Rechercher

Daniel Bucaciuc (Dilbeek, BE) remporte le titre de 1er As Pigeon National Fond RFCB avec 'Mr Fantastic'!

L'année dernière, le 'Mr Fantastic' de Daniel Bucaciuc a défrayé la chronique grâce à son prix de vente record. Il faut dire qu'en réalisant le plus petit coefficient de l'histoire de sa discipline, il a attiré les plus grands collectionneurs au monde.


Daniel & un de ses favoris.

Avec son troisième prix de tête sur la scène nationale remporté le 08/07 sur Limoges II et son coefficient de 0.2524%, il est rapidement apparu que 'Mr Fantastic' deviendrait un solide concurrent au titre de 1er As Pigeon National Fond RFCB. On a tout de suite compris qu'il serait impossible de le priver de son titre tant son coefficient de 0.2524% (le plus bas de l'histoire) était impressionnant. Daniel devance ainsi Karel Sarrazin (0.8396%) et l'excellent Joel Verschoot (0.8544%) sur le podium. Si cela fait des années qu'il est connu pour la qualité de ses résultats, c'est la première fois que Daniel Bucaciuc a l'honneur de monter sur le podium d'un championnat national.

A deux pas de Bruxelles

C'est donc à Dilbeek qu'est installée la famille Bucaciuc, soit à un jet de pierre de Bruxelles. Lorsque vous discutez avec Daniel, vous remarquez directement son accent. Daniel est en fait originaire de Roumanie mais son déménagement en Belgique remonte déjà à 1996. Il a d'abord travaillé comme ouvrier dans le bâtiment mais il gère aujourd'hui sa propre entreprise qui emploie plusieurs ouvriers. Son premier contact avec la colombophilie lui est venu via son cousin chez qui il allait assister aux arrivées lors de certains concours. Il a été frappé par la capacité des pigeons à retrouver leur chemin au départ d'un endroit lointain où ils n'étaient jamais allés et c'est comme cela que le pigeon est entré dans sa vie. Une fois en Belgique, il acheta alors ses premiers pigeons au marché d'Anderlecht en 2004, juste avant de prendre sa première licence et de se lancer dans la compétition l'année suivante et ce au départ d'un pigeonnier installé sur une parcelle louée à un ami. En 2012, il déménage à l'adresse actuelle de Dilbeek et fait rapidement construire un grand pigeonnier de jardin. Il emporte ses meilleurs pigeons dans ses bagages. On retrouve déjà les pigeons d'Erik Limbourg mais surtout une femelle fantastique acquise chez Maurice Haesendonck qui est aujourd'hui à la base de la colonie et que l'on retrouve d'ailleurs dans le pedigree de 'Mr Fantastic'. Daniel a également fort bien réussi avec un mâle de chez Andreas Drapa ainsi qu'une femelle de Joost De Smeyter-Restiaen.

Jouer sur toute la ligne de vol

Il est aujourd'hui à la tête d'une colonie composée d'une soixantaine de veufs, de vingt-huit couples de reproducteurs ainsi que d'environ 130 jeunes, ce qui n'est pas de trop si vous voulez prendre part à tous les concours du programme comme Daniel se plaît à le faire. Alors que la vitesse et le petit demi-fond ne sont abordés que par obligation, Daniel se met à rêver d'exploit à partir de Bourges jusqu'à Barcelone. Il a également remarqué qu'il ne fallait pas brider les pigeons et que, s'ils se comportent bien sur une distance en particulier, il est préférable de les laisser s'y exprimer au lieu de les pousser plus loin. Dans un même compartiment, les pigeons peuvent donc partir à plusieurs étapes différentes. A noter que le système de jeu mis en place est celui du veuvage classique avec les mâles. Auparavant, les femelles ont été jouées mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. A noter que notre hôte du jour aime passer son temps libre au pigeonnier afin d'observer le comportement de ses protégés, une caractéristique que l'on retrouve chez beaucoup de grands champions. L'amateur doit être capable de voir ce qu'il se passe au sein de ses installations et chaque détail compte pour le déroulement individuel des concours. Ainsi, Daniel a pu remarquer l'attachement qu'éprouvait 'Mr Fantastic' pour son casier. Au retour des concours, il esquivait l'abreuvoir pour d'abord s'y rendre afin d'y roucouler durant quelques secondes. De même, c'est un pigeon qui volait pratiquement seul durant les volées quotidiennes à la maison, preuve de son caractère hors du commun. Intéressons-nous maintenant de plus près à ce voilier exceptionnel:

- 'Mr Fantastic' (BE15-2016002)

1. As Pigeon National Fond RFCB '17
04/06
3. Nat. Zone Limoges I  -  4.060 p.
   11. National         - 14.937 p.
17/06 
2. Nat. Zone Brive      -  2.438 p. 
   42. National         -  9.137 p.
08/07
3. Nat. Zone Limoges II -  2.633 p.
   9. National          -  9.162 p.

Cliquez ici pour consulter son pedigree.

Une famille formidable

'Mr Fantastic' n'est pas seul de la famille à s'être illustré sur le devant de la scène nationale. En 2015, Michel Van Muijlder s'est acheté un bon à venir chercher sur rendez-vous chez Daniel. Il a pu choisir deux pigeonneaux dans les reproducteurs mais Daniel insista pour lui donner un troisième pigeon, chose qu'il accepta. L'année suivante, ce pigeon remporta le titre de 1er As Pigeon National Vitesse Yl RFCB (cliquez ici pour consulter le pedigree de ce pigeon). Une référence exceptionnelle pour Daniel, d'autant plus que cet as pigeon national est un propre frère du père de 'Mr Fantastic'. Dois-t-on encore rappeler l'importance de la qualité des pigeons?

Nous présentons à Daniel nos sincères félicitations pour cette superbe performance qui restera dans les annales du sport colombophile international et nous lui souhaitons d'ores et déjà bon vent pour la saison 2018.