Rechercher

Claessens Ludo, "Le 'faiseur de miracle' de la région frontalière"


Nous nous sommes rendus à Putte (Hollande) aux environs de la mi-octobre. Putte est situé environ 1km après avoir passé la frontière à Putte-Kapellen. Putte-Kapellen est suffisamment reconnue dans le milieu cycliste car chaque année la saison professionnelle y est conclue en terre Belge. Nous étions venus deux heures à l'avance pour voir la course, mais finalement nous ne sommes pas allés à Putte pour voir la course. Nous avons traversé la frontière pour rencontrer “l'expert en pigeons” Hollandais et le “Pigeonnier fantastique” de Ludo Claessens, qui est peut-être le meilleur demi-foncier au monde à l'heure actuelle.
2006 fut une de ses meilleures saisons, si pas la meilleure de sa

carrière... Nous voulions comment vont les chose à Putte. Nous étions également avides de connaître qui se cache derrière de tels succès. Ludo nous fît immédiatement comprendre qu'il n'est pas comme tout le monde: il n'est pas intéressé par un reportage colombophile à but commercial. Il est très attentif à sa vie privée... Hebdomadaires colombophiles, livres colombophiles ou sites internet peuvent faire des publications à son sujet mais à la condition express qu'ils se limitent aux seuls faits colombophiles. Il n'est pas intéressé par des reportages commerciaux. Il n'a que faire d'allécher les clients (c à d des acheteurs) avec un fascicule, un site internet (il n'a aucun des deux) ni d'ailleurs aucun moyen de publicité... Il est seulement intéressé dans le fait de dire comment sont ses pigeons et quelles sont leurs performances... Seul le ‘vrai sport colombophile' compte... Ce qui est d'ailleurs exactement la raison de notre venue à Putte, Hollande.
Nous avons eu une conversation de 3 heures et Ludo (qui est d'ailleurs un hollandais belge) ne mâche pas ses mots. Il nous donna une explication précise et honnête sur tous les sujets et fut capable de valider chaque réponse par des résultats qu'il déposa promptement sur la table. Pas de non-sens, pas de bla-bla, une ligne Claire.. Et c ‘est précisément ce que nous aimons.


Je peux tout faire avec 60 pigeons...
La ligne directrice de Ludo Claessens est assez simple en effet. Et il le prouve dans les faits depuis des années. Ludo désire jouir tout simplement des joies du sport colombophile. Mais garder des pigeons implique un certain nombre de tâches journalières et Ludo n'est pas prêt de déroger de cela... ! Il aime surveiller les choses de très près. Il forme un tandem avec son meilleur ami Rik Kerstens qui habite à 10 mètres de chez lui et qui participe uniquement aux épreuves de vitesse sous le nom du tandem Kerstens-Claessens. Rik et Ludo ont une chose en commun... ils préfèrent garder peu de pigeons... et ils aiment tous les deux les vainqueurs ! Rik s'occupe de 9 pigeons pour les épreuves de vitesse tandis que Ludo se focalise sur le demi-fond. Il s'est spécialisé dans les concours de 100-400 km et ne joue qu'une longue distance à la fin de la saison. Il joue généralement 20 veufs et tient environ 10 couples de reproducteurs mais considère ces derniers depuis peu comme un léger fardeau, car ils se contentent d'être là et de ne rien faire. Il nous donne un exemple: ce printemps (c à d 2006), Ils ne firent qu'une tournée de jeunes... Ludo se demande pourquoi il leur fournit cependant gîte et couvert pour une année? Comme mentionné plus tôt: Elever des jeunes dans le but de les vendre n'intéresse pas du tout Ludo... D'où le nombre magique de ‘60': 60 pigeons ont l'opportunité ‘d'hiverner' dans son pigeonnier ! Qui oserait contredire un “phénomène” tel que Ludo Claessens ? Les résultats incroyables qu'il obtient année après année prouvent qu'il est dans le vrai. Exagérons-nous ? Pas le moins du monde... A notre avis, nous sommes mêmes pondérés : regardons simplement les résultats de l'année 2006, qui fut peut-être la meilleure dans la carrière trentenaire de Ludo Claessens. Il ne manque que très rarement le premier local... Ainsi il est sûr qu'il a le droit à la parole.
(Dans l'illustration qui suit : le ratio nombre de prix remportés / nombre de pigeons enlogés est indiqué entre parenthèses, ensuite le nombre de prix par 10. Pour les concours de vitesse : les prix obtenus par Ludo Claessens et le tandem Kerstens-Claessens sont jumelés.) 

Ludo Claessens en 2006

Êtes-vous convaincu ? Vous êtes certainement entrain de vous demander si ces somptueux résultats, ou plutôt si l'extrême compétitive de la colonie de Ludo Claessens est normale? Probablement pas pour le colombophile moyen... Mais cette extrême qualité semble presque évidente pour la colonie Ludo Claessens. Ludo manage des supers pigeons depuis plus de 30 ans maintenant. Après tout ce temps, l'extrême qualité des oiseaux devient une pratique courante. Les pigeons de Ludo doivent passer une sélection très sévère tous les ans et grâce à cela, sa colonie est devenue une vraie famille de pigeons!
Renforce-t-il sa colonie en croisant d'autres pigeons avec son “épine dorsale”? Ludo dit: ‘ces dix dernières années, seuls 10 super pigeons furent acquis. La dernière acquisition étant ‘Mr. TOURS', vainqueur du 1er National Tours NPO. Dans un reportage qui fut publié au sujet de ses pigeons, Ludo lut au sujet de deux amateurs différents que chacun avait reçu un œuf provenant de ‘Mr Tours' et que chacun de ces jeunes devinrent de supers coursiers... Il en conclut donc que ‘Mr Tours' devait être un vrai ‘super reproducteur'. ‘Mr Tours' attira immédiatement Ludo et il alla voir ce pigeon et vous avez deviné la suite : il revint avec ‘Mr Tours' à Putte ! Mais nous nous écartons du sujet. A notre avis, la réponse est assez simple.



Le super élevage ‘Ludo Claessens'
Depuis des années maintenant, Ludo Claessens joue à pigeons à un niveau vraiment exceptionnel. Si vous regardez le palmarès individuel des pigeons Claessens, vous devez conclure qu'il a une longueur d'avance sur la concurrence. Ludo reçoit une claque quand il ne fait pas premiers : un week-end sans premiers prix est un week-end de perdu pour lui et il considère cela comme un échec ! Il ne s'intéresse nullement aux as-pigeons et seul les prestations du pigeon importent. Ludo explique pourquoi... Le pigeon d'un ami et concitoyen est devenu 6ème As-pigeon National de demi-fond cette saison. Ludo nous montra les résultats de ce pigeon dans les concours de l'année 2006 sans dénigrer le colombophile et les résultats de ce pigeon (qui est d'ailleurs un véritable crack)... Tous ces résultats furent prirent en considération pour remporter le 6ème as-pigeon, hé bien, Ludo Claessens a au moins 5 pigeons avec un meilleur coefficient ! Quelle leçon !
Ludo Claessens sélectionne très sévèrement ce qui est évident, autrement, il n'eut pas été capable de monter si haut et de s'y maintenir. Cependant, Ludo ne recherche pas spécialement des vrais ‘couples de reproducteurs' ? Il préfère faire confiance aux ‘pigeons dominant qui transmettent avec succès leurs qualités à leur progéniture' ! Des pigeons qui ont juste produit un crack disparaîtront vite de son pigeonnier. Après un premier crack un second doit suivre... De tels pigeons peuvent faire souche : Vous pouvez élever une “armée” et conquérir le monde ! Ludo déclare : ‘le sport colombophile n'a rien à voir avec les coïncidences vous savez !' Les vrais supers reproducteurs d'hier, pigeons qui ont créé la colonie Claessens, ces ‘pigeons dominants qui transmettent leurs qualités', sont : ‘Fokstier'… ‘Blauw Witpen Orléans'… ‘Donker 03'… ‘Voske 54'… ‘Dik Licht 56'... ‘Late Donkere'... et je devrais ajouter à la liste ‘Supercrack 69', bien que en y réfléchissant bien ce pigeon est un pur produit élevé des principaux pigeons cites précédemment. Les autres pigeons qui ont participés avec succès sont ‘Oud Blauw Slaets'... ‘Blauw Verheyen'... ‘Blauwe 01' and ‘Bliksem' ... ‘Lange Nek Zav' et pour finir ‘Mr. Tours', qui en train de prouver en ce moment qu'il en vaut bien.

Mais comment fait-il ?
Nous allons tenter d'expliquer le pourquoi du comment. Ludo n'a pas de système invariable pour les soins aux pigeons. Il affirme que toutes les saisons sont différentes et que vous devez donc vous adapter à ces changements chaque année. Ces différences impliquent parfois des ajustements dans la façon de nourrir et de soigner les pigeons, d'où l'absence de système établi ou de rituels. Les pigeons volent généralement 7 ou 8 vols provinciaux de demi-fond par an.
Nous lui demandons immédiatement si les voiliers ont parfois une semaine de repos ? Normalement non mais Ludo rajouta instamment qu'une semaine de repos peut parfois être un gros coup de pouce et une vraie explosion de la forme ! Il prendra cela en considération dans l'avenir. Remarque notée !
L'élevage hâtif n'existe pas chez Ludo Claessens. En 2006, les pigeons (voiliers comme reproducteurs) furent accouplés mi-février... et ils élevèrent une tournée de jeunes. Les éleveurs furent accouplés une fois de plus. Ces jeunes sont considérés comme une réserve (sécurité) pour le futur et ne sont généralement pas entraînés. Les meilleurs pigeons du colombier Claessens (‘Favoriet 65', ‘Blauwe 84', ‘Vale 22', ‘Yeti' et ‘Grote Blauwe 96') donnèrent de superbes jeunes d'été. Nous étions impatients de connaître la réponse de Ludo à la question de comment fait-il pour maintenir ses pigeons en santé ? Durant la saison, le véto (Mr Mariën) vient examiner les pigeons toutes les 4 semaines. Ses conseils sont suivis à la lettre mais il ne trouve que très rarement quelque chose. Ludo essaye de maintenir ses pigeons en santé de manière naturelle. Ils n'aiment pas du tout les médicaments et ne voie ceci que comme un mal nécessaire. Ludo confirme sa réponse avec un exemple frappant de 2006. Ses jeunes revenaient de Chantilly (un concours dans lequel- d'ailleurs- il avait remporté les prix suivants 1,4,6,7,8… etc.) et ils étaient fatigués et assoiffés. Ludo pensa immédiatement qu'une infection était entrain de se déclarer et il contacta le véto, Mr Mariën, qui conseilla de ne rien faire. Cependant, Ludo décida de faire une cure de 3 jours au Ridsol, car cela faisait longtemps... Selon Ludo, Il obtint le “pire” résultat de 2006 sur le concours suivant (Pithiviers).
Si mauvais ? Je ne connais pas beaucoup de personnes qui dirait ‘non' à un tel résultat : local 1,2,7,10,11… mais au provincial cependant, il n'obtient que (!?) les 7,17,28,53,58,79,167… contre 3.402 jeunes (et encore un 15 de 20 enlogés) ! Si vous vous appelez Ludo Claessens ceci peut s'appeler une moins bonne performance car il n'a qu'un pigeon dans le top 10... Cependant la morale de cette histoire est : Ludo réalisa qu'une simple et apparemment sans danger cure, peut influencer la forme de ses pigeons sur quelques jours... et un champion haut de gamme comme Ludo est clairement ennuyé par ce type de contre temps. Au fait, Durant l'enlogement de Pithiviers presque tous les colombophiles se plaignaient que leurs pigeons étaient revenus de Chantilly assoiffés et très épuisés. Ludo réalisa qu'il n'y avait probablement aucun problèmes avec ses pigeons et cette faiblesse au retour était due au fait que les pigeons avaient été moins bien soignés dans les paniers... il s'était donc inquiété pour rien ! Mais cela met en exergue une attitude typique d'un grand champion du calibre de Ludo Claessens : un regard concentré sur le moindre petit détail... Ils détectent immédiatement les moindres petites défaillances ou différences et contre-réagissent. Il s'agit peut-être là de la différence entre un ‘super champion' et un ‘colombophile moyen' ?

Qui a fait mieux ?
La marque de fabrique de Ludo Claessens est bien entendue sa colonie de phénoménaux ‘super pigeons'. Les résultats en sont la meilleure preuve. Ludo nous fit une remarque des plus pertinente au sujet des nombreux reportages qui fleurissent dans les journaux et magazines. Pratiquement tous les amateurs parlent de leurs meilleurs résultats annuels, ainsi ils ne mentionnent ‘quelques résultats' et non pas ‘tous les résultats' ! Si vous voulez être à la hauteur du nom ‘grand champion', vous devez avoir le courage de mentionner ‘TOUS' les résultats et par-dessus tout avoir le courage de ‘publier' les bons comme les mauvais résultats ! Si vous faites cela, le lecteur sera capable de juger la colonie à sa vraie valeur. Ludo joint le geste à la parole et nous donne un panorama complet de TOUTES LES COURSES AUXQUELLES IL A PARTICIPE (les bonnes comme les moins bonnes) + les résultats des trois dernières saisons. Au sujet de 2006, la conclusion est : 132 pigeons enlogés pour 109 prix (par 4), 94 par 10, 38 par 100 et au moins le premier prix au niveau local chaque semaine. Ludo Claessens fait certainement parti ‘des plus grands' de notre sport !
Que dire de plus, veuillez regarder la compilation de tous les résultats des trois dernières saisons (période 2004-2006): un total de 356 pigeons enlogés, avec 285 prix par 4 (ou 80% de prix), 232 par 10 (ou 65%) et pas moins de 92 par 100 (ou Presque 26%). Ainsi je me pose cette question : est-ce que quelqu'un sur cette planète a déja fait mieux que Ludo Claessens ? Je vous donne la réponse... PERSONNE !!! Personne ne peut présenter des résultats actuels similaires à ceux remportés par Ludo Claessens lors des dernières saisons. Ce calcul a été fait en prenant en considération TOUS les résultats obtenus en demi-fond au niveau provincial ! Simplement phénoménal... Nous pouvons donc affirmer sans honte ni rougir que nous avons rendu visite au ‘meilleur joueur de demi-fond au monde' à l'heure actuelle ! Ou répéter les mots de l'introduction: Ludo Claessens n'est pas comme les autres...
Résultats vraiment édifiants!

 

enlog

prix

1:10

1:100

 

prijs

1:10

1:100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

Pithiviers

31

25

21

6

 

80,65%

67,74%

19,35%

Creil

20

18

14

6

 

90,00%

70,00%

30,00%

Sens

23

20

18

10

 

86,96%

78,26%

43,48%

Chantilly

24

19

15

7

 

79,17%

62,50%

29,17%

Pithiviers

20

17

16

5

 

85,00%

80,00%

25,00%

Sens

14

10

10

4

 

71,43%

71,43%

28,57%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOT 2006

132

109

94

38

 

82,58%

71,21%

28,79%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2005

 

 

 

 

 

 

 

 

Etampes

22

12

6

0

 

54,55%

27,27%

0,00%

Creil

14

14

9

4

 

100,00%

64,29%

28,57%

Sens

20

15

11

4

 

75,00%

55,00%

20,00%

Creil

16

14

12

4

 

87,50%

75,00%

25,00%

Etampes

11

4

2

2

 

36,36%

18,18%

18,18%

Chantilly

5

5

5

3

 

100,00%

100,00%

60,00%

Orleans

18

10

9

2

 

55,56%

50,00%

11,11%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOT 2005

106

74

54

19

 

69,81%

50,94%

17,92%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2004

 

 

 

 

 

 

 

 

Creil

19

19

18

9

 

100,00%

94,74%

47,37%

Creil

19

19

17

5

 

100,00%

89,47%

26,32%

Creil

15

11

4

0

 

73,33%

26,67%

0,00%

Etampes

15

13

12

7

 

86,67%

80,00%

46,67%

Creil

12

11

11

8

 

91,67%

91,67%

66,67%

Etampes

16

13

11

4

 

81,25%

68,75%

25,00%

Chantilly

12

9

7

0

 

75,00%

58,33%

0,00%

Orleans

10

7

4

2

 

70,00%

40,00%

20,00%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOT 2004

118

102

84

35

 

86,44%

71,19%

29,66%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

356

285

232

92

 

80,06%

65,17%

25,84%


La ‘dream team' de Putte en 2006

Les résultats que Ludo Claessens obtient année après année avec 20 veufs et un élevage de 40 jeunes, sont tout simplement incroyable pour beaucoup d'amateurs colombophiles. Presque chaque vieux de l'équipe de vol est un vainqueur de 1er prix de catégorie supérieur ou est un crack exceptionnel et ceci est –de par le fait- la condition principale pour passer l'hiver à Putte. Pratiquer une sélection très sévère chaque année est un rêve pour la plupart des colombophiles... hé bien, à Putte, c'est la façon dont vont les choses. Et Ludo ne déroge pas d'un pouce à ses principes... 60 pigeons ont à passer l'hiver dans ses pigeonniers. Plus ils seront bons, plus sévère vous devrez être… et ajouter un nouveau pigeonnier n'est pas envisageable ! Laissez nous démontrer ce fait en jetant un œil sur la génération actuelle de ‘super pigeons' qui peuple les pigeonniers de jeu et d ‘élevage. (dans l'illustration : les 1er marqués avec un ‘*' sont ‘premiers à égalité' ce qui veut dire que seul des partenaires du même pigeonnier précèdent ce pigeon ; Ce qui équivaut à faire premier contre les adversaires de tous les autres pigeonniers !).
- Comme premier de cordée pour l'ouverture de cette magnifique liste de supers pigeons, commençons par le patriarche actuel de la colonie, le mondialement célèbre ‘SUPERCRACK 69' matricule NL94-9410369. Un pigeon vraiment exceptionnel qui s'arrange pour transmettre ses qualités. Ce pigeon a vraiment marqué de son empreinte la génération actuellement à Putte. Regardons son palmarès, il crève l'écran : beaucoup seraient prêt à tout pour avoir l'opportunité d'élever des pigeons tels que le ‘SUPERCRACK 69', mais... il y en a vraiment très peu de son calibre. Ludo a eu la chance d'avoir une telle ‘merveille' dans ses pigeonniers et il a naturellement utilisé ses énormes qualités reproductives et élevé une génération de véritable ‘super pigeons' peut être inégalée !


 

- ‘Blauw Witpen Bliksem' NL01-0132519 : un demi-frère du YETI et tardif de 2001 qui ne fut donc pas joué l'année de sa naissance. Il fut juste entraîné en 2002 et fît montre en 2003 de capacités sportives incroyables. A partir de cette année, il obtint au moins deux tops 8 provincial par an ! Quelques résultats pour le démontrer:





‘Blauwe Witpen Bliksem' est le grand-père de ‘MAXX' ou le 1er as-pigeon ‘Navluchten'* de 2004 ! Le miraculeux ‘Bliksem' éleva un jeune qui fit le 1er Nat. Orléans NPO contre 8.322 pigeons en 2006 dans les pigeonniers de A.Clarijs & fils. Il devance Ludo Claessens lui-même qui remporte un 2ème+3ème+4ème national. Ce qui signifie que Ludo ne peut être battu que par l'un des siens ou on peut dire que les pigeons claessens ne firent rien moins que les quatres premiers nationaux



- ‘Kleintje 22' NL02-0271822 : un super crack phénoménal qui lui aussi vaut son pesant d'or pour le jeu et l'élevage. L'énorme persévérance des pigeons de Ludo Claessens est parfaitement illustré par ce voilier. Nous avons sélectionné quelques hauts faits de son incroyable palmarès :
En 2003, Ludo n'avait aucun moyen de savoir que le ‘Kleintje 22' valait tant car ses parents ne furent pas accouplés en 2003 et au printemps 2004. A l'automne 2004, Ludo décida de reformer le couple. Les premiers jeunes de 2005 furent les premiers à participer aux concours. Ces deux pigeons furent d'ailleurs 2 supers femelles : ‘006/05' et ‘007/05' (voir plus bas. En 2006, Un autre frère du ‘Kleintje 22' se montra comme un superbe voyageur : pigeon NL06-0725164 remporta le 1er St.-Quentin 980 p (et fut également le plus rapide dans environ 9.000 pigeons), 12ème Prov. RI Chantilly 4.148 p, 17ème Prov. RI Pithiviers 3.042 p…
Nous n'avions aucun doute sur les capacités reproductives du ‘Kleintje 22'. Quelques excellents jeunes de 2003 et 2004 descendent de ce pigeon. En 2005, cependant, il fut accouplé avec ‘Nestzus Kirsty' NL02-0271839 et ils donnèrent naissance aux top-pigeons suivants :

‘Klein Bont 94' NL05-0566494 qui remporta le 11ème Prov RI Orléans 2.935 p et qui devint la mère du NL06-0751103 en 2006. Ce dernier presta brillamment : il remporta le 2ème Nat NPO Orléans 8.322 p et obtint un excellent 8 de 9.
NL05-0566495 ou la sœur de nid de la précédente et qui devint la mère du NL06-0751109. Celui-ci remporta le 3ème NPO Orléans 8.322 p et obtint un excellent 9 de 9.
En 2005, un jeune d'été -NL05-0526015- qui provient du ‘Kleintje 22' fut immédiatement placé dans l'équipe de jeu et il ne déçut pas son patron. Il presta magnifiquement sur les deux dernières courses de la saison et obtint le 7ème Prov RI Montluçon 1.154 p, 34ème Nat NPO Montluçon 5.084 p et le 25ème Prov RI Sens 1.890 p.

Finalement, en 2006, ‘Kleintje 22' fut accouplé avec le meilleur jeune de 2005, nommée : ‘Dochter Jonge Supercrack' NL05-0566492… Un vrai pigeon de rêve, un des favoris de Ludo pour le future descends de ce couple : NL06-0751110 et il abattit immédiatement son jeu : 1er Morlincourt 1.682 p (également le plus rapide de 26.801 p), 1er Hensies 124 p (à égalité), 19ème Prov RI Chantilly 4.148 p and 28ème Prov RI Pithiviers 3.042 p. Il s'agit clairement d'une nouvelle preuve de l'excellence de l'élevage Claessens et cela ne fait que commencer.



- ‘Blauw 006' bague NL05-0526006, sœur du ‘Kleintje 22'. Ludo n'avait pas prévu de jouer des femelles au veuvage en 2006. Cependant Il ne voulait pas que ses veufs vole la ligne de l'Est (qui fut proposée comme alternative à cause de la grippe aviaire). De manière avisée, il laissa les mâles volaient Quiévrain chaque semaine comme entraînement. Pour prendre plaisir à participer à ce ‘jeu', il fit appel aux femelles et elles se montrèrent des plus performantes comme vous pourrez vous en rendre compte avec le palmarès de la ‘Blauw 006' qui, plus tard cette saison, prouva ne pas être inférieure à ses collègues masculins, bien au contraire :

 


- Et que dire de sa sœur de nid ‘Blauw 007' NL05-0526007. Elle fut accidentellement mise au panier sans entraînement... Hé bien, le lendemain, elle remporta le 3ème prix ! Vraiment de super pigeons…



Les parents du “Kleintje 22” donnèrent un autre pigeon talentueux en 2006 : NL06-0725164




- ‘JONGE SUPERCRACK' NL03-0375941 ou le successeur de son illustre géniteur, ‘Supercrack 69' ! Il prouva sa valeur au jeu :
1er Prov RI Orléans 2.672 p (en 2004)
1er Prov RI Orléans 1.853 p (en 2003)
Ce pigeon n'est pas le moins du monde inférieur à son père en ce concerne les qualités reproductives et il semble être également impayable à ce niveau. Accouplé à ‘Kirsty', la gagnante du 1er Nat NPO Orléans 8.072 p… ‘Jonge Supercrack' est le père de la ‘Bont Kirsty' NL04-0452314, une top femelle qui remporta les prix suivants:



“Bont Kirsty” est pour sa part mère de 3 supers pigeons :
NL05-0566497 1er Morlincourt 504 p
NL06-0751079 1er Péronne 855 p – plus rapide approx. 5000 p
NL06-0751080 1er St. Quentin 427 p

‘Jonge Supercrack' fut accouplé avec la ‘Laat Blauw 01' NL01-0132528 et ils furent les parents du pigeon NL05-0566492, qui devint 1er As-pigeon FZN Prov RI avec e.a. 7ème Prov RI Orléans 2.935 p… et comme mentionné plus haut, pigeon NL06-0751110 provient également de ce couple: Il est le favori de Ludo Claessens pour le futur proche, ce pigeon remporta 1er Morlincourt 1.682 p (plus rapide de 26.801 p ), 1er Hensies 124 p (à égalité ), 19ème Prov RI Chantilly 4.148 p, and 28ème Prov RI Pithiviers 3.042 p….
‘Jonge Supercrack' reçut une nouvelle femelle en 2006 : ‘Klein Bont 94' NL05-0566494 (au fait : elle est la sœur du ‘Kleintje 22') et ils devinrent les parents de NL06-0751103 ou le vainqueur du 2ème Nat NPO Orléans 8.322 p. En bref, voici une famille miraculeuse de top pigeons.



- nous devons également faire état du meilleur voyageur actuel, la ‘tête de proue' de la colonie et ‘Numéro 1' de l'équipe de jeu : le phénoménal crack ‘SIMPLY THE BEST' NL04-0452342. Son nom explique tout: ce pigeon excelle dans les performances incroyables et son palmarès en atteste parfaitement, quelques-uns de ses résultats :

 

 

Il a déjà obtenu un 1er Prov RI Orléans dans son palmarès comme jeune pigeonneau. Comme yearling, il termina lors des deux derniers concours avec le 1er Prov RI Orléans 2.153 p, suivi par le 1er Nat NPO Argenton 4.318 p qui fut un concours qui se déroula dans des conditions particulièrement éprouvantes (il s'agit d'ailleurs de la seule épreuve de fond d'un jour à laquelle participe Ludo chaque année, pour conclure la saison). En 2006, il réalisa un palmarès similaire: une fois encore, il remporta le 1er Prov RI Sens 1.890 p… Naturellement, l'attente pour la course de fond d'un jour qui conclut la saison (Montluçon en 2006) grimpa. Le soleil brillait, le ciel était d'un bleu d'acier et il faisait une chaleur torride... et ‘Simply the Best' se sent le maître des cieux dans de telles conditions météorologiques. Et oui en effet, le premier pigeon qui se présenta fut ‘Simply the Best' avec un jeune pigeon étranger. Il fit son tour d'honneur et plongea ( en compagnie du jeune pigeon) dans la pièce d'eau qui est située juste devant les pigeonniers Claessens. Ludo pensa qu'ils devaient très assoiffés et se précipita vers la pièce d'eau pour diriger le pigeon vers le pigeonnier. ‘Simply the Best' lui causa une grande frayeur quand il se mit soudain à gonfler : ses deux pattes étaient cassées. Il s'envola vers le faîte du toit d'une maison de l'autre côté de la rue (le même toit où il poursuit parfois une femelle étrangère durant la volée). Ainsi il était en terrain familier. Il y resta couché durant une demi-heure avant d'un vol hésitant se faire constater et obtenir un très joli prix. Double mauvaise veine : ‘Simply the best' a les deux pattes cassées et il apparut après coup qu'il aurait pu remporter le 1er National NPO Montluçon une nouvelle fois avec les honneurs et répéter avec brio ses performances de 2005. Ce qui aurait été -sans aucun doute- une performance vraiment unique. Entre temps, cette merveille est de nouveau sur ses pattes et Ludo va devoir attendre pour savoir si cet incident sera un handicap pour ses résultats sportifs ultérieurs.
- Peut être Ludo devra-t-il se concentrer sur le ‘BLAUWE 506' NL05-0566506 la saison prochaine, un propre frère de ‘Simply the Best'. Il est clairement prêt à suivre les pas de son illustre frère, voyons quelques exemples tirés de son palmarès :



De plus, il est le père de l'un des ‘meilleurs acteurs' de cette dernière saison, NL06-0725143 qui a déjà remporté :

 


- un autre sublime frère de ‘Simply the Best' est le ‘SCHONE BROER' NL05-0566473, qui excelle aussi bien au concours qu'à l'élevage. Regardons donc son palmarès jusqu'à présent :

 


“Schone Broer” est le père du NL06-0725161
1er St. Quentin 1752 p le plus rapide Prov. RI appr. 8000 p
1er Pithiviers 248 p
7ème Pithiviers Prov. RI 3042 p
13ème St. Quentin 980 p
- un autre super coursier qui provient d'un accouplement des vieilles bases est le ‘Rode 35' NL-0526035, un fils du ‘VALE 22' (un demi-frère du cité plus haut BLAUWE WITPEN BLIKSEM) x ‘SCHOON LAAT LATE DONKERE' (un propre frère du Favoriet 65, Kirsty, Nestzus Kirsty etc…). ‘Rode 35' sait parfaitement ce que c'est de remporter des premiers prix et des prix de tête :



- Pour finir, nous aimerions présenter les descendants de la dernière acquisition, juste pour montrer une nouvelle fois fait un excellent choix en achetant ‘Mr Tours'. ‘Klein Blauw Tours' NL05-0566471, Ludo éleva ce jeune de ‘Mr Tours' (1st Nat NPO Tours) x ‘Kirsty' (1er Nat NPO Orléans), et il se fit remarqué en remportant des prix de première classe et en dévoilant immédiatement ses qualités reproductives :



- super ‘DONKER TOURS' NL05-0566475, qui fut élevé de ‘Mr Tours' x ‘Donker Favorietje (sœur de ‘Witte Asduif') remporta les prix suivants :

 


Son frère de nid “Klein Donker Tours 74” remporta
e.a . le 16ème Prov. RI Creil 5084 p et est le père d'une super promesse NL06-0751109 avec un 9 de 9 (7 x par 10) et un 3ème Nat NPO Orléans
NL05-0526031 est une sœur du premier tour des pigeons '74 et '75 résidant dans le colombier de la colonie Comb. Roegiest & Visser à Philippine, Zélande. En 2006, elle devint la mère de pas moins de trois supers :
1er Morlincourt contre plus de 10.000 p
1er Bapaume dans 1865 p
27ème Nat. NPO Orléans 4145 p
Après avoir lu un tel palmarès, je pense que personne n'a besoin d'être convaincu de l'immense classe, de l'incroyable capacité pour le jeu et l'élevage des pigeons de Ludo Claessens. Avec seulement 60 pigeons en hiver dans ce pigeonnier : la sélection est très sévère, voire extrêmement sévère... mais juste. La force de la colonie Claessens réside sans aucun doute dans cette stricte sélection et grâce à cela, Ludo Claessens est un compétiteur hors du commun depuis plus de 30 ans. Peut-être a-t-il élevé le meilleur coursier de demi-fond de tous les temps ! Jusqu'à preuve du contraire...