Rechercher

Chris Debacker (Beveren Leie, BE), omniprésent dans les championnats d'as pigeons de la RFCB

Le spécialiste du demi-fond Chris Debacker a vécu une nouvelle saison réussie en 2019, cela en remportant plusieurs titres d'as pigeons dans les championnats nationaux de la RFCB.


Chris Debacker et sa femme Ingrid satisfaits de la saison écoulée

Lorsque les différents championnats livrent leur vérité en fin de saison, c'est souvent un jour de fête pour Chris Debacker. Il joue évidemment très bien chez lui mais ce sont surtout les nombreux amateurs ayant réussi avec ses pigeons qui ont fait sa réputation. 2019 n'a pas fait exception, notamment à l'analyse des résultats des championnats nationaux et provinciaux de la RFCB dans lesquels les pigeons de Chris Debacker ont été à la fête. Chris doit beaucoup à son pigeon de base Nick (BE04-3238525). Ce géniteur exceptionnel a produit un nombre impressionnant de pigeons ayant excellés dans les concours, surtout au sein d'autres colonies. Avec un tel reproducteur dans votre colonie, n'importe quel amateur ambitieux arrivera à tirer son épingle du jeu.

Les références, sa marque de fabrique

En plus de ses différents classements dans les championnats nationaux de la RFCB, nous avons vu de nombreux amateurs bien réussir grâce à l'introduction des pigeons de Chris Debacker au sein de leur colonie. C'est notamment le cas de son grand ami Rik Cools de Ruiselede remporte ainsi le titre de 1er Champion Provincial cette saison avec notamment un voyageur fantastique issue des colombiers Debacker à Beveren-Leie. Ce même pigeon se classe également 2e As Pigeon National Petit Demi-Fond Px RFCB. Ce pigeon, Elodie Ace (BE19-3029408), remporte les résultats suivants pour le compte de la Team Cools:

Chateaudun : 2 /   933 p.
Chateaudun : 1 /   987 p.
Fontenay   : 7 / 1,059 p.
Chateaudun : 8 / 2,843 p.

Cliquez ici pour consulter le pedigree de Elodie Ace.

Même chose pour la colonie Vermeersch-Depraetere de Zwevegem qui a réussi à se classer 14e As Pigeon National RFCB grand demi-fond pigeonneaux avec la même lignée. Ce classement a été remporté par Tikkel (BE19-3071277) en remportant les résultats suivants sur des concours importants:

Châteauroux :   4 /  4,978 p. provincial   
Argenton    : 438 / 23,258 p. national
Châteauroux :  46 /  3,608 p. provincial

Tant le père que la mère de Tikkel proviennent de chez Chris Debacker, évidemment tous deux sont apparentés à Nick.

Cliquez ici pour consulter le pedigree de Tikkel


Tikkel: un 100 % Debacker

Les performances réalisées par le fameux 'Bonte Crack' restent évidemment dans les mémoires collectives. Ce pigeon est en effet devenu 1er As Pigeon National Fond RFCB chez Anthony Maes de Waregem. Ce pigeon est lui aussi apparenté au Nick. (cliquez ici pour voir son pedigree). Le Nick a donc produit toute une série de véritables cracks depuis toutes ces années. N'oublions pas non plus ses proches voisins Roger & Jurgen Vervaeke de Deerlijk qui remportent le titre de 1er As Pigeon National grand demi-fond RFCB l'année dernière avec un pigeon provenant en partie des lignées Debacker. La souche de Chris est composée de plusieurs pigeons de caractère à l'origine d'une longue liste de victoires provinciales, de premiers prix nationaux, de titres de champions provinciaux et de divers classements obtenus dans les championnats nationaux de la RFCB. Mais ce qui rend tout cela encore plus impressionnant, c'est le fait que la plupart de ces résultats ont été remportés par d'autres amateurs. (pour un récapitulatif des dernières références, cliquez ici).

Chris n'hésite pas non plus à introduire du sang frais, que cela soit par un achat ou via un élevage en commun. Il est toujours à la recherche du moindre renfort pour renforcer sa colonie. Il a ainsi introduit des pigeons de chez VandenabeeleVerschootDeprezCoolsVanhoutte testés rigoureusement chez Chris Debacker. Tout comme de nombreux autres amateurs ont réussi suite à l'introduction des pigeons de Beveren-Leie.

Obtenir de meilleurs résultats qu'en 2018? Une tâche difficile

Comme de nombreuses vedettes de notre sport, Chris ne s'est pas contenté de ses seules victoires provinciales: il a ainsi remporté le 1er National Guéret avec Cilleke (BE17-3048323).


Cilleke : 1er National Guéret

Sur les traces de cette prestigieuse victoire, on retrouve également Dynamite Dana (BE18-3035227), devenue pratiquement imbattable. Cette femelle incroyable a remporté cinq victoires consécutives, bon pour remporter le titre de 1er As Pigeon Provincial avec un coefficient record de 0.85% sur 5 concours. Un nouveau titre d'as pigeon à ajouter au tableau de chasse de la colonie Debacker.


Dynamite Dana: 0.85% sur 5 concours

Vint ensuite la saison 2019 

Avec de telles performances remportées en 2018, on se demandait ce que la saison 2019 lui réserverait. Mais Chris avait confiance en son équipe et ses pigeons ne l'ont pas déçu. Il termine ainsi à la seconde place du championnat provincial des as pigeons de demi-fond RFCB, juste après la fameuse Elody Ace de Rik Cools (il a donc été battu par un pigeon né dans sa propre colonie!). Dans le championnat des As Pigeons Provinciaux All-round, il remporte par contre la médaille d'or ainsi que la médaille d'argent, cela en plus d'autres classements, ce qui fait de sa saison 2019 une saison réussie. Parmi les stars de l'équipe, on retrouve aussi la Super Nicky (BE19-3029573) et Nicky Boy (BE19-3029422), deux pigeons devenus 5e et 6e As Pigeon National RFCB en petit demi-fond. Au vu de leur nom, vous aurez rapidement compris de quelle origine ils sont issus. Super Nicky se classe ainsi 5e As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB, mais aussi 1er As Pigeon RFCB All-round, grâce au palmarès suivant

Chateaudun :  2 /  1,923 p.  prov.
Chateaudun : 17 /  2,843 p.  prov.
Pontoise   : 11 / 17,443 p.  prov.
Blois      : 36 /  3,898 p.  prov.
Chateaudun : 12 /  7,622 p.  prov.
Fontenay   :  1 /    155 p.  club. 
Cliquez ici pour voir les résultats de Super Nicky.


Super Nicky: 5e As Pigeon National petit demi-fond et 1er As Pigeon Provincial All-Round 2019

Nicky Boy a fait presque mieux en se classant 6e As Pigeon National petit demi-fond RFCB et 2e As Provincial RFCB du même championnat:

Chateaudun :  15 /  1,923 p.  prov.
Chateaudun :  10 /  2,843 p.  prov.
Pontoise   : 189 / 17,443 p.  prov.
Blois      :  57 /  3,501 p.  prov.
Chateaudun :  11 /  7,170 p.  prov.
Fontenay   :  28 /  7,114 p.  prov.
Cliquez ici pour voir le palmarès complet de Nicky Boy.


Nicky Boy: 6e As Pigeon National petit demi-fond et 2e as provincial All-Round 2019

Ce champion n'aura donc été battu que par un de ses partenaires dans ce prestigieux championnat de Flandre Occidentale. Chris a donc joué la meilleure femelle et le meilleur mâle all-round de sa province. N'oublions pas non plus que ces deux pigeons ne sont simplement que les deux derniers sujets ayant permis à Chris Debacker de devenir une valeur sûre de la scène nationale. Les pedigrees de Nicky Boy (cliquez ici) et de Super Nicky (cliquez ici) démontrent clairement que la lignée du Nick est omniprésente dans l'ascendance des meilleurs voiliers de la colonie.

Au fil des ans, Chris a façonné sa colonie de manière à ce qu'elle soit aujourd'hui totalement homogène. Chris a toujours conservé ses meilleurs pigeons et est capable de lutter pour la victoire que ce soit en vitesse, en demi-fond ou en fond. C'est la raison pour laquelle il joue toujours aussi bien.

Cliquez ici pour avoir une vue d'ensemble de la structure de la colonie de Chris Debacker.