Rechercher

Birdy, as pigeon et reproductrice légendaire, arrive chez PIPA (1ere partie)

Dans ce reportage publié en deux parties, nous vous expliquerons pourquoi Birdy, une femelle achetée par l'homme d'affaire sud africain Mark Kitchenbrand après être devenue le meilleur pigeon à avoir jamais volé lors du South African Million Dollar Pigeon Race, est un véritable pigeon d'exception! Birdy peut être légitimement considérée comme l'un des meilleurs pigeon au monde. Ses références, remportées tant au voyage qu'à la reproduction, le prouvent aisément!

Pour résumer, la descendance de Birdy forme une lignée ayant rafflé les plus grosses mises de l'histoire du sport colombophile en Afrique du Sud mais ce fut aussi le cas sur d'autres continents. La qualité génétique de cette lignée semble avoir fait le tour du monde si bien qu'aujourd'hui, plus aucun amateur n'est en mesure de l'ignorer!


Frederik, membre du staff PIPA, et Birdy

Birdy, un choix évident

La baptiser Birdy, c'était juste du fun mais l'accouplement de ses parents était par contre tout à fait sérieux après avoir été pensé et re-pensé!

Lorsqu'au cours de l'hiver 2007, le tandem allemand Südhoff & Van Beers (Burkard Südhoff & Willi Van Beers) décide de faire participer cette jeune femelle bleue à l'un des plus difficiles one loft race au monde, ils décident de la baptiser Birdy (DV06053-07-900). Personne à l'époque ne savait alors que ce pigeon allait avoir un impact considérable non seulement sur le South African Million Dollar Pigeon Race (organisé chaque année en Afrique du Sud) mais aussi sur la scène colombophile internationale.

Le choix d'accoupler ses parents ensemble n'est que la suite logique d'une lignée de champions cultivée depuis plusieurs années.

Que ce soit chez les pigeons, les chevaux ou les moutons, c'est une approche fondamentale pour les éleveurs de suivre rigoureusement les plans d'une stratégie d'élevage pour laquelle rien n'est laissé au hasard!

En examinant l'arbre généalogique de Birdy, vous comprendrez facilement que seuls les pigeons clefs des meilleures lignées au monde entrèrent en ligne de compte pour former ce qui est aujourd'hui l'une des lignées les plus célèbres au monde. Le père de Birdy, le fameux As-Vogel 1687, est lui-même à la fois un voyageur et un géniteur hors pair. Son père, Effe 66, fut aussi utilisé comme pigeon de base. La grand-mère paternelle de Birdy est une fille du fameux Carl Lewis x Naomi (Hardy Kruger), un couple qui a produit plus d'un pigeon d'exception. La mère de Birdy provient quant à elle des meilleures lignées du champion Louis Van Loon. Birdy est également la tante de Mark, 1er As Pigeon National Pigeonneaux en Allemagne. Un propre frère de Birdy, prénommé Maximus, est quant à lui père d'un pigeon qui remporta une superbe victoire face à 5,568 pigeons en Allemagne tout en ayant remporté auparavant 10 prix dans le top 50. Mais il existe bien d'autres représentants de choix de cette lignée à travers le monde. Nous pensons ainsi à Terry, Playboy, James, the London Cock, Starlett, Konbird, ... sachez qu'ils sont trop nombreux pour tous les mentionner dans cet article.

Voilà de quelle lignée provient Birdy, une femelle d'abord connue pour ses résultats au voyage mais qui ne tarda pas à s'illustrer au colombier de reproduction. Sachez également que les frères et soeurs de Birdy se distinguent eux aussi par les résultats de leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. La famille toute entière de Birdy forme donc un patrimoine génétique pour le moins impressionnant!

Birdy, l'as pigeon

Birdy peut être légitimement considérée comme l'un des meilleurs pigeon au monde. Ses références, remportées tant au voyage qu'à la reproduction, le prouvent aisément!

La 20e édition du South African Million Dollar Pigeon Race débutera bientôt et aucun autre pigeon n'a pour le moment réussi à égaler les performances de Birdy dans les one loft races! C'est tout à fait incroyable de se dire qu'elle a toujours fait mieux que les miliers d'autres pigeons engagés chaque année par les meilleurs amateurs du monde!

  • Lors de son premier concours d'entraînement le 10 novembre 2007 et la pre-finale du South African Million Dollar Pigeon Race, Birdy a démontré toute l'étendue de sa classe en remportant la 26e position face à 3,821 pigeons provenant de 40 pays différents.
  • Birdy a remporté 10 top 32 d'affilée sur les 24 étapes des SAMDPR series.
  • Birdy a terminé 22 fois dans le top 500 des 24 étapes des SAMDPR series.
  • Avant la grande finale, Birdy a remporté les prix suivants lors des hot spot car races: 13e, 14e, 15e, 114e et 310e.
  • Lors de la finale du SAMDPR qui s'est déroulée le 2 février 2008, Birdy s'est classée 10e face à 2,866 pigeons. La plupart des pigeons ayant livré un effort conséquent lors de la pre-finale n'auront pas été assez forts pour parcourir les 552 kilomètres dans un concours de plus de neuf heures avec un pic de température à 35°C (94.28°F).
  • La régularité incroyable de Birdy ne pouvait la conduire qu'à plusieurs titres, soit le SAMDPR 2008 Knock-Out Competition Champion, Grand Average Ace Pigeon, Hot Spot Average Ace Pigeon tout cela faisant d'elle le meilleur pigeon à avoir jamais participé au South African Million Dollar Pigeon Race.

Commentaires

Impressive!