Rechercher

Bert Berends (Nieuw-Weerdinge, P-B) a encore réalisé une superbe saison

A Nieuw-Weerdinge, la saison 2011 a été grandiose. Bert Berends, qui possède soit dit en passant de magnifiques installations, a été dans tous les bons coups et c’est un des meilleurs colombophiles de la très relevée province 10.

A Nieuw-Weerdinge, la saison 2011 a été grandiose. Bert Berends, qui possède soit dit en passant de magnifiques installations, a été dans tous les bons coups et c’est un des meilleurs colombophiles de la très relevée province 10.

La province 10 est en effet l’une des provinces les plus difficiles de par sa concurrence mais cela ne semble pas gêner Bert Berends. Avec des champions comme Gerard Koopman, Vredeveld-Leemhuis, Jan Keen et j’en passe, le sport colombophile s’apparente ici à une question de survie. Si vous voulez faire partie des champions, vous devez bien jouer chaque semaine et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire une croix dessus. En 2011, ce ne fut pas un problème pour Bert, son palmarès plaide d’ailleurs pour sa cause: 


1° As Pigeon (jusqu’en grand demi-fond) Province ‘10 2° As Pigeonneaux Province ‘10 2° Champion Général Province ‘10 4° Champion Général Province ‘10 4° As Pigeonneaux Province ‘10

 

Cette année, le meilleur résultat fut obtenu sur Breuil le Vert lors duquel il plaça 3 pigeons au Télétexte. Face à 5039 pigeons, il remporta le 1er – 2e et 7e prix. Chose remarquable, ces 3 pigeons sont trois frères. De fait, leur père est un proprr frère du super pigeon ‘Anne-Linde’ (1° As Pigeon National Pigeonneaux WHZB ’07) qui fut vendu en septembre 2010 sur  PIPA. Même si Bert était conscient de se déforcer, son pigeonnier est tout de même paré avec pas moins de 4 propres frères de cette ‘Anne-Linde’. De plus, ils sont tous d’excellents reproducteurs avec, déjà, de nombreux bons descendants.

C’est ainsi que le 1er As Pigeon de la Province ’10, qui remporte d’ailleurs aussi le 1er prix sur Breuil le Vert, provient en fait d’un frère de ‘Anne-Linde’. Le 2e As Pigeonneaux Province ’10 provient également d’un frère de ‘Anne-Linde’. Un autre frère de ‘Anne-Linde’ a donné le 09-556 qui s’est classé deux fois en tête sur Sens; 3° NPO dans 3807 pigeons ainsi que 2° NAT dans 5656 pigeons. C’est bel et bien la preuve que chez Berends on sait y faire à la reproduction, et pas seulement la lignée de ‘Anne-Linde’…

Nous avons trouvé quelqu’un qui peut témoigner de la classe qui réside chez Bert Berends en la personne de Henk Keizer de Ter Apel (P-B). Malheureusement, ce dernier a perdu son super crack qui fut classé 1° As Pigeon National Grand Demi-Fond W.H.Z.B. 2011... ce pigeon aurait pu (s' il avait été présenté à la ‘West European Nation Cup /W.E.N.C.’) être le digne représentant des Pays-Bas avec un super coefficient de 0, 34!! Dans son pedigree, on retrouve du côté de la mère une fille du ‘Return’, à nouveau un super voilier provenant de la colonie de Nieuw-Weerdinge.

Un pigeon qui représenta également les Pays-Bas au W.E.N.C. fut le pigeon de Jacob Bakker de Zwartemeer (P-B). Il remporta finalement la 2e place Demi-Fond W.E.N.C. 2011 et ce dernier possède à nouveau du sang Berends. La mère de ce pigeon est une propre fille de ‘Anne-Linde’ et remporta, e.a., 1er NPO Breuil le Vert face à 9786 pigeons.

Comme vous pouvez le voir, Bert Berends possède un superbe pigeonnier de reproduction mais de quoi est-il vraiment composé? Une de ses meilleures reproductrices se nomme ‘Precious Lady’. Cette excellente femelle est la mère de 13x1er prix et provient de la désormais célèbre lignée du couple ‘Terminator’ X ‘Diamond Lady’ de chez Pieter Veenstra. Les meilleures références de cette femelle à la reproduction sont les suivantes:: 

Beek       1/22610
Pommeroeul 1/10398
Ablis(NPO) 1/10030

Le sang Veenstra a apporté une véritable plus value chez Bert Berends. Un propre frère de ‘Da Vinci’ est ainsi devenu père de:

Wychen     1/3204
Wychen     1/3104
Lommel     1/2899
Blois(NPO) 1/1585
Orleans    1/1149
Orleans    1/1097

Ainsi que du crack ‘Pepijn’ qui fut proclamé 2e As Pigeon National Fond T.B.O.T.B.! 


(le pigeonnier des vieux, très haut comme le fils ‘Pepijn’ le montre)  

Bert réalise souvent un élevage en commun avec son ami Adrie Kors. Cet amateur résidant à Steenwijkerwold possède de magnifiques descendants de la lignée du Geeloger des frères Janssen d’Arendonk ainsi que de ‘Leontien’ qui provient d’ailleurs de cette lignée et qui fut sacrée 2e As Pigeon Demi-Fond T.B.O.T.B en remportant 10x 1er prix. Une propre sœur de ‘Leontien’ est mère de: 

Gennep          1/15497
Pithiviers(NPO) 1/ 3659
Sens (NPO)      3/ 3807 (09-556)
Sens(NAT)       2/ 5656 (09-556)
St.Truiden(NPO) 2/ 5212 (09-556)
5° As Pigeon National Fond T.B.O.T.B.

Via sa collaboration avec Adrie, Bert a découvert la grande valeur des pigeons Heremans-Ceusters. Il est de notoriété publique que bon nombre d’amateurs ont bien réussi avec ces pigeons. De fait, ‘Anne-Linde’ provient d’une fille du fameux ‘Euro’ accouplé avec la ‘Goudklompje’. Si la lignée de ‘Euro’ est très réputée, Bert pense également que celle de la ‘Goudklompje’ a eu une influence capitale sur le développement de sa colonie.

Comme vous pouvez le voir, ces superbes performances sont remportées chez un amateur qui pratique un système relativement simple. Les partenaires ne sont jamais montrés avant le départ et avant la saison, ils sont inspectés par le Doc. Mariën. Il n’y a aucune cure préventive, sauf si les choses ne vont vraiment pas bien. Au retour, les couples peuvent rester ensemble durant plusieurs heures avant de regagner leur pigeonnier respectif. Avec ce système de veuvage classique ( les femelles restant à la maison) Bert recherche de solides pigeons, pouvant réaliser le maximum avec le strict minimum … Voici quelques résultats: 

St.Truiden       5212   pigeons      1-2-etc…
Boxtel           16.295 pigeons      2
Gennep           15.497 pigeons      1-2.etc..
Ravenstein       2764   pigeons      1-2-3-4-5-6-etc…
    =            15.367 pigeons      2-3-4-9-etc…
Sens (NAT)       5656   pigeons      2
Sens (NPO)       3807   pigeons      3
Troyes (NPO)     8704   pigeons      4
Geel (NPO)       14.744 pigeons      9
Duffel (NPO)     6458   pigeons      4 


Conclusion……Bert Berends est un vrai champion!

Commentaires

goeie duiven kerel toppie en veel succes in 2012

in 2010 een koppel gekocht van Bert waaruit ik 4 jongen kweekte
3 daarvan mee gevlogen waarvan 1 doffer 1x 1e was tevenste snelste heel
afd.10 dat weekend zijn nestzuster vloog 2x een 1e en andere zuster
was 1x onze 2e en 1x onze 3e duif op het hok.

top melker en een zeer sympathieke man !

Ook wij als combinatie kunnen bovenstaande beamen, Bert heeft inderdaad een zeer sterke stam duiven.
Persoonlijk heb ik nog nooit zo'n topduivin als 'Precious Lady 'gezien, echt een superduif ! Een van onze huidige stamduivinnen 'Expensive Lady' heeft ons zeer geholpen om onze nieuwe stam op te bouwen voor de zware Eendaagse fondvluchten. Toen ik haar destijds als laat jong in handen kreeg, moest en zou ze mee naar Limburg gaan !
Persoonlijk denk ik dat Bert, zeker gezien zijn relatief klein duivenbestand DE allerbeste is in heel afdeling 10 en ook ver daar buiten.

sportgroeten
Maurice Wolfs ( combinatie J & M Wolfs )

www.wolfs-pigeons.webs.com