Rechercher

Batenburg-Van De Merwe (Klaaswaal, P-B) victorieux sur Agen: 1er et 5e National de 5,930 yearlings

Ils ont dû attendre pas moins de six jours dans les paniers mais une fois dehors, les pigeons engagés par Hugo Batenburg étaient encore pleins d'énergie. Hugo, une icône des concours internationaux, remporte finalement le 1er et le 5e National dans pas moins de 6.000 pigeons avec également un total de neuf top 100.


Le résultat réalisé sur Agen (888 km) s'intègre parfaitement dans l'impressionnant palmarès de la colonie Batenburg-Van De Merwe. Voici le résultat au niveau national:

1er-5e-17e-37e-50e-52e-77e-86e-95e-etc. dans 5,930 p.

Hugo avait engagé 100 yearlings et 46 ont remporté un prix au niveau national. Comme pigeonneaux, tous les pigeons engagés avaient participé à six concours jusqu'à 300 km. "Cette année, ils ont participé aux concours dès le premier week-end de compétition jusqu'à deux semaines avant Agen", nous expliqua Hugo. Leur dernier concours avait été au départ de Blois (516 km). Toute l'équipe de jeu a été engagée sur des oeufs: certains avec des oeufs de 10 jours, d'autres avec des jeunes de 3 jours. "Agen est toujours le premier concours important de ma saison. C'est une étape cruciale sur laquelle je teste mes yearlings qui sont tout de même supposé défendre l'honneur de ma colonie dans les années à venir." Si la constatation d'Agen nous donne une idée du potentiel que recèlent les pigeonniers, alors Hugo peut se montrer confiant pour le futur!

Le Jan

Hugo Batenburg reste motivé pour continuer à vivre ce genre de moments. Son objectif numéro un est de briller sur certaines classiques internationales et de développer une souche de pigeons capables de faire la différence dans ces concours. A ce sujet, la relation qui le lie à Nikolaas Gyselbrecht est primordiale: "Nous nous parlons pratiquement tous les jours. Nikolaas aime gagner dans tout ce qu'il fait et il a une vision claire sur notre sport. Il a lui aussi sa part de mérite dans mes résultats." C'est en effet en partie grâce à Nikolaas que Hugo a pu acquérir des pigeons exceptionnels comme 'New Laureaat' (1er Int. Barcelone 2013 chez Luc Wiels), 'The Special One' (1er Int. Barcelone 2015 chez Cuffel & Fils) ou, plus récemment, le 1er international Barcelone 2017 de Leon Roks. Cela veut tout dire.

Les deux premiers pigeons constatés par Hugo sur Agen remportent donc le 1er et le 5e Nat. Agen Yearlings (il s'agit d'un frère et d'une soeur baptisés 'Jan' et 'Petra'). Ils proviennent d'une lignée exceptionnelle et constituent à nouveau la preuve de la bonne relation entre Hugo et Nikolaas. En fait, c'est Nikolaas qui a fait en sorte que Jan Hooymans et Hugo Batenburg se rencontrent. Cela a débouché sur une nouvelle amitié, ce qui n'est pas peu dire: le père de 'Jan' et de 'Petra' est directement issu d'un élevage en commun entre Jan Hooymans et Batenburg-Van De Merwe. Quant à la mère, il s'agit d'une directe Hooymans!


Jan Hooymans & Hugo Batenburg fêtent la réussite de leur collaboration

'Le Jan' (NL16-1509202) et sa soeur 'Petra' (NL16-1509000) ont volé la vedette aux autres pigeons. 'Petra' était la seconde marquée de Hugo car elle était toujours parmi les premières arrivées lors des étapes préparatoires. Son père est issu du 'James Bond' (un super reproducteur et propre frère de 'Harry') accouplé sur 'Marseille Queen', 4e national Marseille et 2e national femelle. Il s'agit aussi d'une petite-fille du 'Witbuik 153', super reproducteur chez Batenburg. La mère de 'Petra' provient d'un accouplement frère x soeur 'Harry'. On retrouve ainsi pas moins de 75% de sang Jan Hooymans dans le pedigree de ces deux pigeons.


Le Jan, vainqueur du 1er Nat. Agen Yearlings 2017 (cliquez ici pour consulter le pedigree)


Petra remporte le 5e Nat. Agen Yearlings 2017 (cliquez ici pour le pedigree)

Batenburg x Jellema

Le troisième pigeon de la colonie Batenburg-Van De Merwe se classe 17e Nat. Agen Yearlings 2017 et porte la bague NL16-1509188. Ce pigeon est issu d'une véritable stratégie de reproduction. Le père provient d'un élevage en commun avec Jelle Jellema et est issu d'un couple magique: 'New Laureaat' x 'Kleine Jade', soit 1er Int. Barcelone 2013 x 1er Int. Barcelone 2014. C'est un accouplement qui a déjà fait ses preuves puisque chez Jelle Jellema, ils ont donné 'Dafne', 3e Nat. Perpignan 2016 et premier yearling constaté sur ce concours généralement réservé aux vieux. La collaboration avec Jelle Jellema a été initiée par Nikolaas Gyselbrecht. La mère du '188/16' est issue du 'Jonge Witbuik', soit l'un des derniers représentants de la vieille souche Batenburg qui est visiblement toujours aussi précieuse, surtout lorsqu'elle est croisée sur d'autres lignées de vainqueurs. Détail important: sur les dix premiers yearlings constatés par Hugo, pas moins de cinq sont issus des croisements Batenburg-Van De Merwe x Jellema.


Le 17e Nat. Agen Yearlings 2017 (cliquez ici pour le pedigree)

A Klaaswaal, on célébrait encore la victoire nationale lorsque 'Yvette' est arrivée de Barcelone. Elle remporte ainsi le 23e national. Comme yearling, 'Yvette' avait déjà remporté le 9e national sur un très dur Cahors, et ce face à 5.279 pigeons. Sur le très difficile Barcelone 2017, elle vient une fois de plus de confirmer toute l'étendue de son talent. Hugo & Anita récupèrent toujours d'un week-end intense et se projettent déjà vers les prochains grands rendez-vous que sont Marseille, Narbonne et Perpignan. Nous sommes sûrs que nous les retrouverons à nouveau en tête.