Rechercher

Bart Geerinckx (Wommelgem, BE): même les grands champions se fixent de nouveaux objectifs

Vous conviendrez que Bart Geerinckx n'a besoin d'aucune introduction. Nous avons déjà publié de nombreux reportages à propos de sa colonie basée à Wommelgem, principalement suite à ses victoires provinciales, zonales ou nationales ou simplement pour couvrir un nouveau titre d'as pigeon national ou de pigeon olympique.

Il s'agit d'un amateur renommé, tant en Belgique qu'à l'étranger et il a déjà ajouté à son palmarès la plupart des concours les plus importants du calendrier. Lors de notre trajet vers Wommelgem, je me suis demandé plusieurs fois ce qui poussait un amateur comme Bart Geerinckx à rester motivé après tant de victoires? Durant notre visite, nous avons reçu une réponse à cette question.

Smart Boy, BE13-6143490

Avant chaque saison, plusieurs pigeons prometteurs émergent au pigeonnier de Bart Geerinckx et 2018 ne fut pas différent. Il y avait cependant quelque chose de particulier concernant l'une de ses promesses de 2018: le BE13-6143490 s'est mis en évidence l'année dernière mais il était déjà de 2013. Même Bart, qui ne joue uniquement que les vieux et les yearlings, le considérait déjà comme un vieux pigeon. Cependant, il n'avait pas beaucoup d'option pour participer aux concours de fond en 2018, raison pour laquelle il fit de 'Smart Boy' le leader de son équipe de fond. Il faut dire que Smart Boy avait déjà gagné ses galons au cours des saisons précédentes:

152e Nat. Bourges 22.687 p.
61e Prov. Brive 2751 p.
97e Prov. Guéret 3693 p.

Bart était convaincu que Smart Boy pouvait encore lui rendre service l'année dernière mais il ne pensait pas à ce point: "Sur Limoges I, il est rentré au pigeonnier à une vitesse hallucinante." C'est comme ça que Bart se souvient de l'arrivée majestueuse de Smart Boy qui remporta sur ce concours le 3e National Limoges de 15,789 vieux.


Smart Boy, BE13-6143490

"Ce concours s'était très bien passé pour lui et j'ai donc décidé de l'enloger ensuite sur Cahors deux semaines plus tard." Il a ainsi parcouru les 779 km de Cahors, à nouveau de façon remarquable puisqu'il remporte le 4e Prov. Cahors 671 p. "A partir de ce moment-là, il avait de bonnes chances de se classer dans les as pigeons nationaux de la discipline." Limoges II était le deuxième concours important de Smart Boy, qui réalisa à nouveau un excellent résultat: 6e Prov. Limoges II de 510 p.

"J'ai alors commencé à penser à l'enloger sur Tulle", se souvient Bart. "Mais peu avant le concours de Libourne, j'ai remarqué qu'il était en excellente condition. Et dès le lundi, on prévoyait du bon temps pour le week-end avec un vent de nord-est. J'ai donc décidé de le faire voyager une semaine plus tôt: Il est ainsi parti sur Libourne au lieu de Tulle. Ce concours de Libourne fut relativement bon pour Bart: il avait engagé trois pigeons et deux d'entre eux se sont classés dans le top 8 provincial: il remporte en effet le 3e et le 8e provincial face à 386 pigeons. Cependant, Smart Boy ne faisait pas partie des pigeons constatés et il n'était pas rentré samedi soir. Dimanche et lundi, toujours pas de nouvelles de lui. Mardi matin, à nouveau aucune trace de Smart Boy et Bart commença à se dire qu'il ne reviendrait plus jamais. "En allant au pigeonnier dans l'après-midi, je l'ai vu sur la volière. Pour moi c'était la délivrance." Il a alors reçu de la nourriture en suffisance afin de le retaper et il avait l'air en bonne condition. "Mais son état s'est dégradé au cours des jours suivants. Il avait l'air totalement déshydraté et je l'ai donc emmené chez le vétérinaire Karlo Van Rompaey car j'avais peur qu'il ne s'en sorte pas. Karlo a réussi à le remettre sur ses pieds et il fut de retour au pigeonnier environ 10 jours plus tard. Aujourd'hui encore, je suis heureux de le voir dans son casier", expliqua Bart.


Un zoom sur l'oeil de Smart Boy

Quand on regarde le pedigree de Smart Boy, on voit tout de suite qu'il provient d'excellentes origines. On retrouve la plupart des meilleurs pigeons de Bart et Jurgen dans son pedigree, notamment le Wittekop Sylvester (deux fois).

Père: BE05-6451851 Elfpender Leeuw
Bart est fan de ce reproducteur: "J'aurai du élever plus avec lui." Cela en dit long sur le potentiel de ce pigeon. Les faits parlent d'eux-mêmes. Elfpender Leeuw est père de Smart Boy mais aussi de Miss Argenton (1er Prov. et 3e Nat. Argenton 6177 p.), 2e Prov. Montluçon 2152 p., 3e Prov. Châteauroux 1605 p.) et de Big White (9e Interprov. Vierzon 6659 p. et 67e Nat. Châteauroux 25,263 p.). 

Grand-père: Elfpender Leeuw est un fils du célèbre de 'Leeuw' BE03 - 6277418 de Marcel Wouters (Westmalle, BE), qui se classa e.a. 8e As Pigeon National RFCB en 2004 et qui est aujourd'hui un célèbre reproducteur.
Grand-mère: Elle est donc grand-mère de Smart Boy et donc mère de Elfpender Leeuw: il s'agit de la Schoon Witpen Willy, BE03-6460053. C'est une fille de deux reproducteurs confirmés à Wommelgem: Wittekop Sylvester x Willyke!

Mère: BE12-6042498 Dark Shadow
Dark Shadow provient des vieilles lignées de base de la colonie Geerinckx. C'est une fille du Wittekop Sylvester, un reproducteur exceptionnel considéré comme l'un des deux pigeons de base de la colonie, après Gladiator.

Grand-père: Wittekop Sylvester BE02-6354241, pigeon de base et père de Argento, Miss Limoges, Black & White, Willow, Wit Willyke ainsi que d'autres pointeurs.
Grand-mère: Iron Lady BE08-6259143. Seules les meilleures femelles étaient sélectionnées pour être accouplées sur le Wittekop Sylvester et Iron Lady était l'une d'entre elles. C'était avant tout une excellente voyageuse (1er Prov. Châteauroux 2611 p., 2e Nat. La Souterraine 4778 p., 3e Nat. Argenton 5756 p.) mais c'est aujourd'hui une excellente reproductrice. Elle est ainsi mère de Little Star, 1er As Pigeon National Grand Demi-Fond Yearlings RFCB 2015!

Cliquez ici pour consulter le pedigree de Smart Boy.

Un fils du New Freddy comme successeur du Smart Boy?

Comme nous l'avons écrit plus haut, Bart a remporté l'année dernière le 3e Provincial sur Libourne de 386 pigeons. Le mâle qui a réalisé cette performance est bien parti pour marcher sur les traces de Smart Boy au sein de l'équipe de fond. "Il s'agit d'un fils du New Freddy et je pense qu'il est capable de faire encore mieux. Je pourrai déjà le placer au colombier d'élevage mais j'ai besoin de mes meilleurs pigeons au colombier de jeu pour remporter des victoires", expliqua Bart. Nous sommes tout à fait d'accord avec lui, encore plus après avoir regardé le palmarès de ce Fils du New Freddy, bagué BE15-6020149:

2e Prov. Brive 611 p.
3e Prov. Libourne 386 p.
41e Nat. Montluçon 10,753 p.
19e Prov. Limoges 1,214 p.
1er Noyon
…

Super Yearling

L'année dernière, le meilleur yearling de Bart reçu le nom de Super Yearling BE17-6024091 (jusqu'à présent). En regardant les résultats qu'il a remporté en 2018 et son excellent pedigree, on peut en conclure qu'il s'agit d'un des sujets prometteurs de l'équipe de jeu de Geerinckx. Bart trouve qu'il a beaucoup de choses en commun avec son grand-père, le Gladiator.

Palmarès 2018 du Super Yearling:

110e Nat. Châteauroux 13,098 p. - 17e Nat. zone 3737 p. - 5e Prov. 2394 p.
78e Nat. Châteauroux 4641 p.
8e - 1371 p. Melun
8e - 1071 p. Chevrain
11e - 974 p. Chevrain
7-733 p. Noyon


Super Yearling, BE17-6024091


L'oeil du Super Yearling

Son père est le Gladiator Star, un fils de deux pigeons légendaires de la Team Geerinckx: Gladiator & Little Star.
Grand-père: Gladiator, un pigeon inestimable de la colonie de Wommelgem depuis sa naissance en 2003. Il s'est d'abord fait un nom au colombier de jeu (il s'est notamment classé 2e Pigeon Olympique belge à Porto en 2005 mais aussi 3e As Pigeon National RFCB 2004). Mais une fois placé à la reproduction, il a frappé encore plus fort. Il a permis à Luc, Bart et Jurgen, mais aussi à de nombreux amateurs du monde entier, de remporter des résultats sensationnels. La lignée du Gladiator est aujourd'hui entrée dans la postérité. Cette lignée est aujourd'hui indispensable chez Bart.
Grand-mèreLittle Star. Elle est devenue l'une des stars de la colonie après avoir remporté le titre de 1er As Pigeon National Grand Demi-Fond Yearlings RFCB en 2015. De plus, c'est une fille de deux autres pigeons importants de la colonie: Blue Lagoon et Iron Lady. Comme vous pouvez le constater, la colonie Geerinckx est en mesure de présenter plusieurs générations de champions.

Sa mère n'est autre que Sweety, 2e Pigeon Olympique belge Cat. B Budapest 2015 ainsi que 9e As Pigeon National Grand Demi-Fond Yearlings RFCB 2013.
Grand-père: Lion. Un autre pigeon issu de la lignée du Leeuw de Marcel Wouters (Westmalle, BE), tout comme le Witpen Wouters & Elfpender Leeuw.
Grand-mère: Soeur Fantasy, une autre voyageuse exceptionnelle devenue ensuite une super reproductrice.

Avec tant de pigeons importants dans son pedigree, ce ne fut donc pas une surprise pour Bart de voir Super Yearling prendre l'ascendance en 2018. Nous sommes curieux de voir comment il se comportera au cours de la prochaine saison!

Cliquez ici pour consulter le pedigree du Super Yearling.

Fan d'Argenton

La Team Geerinckx a toujours très bien réussi sur le concours d'Argenton et ce depuis de nombreuses années. Jusqu'à présent, le compteur s'arrête d'ailleurs à deux victoires nationales sur cette étape grâce à Luc BE09-6326192 (1er Nat. Argenton 12,466 p.) et Just Wait BE11-6226277 (1er Nat. Argenton 16,363 p.). Le concours d'Argenton représente toujours quelque chose de spécial à Wommelgem et 2018 n'a pas dérogé à la règle.

Bart & Jurgen ont en effet remporté le 1er provincial chez les vieux ainsi que le 2e provincial yearlings sur le concours d'Argenton I. Nous allons nous intéresser à ces deux pigeons.

Beautiful Star, BE17-6024072: 1er Prov. Argenton 3025 yearlings

Beautiful Star remporte donc le 6e National face à 19,469 pigeons. Ce pigeon est un nouvel exemple de la richesse des croisements entre plusieurs lignées. Pas moins de trois de ses grands-parents ont eux aussi remporté une victoire provinciale. Et le quatrième n'est autre que le Wittekop Sylvester. Avec de telles lignées, vous êtes pratiquement sûr d'obtenir un super voyageur capable de remporter des premiers prix.


Beautiful Star

Le père de ce vainqueur est Argento BE04-6202115, vainqueur e.a. du 2e Nat. Argenton 5208 p.
Grand-père: Wittekop Sylvester, BE02-6354241
Grand-mère: Willyke, BE98-6185637

La mére est la BE16-6033750 Soeur de Little Star, une propre soeur du 1er As Pigeon National Grand Demi-Fond RFCB 2015, Little Star
Grand-père: Blue Lagoon, BE10-6143302. Vainqueur de nombreux prix et père de Little Star ainsi que d'autres pointeurs.
Grand-mère: Iron Lady, BE08-6259143. Excellente voyageuse et reproductrice, tout comme son partenaire.

Cliquez ici pour consulter le pedigree de Beautiful Star

Frère de Queen James, BE16-6033507: 2e Prov. Argenton 1457 vieux

Se classe également 15e Nat. Argenton de 11,653 pigeons, lui aussi résultat de l'amour de la colonie pour Argenton. En effet, les parents de ce pigeon ont chacun remporté une victoire nationale sur cette étape. Cela augmente significativement vos chances de succès. Le même couple a également donné Queen James, 5e As Pigeon National Fond RFCB.


Le Frère de Queen James

Père: BE09-6326192 Luc: remporte e.a. le 1er national Argenton face à 12,446 pigeons, également père de Queen James, 5e As Pigeon National Fond RFCB 2017.
Grand-père: Blauwe Ijzeren,
super reproducteur et père de Iron Lady, elle-même mère de Little Star
Grand-mère: Eenwitpen Willyke, une excellente reproductrice déjà mère de Iron Lady

Mère: BE11-6226277 Just Wait: remporte e.a. le 1er national Argenton de 16,363 pigeons
Grand-père: Rapido I
, un excellent reproducteur acquis chez Patricia Verhaegen
Grand-mère: Xena, remport le 2e Nat. Argenton 5034 p. 
Cliquez ici pour consulter le pedigree du Frère de Queen James

Motivation

Les performances que nous venons de vous présenter dans ce reportage nous ramènent à la question du début: qu'est-ce qui motive encore Bart Geerinckx? Comme vous le savez peut-être, Luc, Bart et Jurgen n'ont jamais vendu leurs meilleurs pigeons, ce qui explique pourquoi la plupart sont devenus des reproducteurs confirmés. Si vous examinez en détail les pedigrees des meilleurs voyageurs actuels, vous retrouverez la plupart des pigeons les plus célèbres de la colonie dans leur ascendance.

"Mon but ultime est de combiner le plus d'as pigeons nationaux possible dans un seul et même pedigree. Ces as pigeons ont quelque chose en plus que la plupart des pigeons n'ont pas. Je n'ai pas encore réussi à y arriver mais je pense que je serai en mesure de le faire d'ici quelques années", nous confia Bart. "Si vous êtes capable d'élever un jeune hors d'une telle combinaison de gênes, ce sera assurément un pigeon capable de prendre la mesure de ses concurrents", embraya Bart. 

Apparemment, cela fait déjà plusieurs années que Bart essaie d'obtenir le voilier ultime: son colombier de reproduction compte toujours aujourd'hui des pigeons emblématiques comme Little Star, Acy, Blue Lagoon, de Luc, Just Wait, Sweety, Queen James, Gladiator ou encore Iron Lady. Ils sont principalement croisés avec des pigeons comme Nadine ou le New Freddy. Bart a investi beaucoup de temps et d'efforts dans ce projet et il espère le mener à bien prochainement. Entretemps, il continue de se focaliser sur ses performances, ce qui nous prouve qu'il est sur le bon chemin.

Le succès de cette colonie repose sur la qualité de ses pigeons ainsi que sur le talent de son manager. Et Bart peut en plus de cela compter sur l'aide de son ami Jurgen qui l'aide également à soigner la colonie quand c'est nécessaire. Nous sommes convaincus qu'ils seront bientôt en mesure d'élever une nouvelle génération de voiliers de toute grande classe, ce qui devrait les mener à remporter de nouvelles victoires nationales ou des titres d'as pigeons. Les membres du Team Geerinckx pourront de nouveau se montrer satisfaits s'ils y arrivent. Bart & Jurgen travaillent d'arrache-pied pour remplir leur objectif.