Rechercher

Bart Geerinckx (Wommelgem, BE) acquiert 50% du titre de propriété du New Freddy

Cette prise de participation peut être considérée comme un pari sur l'avenir. Les meilleures femelles de la superbe colonie Geerinckx seront donc accouplées sur le 1er As Pigeon Nat Grand Demi-Fond RFCB 2010, New Freddy... avouez que ça promet! Avec le 2e et le 9e As Pigeon Nat. Grand Demi-Fond Yearlings RFCB ainsi qu'une victoire nationale obtenue sur Argenton, la colonie Geerinckx 2013 a fait honneur à son statut de vedette.

Une ascension rapide 

Fonder une colonie qui puisse rivaliser avec les meilleures colonies de notre pays: avouez que cela s'apparente à un travail de longue haleine. Comme le dit l'adage, 'c'est du sang, de la sueur et des larmes'. Il faut en fait élever beaucoup et sélectionner encore plus. Vous devez faire en sorte de disposer de suffisamment de qualité dans vos colombiers, de disposer également d'un bon colombier, sans parler des qualités du manager en lui-même... cela vous donne une idée du chemin qu'il faut parcourir pour atteindre le top. Beaucoup de gens ont déjà tenté l'aventure mais se sont cassé les dents. Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Mais sachez que lorsque vous êtes au top, c'est encore plus dur d'y rester. Il y a tellement de choses qui rentrent en compte. Mais c'est surtout la résistance de votre souche qui vous permettra d'y arriver. Les bons amateurs savent quand il est temps d'introduire un peu de sang frais au sein de leur colonie. Evidemment, ces renforts doivent apporter une plus-value à la colonie. Mais c'est forcément plus facile à dire qu'à faire. Mais la question que se posent tous les meilleurs amateurs est la suivante: où vais-je trouver le(s) pigeon(s) qui me permettront d'encore franchir un palier?


Bart durant la dernière visite de PIPA en China, avec le Gilbert d'Erik Limbourg dans les mains.

Cette question, Bart Geerinckx se l'est posée à de maintes reprises. Son père, Luc, malheureusement décédé il y a quelques années, lui a montré le chemin en construisant une souche de pigeons qui allait se révéler imbattable d'abord en vitesse, puis un peu plus tard en grand demi-fond. Ils ont commencé avec des pigeons de leur voisin Jos Soontjens, bientôt renforcés par des pigeons de Flor Van Loock, Alfons Slaets, Jef Keirsmaekers. C'est avec ces pigeons que Luc Geerinckx s'est frayé un chemin vers le sommet national du grand demi-fond et même du fond à un jour de vol. Avec des lignées à succès comme celles du Gladiator, du Wittekop Sylvester, de Willyke, les résultats de la colonie ont fait le tour du monde. Ils sont définitivement passés à la postérité. Ces pigeons leur ont donc permis de se faire un nom sur le devant de la scène internationale. Une ascension vers le sommet que très peu de personnes sont en mesure de réaliser. Tout a réellement commencé il y aura bientôt 10 ans en remportant le titre de Champion National Yearlings RFCB 2004. Ce qui a suivi n'est que la suite logique de ce premier titre, une démonstration sur le plan national rarement vue auparavant. Voici un bref récapitulatif des temps forts de la colonie au cours de ces 4 dernières saisons:

1er National Limoges 11.814 vieux en 2009
1er National Argenton 12.447 vieux en 2012
1er + 2e National Argenton 16.325 vieux en 2013
1er Pigeon Olympique All Round 2013 à Nitra
2e + 9e As Pigeon National Grand Demi-Fond Yearlings RFCB 2013
5e As Pigeon National Grand Demi-Fond RFCB 2011

Dommage que Luc n'ait pas pu vivre le triomphe des pigeons Geerinckx au cours de ces deux dernières années. Son fils Bart et son ami Jurgen lui font honneur en perpétuant la tradition et en repoussant sans cesse les limites. Et le résultat est sensationnel. Un superbe hommage rendu à leur mentor, Luc. Bart et Jurgen n'auraient pas pu mieux faire. Il a jeté les bases du succès et ils sont aujourd'hui en train d'en récolter les fruits.

Avec les résultats de la colonie, leur réputation a depuis longtemps dépassé les frontières. Ceux qui suivent la colombophilie de prés savent très bien comment épeler le nom Geerinckx. Jetez plutôt un oeil aux résultats remportés sur le plan zonal, sur une petite partie des concours nationaux de grand demi-fond de 2013 (dans la Zone B1):

Châteauroux 3.270 vieux:   2 - 15 – 26- 52… (8/13)
Montluçon   2.545 vieux:   1 - 2 - 3 - 6 - 9 - 14 - 24 – 70 – 78 – 80… (20/24)
Montluçon   3.721 yearlings: 2 - 4 - 5 - 9 - 16 - 17 - 19 - 23 - 26 - 27 – 28 – 44 -51… (26/51)
Argenton    2.035 vieux:   1 - 2 - 8 - 10 - 11 - 12 - 18 – 44 – 46 – 47 – 68 – 80… (18/21)
Argenton    3.519 yearlings: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 – 6 – 45 – 52 – 67 – 69 – 75 – 77… (20/40)
Châteauroux   865 yearlings: 1 - 3 - 4 – 6 - 9– 13– 15– 20– 21– 53–57–62–65–68–69-78… (21/39)
Argenton      832 yearlings: 2 - 3 - 6 – 9 – 14 – 21 – 41 – 47 – 53 – 54… (17/29)

Les chiffres, impressionnants, ne mentent pas. Il est inutile d'en dire plus. Des constatations à la mitraillette, de spectaculaires victoires et des titres de champion jusque sur le plan national font de la colonie Geerinckx l'une des plus fortes de notre pays. C'est une colonie fondée sur une souche homogène, construite avec des pigeons très résistants. Ce sont des pigeons avec des muscles d'une souplesse incroyable, de la puissance dans les ailes, une tête très expressive doté d'une intelligence rare. Bref, des pigeons proches de la perfection! De plus, ces pigeons ne se contentent pas seulement de briller dans leur jardin puisque d'autres champions ont eu l'intelligence d'introduire cette souche dans leur colonie. C'est ainsi que la meilleure reproductrice actuelle de Gaston Van de Wouwer est une directe Geerinckx. Tout comme le meilleur reproducteur de Bart et Nance Van Oeckel. Ce genre de références tapent forcément dans l'oeil. Pas étonnant que des colonies de calibre international, comme Gerard Koopman, Pieter Veenstra, Pascal Ariën… se soient déjà rendus à Wommelgem afin de se renforcer.


Bart Geerinckx avec Jan Hooijmans durant leur dernière visite en Chine.

Qui n'avance pas recule

C'est une leçon que Bart a reçu de son père de son vivant. En colombophilie, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Si vous êtes au top et que vous souhaitez y rester, il est important de garder vos concurrents à l'oeil afin qu'ils ne vous devancent pas. Un aspect important qui revient souvent à ce niveau, c'est de savoir quand il est temps de renforcer et/ou de maintenir sa souche telle qu'elle est. En fait, la question est simple: lorsque vous faites partie des meilleures colonies de votre pays, chez qui devriez-vous vous rendre afin de vous renforcer? Pas simple du tout!
Nous avons cependant une réponse: intéressez-vous aux pigeons qui volent la tête dans des conditions de vol difficiles et qui répètent leurs performances à plusieurs reprises. Avec le 2e et le 9e As Pigeon National Grand Demi-Fond RFCB 2013, Bart dispose de ces renforts à portée de main. Et quels renforts! Sachant très bien que les as pigeons proviennent généralement des as pigeons, il est tout à fait logique de voir Bart Geerinckx s'intéresser à ces fameux as pigeons dans sa quête de renforts. Mais il subsiste pourtant un obstacle de poids: le côté financier.


Bart Geerinckx, examinant le New Laureaat lors d'une récente visite chez Hugo Batenburg.

Le New Freddy suscite beaucoup d'intérêt

Evidemment, les as pigeons nationaux sont à la fois les plus réputés et les plus convoités. La plupart d'entre eux sont achetés par de riches acheteurs venant de l'extrême orient. Le PIPA Elite Center (PEC) de Nikolaas Gyselbrecht et Dirk Deroose sont les seuls à avoir pu conserver les derniers As Pigeons Nationaux de Grand Demi-Fond sur le sol belge. Le New Freddy et Amalia, respectivement 1er As Pigeon Nat Grand Demi-Fond RFCB en 2010 et en 2011, sont les deux figures de proue de ce centre d'élevage. Mais on retrouve également de nombreux descendants de Bender, 1er as pigeon national Grand Demi-Fond RFCB 2012 au sein des colombiers du PEC. Au fil des ans, on a souvent remarqué que ces as pigeons nationaux étaient bien souvent des reproducteurs en puissance. Ce qui semble parfaitement correspondre au New Freddy. (Tout comme le PEC, Vandenheede Freddy & Jacques sont eux propriétaires de 2 As Pigeons Nationaux Grand Demi-Fond RFCB. Le New Freddy est de plus un produit consanguin sur le Freddy - un pigeon élevé par Freddy Vandenheede). Jacques & Freddy Vandenheede possèdent plusieurs descendants du New Freddy dans leur fameux colombier d'élevage.

Au cours de ces trois dernières années, les descendants du New Freddy ont fait partie des meilleurs pigeons du pays en grand demi-fond. Une chose que Bart Geerinckx aura lui aussi remarqué. Auparavant, Bart avait surtout été charmé par les prestations du New Freddy au voyage, prestations qui lui avaient permi d'être sacré as pigeon national. Celui-ci s'était surtout fait remarquer dans des conditions de vol difficiles avec de hautes températures, un vent de face et une autre caractéristique qui ne faisait que rentre un peu plus de lustre encore à ses incroyables résultats: les distances que ce pigeon devait à chaque fois parcourir pour regagner son colombier font partie des plus grandes de notre royaume. Quel panache! Ce superbe mâle bleu surclassait à chaque fois la concurrence en volant la tête dans des conditions très difficiles alors qu'il devait se farcir une distance bien plus importante que celle de ses concurrents. De fait, il retenait toute l'attention sur lui. Chose qu'il continue à faire depuis qu'il a débuté sa nouvelle carrière de reproducteur (jusqu'à maintenant).
Note : un élevage en commun a été réalisé avec un grand maître de la colombophilie belge: Gaby Vandenabeele. Ce dernier a été fortement impressionné par le New Freddy. 3 des meilleures reproductrices de Gaby (e.a. la mère du 1er national Agen - Bert Vanden Berghe ) ont été accouplées sur ce superbe étalon...

Références du New Freddy jusqu'en 2012 :
Cliquez ici


Références du New Freddy en 2013 :
Cliquez ici

Etes-vous dès lors étonné d'apprendre que Bart Geerinckx s'est lui aussi intéressé de près au New Freddy?  Il a eu la chance de pouvoir l'examiner sous tous les angles lors de ses nombreuses visites chez PIPA et il a à chaque fois été très impressionné. Ce sentiment s'est encore renforcé un peu plus à la vue des superbes résultats remportés par la descendance de ce pigeon. Quoi de plus normal de voir Bart acheter un jeune du New Freddy x Amalia lors d'une des dernières ventes PEC (New National’s Promise BE13-4176434).

Un deal rondement mené

Peu après, Nikolaas Gyselbrecht et Dirk Deroose (les deux actionnaires du PEC), ont rendu visite à Bart Geerinckx. Ils ont bien évidemment pu examiner le 2e & le 9e As Pigeon National Grand Demi-Fond RFCB de 2013, ainsi que plusieurs autres pointeurs de la colonie Geerinckx. Les avis furent unanimes: 'impressionnant'. Tous deux furent subjugués par la qualité des pigeons présents à Wommelgem. Surtout pour ce qui était des femelles. Au cours de la discussion qui s'en suivit, l'idée fut lancée de réaliser un élevage en commun. 


En visite chez Hugo Batenburg, Bart tient le Matador, Hugo le New Witbuik et Dirk le New Laureaat.

Après de longues discussions, toutes les parties ont décidé d'aller un cran plus loin. L'idée fut alors de vendre des parts du New Freddy à Bart Geerinckx. En fait, il s'agissait de mettre sur pied ce que le PEC a également convenu avec Hugo Batenburg pour les pigeons de grand fond, à savoir le New Laureaat et le New Witbuik. Il est clair que le respect mutuel qu'ils se portent, ainsi que les excellents résultats de Bart Geerinckx ont fait en sorte que le PEC accepte un tel deal. C'est donc ainsi que Bart Geerinckx a acquis 50% des parts du New Freddy, qui sera donc accouplé au cours de ces prochains mois sur les meilleures femelles de la colonie Geerinckx.

La plupart des meilleurs pigeons de Bart n'ont pas encore été pris en photo, ce qui n'est pas le cas pour certains. Voici en avant-première les photos des femelles qui seront accouplées sur le New Freddy :







Il s'agit vraiment d'une situation win-win pour les deux colonies. Car le but du PEC et de Bart Geerinckx est le même: rendre leur colonie encore plus solide afin de garder à distance la concurrence! Bonne chance! 

Commentaires

Meneer Geerinckx

Veel succes voor de toemkomst

Fabrice

good luck guys.

Good Luck to you all PEC and Bart Geerinckx family, What a powerful mating with New Freddy and those hens from Bart Geerinchkx. Can't amazing how youngster performs in racing loft.... Looking forward for positive race results years to come.

Best wishes to PEC and Bart Geerinckx family during this Holiday Season and Happy New Year !!!!

TB Brothers Loft.

A dream combination is born. A top management together with (for me) the best fancier of Belgium.
It makes me nervous thinking about "all" that can happen with this partnership.

A top project which will have a good influence on Belgium pigeonsport and the commercial aspect as well.

Good luck guys !

Ulrich Lemmens

I believe Bart Geerinckx pigeons are very good to cross with New Freddy, A new super pair will coming soon!

Dag Bart,

Gefeliciteerd!! Het zal zeker een succes worden!!
New Freddy tegen super duivinnen van jou...

It's a grest news for the both sides, let's look forward to the new strong combination,Congratulations!

Nice deal done by the PEC as Bart is probably the best person on earth to bring out more references to this sensationnal breeding line.

Wish you the best of success for both of you !

Adrien Mirabelle - Quaregnon

What a super combination!

I think Bart Geerinckx have the best hens for the New Freddy!
Gook luck!

Great partnership & team ! Smile

Where we see youth we see inovation , we see a great future , we see new champions rise .

Bart has for sure the best allround birds in Belgium in the last years and you my brother have one of the best middle distance bird of Belgium at this moment ... crossing this supers is more than perfect , and the results will appear like tomorrow .

In our next visit to Belgium we will visit you both .

All the best,

Florea Sorin & Dinu Mihai

In the aim of always looking for the ULTIMATE BIRD(S) I think that, as a master breeder, Bart is the right man to enter in the combination .

Maybe ( and we hope so ) it's the beginning of a new generation of 'Super racers' like it seems to happen in my loft for FRANCE Smile

Good luck to you all !! and good luck to the NEW FREDDY's family

Congratulations Bart and PEC,

Breeding from Ace-pigeons, the only straight way to the top!

The super hens of Bart Geerinckx, crossed with National ace New Freddy.
I think a lot of fanciers dream to be New Freddy for some time.
Good luck guys!

Laat nakomelingen van New Freddy in de Westhoek eens bewijzen wat ze waard zijn!

Met plezier Dirk, hoe spreken we af ? Mail me anders eens...

Dit is een verkeerde reactie Dirk, ook aan de westkant zou New Freddy hoge ogen gegooid hebben.
Alleen zou hij op bepaalde vluchten niet gepresteerd hebben dan hij nu gedaan heeft dat ben ik met je eens.
Ook hij zou dan bij zuidwesten of westen wind niet bij de eerste 500 nationaal geraakt zijn ondanks zijn klasse.
Het is gewoonweg zo maar de KBDB en midden België wil het niet inzien.
Elke duif die zonaal de eerste vliegt is een knappe duif ongeacht de prijs die hij nationaal behaald.

Maar ik heb geen zin meer om die hele nationale uitslagen weer eens uit de doeken te doen zodat iedereen kan zien wat voor "bull shit" het is.
Het was een goed bedoeld thema maar dient na het zien van de uitslagen in 2013 afgevoerd te worden.
Dit hadden er trouwens al velen voorspelt voor het seizoen 2013 aanving, en als voorspellingen uitkomen is er zeker iets van aan !!!

Ide

U slaat nagels met kopen!!!! en voor Dirk niet gezegd dat ze niet meekunnen maar 't zal een pak minder zijn !!!Goodluck in 2014 !!

Ik kan bevestigen dat de "New Freddy" een top duif is ! Deze duif vloog op Provinciale vluchten met wind op de kop Provinciaal eerste en kopprijzen en dit op de verste afstand voor Limburg ! Ik weet heel zeker dat je zo niet snel duiven gaat tegen komen zoals deze !

PEC & Bart Geerinckx,

Congratulation and wish to see new true champions coming out of this partnership.

Ali

Slim van beide partijen Wink

Ben al benieuwd welke mooie jonge duiven er zullen geboren worden ...

Mvg Pieter Van de Veire

Van harte proficiat, Bart!

Dit wordt een succes.

Beste groeten
Ruben

super bezig
Stapel effect met SUPER DNA
Top

Van harte geluckt aan uw beide- Ik kan mij voorstel de geweldig effect deze combintie op de duiwen sport zulle hebben
Leon
Canada

new freddy,hope for a miracle!

Magnifique organisation sur ces accouplement en commun.
On attend avec impatience de voir les futurs générations
dans les concours.
Salutations Colombophiles.