Rechercher

Arie Dijkstra (Oudwoude, P-B) - les descendants de Leonardo x Tinkelbel excellent à travers le globe

Alors que j'approche la maison d'Arie, je peux le voir assis dans son salon. Cette fois, Arie ne tient pas un pigeon mais une guitare. Alors que j'entre dans la maison, je repère un livre sur le groupe Pearl Jam. Arie Dijkstra ne se passionne clairement pas que pour les pigeons. Il dispose aussi d'un don pour la musique "mais je serais toujours meilleur amateur que bon musicien".


Arie Dijkstra avec son "Gregor" (NL15-1163199)

Les bases de sa colonie ont été fondées en 1968. Le père d'Arie a commencé à détenir des pigeons en 1968 et il est rapidement devenu un excellent colombophile. La colonie actuelle repose sur les pigeons de Willem & Piter Beerda. Arie est né en 1966 et il a grandi parmi les pigeons. Il se rendait au pigeonnier de son père tous les jours et ce dès son plus jeune âge. Il joue aujourd'hui sous son propre nom et prend part à la compétition dans les concours de 100 à 1000 km en utilisant toujours les mêmes pigeons. Il dispose désormais d'une expérience de près de 40 ans et sa sélection a toujours été très rigoureuse. Sa colonie est l'oeuvre de toute sa vie. Nous avions déjà remarqué que les pigeons d'Arie continuaient de produire de nombreux voiliers de haut niveau, d'abord chez lui mais également ailleurs. Les références ne manquent pas à ce sujet.

Leonardo & Tinkelbel
La plupart des meilleurs pigeons actuels d'Arie descendent du couple de base formé par Leonardo & Tinkelbel. Ces deux pigeons ont été accouplés ensemble durant de longues années mais c'est au début de leur union qu'ils ont donné le célèbre Okidoki. Nous sommes aujourd'hui 11 ans plus tard et ce couple constitue toujours la pierre angulaire de la colonie d'Arie. Dans son colombier de reproduction, on compte encore 10 enfants du couple Leonardo x Tinkerbel.


"Okidoki", le plus célèbre des enfants du couple Leonardo x Tinkerbel

Arie est un amateur passionné vraiment lié à ses pigeons. Quand il parle dans ses installations, ses pigeons viennent aisément se poser sur lui, juste pour le fun ou simplement pour recevoir une cacahuète.

Les stars de 2018
Trois pigeons d'Arie ont remporté un titre cette saison, souvent au Friesche Fondclub.
Le premier d'entre eux est bagué NL15-1196199 et son nom est 'Gregor'. Il est devenu 1er As Pigeon Prov. Fond FFC, après avoir remporté 3x top 10 dans les concours NPO un peu plus tôt. C'est la star de la colonie dans les concours de fond. Sa mère est une petite-fille consanguine sur Leonardo x Tinkelbel. Il est également apparenté au "Pancho 453" du côté paternel, un pigeon de chez Chris Hebberecht qui a été croisé sur la lignée d'Arie. Jusqu'à présent, ce croisement a produit de nombreux cracks!

Cliquez ici pour consulter le pedigree de Gregor, 1er as pigeon au Friesche Fondclub.


"Leonardo", le mâle du couple de base d'Arie Dijkstra

Un autre crack de la saison 2018 est une femelel baguée NL17-1579870. Elle remporte le titre de 1er As Pigeon Fond au Friesche Fondclub East.
Le père de cette 870 est un propre frère de "Okidoki", ce qui fait d'elle une descendante du couple de base Leonardo x Tinkelbel. Il s'agit également d'une petite-fille du 600 par sa mère, une propre soeur de Leonardo.

Cliquez ici pour consulter le pedigree de la NL17-157987.

Cela nous amène maintenant à "Cosmic" (NL16-1004303). Cette femelle est une autre petite-fille du couple Leonardo x Tinkelbel et elle remporte cette année le titre de 1er as pigeon vieux CCG De Walden. Du côté maternel, on retrouve des lignées belges introduites dans la colonie avec 'Gastorina'. Cette femelle bleue de chez Gaston van de Wouwer a produit de nombreux cracks chez Arie.
Cliquez ici pour consulter son pedigree.


"Tinkelbel", la femelle du couple de base d'Arie Dijkstra

Ces trois titres constituent en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt car ce ne sont pas les seuls pigeons à s'être distingué cette année dans les colombiers d'Oudwoude. Il nous est également difficile de réaliser une liste des amateurs ayant réussi grâce aux pigeons d'Arie. Notons qu'Arie doit également sa réussite à l'introduction de plusieurs pigeons issus de colonies réputées, preuve qu'il a lui aussi le nez fin. Parmi ses introductions on retrouve des pigeons de chez Peter Jansen, Chris Hebberecht ou encore Gaston van de Wouwer.


`Pancho 453´, une excellente introduction de chez Chris Hebberecht. Il est père de Gregor, un pigeon dont il est question plus haut.

Voici une sélection des meilleures références remportées par des descendants du couple Leonardo x Tinkelbel.

  • - 3e As Pigeon Fond NPO
  • - 1er As Pigeon Provincial Général Province 11
  • - 2e As Pigeon Provincial Fond Province 11
  • - 3e As Pigeon Provincial Fond Province 7
  • - 3e As Pigeon Provincial Fond Province 6
  • - 1er NPO Gien 4,581 p. Prov. 7
  • - 1er + 4e National Secteur 4 Quiévrain 20,019 p. Prov. 11
  • - 1er Prov. Chimay 16,989 p. Prov. 11

Entretemps, les pigeons d'Arie Dijkstra ont remporté près d'un million d'euro dans différents One Loft Races à travers le monde.