Rechercher

2011, une année à marquer d'une pierre blanche - PIPA fête ses 10 ans!

2011 aura été une année exceptionnelle pour PIPA, un palier important aura été franchi avec le 10e anniversaire de la compagnie. C'est en effet une brillante réalisation pour les jeunes propriétaires de cette 'machine' qui, en un très court laps de temps, est devenue le site de vente de pigeons le plus sérieux, le plus influent et le plus visité au monde.


De gauche à droite: Nikolaas, Carlo & Thomas Gyselbrecht

Au départ, PIPA était une idée, l'idée d'un seul homme. Au fil du temps, cette idée s'est transformée en vision sur ce que deviendrait, un jour, les choses envisagées. Après quelques temps, d'autres personnes ont été impliquées dans ce projet et chacune d'entre elle apporta une facette de sa personnalité et de son talent. Désormais réunies, la vision initiale de ses fondateurs, dans laquelle le capital humain prédomine, combinée à la puissance sous-estimée d'un outil fort peu en vogue à cette époque (internet puisqu'il s'agit de lui) ont véritablement révolutionné et donné un coup de fouet à un hobby vieillissant et sclérosé. Aujourd'hui, via plusieurs évolutions, ce hobby a été transformé en quelque chose de différent. En fait, l'aspect général est toujours le même mais, vu sous un autre angle, les choses sont aujourd'hui fondamentalement différentes. Une chose est désormais certaine: après l'émergence d'internet et, par la même occasion, de PIPA, le sport colombophile ne sera plus jamais le même.

PIPA a changé pour de bon la manière avec laquelle le sport colombophile était vu et mis en valeur, la façon avec laquelle il était perçu et apprécié. L'émergence de PIPA a en effet facilité le développement de la communauté colombophile sur la toile. Que vous viviez au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest de la surface du globe, toutes les news importantes, tels que les résultats, sont mises à votre disposition. De cette façon, on connait directement les colonies les plus en vues. Une fois qu'ils se connectent sur PIPA, les colombophiles du monde entier franchissent une nouvelle dimension. C'est en partie grâce à PIPA que la communauté colombophile mondiale est devenue de plus en plus consciente, de plus en plus experte. Nous ne sommes pas divisés par notre nationalité, notre religion, notre couleur ou nos croyances religieuses et politiques, non. En tant qu'amateur colombophile, nous passons au-dessus de ces considérations. Chacun d'entre nous est animé par une passion qui nous est commune, celle du respect et de la fascination que nous éprouvons pour la capacité des pigeons à regagner leurs pénates quelque soit la distance et les conditions. Voila ce qui nous lie tous.

Au cours de ces dix dernières années, de manière à assurer son succés commercial, PIPA a enfilé de nombreux costumes en passant tantôt d'un rôle éducatif à un rôle d'ambassadeur, ce qui lui a permi de s'ouvrir au monde et donc d'atteindre des marchés dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Vu la croissance de PIPA et de son réseau mondial d'agents, de plus en plus de pigeons de qualité ont pu être vendus dans de nombreux pays à des prix immensément plus grands que dans le passé.

Avec l'émergence de PIPA, le modèle économique qui était de mise à l'époque, selon lequel les agents européens achetaient chez les amateurs locaux à de modestes prix pré-négociés avant d'exporter leurs achats vers les marchés étrangers pour un profit substantiel, n'était maintenant plus possible. Le développement de PIPA et d'internet a rendu possible la diffusion de l'information vers toutes les personnes intéressées et vers quiconque disposait d'une connection internet. Dans des temps finalement pas si éloignés que ça, cette information n'était disponible qu'auprès des quelques spécialistes et des intermédiaires locaux. Dix petites années plus tard, la majorité des gens ont compris qu'internet venait en fait de changer les règles. Les colonies championnes comprirent alors que les pigeons qu'ils élevaient possèdaient une forte valeur marchande sur le plan international. PIPA venait en fait de changer ces règles d'une façon simple: combiner l'émergence de cette nouvelle technologie à des concepts ancestraux mais évidents dans le monde des affaires, c'est-à-dire l'honneur, l'intégrité, l'amitié, la responsabilité et la performance à tout prix.

Il est très intéressant de comprendre comment le terme “PIPA” a pu faire son entrée dans notre 'lexique colombophile' alors qu'il y a tout juste dix ans, ce nom nous était inconnu à tous. PIPA est désormais une marque reconnue mondialement dans le microcosme colombophile. Ce qui était au départ une simple abbréviation pour le nom du site web “Pigeon Paradise” est aujourd'hui un mot prononcé dans le monde entier que ce soit en Chine jusqu'en Amérique du nord, en Afrique du sud jusqu'en Amérique du sud ou encore en Russie jusqu'au Moyen Orient. Le but de PIPA d'informer le monde colombophile aussi vite que possible. PIPA est également réputé pour être spécialisé dans les ventes publiques et internet. PIPA contribue également à créer l'image de marque de certaines colonies et s'occupe du management de clients européens. Pour résumer, les maîtres mots de PIPA sont intégrité, innovation, clairvoyance et dévouement total. Cela lui a permi de passer d'un statut de simple site informatif dirigé par une seule personne à une fantastique machine commerciale qui emploie à l'heure actuelle 20 personnes à plein temps, plus 40-50 freelancers, quatre traducteurs ainsi que 23 agents travaillant uniquement pour PIPA dans des marchés clefs. Le plus important est sans doute celui de la Chine et, à l'heure ou j'écrivais cet article, Nikolaas rendait personnellement visite à ses principaux agents en Chine. Ce pays est le marché le plus important pour le pigeon voyageur et les efforts que PIPA effectue pour intégrer ce marché portent déjà leurs fruits.

L'année 2011, c'est aussi l'année de la mort de nombreuses personnalités ainsi que l'année d'anniversaire d'événements importants. Pour rappel, cela fait 10 ans que les tours jumelles ont été détruites, un événement sans précédent qui a totalement changé la face du monde. L'année 2011, c'est aussi l'année de la mort de l'ingénieur informatique Steve Jobs, de même qu'Elizabeth Taylor et Jane Russel. C'est également en 2011 que la NASA annonça la possibilité de la présence d'eau sur la planète Mars. Enfin, en 2011, est l'année lors de laquelle le premier enfant de Nikolaas Gyselbrecht, le fondateur de PIPA, vit le jour. De même, PIPA a sorti son tout premier livre, “Kingmaker” (co-écrit par Silvio Mattacchione et Nikolaas Gyselbrecht), cette année-ci.


Amalia Gyselbrech, 16 août 2011

PIPA a passé ces dix dernières années à mettre sur pied une équipe innovante d'informaticiens. PIPA est le seul site d'enchère de pigeon au monde à possèder un département uniquement spécialisé dans cette matière. En 2011, après deux ans de travail intensif, l'équipe d'informaticiens de PIPA développa le nouveau programme d'enchère qui est actuellement exploité dans la partie vente du site web. Dire que ce fut un succès immédiat est un euphémisme. Et pour preuve, PIPA fut approché par un grand éleveur belge de chevaux qui désirait s'approprier ce même programme d'enchère afin de l'adapter aux besoins de l'industrie des courses hippiques. Existerait-t-il une plus belle reconnaissance de la maîtrise de cette équipe informatique?

L'équipe informatique de PIPA développa ce nouveau programme d'enchère grâce à la téchnologie “PUSH”. La “Push technology” décrit un type de communication basée sur internet dans laquelle la demande pour une transaction donnée est initiée par l'éditeur ou le serveur central.” Dans le cas des ventes organisées par PIPA, les pigeons sont mis en ligne en temps réel sur une base continue et les informations sont mises à votre disponibilité en temps réel. Cette technologie “PUSH” est compliquée à maîtriser mais son utilisation en tant qu'utilisateur est des plus simple, c'est en tout cas l'avis de ces derniers depuis la mise en place du programme de vente sur PIPA. A l'heure actuelle, le staff informatique est en train de travailler sur le développement de toute une série d'innovations informatiques (désolé mais vous n'en apprendrez pas plus à ce sujet étant donné que ce projet est confidentiel) qui les tiendront occupés pendant plusieurs années! De plus, ce staff informatique réalise une analyse du 'business model' de PIPA et créée une carte très détaillée de l'organigramme de l'entreprise, agrémentée du développement du système ERP, un système qui réduit au maximum la possibilité d'une erreur humaine.

Etant donné que PIPA est le seul site d'enchère de pigeons à possèder son propre staff informatique, ils sont continuellement en train de travailler pour faire en sorte que des acheteurs potentiels puissent voir leur(s) achat(s) potentiels. La 7e édition des “Jewels of The Sky” comportait un nouveau système révolutionnaire d'interactivité et les acheteurs étaient maintenant capables de contempler un nombre limité de pigeons avec une vue à 360°. Ce fut un énorme pas en avant, la possibilité unique pour des acheteurs potentiels issus du monde entier de voir le pigeon en totalité en utilisant simplement sa souris et en tournant le pigeon de sorte à l'examiner sous tous les angles possibles. Cette fonction unique nécessita la coordination des photographes, des amateurs et du staff informatique. Ces innovations ayant un certain coût, elles permettent cependant à PIPA d'asseoir son leadership sur le marché. C'est l'innovation qui rend PIPA unique.

Dans un futur proche, les acheteurs vivant dans des pays étrangers et ne parlant pas anglais pourront quand même utiliser dans leur propre language le programme d'enchère. De même, le site sera bientôt consultable dans plusieurs langues. Les news colombophiles sont dorénavant disponibles dans huit langues et le site est lui aussi disponible dans huit langues dont le chinois, l'espagnol et le polonais. L'objectif principal est la facilité d'utilisation mais ils font également en sorte que le site soit global, c'est-à-dire qu'il soit consultable par tout le monde, y compris les personnes ne parlant pas courrament l'anglais. Cela prendra du temps mais d'énorme sprogrès ont déjà été réalisés.


Le premier livre de PIPA fut d'une énorme qualité et a été mis en vente à la rentrée 2011.
Ce fut immédiatement un énorme succès.

Ce fut le cas avec l'incroyable succès du livre “Kingmaker” (co-écrit par Silvio Mattacchione et Nikolaas Gyselbrecht, désigné et imprimé par Silvio Mattacchione & Co.), la preuve que PIPA est attentif et sort un bon projet au bon moment!

2011, c'est aussi l'année lors de laquelle PIPA pipa lança les “Jewels of the Sky” 360° Edition, un projet totalement révolutionnaire. Ce lancement coincida avec la 7e édition de ces ‘Jewels of the Sky’, une vente qui ne se déroule qu'une seule fois par an. C'était nouveau, c'était unique et tout simplement excitant pour les acheteurs d'être capables de voir certains pigeons d'une manière complètement inhabituelle. Pour Thomas, la vraie question était de savoir si c'était réellement envisageable? La réponse est oui. Cette nouvelle technique est susceptible d'augmenter le désir de ces pigeons et cela devrait permettre de garantir un brillant futur pour PIPA et ses clients! Voila ce qui s'apparente à une situation “Win Win”, probablement la seule manière d'assurer une 'success story' sur le long terme.

Maarten et Rob sont deux jeunes photographes mieux connus sous le nom de “Pigeon Photography''. Ces deux compères sont certainement les plus doués dans le milieu. Après la demande de Thomas Gyselbrecht, ces deux jeunes entrepreneurs analysèrent le problème et en sont venus à la conclusion que la seule solution était l'usage d'un ‘one-shot modus’, c'est-à-dire que le pigeon est photographié par des appareils hautes technologies sous tous les angles possibles au même moment, après quoi les images séparées sont combinées les unes aux autres de façon à former une vue à 360 degrés! Via ‘flash’ et ‘java’, le résultat final est même visible sur iPhone ou iPad!

Je pense que l'on peut vivement féliciter Maarten et Rob pour leurs réalisations. Croyez-le ou non mais passer de la parole à la pratique n'a nécessité que quatre semaines. Que nous réservent-ils pour le futur? Je suis impatient de le voir! D'après moi, la jeunesse change complètement le visage du sport colombophile. Les seules resources dans lesquelles nous devons tous investir, ce sont les ressources humaines. En effet, à partir du moment où la volonté de deux jeunes gars n'est pas entravée par le postulat qui affirme que quelque chose ne peut pas être accompli, vous pouvez être sûrs qu'ils seront en mesure de nous surprendre... à condition d'avoir beaucoup de talent. Ce fut le cas ici. J'espère que cela sera un jour possible dans tous les domaines!

Lorsqu'on demanda à Nikolaas Gyselbrecht, le fondateur de PIPA, ce qu'il pensait des “One Loft Races”, sa réponse fut sans équivoque: 'Les One loft races, c'est le futur. C'est désormais clair pour moi, ces one loft races permettront de garder notre sport en vie et nous avons besoin d'encore plus de one loft races professionnels partout dans le monde!” Il sait que cela prendra du temps mais il espère que plusieurs one loft races professionnels verront le jour ici et là, dans le plus de pays possible et toujours mis sur pied par une équipe organisatrice indépendante.


Great Wall Golden Top One Loft Race, le meilleur exemple de réussite professionnelle d'un one loft race en Chine. Nous avons besoins de tels projets partout dans le monde!

Le One Loft Race le plus réputé au monde se trouve certainement en Afrique du Sud avec le Sun City Million Dollar Pigeon Race.

Ces one loft races suscitent l'intérêt des meilleures colonies mondiales et ils ont contribué à refaçonner le sport colombophile contemporain. Dans le futur, nous devrions être les témoins de l'émergence de ces one loft races partout dans le monde. C'est juste une question de temps avant que cela ne devienne réalité!

Il est impressionnant de voir les progrès réalisé par PIPA lors des ventes au cours de ces cinq dernières années et tout particulièrement lors des “Jewels of The Sky”. De 2005 à 2010, la moyenne atteinte par chaque pigeon est passée de €1442 à €2645. Cela représente une amélioration de près de 86% en seulement 5 ans. C'est une indication exceptionnelle quant au succès remporté par la marque PIPA et la stratégie ayant été développée. On ne peut rien remettre en cause!

Jewels 2005-2006 = 290 pigeons , €1442 de moyenne, chiffre d'affaire de 418.250
Jewels 2006-2007 = 321 pigeons , €1710 de moyenne, chiffre d'affaire de 548.925
Jewels 2007-2008 = 343 pigeons , €1924 de moyenne, chiffre d'affaire de 660.125
Jewels 2008-2009 = 343 pigeons , €2051 de moyenne, chiffre d'affaire de 703.785
Jewels 2009-2010 = 389 pigeons , €2433 de moyenne, chiffre d'affaire de 946.700
Jewels 2010-2011 = 403 pigeons , €2645 de moyenne, chiffre d'affaire de 1.066.275

Un détail encore plus impressionnant réside sans doute dans les progrès qui continuent à être fait lors des ventes partielles ou totales organisées par l'équipe de PIPA. Comme vous pouvez le constater, les moyennes atteintes lors de ces ventes sont tout bonnement exceptionnelles.

Top 5 des meilleures moyennes obtenues dans le monde lors d'une vente totale, toutes organisées par PIPA:

1er = Pros Roosen, Vente totale organisée en janvier 2011, Chiffre d'affaire de €1.368.000
2e  = Jos Thone, Vente totale organisée en décembre 2010, Chiffre d'affaire de €1.323.780
3e  = Erik Limbourg, Vente totale organisée en décembre 2009, Chiffre d'affaire de €1.258.000
4e  = Brockamp, Vente totale organisée en novembre 2010, Chiffre d'affaire de €1.016.000
5e  = Luco Claessens, Vente totale organisée en mars 2009, Chiffre d'affaire de €906.000

Etant donné que grâce à PIPA de plus en plus de marchés s'ouvrent pour les pigeons voyageurs Européens, je pense que les prix continueront à refleter parfaitement la rareté de ces spécimens exceptionnels qui continueront à être mis en vente. Vu le nombre de colombophiles professionnels continuellement à la recherche de pigeons de qualité supérieure, la dynamique du marché ne peut qu'être constante et c'est pourquoi les prix devraient continuer à augmenter. C'est une chose que l'on peut aisément remarquer mais cela prend tout son sens avec les pigeons issus de la souche “De Rauw–Sablon”.

Le fait est que toutes les ventes réussies mises sur pied par PIPA au cours de ces dix dernières années ne sont probablement que le début d'une longue aventure. Nikolaas et l'entièreté du staff et des personnes collaborant avec PIPA sont déterminés à s'imposer sur le plus grand, le plus riche, le plus sûr et le plus enthousiaste des marchés au monde, la CHINE! Il y a un siècle, si vous aviez demandé dans quel pays valait-il mieux s'installer dans le but de faire fortune, on vous aurez probablement suggéré d'aller à l'ouest. Durant plus d'un siècle, c'était en tout cas vrai. Mais les choses ont bien changé et à l'heure actuelle, on vous proposerait certainement d'aller vers l'est, et j'ajouterais même vers la Chine!

Dans le monde du sport colombophile, PIPA méne tout simplement la danse. PIPA est actuellement la branche la plus respectée et la plus réputée en Chine. Mais ce n'est certainement que le début. C'est un peu comme 'la route de la soie' qui lia l'Asie Centrale à l'Europe pour la première fois. PIPA, c'est en quelque sorte le Marco Polo (1254 – 1324) un marchand vénitien dont les voyages furent relatés dans le livre “Il Milione”, livre qui permit aux européens de se familiariser avec l'Asie Centrale et la Chine) du 21e siècle et les frères Gyselbrecht, Nikolaas et Thomas, devront probablement voyager autant que lui.

PIPA se trouve à un carrefour unique, c'est un pont culturel qui relie l'Asie à l'Ouest. Les valeurs que véhiculent le message de PIPA sont le respect, l'honneur, la compréhension ainsi qu'une collaboration intelligente. PIPA continue de jouer un rôle positif et en évolution constante dans ses relations avec la Chine. Tel un aventurier des temps modernes, PIPA a développé un moyen unique de commercer vers un univers complètement différent et les chinois semblent n'être jamais rassasiés du désir qu'ils éprouvent pour les pigeons voyageurs européens. PIPA contribue à ouvrir les portes de ce nouvel univers et ce tant au niveau social, culturel qu'économique. PIPA excelle dans l'établissement et l'entretien de nouvelles relations à vocation positive. Sans cela, personne n'est en mesure d'établir des liens durables caractérisés par le respect et l'honnêteté. Rien que cette année, PIPA à pris part à trois salons majeurs organisés en Chine.


En 2011, PIPA a participé à cinq salons majeurs en Chine!


L'un de ces salons fut le Wuhan International Pigeon Exhibition


Le fondateur de PIPA, Nikolaas Gyselbrecht, s'apprête à inaugurer l'énorme salon Wuhan Exhibition de 2011

La Chine d'aujourd'hui est sans aucun doute le marché colombophile le plus important au monde. Là-bas, les pigeons de grande qualité sont certains de trouver acquéreur. Cela n'a pas échappé aux responsables de PIPA qui ont très tôt recherché à développer les ressources humaines et économiques nécessaires pour pouvoir se développer sur cet énorme marché. Les responsables de PIPA ont beaucoup voyagé et l'année 2011 fut l'année lors de laquelle un grand bon en avant fut effectué. Dans ce genre de métier, vous êtes inéluctablement amené à rencontrer beaucoup de gens et, en tant que patron, vous rencontrez vos clients. Dans ce milieu, le respect et la confiance sont deux ingrédients sans lesquels rien n'est possible. Nikolaas sait comment y faire! Les amateurs chinois ne s'y tromperont pas.


Nikolaas avec des amis en Chine, 2011

Ces dix dernières années auront souri à beaucoup de monde y compris PIPA. La communauté colombophile chinoise est enthousiaste vis-à-vis de ce que PIPA réalise, tout comme le monde des affaires chinois. Si nous revenions dix ans en arrière, personne n'aurait imaginé que ces jeunes belges auraient pu réaliser ce qu'ils ont déjà fait. Je suis impatient de voir ce qui sera effectué lors des dix prochaines années et je suis convaincu que les colombophiles chinois contribueront encore à rendre notre sport encore plus positif. Bien joué PIPA, vous venez de gagner mon respect ainsi que celui d'amateurs venus du monde entier!

Commentaires

Congratulations to PiPa ! Happy New Year ! more quality pigeons to be auction ! whew ! Wink

proficiat met jullie 10de verjaardag,en de beste wensen voor 2012.

EYlETTEN M&G

to PIPA! and Happy New Year to the whole team! Razz Very Happy Razz

CONGRATULATION to PIPA, Wishing you the best. Happy New Year 2012.

Hopelijk brengt PIPA de nationale & internationale wedvluchten GOED in beeld, want dit is de basis van de duivensport : meer en meer liefhebbers en/of kleinkinders hebben computer en gaan meer en meer AANMELDINGEN op pipa plaatsen. Dit brengt met zich mede dat, op moment dat de duiven vallen, liefhebbers een beter beeld kunnen vormen hoelang ze nog moeten wachten. Rappeleer Brive voor oude duiven. Bijkomend tot nu toe onvoldoende ingevuld is de hoeveelste duif op hoeveel ingekorfde duiven.
Interprovinciale vluchten verdienen ook deze noteringen.

Daarbovenop wens ik pipa alle sukses met hun veilingen. Het komt in de eerste plaats goede liefhebbers ten goede en het geld dewelke pipa hier mede verdient kan besteedt worden aan doelen zoals hierboven beschreven.

Congratulations & Happy New Year

From Morocco

BOUKILI-LOFTS

http://boukili.sup.fr
http://boukili.skyblog.com
+212667345215

Seasons greetings''Happy New year to the pipa team and all pigeon fanciers round the world.. i always enjoy visiting this great site and will continue to do so in the future. so all the best for 2012, and lets have another great year racing duivens.. from Jay
Sydney - Australia Cool

bonne continuation

tous nos voeux pour cette année 2012

salutations

Mr et Mme Lemaire samuel
France

mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à vous ainsi qu'a votre famille à bientot amicalement mickael

PIPA is het beste wat de duivensport ooit is overkomen !
Een dikke proficiat aan de familie Gyselbrecht.