Rechercher

Demandez au Vétérinaire: questions thématiques (vaccinations contre la paramyxovirose & les autres maladies)

Un samedi par mois nous sélectionnerons quelques questions très intéressantes, et leurs réponses, concernant un sujet particulier ( maladies, traitements, etc ) que nous publierons sur notre site. Le sujet du jour est la vaccination annuelle contre la paramyxovirose et les autres maladies.

Pouvez-vous me donner quelques informations sur les vaccins que vous recommandez d'utiliser avant la reproduction, ainsi que pour les jeunes et à quel moment recommandez vous de les administrer.

Il ne faut jamais vacciner des pigeons malades car cela entraîne une aggravation de leur état, et le pigeon n'a pas assez de force pour construire une forte immunité contre la maladie contre laquelle vous avez vacciné, ce qui signifie que le vaccin ne fonctionnera pas correctement. Ne jamais vacciner au cours de périodes importantes telles que les périodes de course, de reproduction, et de mue. Assurez-vous que vous disposez d'un intervalle de 1 mois minimum entre la date de la vaccination et le début d'une de ces périodes, de sorte que vous n'aurez aucune influence négative liée à la vaccination. Ne jamais vacciner avec un médicament qui n'a pas été conservé correctement ou qui est arrivé à expiration.

Suivons le cours de la vie d'un pigeon.
À l'âge de 3 semaines, au sevrage des pigeons, il est déjà possible de les vacciner contre la paramyxovirose. Ceci à l'avantage d'être très facile car, à cet âge, ils ne volent pas encore. Plus important encore, est qu'il n'y a presque pas de risque que les jeunes aient déjà été en contact avec le circo-virus. Ce virus attaque le système immunitaire du pigeon de sorte qu'il peut devenir malade, mais si vous les vaccinez alors qu'ils ont été infectés avec le circo-virus, ils ne développeront pas une bonne protection contre la maladie
.
En Angleterre, on a constaté il y a quelques années que l'immunité contre la pmv ne durait pas plus d'une année après la vaccination, mais quand d'autres recherches furent faites, il fut découvert que les pigeons avaient été infectés par le virus de la circovirose au moment de la vaccination. Ils ont également vu que les pigeons vaccinés contre la pmv à l'âge de 3 semaines avaient moins de problèmes avec les adenovirus. Mais attention: moins de problèmes ne signifie pas aucun problème du tout! Un inconvénient de vacciner des pigeons à l'âge de 3 semaines est que vous ne pouvez pas faire en même temps les vaccinations contre la variole ou la paratyphose car, pour celles-ci, les jeunes doivent être âgés de 6 semaines minimum.
À l'âge de 6 semaines, vous pouvez les vacciner contre la variole ou la paratyphose. Je suggère de faire en premier la variole, parce que cette vaccination, quel que soit le vaccin que vous utilisez, peut donner des problèmes avec la capacité d'orientation des pigeons, plus spécialement les 7e et 8e jours après la vaccination. Par conséquent, il vaut mieux ne pas les laisser voler pendant cette période de sorte qu'ils ne se perdent pas. Si vous vaccinez contre la variole à l'âge de 6 semaines, ils ne volent pas encore très bien à l'extérieur, et vous n'avez donc pas à interrompre la procédure d'apprentissage. Il ne faut pas vacciner en même temps contre la variole et contre la paratyphose, parce que la vaccination contre la variole peut provoquer une régression de l'immunité des pigeons qui ont alors du mal à développer une bonne immunité contre la paratyphose. Par contre vacciner contre la variole et la PMV dans le même temps n'est pas un problème du tout.
Je suggère de vacciner les jeunes contre la paratyphose à l'âge de 10 semaines et, si nécessaire, comme le préconise le fabricant, une nouvelle fois à l'âge de 13 semaines. Pour les yearling et vieux, je conseille de vacciner contre la pmv juste après le sevrage des jeunes (ainsi vous pouvez faire les jeunes et les vieux pigeons en même temps s'ils n'élèvent plus après cela), ou quand ils sont sur ​​les œufs (à un moment où la fécondation est déjà terminé). Bien que la plupart des amateurs ne vaccinent pas les vieux pigeons contre la variole s'ils ont déjà été vaccinés en tant que jeunes, je vous suggère de continuer à le faire, tout comme les fabricants le mentionnent!!
La vaccination contre la paratyphose peut être faite un mois avant la période de reproduction, après la mue, et / ou 1 mois avant que la saison des concours ne commence. Mais pensez toujours à traiter les pigeons avant de les vacciner contre la paratyphose, afin de ne pas trop avoir de problèmes plus tard.

Il faut toujours vacciner l'ensemble de vos pigeons, non seulement ceux qui participent aux concours, mais aussi les reproducteurs et les femelles!
Une petite note au sujet de l'association pmv et paratyphose. Vous pouvez vacciner contre ces maladies en même temps, mais pas dans la même seringue, parce qu'on a remarqué qu'en vaccinant avec des produits dans une même seringue, il y a une bonne protection contre le paratyphose mais pas contre la PMV. Lorsque vous les administrez dans des seringues différentes, mais dans le même temps, vous n'aurez pas ces problèmes.

(Pascal Lanneau)

Pensez-vous que c'est une bonne idée de vacciner mes pigeons contre la paramyxovirose en cours de couvaison? Cela pourrait-il être utile pour les jeunes? Ou bien vaut-il mieux les vacciner plus tard? J'ai l'habitude de vacciner mes pigeons en Janvier avant de les accoupler, mais cette année, je n'avais pas le temps à cause d'un voyage d'affaires ... Notre saison des concours commence le 23/04/2011. J'ai accouplé mes veufs aujourd'hui.

Normalement, il n'y a aucun problème à vacciner les pigeons contre la paramyxovirose pendant la couvaison.
(Ruben Lanckriet)

Dans mon pays il n'y a pas de vaccins disponibles pour les pigeons. Cependant, j'ai trouvé de la variole et la maladie de Newcastle chez mes pigeons, comment puis-je gérer cette situation? Par contre beaucoup de vaccins pour volailles sont disponibles.

Les vaccins contre la maladie de Newcastle des poulets peuvent être utilisés sur des pigeons avec quelques résultats, mais je vous conseille alors de vacciner vos oiseaux deux fois par an. Le vaccin La Sota pour les poulets dans l'eau potable doit être utilisé 4 fois par an (tous les 3 mois). Concernant le virus de la variole c'est plus difficile. Si vous n'avez aucun vaccin contre la variole des pigeons, vous ne pouvez pas prendre de mesures préventives contre la maladie. S'il y a une épidémie, vous pouvez essayer de mettre en quarantaine les pigeons infectés et essayer de contrôler les moustiques dans le colombier. Les moustiques sont le vecteur le plus important d'infection.
(Ruben Lanckriet)

La semaine dernière, j'ai vacciné mes reproducteurs contre la paramyxovirose. Mais, après la vaccination, j'ai remarqué sur le cou de l'une de mes femelles une masse dure d'allure tumorale, d'une taille d'environ 5 cm, mais limitée à la surface de la peau. Merci de m'aider. Mon pigeon a toujours de l'appétit et ses fientes sont normales.

Cet effet secondaire peut se produire avec différents types de vaccins, en particulier ceux qui sont huileux. Il est important d'utiliser ces vaccins à température ambiante (et non au froid). Certains pigeons (et même certaines lignées de pigeons) semblent être plus sensibles à cet effet secondaire. Lorsque la masse devient vraiment grande, elle peut être retirée chirurgicalement, mais dans beaucoup de cas, la boule diminue de taille dans le temps et disparaît. S'il s'agit d'un sujet d'élevage, il n'y a normalement aucun problème pour la reproduction. Pour les courses cela peut être un handicap et il est donc important de vacciner les pigeons assez tôt.

(Ruben Lanckriet)

Pourquoi ne vaccinez vous pas pour la paramyxovirose et pour la paratyphose en même temps?

Cela n'est pas recommandé parce que, quand les deux sont injectés dans le cou, la possibilité d'avoir des ulcérations au niveau du cou est plus grande. Cela dépend aussi du type de vaccins. Il y a eu de meilleurs résultats en administrant un vaccin dans le cou et l'autre dans la cuisse, mais ce n'est pas l'endroit le plus conseillé pour vacciner un pigeon.

(Ruben Lanckriet)

 

Si vous avez des questions pour l'un de nos vétérinaires, vous pouvez remplir le formulaire en bas de cette page. Néanmoins, avant de poser votre question, merci de vérifier si elle n'a pas déjà été traitée sur cette page.

Une réponse ne devrait jamais remplacer une  consultation. Un diagnostic précis est impossible sans l'examen médical d'un vétérinaire.  Les réponses sont principalement là pour donner une information médicale généraliste.

Commentaires

Quelle est la durée d'effet du vaccin contre la paratyphose et est-ce que cette durée est la meme sur tous les pigeons?