Rechercher

Le 1er international Barcelone 2013 'New Laureaat' dans les pigeonniers Batenburg/PEC

Le 1er International Barcelone 2013 (le New Laureaat de Luc Wiels) a finalement été acheté par Hugo Batenburg et le PIPA Elite Center. Un achat unique puisque c'est le premier vainqueur international de Barcelone a ne pas déménager vers l'Asie depuis 1996.

 

Le dernier vainqueur de Barcelone a ne pas avoir déménagé vers l'Asie portait le numéro de bague BE92-4428350, également appelé Laureaat Barcelona, pigeon le plus rapide des 20.925 participants pour le compte de la famille Gyselbrecht. Celui-ci s'est par la suite révélé être un reproducteur de choix et c'est à nouveau une petite-fille (une fille du Narcis Laureaat élevée par Carlo Gyselbrecht) qui est la mère du BE08-2222675 'New Laureaat', qui remporta la reine des étapes ce weekend pour le compte de la colonie de Luc Wiels.

Avec cette victoire internationale de l'édition 2013, ce mâle bleu plume blanche met définitivement un terme à sa superbe carrière:

Barcelone 2011 (vitesse: 1340 m/mun)
  1er Brabant       -  1.550 p.
  8e National       – 12.281 p.
  41e International – 26.650 p.
Barcelone 2012 (1061 m/min)
  323e National     – 11.590 p. 
Barcelone 2013 (944 m/min)
  1er National      - 10.685 p.
  1er International – 25.382 p.

Un palmarès exceptionnel forgé sur l'étape de la capital de la Catalogne, le New Laureaat étant d'ailleurs le meilleur pigeon belge de Barcelone sur les 3 dernières éditions. Ce serait une fois de plus un superbe titre à ajouter à son palmarès:

Vainqueur de l'Aile d'Or Barcelone 2013
14e as pigeon nat. Barcelone PIPA-rankings sur 2 ans
27e as pigeon int. Barcelone PIPA-rankings sur 2 ans


Monica et Narcis Laureaat sont des enfants du Laureaat Barcelona (vainqueur Barcelone international 1995);
la mère de King est la soeur de nid du père du Laureaat Barcelona

Pour la saison 2013, Luc Wiels plaçait beaucoup d'espoir dans la lignée du Laureaat Barcelona, en particulier grâce aux descendants du Narcis Laureaat. En février 2013, il approcha le dr. Carlo Gyselbrecht afin de lui acheter des jeunes du Narcis Laureaat. Carlo lui suggéra alors de réaliser un élevage en commun. Voici la réponse exacte de Luc Wiels datant du 20 février: "Mon objectif est de développer encore un peu plus la lignée du Narcis parce que j'ai une totale confiance dans ces pigeons, particulièrement pour le concours de Barcelone. Mon plus grand rêve serait de monter sur la plus haute marche du podium avec un descendant du Laureaat!" Qui aurait alors cru que le rêve de Luc Wiels allait se réaliser quelques mois plus tard...

Un transfert unique

“Remporter le concours International de Barcelone est une chose unique”, dit le dr. Carlo Gyselbrecht, qui se souvient encore de la victoire du Laureaat Barcelona en 1995. “Pour un colombophile, c'est un moment inoubliable. Remporter l'étape de Barcelone est un rêve. J'ai toujours rêvé de ce concours en particulier. Les vainqueurs sont presque toujours des pigeons exceptionnels et deviennent souvent des reproducteurs de génie.” Ce fut également le cas pour le Laureaat Barcelona. Carlo a mis au point une stratégie d'élevage et a toujours fait en sorte que des descendants de cette icône puissent permettre de garder la lignée du Laureaat au sommet. Nous pensons à:

1e Int. Barcelone 1995 - Gyselbrecht
  (Laureaat Barcelona, élevé par le dr. Carlo Gyselbrecht)
1e Int. Barcelone 2003 – Fauche
  (arrière petite-fille du Laureaat Barcelona, grand-père élevé par le dr. Carlo Gyselbrecht)
1e Int. Barcelone 2013 – Wiels
  (arrière petit-fils, mère élevée par le dr. Carlo Gyselbrecht)
2e Int. Barcelone 2008 - Van Kerckvoorde
  (arrière petit-fils du Laureaat Barcelona, grand-mère élevée par le dr. Carlo Gyselbrecht)
1e Nat. Montelimar 2010 - Bourlard
  (arrière petit-fils du Laureaat Barcelona)
1e Nat. Pau 2006 - Moens
  (petit-fils du Laureaat Barcelona)
1e As Pigeon Nat. grand fond RFCB 2008 avec 0,25% - Etienne Meirlaen
  (arrière petit-fils du Laureaat Barcelona)

De plus, Carlo ook a également élevé lui-même le 2e national et le 4e national Barcelone tandis que le 15e international de Barcelone 2013 (provisoire) provient d'un double petit-fils du Laureaat Barcelona.

Cette passion pour l'étape de Barcelone, Carlo l'a également transmis à ces fils, Nikolaas et Thomas Gyselbrecht qui, grâce à leurs bons contacts avec le meilleur amateur néerlandais de grand fond de ces dernières années, Hugo Batenburg, considérent toujours ce Classico comme l'un des moments les plus importants de l'année. Avec l'achat en commun du 'New Witbuik' (1er nat. Barcelone Pays-Bas 2012), ils décidèrent de collaborer ensemble dans le futur, un nouvel objectif se dessinant alors à l'horizon: Barcelone. Ils ont alors scrupuleusement suivi les arrivées de l'édition 2013, une édition particulièrement délicate mais qui ne pouvait que sacrer un pigeon de qualité irréprochable. Alors que Hugo étoffait encore un peu plus son palmarès avec le 6e et le 21e national, Nikolaas a vu briller les yeux de son père lorsque ce dernier a appris que la mère du vainqueur international provenait de son propre pigeonnier et qu'il s'agissait d'une petite-fille du Laureaat Barcelona. Le rendez-vous fut directement pris. Hugo Batenburg et Thomas Gyselbrecht foncèrent alors chez Luc Wiels afin d'examiner le tout nouveau vainqueur international.

Hugo Batenburg: “Je me rappelle du Barcelone remporté à l'époque par Vanoppen, ce devait être en 1988. Un concours qui présentait les mêmes similitudes que ce Barcelone 2013: un vent de face chaud. Ce pigeon devint alors un reproducteur exceptionnel et ce ne fut une surprise pour personne. Je prédis le même futur au vainqueur de 2013. Thomas (Gyselbrecht) attendait les pigeons et c'est avec enthousiasme qu'il m'en dit plus à propos du palmarès et de la lignée de ce pigeon. Je ne souhaitais alors plus qu'une chose: examiner ce voilier le plus vite possible.” Du déjà vu pour l'équipe Batenburg en PEC qui, en plus d'acheter ce 'New Laureaat', possède également le 'New Witbuik' à la tête d'une magnifique équipe de reproducteurs. Hugo pu finalement examiner ce phénomène plus tard dans la soirée. Il fut alors directement sous le charme “Il s'agit du pigeon qui a remporté l'édition la plus difficile de Barcelone de ces vingt dernières années. Un pigeon extrêmement musclé qui tombe terriblement bien en main. Un pigeon dont le caractère coriace semble avoir été le principal atout. Ma journée fut une vraie réussite: en plus d'avoir réalisé un superbe résultat sur ce Barcelone pour le compte de ma propre colonie, je pouvais finalement conclure en beauté en admirant le 1er international Barcelone.”

“Moi qui représente le PEC, nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec des amateurs du niveau de Hugo”, expliqua Nikolaas Gyselbrecht. “Il est à coup sûr à la tête de l'une des meilleures colonies de marathon au monde et c'est tout naturellement qu'un crack de la trempe du 'New Laureaat' y trouvera chaussure à son pied. Hugo lui a déjà trouvé sa première femelle: celle qui vient de remporter le  21e national Barcelone 2013, une petite-fille du 'Jonge Witbuik'.” Le croisement de la dynastie du Laureaat Barcelona avec celle du Witbuik risque de faire sensation au cours des prochaines années. On les retrouve en effet dans les pedigrees des 2e national Belgique/2e international Barcelone en 1er national Barcelone Pays-Bas 2013. Le transfert du 'New Laureaat' vers les colombiers du PEC et de Hugo Batenburg constitue une victoire pour la colombophilie européenne qui vient de réussir la prouesse de conserver un diamant unique sur ses terres. Ce superbe mâle bleu à plume blanche aura désormais pour tâche de produire des voiliers capables de faire la différence sur les futures éditions du concours de Barcelone.  

L'achat du vainqueur international de Barcelone n'a pas seulement comblé les acheteurs puisque Luc Wiels s'est lui-même réjouit de la transaction:

Cher Carlo, Nikolaas, Thomas et Hugo

Cela me fait énormément plaisir que mon vainqueur international de Barcelone se retrouve chez vous. Je vous remercie également pour votre correction et votre cordialité affichée tout au long des tractations ayant menées à cette vente.

DMa longue amitié avec Carlo a également joué un grand rôle dans le choix de cette nouvelle collaboration.

Merci PIPA!

Luc Wiels

Commentaires

Proficiat Mr Wiels, ik ben zelf geen fondspeler maar kan alleen maar veel respect opbrengen voor zo een Barcelonatopper als deze duif is ... duidelijk geen eendagsvlieg !!!!

Nogmaals dikke proficiat.

Vanoppen B85-5251150 BC Cock, het zal in 1987 zijn geweest. niet in 1988.

Mijn foto is het hoofd van Venoppen.

Zal wel 100.000 euro opgebracht hebben. Succes

Proficiat Hugo & PEC! 100.000€ lijkt me beetje weinig met een Barcelonawinnaar met dergelijk palmares!

wonderfull!i think we will hear about this pigeons in the next years..
probably a new legend
Gosha

Super dat z'n top duif op de beste fond hok van nederland komt.
Gefeliciteerd Hugo & PEC

Voor de liefhebber is dit natuurlijk een droom die werkelijkheid is geworden ... gefeliciteerd!

Maar hoe is het voor de duif zelf?

Die levert een superprestatie en als dankjewel wordt hij dezelfde dag nog verkocht en verhuisd ... als je dan leest dat die duif erg fel was op zijn territorium ... dat wordt hem nu dus voorgoed afgenomen.

Het zal wel aan mij liggen, maar ik vind het een triest verhaal.

Félicitations à vous tous.
A bientôt certainement à Fugare.
Salutations Colombophiles.
Didier WAILLY

Congratiulations my brother & Hugo !!!

Top aquisition !!!

I think Mr Carlo is in this moment the happiest fancier on earth Smile

The legend of "Laureaat Barcelona" is moving further ...

Congratulations to you

Excellent

Comptent que le 1er International Barcelone 2013 vas rester chez vous !
Bon élevage et en 2015 en vas voir les premiérs resultats Wink
Bonne chance pour le futur.
Colomb.Niroleso

Congratulations Wiels, on this wonderful achievement.

Perhaps you can share with us your preparation of the pigeon for this race?

Regards
Carlos

Hugo en team Pipa,

Gefeliciteerd met deze mooie aankoop !

Wanneer moet ik koppelen Hugo om de eitjes te kunnen overleggen ? Wink

Congratulations to you