Rechercher

Lambert Hellinx (Bastogne, BE) remporte le 1er national Montélimar face à 3.624 vieux!

Déjà victorieux du concours international de Marseille face à 15.669 pigeons en 1994, Lambert Hellinx ressort de sa boîte pour remporter le 1er national Montélimar, une étape de la ligne du Rhône qu'il affectionne tout particulièrement.


Lambert avec son crack dans son colombier de jeu.

Décalée de quelques semaines pour faire place à Valence, désignée cette année comme première étape du triptyque annuel de la route du Rhône, Montélimar présentait cette année une particularité nouvelle puisque le concours était ouvert pour la première fois aux yearlings. Ce furent au total 5.136 pigeons qui prirent la route vers la ville du nougat, un contingent s'amenuisant malheureusement d'année en année alors que l'étape présente pourtant certaines caractéristiques permettant de trier le bon grain de l'ivraie (chaleur et mistral). Avec le vent d'ouest de samedi dernier, l'est du pays était à la fête et notamment la province de Limbourg, bien présente dans le top 10 de chaque catégorie.

Après une première annonce au court point vers 15h30, le pigeon de Lambert Hellinx émergea finalement rapidement puisqu'il fut le deuxième pigeon à être annoncé sur PIPA.
Constaté à 15h42''04 après avoir parcouru une distance de 611 kilomètres, le pigeon de Lambert Hellinx réalise la vitesse de 1.107,41 m/min et devance ainsi le pigeon d'Alberic De Gelissen (Maasmechelen) et celui du tandem Wauthy-Seleck (Atterte). Seul le yearling d'Eddy Eereens fut en mesure de voler plus vite (1.117 m/min), faisant ainsi du vainqueur national vieux la 2e plus grande vitesse du contingent total de 5.136 pigeons, vieux et yearlings réunis. Détail relativement important: ce furent les deux seuls pigeons à franchir la barre des 1.100 m/min, ce qui témoigne de la difficulté du concours.

Des 9 pigeons engagés par la colonie Hellinx, seul un autre pigeon remporta son prix sur le plan national après avoir été constaté à 16h32''56, bon pour la 145e place nationale. Un troisième, hors prix sur le plan national, parvint tout de même à regagner ses pénates pour figurer sur le résultat provincial.

Un parcours chahuté par des événements tragiques

Colombophile depuis de nombreuses années, Lambert a eu une carrière faite de hauts et de bas. Si la victoire internationale de Marseille (désormais rejointe par celle de Montélimar) remportée en 1994 restera à jamais gravée dans sa mémoire, il n'oubliera jamais ce triste jour de l'année 2002 lors duquel un incendie ravagea ses installations, situées au grenier de sa maison. Tous les pigeons sans exception périrent dans le sinistre. Peu de temps après, le fils aîné de Lambert décéda dans un tragique accident. De quoi abattre le plus solide des hommes. Lambert n'y fit pas exception. Il se désintéressa alors totalement de la colombophilie.
Mais en 2011, sous l'impulsion de son second fils, Lambert reprend goût à notre hobby et décide de redémarrer. Il commande alors une quinzaine de jeunes dans une station d'élevage et son nom figure à nouveau sur les résultats.

Méthode

Pour 2015, la colonie comptait 14 vieux et 14 yearlings, desquels il ne reste plus que 8 vieux et 8 yearlings actuellement. Ces derniers furent accouplés le 5 avril et les femelles furent toutes retirées dix jours après que la première femelle à pondre ait pondu son premier oeuf. Le veuvage et la saison pouvaient alors commencer.
Lambert choisi ses étapes en fonction de l'état de forme de ses pigeons mais il est clair que les étapes de la ligne du Rhône constituent son objectif numéro, situation géographique oblige. Tous les pigeons sont généralement enlogés sur la même épreuve. Avant l'enlogement, la plupart des pigeons peuvent voir leur femelle mais certains ne les voit pas. La motivation de ces derniers est toujours très bonne.

Le vainqueur


Le vainqueur national de Montélimar

Cliquez ici pour consulter le pedigree du vainqueur.

Le tout récent vainqueur national pourra désormais jouir d'une retraite anticipée puisqu'il ne sera pas vendu. De plus, Lambert l'a gracieusement prêté à son ami André Guebs pour qu'il puisse en tirer plusieurs jeunes. Un acte qui mérite d'être souligné et qui prouve que l'amitié existe encore bel et bien en colombophilie. Nos félicitations!

Commentaires

Cher Lambert
Félicitations pour votre victoire nationale.

Patrick et Carlo
Vanoppen-Luyten

Un fameux pigeon qui a réalisé 3 x le 1er prix cette année, avant Montélimar!

!!! Encore bravo Lambert !!!

PS: pour ne rien gâcher, ce crack est une pure merveille en main!

Congratulations Mr Lambert Hellinx, keep it up !!