Rechercher

Dirk Deroose (Kruishoutem, BE) remporte le 1er national Bourges face à 9.653 pigeons

Dirk Deroose de Kruishoutem s'est octroyé la victoire nationale chez les vieux. Sa femelle, BE11-4234312, a été constatée à 13:38:30 après avoir volé 435,061 km, bon pour une vitesse moyenne de 1410.25 m/min. Elle fut la plus rapide des 9.653 vieux pigeons.

Dirk Deroose, un homme d'affaire de 43 ans (il est administrateur du groupe industriel Willy Naessens) qui vit à Lozer (commune de l'entité de Kruishoutem) vient de remporter la victoire nationale de Bourges dans la catégorie des vieux pigeons. Une superbe récompense pour ce véritable passionné de colombophilie qui n'a jamais hésité à ouvrir son portefeuille lorsqu'il s'agissait de se renforcer. La passion que Dirk éprouve pour la colombophilie remonte à son enfance puisque tant son père Marcel que son grand-père étaient des colombophiles. Jusqu'en 2005, Dirk a joué avec son père sous le nom Marcel Deroose et fils. Ils se concentraient surtout sur les concours de vitesse. Mais Dirk en voulait plus et en 2005, il décida de voler de ses propres ailes et pris sa première licence. Au début, il souhaitait se lancer dans le fond mais Dirk compris bien vite qu'il avait une carte à jouer dans les concours de grand demi-fond. Etant donné que Dirk n'est que très rarement à la maison, il était essentiel d'engager un soigneur. Au début, c'était son père Marcel qui donna un coup de main mais depuis quelques années, Dirk peut compter sur l'aide de son fidèle lieutenant Joost De Smeyter qui prend les soins quotidiens à son compte. Un choix judicieux puisque Joost est un super amateur qui connaît toutes les ficelles du métier comme nul autre. Tous le monde sait que Joost préfére les concours de (grand) fond mais chez son patron Dirk Deroose, il peut également apprécier les arrivées des concours de (grand) demi-fond.

Lorsque Dirk décida de se lancer seul, il rendit visite à Ivan & Gunnar Delrue. Quoi de plus logique puisque la famille Delrue est elle aussi spécialisée dans la construction. Dirk s'est aussi procuré une tournée de jeunes chez Lefebre-Dhaenens de Zulte. Vous apprendrez d'ailleurs par le biais de ce reportage que la lauréate nationale provient d'un croisement entre ces 2 courants sanguins. Il a également acquis plusieurs pigeons chez Gaby Vandenabeele et chez Erik Limbourg. La colonie a encore été renforcée par la suite avec des pigeons de Chris Hebberecht avec notamment la lignée du Picsou dont les descendants ont entre autre remporté le 1er nat. Zone Argenton '12, 2e nat. Narbonne '09, 3e nat. Pau '09, 3e nat. Narbonne '10, 6e nat. Argenton '12,... Le vainqueur national d'Argenton '09 chez André Van Herzeele (Nazareth) a lui aussi été acheté, tout comme le 1er as pigeon nat. grand fond de De Clercq-Vervaeren. Via son soigneur Joost De Smeyter, il a aussi acquéri des lignées de chez Willem De Bruijn et Gilbert Meire. Récemment, plusieurs investissements furent réalisés avec le PEC, PIPA Elite Center, notamment avec des descendants de la lignée du Freddy. On retrouve par exemple 15 rejetons du New Freddy, 1er as pigeon nat. grand demi-fond '10 de Pierre Matthijs, ainsi que 4 propres fils du Blauwe Prins de Pros Roosen. De plus, via sa bonne entente avec le PEC, il a reçu plusieurs jeunes de 'Amalia', 1er as pigeon nat. grand demi-fond '09 chez Casaert-Senechal.

1e nat. Bourges

La belle petite femelle bleue qui a devancé tous le monde sur Bourges provient de la vieille sorte de Dirk Deroose. Son père provient directement de chez Gunnar & Ivan Delrue chez qui il fut un super voyageur avec e.a. 28e Poitiers de 1022 pigeons, 69e Poitiers de 4190 pigeons, 83e Angouleme de 2589 pigeons. Mais il est surtout devenu un tout bon reproducteur en devenant le père de Lady 2, 1er prix sur La Souterraine. Il provient des pigeons d'Eddy & Valere Vandepoele de Werken. La mère est quant à elle une directe Lefebre-Dhaenens, soeur du 1er La Souterraine. Elle est issue de la lignée du 1er as pigeon nat. fond '95 de Norbert Sierens. Cliquez ici pour consulter le pedigree de la 1ere nat. Bourges vieux.

Voici un condencé des prix par 10 de la lauréate nationale:

Bourges '13 nat.    1/9.653
Angerville '13         3/70
Angerville '13        6/139
Blois '11             7/426
Guéret '13 zon.    80/2.435
Argenton '13 zon. 246/3.455
Montluçon '12     591/7.828
Bourges '11 zon.  608/9.480

Elle a été jouée au veuvage classique au début de la saison (son mâle ne voyageant pas) jusqu'au concours national de La Souterraine. Les femelles ont ensuite été accouplées et la lauréate a été engagée sur des oeufs de 5 jours. Elles élèveront alors les pipants avant que la mue ne se déclenche Les voyageuses n'ont pas pu élever avant le début de la saison mais elles ont été accouplées fin mars pour un couvage de 5 jours.

Au point de vue nutritionnel, on fait confiance aux mélanges des firmes Versele Laga et Beyers. Sur le plan médical, rien n'est laissé au hasard puisque le vétérinaire Pascal Lanneau vient toutes les 2 semaines faire une petite visite de contrôle afin de s'assurer que tout est en ordre.

Commentaires

Proficiat Dirk en Joost,
indien het een duiver had geweest zou ik eens vragen om samen te kweken met de 2e nationaal Smile
Sportieve groeten
Martin

felicitation a Dirk et a son soigneur Joost

Beste streekgenoot, en verre familie,

Evenals de duif van Luc Van Coppenolle, wens ik ook uw duif te feliciteren.
Volgend jaar zal je er nog meer staan, in alle eenvoud tussen de groten, en dat is reeds nu al het geval.
Een welgemeende proficiat.
Georget

Dirk congratulation nice bird