Rechercher

Décès de Sylvère Toye: disparition d'un amateur emblématique

La Belgique vient de perdre une grande figure colombophile. Il y a deux jours, le 26 septembre, Sylvère Toye a tiré sa révérence. C'était un amateur réputé qui avait gagné de nombreux titres de champion tout au long de sa carrière, faisant de lui l'un des plus grands champions colombophiles belges.

De grandes ambitions

Sylvère Toye, qui exerçait autrefois le métier de boucher, était un véritable passionné du sport colombophile. Dans les années '70, les amateurs confirmés de fond et de grand fond avaient déjà compris qu'il deviendrait un grand amateur. Petit à petit, il s'est mis à dominer les concours dans la région de Courtrai ainsi que dans la province de Flandre Occidentale. Il a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui en remportant de nombreux titres et victoires prestigieux: 1er As Pigeon National Fond, 1er International Pau, 1er National Limoges, 2e Champion National Fond, 2e et 5e As National Fond, 3e Champion National Fond, 3e National Narbonne et 3e National La Souterraine. Ce fut une décade exceptionnelle pour sa colonie et ses succès de l'époque, il les devait à des pigeons comme Tarzan, Dikkop ou encore Peter Pau. Dans les années '90, Sylvère a continué son petit bonhomme de chemin, en remportant par exemple deux fois le 1er As Pigeon International ZLU ainsi que le 1er National La Souterraine, le 1er National Bourges femelles, le 2e National Argenton, le 2e National Périgueux, le 3e National Bourges femelles, le 3e et le 6e As National Fond ainsi que de nombreux autres prix de tête. Dans les années 2000, il n'en fut pas autrement avec plusieurs victoires provinciales et plusieurs titres d'as pigeons à la clef ainsi que le 1er As Pigeon au Belgian Master et le 2e As Pigeon National Grand Fond. Comme vous pouvez le constater, Sylvère Toye sera resté au top durant plusieurs décennies.

Des problèmes de santé

Il y a une dizaine d'années, Sylvère a commencé à avoir des problèmes de santé. Il a été contraint de passer moins de temps dans ses pigeonniers mais cela ne l'a pas empêché de continuer à exceller dans les concours nationaux et ses pigeons ont permis à d'autres amateurs de jouer à un excellent niveau. Nous pensons par exemple à Etienne Devos, Jozef Planckaert ou encore Kurt & Raf Platteeuw. Ces dernières années, Sylvère est surtout resté en contact avec le sport colombophile grâce à son petit-fils Pierre De Waele, qui accompagnait déjà son grand-père dans les pigeonniers alors qu'il savait à peine marcher. Ce 26 septembre, Sylvère Toye est donc décédé. Nous pensons tout de même que son nom continuera de vivre à travers les pedigrees de futurs cracks, qu'ils soient élevés en Belgique ou ailleurs.

Cliquez ici pour consulter le faire-part de décès Sylvère Toye.

Toute l'équipe de PIPA se joint à la douleur de la famille et des amis de Sylvère Toye et leur souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve difficile.


Sylvère Toye en 2013

Commentaires

Onze deelneming aan de familie , sterkte !
Fam. Vanneste-Demely Moorsele

Onze deelneming, veel sterkte!
We gaan Sylvère nooit vergeten.

Ignace en sabine

Le monde colombophile perd un grand homme et par dessus tout une personne d'une immense honnêteté.

Sincères condoléances à toute la famille.

José Mesa

Oui, nous n'oublierons jamais l'homme qu'il était.

Sincères condoléances a toute la famille.

Tandem Depraetere-Decock Ghislain de Dottignies.

Gentleman Pigeon Fancier

RIP
Casaert G.

Onze oprechte innige deelneeming
Veel sterkte aan gans de familie
tijdens die moeilijke periode.

Joel & Annie Verschoot-Joye

One of the finest gentlemen of our sport. So many wonderful memories in Belgium over the years involved Silvere.

Frank McLaughlin
McLaughlin Lofts

Mooi afscheid van Silvere vandaag....!

D. Velghe

In 1976 on my first visit to Belgium I was lucky enough to go to Sylvere Toye's loft and you could see the connection he had with his pigeons.
He was a true Champion !

C'est une bien triste nouvelle pour la Colombie, sincère condoléance à la famille Sad
http://www.pyjamalicorne.com

Loading ...

Loading ...


Loading...