Rechercher

Articles les plus lus de 2018: Best Kittel, maladie de Newcastle (bis) et 3 fois Gaby Vandenabeele (2eme partie)

Dans cette tradition annuelle, PIPA vous présente les 10 articles les plus lus de l'année qui vient de s'écouler (toutes langues confondues). Dans cette première partie, vous retrouverez les articles les plus lus de la 5e à la 1ere place!

5. Best Kittel, la découverte d'un pigeon d'exception

En 2016, le Best Kittel (BE15-1029362) se classait 4e As Pigeon National Vitesse RFCB. Un an plus tard, il montait sur la plus haute marche du podium en remportant le titre de 1er As Pigeon National Vitesse RFCB! De plus, il remportait ce titre avec le plus petit coefficient de l'histoire du sport colombophile belge: 0,89%. Une nouvelle star était née!

Le Best Kittel a notamment remporté les prix suivants:

1. Ecouen 1.082 p.
1. Ecouen 841 p.
1. Pont 623 p.
1. Pont 548 p.
2. Pont 1.166 p.
2. Pont 1.154 p.
2. Pont 639 p.

Ses résultats, il les a remporté pour le compte de la colonie de Daniel et Mee-Hae Dehon-Demonseau (Thulin, BE) et le reportage publié à l'occasion se classe à la 5e place des articles les plus lus de 2018.

Grâce à ses prestations exceptionnelles, le Best Kittel est entré dans le viseur du PIPA Breeding Loft de Thomas Gyselbrecht. En effet, il n'y avait pas meilleur pigeon pour commencer un tel projet qui sera pour rappel orienté vers la vitesse et le demi-fond. Avec Best Kittel comme pigeon de base, l'un des meilleurs pigeons de vitesse/demi-fond de l'histoire, nul doute que ce projet est d'ores et déjà sur les bons rails.

4. Une nouvelle qui défraie la chronique: vente totale de Gaby Vandenabeele

Suite à des problèmes de santé, Gaby Vandenabeele, vedette mondiale du sport colombophile, mettait un point définitif à sa riche carrière. Les pigeons Vandenabeele sont à la base de nombreuses victoires prestigieuses en Belgique, aux Pays-Bas ainsi que dans le reste du monde. L'intérêt pour les pigeons de cette colonie était hors norme comme le prouve l'article publié à l'occasion de l'annonce de sa vente totale qui se classe à la 4e place des articles les plus lus sur PIPA en 2018!

Lorsque Gaby a annoncé qu'il vendrait l'entièreté de sa colonie sur PIPA, l'article a été lu plus de 25.000 fois. Une annonce qui en aura assommé plus d'un!

3. Maladie de Newcastle: levée des mesures de confinement à Haaltert

La saison 2018 restera à jamais marquée par les conditions extrêmes auxquelles auront dû faire face nos pigeons avec des températures caniculaires et des vents de face. Mais la Maladie de Newcastle a elle aussi causé de nombreux tracas aux amateurs. Ainsi, plusieurs amateurs ont été contraints de fermer leurs trappes car ils se trouvaient dans les zones de confinement installées suite à la découverte de plusieurs cas.

Afin de maintenir les colombophiles informés de la manière la plus rapide et la plus claire possible par rapport aux informations délivrées par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, l'AFSCA, la rédaction de PIPA a décidé de publier de fréquentes mises à jour, et ce durant toute la durée des mesures de confinement. Le premier reportage s'est focalisé sur les informations publiés à l'époque par l'AFSCA mais il contenait également une carte de toutes les zones concernées par la maladie de Newcastle. Le deuxième volet de cet article concernait surtout les informations relatives aux mesures prises pour lutter contre la maladie ainsi que sur une mise au point à propos de la situation dans les zones les plus touchées comme Zulte, Haaltert et Waregem où la maladie avait été découverte dans des élevages professionnels.

Le choix de PIPA de se pencher en détail sur la question a été apprécié par bon nombre de nos lecteurs. Cela s'est ressenti non seulement au vu du nombre de vues sur cet article mais aussi parce que nous avons reçu de nombreuses réactions par email de la part d'amateurs qui étaient fiers de constater que PIPA s'était intéressé dès le début sur ce problème.

2. Commandez le catalogue de la vente totale de Gaby Vandenabeele

Suite à l'annonce de sa vente totale sur PIPA, nous avons annoncé qu'un catalogue sera réalisé pour l'occasion. L'annonce de la sortie de ce catalogue sur PIPA a été lue des milliers de fois tant en Belgique qu'à l'étranger! Après sa première entrée dans le top 10 à la 4e place, cet autre article relatif à la vente de Gaby Vandenabeele se classe finalement à la 2e place des articles les plus lus de 2018.

Le catalogue -lequel aura été imprimé à pas moins de 14.000 exemplaires- aura été envoyé aux quatre coins du monde au cours des semaines ayant suivi son impression. Ce catalogue connaîtra très certainement une seconde vie comme une pièce de collection!

1. Le recordman Gaby Vandenabeele réalise 6.582.500 EURO pour sa vente totale – New Bliksem pigeon le plus cher de la vente avec 376.000 EURO.

Ce n'est pas 1, ni 2 mais bien 3 présence de Gaby Vandenabeele dans notre top 5 des articles les plus lus sur PIPA en 2018! Une petite surprise. Mais ce n'est pas étonnant de retrouver le récit de sa vente à la 1ere place. Cette vente, qui s'est déroulée sur PIPA du 29 octobre jusqu'au 12 novembre, a battu tous les records...

Non seulement avec le chiffre d'affaire total de la vente qui est de 6,5 millions d'euro, mais aussi le prix d'achat du New Bliksem avec ses 376.000 euro, tout comme le prix d'achat d'un jeune du couple Rudy X Miss Overegge qui a été adjugé pour la modique somme de 71.000 euro et qui devient ainsi le pigeonneaux le plus cher jamais vendu dans une vente en ligne. Avec de tels chiffres, pas étonnant que plusieurs records aient été battus. Durant la vente totale de Gaby, pas moins de 815 pigeons ont été vendus, soit 534 jeunes pigeons et 281 vieux. Le chiffre d'affaire total se situe juste en-dessous des 6,6 millions d'euro avec pas moins de 65% de jeunes pigeons. Le résultat final est évidemment exceptionnel...

Aujourd'hui, des gens se posent déjà la question de savoir si les 6.582.500 euros récoltés lors de la vente de Gaby et de sa fille Ilse Vandenabeele seront un jour battus. Ou bien si 1 amateur réussira à dominer autant le top 10 des articles les plus lus de l'année sur PIPA... Cet article, le plus lu de 2018, a été visité pas moins de 58.000 fois...