Rechercher

Ad Fortuin (Strijen, P-B) brille sur Agen en remportant le 1er Nat. Yearlings et 4x top 40 National!! Performances historiques pour la lignée du New Laureaat & des Batenburg sur Agen!

Une performance exceptionnelle réalisée dans des conditions de vol dantesques... voilà ce qu'Ad Fortuin vient de réaliser sur le concours d'Agen dans la catégorie yearling. Il remporte le 1er National avec une avance de 50(!) minutes tout en classant pas moins de 4 pigeons dans le top 40 National - avec 4 directs Batenburg-Van de Merwe, tous descendants du New Laureaat. Les descendants de ce pigeon devenu légendaire dominent ont véritablement dominé le concours et on en parlera encore dans plusieurs années.

Vent de face et températures tropicales: dans de telles conditions, on savait déjà que le concours international d'Agen allait être extrêmement difficile, même avant le lâcher … pour les yearlings, peut-être même le concours le plus difficile de ces dix dernières années. Les spécialistes le savaient: les pigeons qui triomphent sur ce genre de concours sont des pigeons intéressants pour le futur. Ad Fortuin - qui classait déjà 3 pigeons dans le top 50 National sur Pau la semaine dernière - avait engagé 47 yearlings pour le premier concours international de leur carrière. La plupart des pigeons faisant partie de l'équipe provenaient directement de chez son ami Hugo Batenburg. Ad - qui travaille avec Jawin Van Namen pour représenter PIPA aux Pays-Bas - ne dispose chez lui que de 3 couples de reproducteurs et il joue pratiquement qu'avec des pigeons reçus de son ami Hugo. Pour lui, c'est une preuve de qualité et il l'a démontré à merveille lors de l'édition 2018 d'Agen! 

Miss New Laureaat remporte le 1er Nat. Agen YL    

C'était une véritable lutte contre les éléments sur ce concours de 911 km et Ad Fortuin n'avait probablement pas rêvé d'un tel résultat … voici son résultat provisoire sur le concours:

1er-15e-29e-37e-52e-99e-138e-161e-180e-191e etc.

Ce samedi 30 juin au petit matin, Ad a vu arriver sa 'Miss New Laureaat' (NL17-1262008) vers 06h05. Elle disposait d'une avance de près de 50 minutes sur le 2e national dans la catégorie des yearlings. 'Miss New Laureaat' est née chez Hugo Batenburg qui l'offrit donc à Ad l'année dernière. Hugo avait prêté à Ad un mâle de Jelle Jellema qu'il lui réclama en échange d'un de ses jeunes qui devait être spécialement réservé pour le jeu. Le père est donc un direct Jelle Jellema, fils du super Orion x Sylvie, 3e Int. Barcelone 2014. Quant à la mère, c'est une propre fille du New Laureaat, ce pigeon légendaire qui a remporté le 1er Int. Barcelone 2013, 8e Nat. Barcelone 2011 et 323e Nat. Barcelone 2012. Aujourd'hui, il est probablement devenu le meilleur reproducteur de grand fond au monde. Cette fois, il avait été accouplée sur une fille du 'Jonge Witbuik' de Batenburg.
 

Par la suite, Ad a également constaté 3 autres pigeons très tôt (à 08h25 - 08h43 & 08h58) qui se classent d'ailleurs dans le top 40 national provisoire dans la catégorie des yearlings. La réussite était donc totale. “Les yearlings ont été enlogés sur des jeunes de 3 jours et avaient été engagés auparavant toutes les semaines, sauf lors du week-end où les femelles devaient pondre.” nous expliqua Ad. Au début, ils furent joués au veuvage avant d'être accouplés pour être joués sur position. Ils s'étaient déjà fait remarquer en vitesse et en demi-fond, donc j'étais assez confiant pour Agen.” La confiance d'Ad a sérieusement augmenté la semaine dernière après le concours de Pau lors duquel il remporta 3x top 50 National mais il y avait d'autres raisons qui lui permettaient d'être optimistes. “Hugo m'offre des jeunes depuis plusieurs années maintenant mais ces dernières années, je trouvais que la qualité des pigeons augmentait. Depuis sa collaboration avec Nikolaas Gyselbrecht et leur choix de baser leur colonie sur le New Laureaat, la qualité de sa colonie s'est encore améliorée. C'était leur souhait et je l'ai clairement remarqué chez moi!”. Le pedigree du second pigeon constaté par Ad Fortuin (et qui remporte donc le 15e Nat. Agen YL) illustre à merveille les explications d'Ad. Le pedigree est une combinaison entre les lignées de plusieurs pigeons devenus célèbres. C'est donc une petite-fille du New Laureaat (1er Int. Barcelone 2013), de Kleine Jade (1er Int. Barcelone 2014 Jellema) & du New Witbuik (1er Nat. Barcelone 2012), soit les fers de lance de Nikolaas, Hugo mais aussi de Jelle Jellema qui est un partenaire du projet.

 
Marche triomphale pour le New Laureaat et les Batenburg

Ce n'est plus une surprise de voir les descendants du New Laureaat triompher même leur prestation héroïque sur le concours d'Agen démontre qu'il s'agit d'une lignée exceptionnelle. Lorsque Nikolaas Gyselbrecht & Hugo Batenburg décidèrent de réaliser cet énorme investissement en 2013 (l'achat du New Laureaat), leur but secret était de voir une telle chose se produire, voir des pigeons capables de faire la différence dans n'importe quelle condition de vol sur les concours marathons! Utiliser le New Laureaat comme reproducteur de base et l'accoupler sur d'autres vainqueurs (Inter)nationaux et la fameuse souche Batenburg ne pouvait leur permettre que d'élever des pigeons supérieurs! Voici maintenant un récapitulatif des résultats remportés par ses descendants sur Agen 2018:
- Mark Gilbert (G-B); remporte le 1er Nat. Agen en Grande-Bretagne avec un petit-fils du New Laureaat & de Kleine Jade.
- Ad Fortuin (P-B); remporte le 1er-15e-29e-37e avec des descendants du New Laureaat - 2 petits-enfants du New Laureaat constatés en premier.
- Jelle Jellema (P-B); remporte le 7e-12e-27e-49e National yearlings, les 2e et 3e constatés sont des descendants du couple New Laureaat x Kleine Jade.
- Hugo Batenburg (P-B); remporte le 8e-64e-104e-113e-121e-147e-168e National yearlings avec pratiquement que des descendants du New Laureaat.
- Comb. De Pijper (P-B); remporte le 5e-41e-77e-96e Nat. yearlings uniquement avec des pigeons Batenburg dont un petit-fils du New Laureaat.

Last but not least; Jean-Paul Balcean (France) a lui aussi brillé en remportant le 1er et le 3e international Agen vieux 2018 … le vainqueur dispose aussi du sang Batenburg-Van De Merwe et le 3e International est un pigeon 50% Batenburg... extraordinaire!!
 

New Laureaat x Kleine Jade

Les résultats repris plus haut démontrent la réussite de l'accouplement New Laureaat x Kleine Jade. Grâce à leur vision commune, Nikolaas Gyselbrecht, Hugo Batenburg & Jelle Jellema ont donc décidé de collaborer entre accouplant différents vainqueurs de Barcelone, jugeant qu'il s'agirait probablement de la clef vers le succès. Jusqu'à présent, on ne peut pas leur donner tort. Ces dernières années, les descendants du couple New Laureaat x Kleine Jade ont déjà remporté plusieurs tops 10 (Inter)nationaux ainsi que différents classements en tête dans différents PIPA Rankings. Agen 2018 ne fait que confirmer la donne.

Jelle Jellema s'est lui aussi distingué sur ce très difficile concours qui, pour lui, chiffre pas moins de 1.024 km. Il remporte en effet les 7e-12e-27e-49e-93e-etc. du résultat provisoire. Le 7e national dans les yearlings est une propre fille du 1er Int. Barcelone 2014, 'Kleine Jade'. Quant aux 12e et 27e national, il s'agit à nouveau de descendants proches du couple New Laureaat x Kleine Jade … Voici un dernier récapitulatif:
1er Nat. Agen YL 2018 Ad Fortuin est un petit-enfant du New Laureaat
1er Nat. Agen G-B 2018 Mark Gilbert (G-B) est un petit-enfant du couple New Laureaat x Kleine Jade
7e Nat. Agen YL P-B 2018 Jelle Jellema est un jeune de Kleine Jade
8e Nat. Agen YL P-B 2018 Hugo Batenburg est un petit-enfant de Kleine Jade (x Special One, 1er Int. Barcelone 2015)
12e Nat. Agen YL P-B 2018 Jelle Jellema est un arrière petit-enfant du couple New Laureaat x Kleine Jade
15e Nat. Agen YL 2018 Ad Fortuin est un petit-enfant du couple New Laureaat x Kleine Jade
27e Nat. Agen YL P-B 2018 Jelle Jellema est un petit-enfant du couple New Laureaat x Kleine Jade