Rechercher

1ere partie des articles les plus lus de 2013: doping, fraude et triomphes

Pour la quatrième année consécutive, nous publions en cette période de fin d'année un récapitulatif des articles les plus lus cette année sur notre site (y compris traduction). Aujourd'hui, nous publions les 5 premiers articles, ceux de la 10eme à la 6eme place. Demain, vous pourrez consulter le top 5.

Note: ces deux articles ne reprennent que les news et les reportages les plus lus publiés sur PIPA. Nous n'avons pas inclus les pages consacrées aux différents concours ou aux ventes. Si nous avions dû les prendre en compte, ce top 10 aurait eu un tout autre visage. Les statistiques relatives à nos visites démontrent clairement que les articles publiés à propos des plus grandes ventes et ceux publiés durant la saison de jeu qui s'étale de mai jusqu'à septembre drainent un grand nombre de visiteurs sur notre site. 

10. Doping dans le sport colombophile belge

Un laboratoire sud-africain a reçu de la part de la RFCB une dizaine d'échantillons prélevés sur des pigeons belges et leur analyse a révélé plusieurs pigeons positifs à divers produits dopants. Cependant, la liste des colombophiles impliqués n'a pas été rendue publique étant donné que les échantillons ont été envoyés de façon anonymes. Les différents organismes de presse du pays se sont emparés de l'affaire en parlant notamment d'utilisation de cocaïne, ce qui n'était pas le cas. En effet, le produit le plus souvent retrouvé dans ces échantillons n'est autre que la cafeïne, ce qui constitue quand même un monde de différence.

Les contrôles dopings réalisés chez les vainqueurs, comme c'est par exemple le cas dans le cyclisme, n'ont aucun sens puisqu'on ne recherche que la cortisone uniquement. Les produits dopants retrouvés provenaient presque tous d'échantillons prélevés avant l'enlogement. Vous pouvez en apprendre d'avantage sur la politique future de la RFCB en matière de dopage en consultant le récit de l'Assemblée Générale du 23 octobre.

9. Yong Lin (Ter Aar, P-B) monte sur la plus haute marche du championnat WHZB 2013

Yong Lin a fait forte sensation au cours de ces dernières années: avec des pigeons majoritairement acquis chez Verkerkduiven, il est arrivé au top en 2010, 2012 et 2013. En pratiquant le veuvage, en ayant adopté une conduite claire et objective à propos de la nourriture et du suivi médical de ses pigeons et grâce à l'aide de son fils Jiabing, Yong Lin a réussi la prouesse de classer 5 pigeons dans le top 10 des as pigeons, ce qui fait de lui le meilleur amateur du championnat WHZB 2013!

A partir de 2014, notre ami prendra part aux concours NPO à une nouvelle adresse. Le retrouvera-t-on à nouveau en tête de ce prestigieux championnat l'année prochaine?

8. Les nouvelles zones déchaînent les passions

Au mois de mars 2013, la RFCB a publié sur son site les frontières des différentes zones. Les sentiments des amateurs à ce sujet furent mitigés comme le prouvent les nombreuses réactions publiées au bas de l'article. 17.000 vues et 208 commentaires plus tard, le soufflet est un peu retombé.

7. Deux amateurs néerlandais pris pour fraude à l'enlogement

Les amateurs F.A.A. Strijker et M.J. Strijker-Muis ont été suspendus au début du mois de septembre après une fraude réalisée à l'enlogement. Après avoir été enlogés au local, les pigeons ont été retirés des paniers et n'ont donc pas été transportés sur le lieu de lâcher. Quelle ne fut pas la surprise de les retrouver à la 3e et à la 4e place du concours télétexte de Morlincourt organisé par le département 10. La fraude a été rendue possible parce que l'amateur concerné avait accès à l'ordinateur du local.

Plus tard, F.A.A. Strijker a reçu une suspension de 5 ans, dont 3 ans de conditionnelle.

6. Le PIPA Elite Center et Hugo Batenburg achètent ensemble le 1er International Barcelone

PIPA a annoncé l'achat du 1er International Barcelone 2013, baptisé New Laureaat, de Luc Wiels en collaboration avec Hugo Batenburg. Un fait incroyable car, depuis 1996, tous les vainqueurs internationaux de Barcelone ont été achetés par des Asiatiques. Auparavant, le New Laureaat avait déjà très bien volé sur l'étape catalane, notamment en 2011 et en 2012 puisqu'il fut 2e meilleur pigeon belge de Barcelone sur 3 ans.

Encore un détail important à propos du New Laureaat: c'est un arrière-petit-fils du Laureaat Barcelona, vainqueur de Barcelona en 1995 un concours remporté par... Carlo Gyselbrecht. 

 

Demain, nous vous présenterons la deuxième partie de ce classement des articles les plus lus de 2013.

Commentaires

Beste Pipa-redactie,

Jammer van de vergissing d.w.z. dat cocaïne dus in werkelijkheid cortisone had moeten zijn Wink Maar met een beetje geduld komen we vanzelf op een "slechte" dag wel achter de volledige waarheid, want ik meen te mogen vaststellen dat in vrijwel iedere tak van sport door de medische wetenschap wordt gesjoemeld. En waarom dus niet in onze mooie duivensport? Of is het extra/onnodig toedienen van medicamenten moreel gezien dan geen verboden middel om de uitslag op oneerlijke wijze te beïnvloeden.

Kortom, het is maar wat je onder doping wil verstaan, zeg maar.

Mvg

Rob

Beste PIPA-redactie

Het is al een tijdje geleden maar toch wil ik bij deze PIPA nog eens in de bloemetjes zetten om de Barcelona winnaar 2013 in Belgie te houden. Teveel van onze beste duiven verdwijnen naar verre oorden en wij zien of horen er nooit meer iets van. Ook onze Belgische duiven zijn erfgoed en men zou er zelfs aan kunnen denken om deze van overheidswege te beschermen zoals dat voor ander erfgoed gebeurt.