Rechercher

Procédure de sélection et contrôle de qualité

PROCÉDURE DE SÉLECTION

1.Procédure de sélection des amateurs

Quels amateurs sont repris pour vendre sur PIPA ?

Chez PIPA, la procédure de sélection repose sur plusieurs critères. PIPA pense que les notions de fiabilité et de qualité sont d'une importance capitale, tant pour les pigeons qui sont vendus que pour les amateurs ayant élevé ces pigeons. Si ces deux critères sont respectés, tout le monde est en principe fondamentalement accepté pour vendre des pigeons à caractère spécial.

Au cours de ces 10 dernières années, PIPA a bâti d'énormes relations de confiance avec les meilleurs colombophiles d'Europe. Dès lors, nous avons pu établir avec eux des contrats de partenariat exclusif. Ensuite, nous retrouvons également sur PIPA des colombophiles moins connus du grand public mais qui n'en déméritent pas moins de par leurs résultats. Nous pouvons donc en conclure que nous proposons un savant mix entre des amateurs de réputation internationale et d'excellents amateurs moins présents sur le devant de la scène. Et dans les deux cas, une collaboration à long terme est toujours envisagée.

2. Procédure de sélection des pigeons

Quels pigeons sont acceptés sur PIPA?

Beaucoup de pigeons nous sont proposés pour être mis en vente sur PIPA, mais une infime partie est toutefois acceptée. PIPA garanti une très haute qualité en appliquant un rigoureux processus de sélection qui permet de comprendre pourquoi un tel pigeon sera accepté sur PIPA et pourquoi un autre ne le sera pas.

La procédure de sélection des pigeons se déroule en 2 étapes:

Dans la première étape du processus de sélection, nous prenons en compte les informations fournies avec les pigeons, puis vient leur prise en main.

1) Première étape du processus de sélection en fonction des informations qui nous ont été fournies:

Les pigeons sont classés en 4 catégories: éleveur confirmé, voyageur confirmé, jeune pigeon et 'Pigeon de collection'. L'importance des informations diffère alors en fonction de la catégorie.

a) Si un reproducteur confirmé nous est proposé, nous analyserons en premier ses références à la reproduction. Si le pigeon répond aux attentes, nous examinerons alors les autres facteurs de sélection. L'âge est par exemple un critère important.

Par exemple: des pigeons de 6-7 ans voir davantage doivent être d'une qualité irréprochable et doivent présenter de solides références (ex. un pigeon de 7 ans n'ayant produit qu'un seul bon pigeon n'est pas considéré comme un top reproducteur; un pigeon de 4 ou 5 ans qui en a donné plusieurs peut par contre être considéré comme tel). De plus, nous attachons beaucoup d'importance à la vitalité, à une bonne santé et à une fertilité garantie à 100%, ce qui est extrêmement important pour les pigeons plus vieux (les pigeons plus vieux présentent des risques plus importants d'infertilité après un transport).

b) Si un voyageur confirmé nous est proposé, nous analyserons son palmarès le plus complètement possible. PIPA accorde beaucoup d'importance au fait que les résultats aient été remportés le plus récemment possible. Par exemple, des pigeons de 5-6 ans ayant remporté de superbes résultats jusqu'à l'âge de 2 ans mais qui n'ont plus été capables de rééditer leurs exploits par après (tant au voyage qu'à leur reproduction) passeront difficilement, voir jamais, le processus de sélection et seront donc logiquement refusés.

c) Si un jeune pigeon non confirmé nous est proposé, nous analysons les résultats au voyage ou à la reproduction de son père et/ou de sa mère. Dans ce cas, il est nécessaire de nous fournir le plus d'informations possibles à propos des parents, des frères, des soeurs, etc. Chaque jeune pigeon qui sera mis en vente proviendra directement d'un voyageur ou d'un reproducteur confirmé. Il existe cependant une exception à propos de certains reproducteurs et de certains couples d'or: si leurs jeunes ne sont plus disponibles à la vente, nous acceptons les petits-enfants. Lors de la saison de vente 2012-2013, nous avons introduits les certificats ADN pour certaines ventes de pigeonneaux. Pour la saison de vente 2013-2014, nous nous efforcerons de rendre ces certificats obligatoires pour tous les pigeonneaux qui seront mis en vente (nés à partir de 2013).

d) Certains pigeons forment une catégorie à part que nous avons appelé ‘Pigeons de Collections’. Elle concerne les pigeons ayant un pedigree très recherché comme par exemple un reproducteur hors pair d'une colonie, un(e) fils/fille d'un pigeon extrêmement connu, bref le genre de pigeons pour lesquels il y a beaucoup de demande (à cause de leur nombre restreint et donc de leur rareté). Ces pigeons sont admis exceptionnellement dans une vente PIPA.

2) La deuxième étape du processus de sélection concerne la cotation des pigeons sélectionnés:

Lorsqu'un pigeon passe avec succès la première étape du processus, il peut passer à l'étape suivante: le jugement de chaque pigeon en main avec attribution de cotation.

Le moindre pigeon vendu doit être passé par les mains de nos experts, c'est un principe auquel nous attachons beaucoup d'importance. Cette inspection vise simplement à déterminer si les pigeons mis en vente répondent à certaines propriétés, une inspection que nos clients apprécient énormément. Grâce à notre propre expérience ainsi qu'aux nombreux commentaires émis par nos clients, nous savons plus ou moins quels modèles de pigeons sont recherchés par nos acheteurs.

PIPA examine à la main le moindre pigeon proposé dans une de nos ventes et ceux-ci reçoivent de ce fait une cote.

Ci-dessous, un exemple de ce à quoi ressemble une de nos fiches de cotation:

Note: Un examen avec cotation doit rester le plus objectif possible. Durant l'année, les experts de PIPA se rassemblent à plusieurs reprises afin d'harmoniser leurs cotations. Il faut garder à l'esprit que cette opération reste très subjective, c'est pourquoi les descriptions que nous tentons d'effectuer sont élaborées objectivement (corps, ailes, muscles, vitalités). Un contrôle de ce type ne nous donne pas la prétention de pouvoir juger si un pigeon sera 'bon' ou 'mauvais’. Il vous aide cependant à vous faire une meilleure image du pigeon concerné afin que vous puissiez la comparer à vos goûts personnels. 

Vous trouverez ci-dessous un petit film à propos de notre système de cotation:

CONTRÔLE DE QUALITÉ: CERTIFICAT ADN

Qu'est-ce qu'un certificat ADN?

Un certificat ADN est un document officiel délivré par un vétérinaire et lors duquel la relation de filiation qui lie un pigeonneau avec son père et/ou sa mère peut être confirmée par une recherche scientifique.

Pourquoi PIPA a-t-il décidé de mettre en place un certificat ADN ?

Etant donné que les tests ADN sont désormais au point, il était logique que PIPA décide de mettre en place ces certificats ADN afin de garantir et d'assurer la filiation avec le père et/ou la mère.

L'avantage qu'offre ces certificats ADN, c'est qu'il nous permet d'être sûrs et certains du lien de parenté inscrit sur un pedigree.

Pour quels pigeons le certificat ADN est-il obligatoire?

Tous les jeunes mis en vente sur PIPA sont présentés avec un test ADN et ce afin de déterminer leur sexe. Celui-ci est donc garanti. Il existe cependant quelques exceptions: 

  • Les pigeonneaux ayant été joués.
  • Les pigeonneaux qui ne sont pas vendus par la personne qui les a élevé.

Ceux-ci ne sont donc pas mis en vente avec un certificat ADN standard.

En ce qui concerne les pigeons plus vieux, leur sexe est évidemment déjà déterminé.

PIPA est la première maison de vente à mettre en place ces certificats ADN lors des ventes de pigeonneaux.

Regardez la vidéo (début: 04:02) ci-dessous afin d'aprendre plus sur les testes d'ADN sur les pigeons: