Wilden-Lutz (Aachen, DE) viennent de sceller définitivement leur association avec le 1er Nat. Barcelone

Pour la deuxième fois de sa carrière, Herbert Wilden marchera sur la plus haute marche du podium national, la prmière fois sur Barcelone mais cette fois, avec Berthold Lutz à ses côtés – une association qui s'avère être directement fructueuse.

C'est en 2007 qu'Herberts consulta une annonce dans laquelle Berthold Lutz – qui vit à Afschaffenburg dans une région extrêmement mal située sur le plan géographique – émettait le souhait de former un tandem avec un amateur sérieux et donc capable d'utiliser au maximum le potentiel que recelait ses reproducteurs. Lutz avait dans installations des pigeons provenant directement de chez Jean Hausoul et de chez Cor de Heijde et Herbert vit alors une chance unique de combiner ces superbes lignées avec sa propre sorte basée sur les Peter Elvermann (Eijerkamp-Muller). Lorsqu'il se rendirent compte qu'ils partagaient la même vision du sport colombophile, ils décidèrent immédiatement de former le tandem. Le précédent tandem Herbert et Nina Wilden se transforma alors en Wilden-Lutz, avec les reproducteurs installés à Afschaffenburg et les pigeonniers de jeux à Aachen (Aix-la-Chapelle).

Une décision qui s'avéra déjà être fructueuse en 2008 puisqu'on retrouvait dans la première tournée de pigeonneaux le DV05263-08-1414 ‘Le 1414’. Ce pigeon est le resplendissant vainqueur national allemand du concours de Barcelone édition 2011 et ce dans un contingent de 1.912 pigeons. Un nouveau succès pour Herbert Wilden – qui avait déjà remporté le 4e champion National Concours Internationaux 2004, 1er Internat. Bergerac 2005 – mais surtout pour Berthold Lutz qui voit en cette victoire la preuve que son équipe de reproducteurs est performante. ‘Le 1414’ fut constaté à 5h36 par Herbert, alors que son frère venait de le réveiller pour l'avertir qu'un pigeon se trouvait sur le toit. Avec une vitesse de 1.331 m/min, ils remportaient la victoire et pouvait isser le drapeau national à Aachen. 

Le pedigree du vainqueur national allemand est un condensé des meilleurs lignées du sport colombophile allemand. Le père provient d'un croisement Menne & Filles (lignée ‘Smaragd’) x Mosnowski (‘Goede Barcelona’) tandis que la mère est issue de la vieille souche Elvermann d'Herbert Wilden. C'est une soeur du ‘Dreier’, Primus Inter Pares Barcelone 2004-2008. ‘Le 1414’ a été préparé pour Barcelone en volant deux fois Pithiviers (400 km), après quoi il fut enlogé pour l'épreuve catalane sur un jeune de 10 jours. Normalement, le jeune aurait dû être âgé de 5 jours mais sa femelle a pondu plus tôt que prévu… étrange hasard ? Cela aura dû être certainement une motivation supplémentaire pour le vainqueur qui vient de permettre à ses heureux propriétaires, Herbert Wilden et son partenaire Berthold Lutz, d'entrer au panthéon du sport colombophile teuton.