Week-end des ventes: Fille Goed Grijs vendue pour 21,000 EURO, Gebr. Leideman (P-B) 5,150 EURO / pigeon, Bart Geerinckx 3,510 EURO / pigeon

Ce dimanche 21 juin, les ventes suivantes étaient au programme: Collectors Items, Gebroeders Leideman (P-B), Bart Geerinckx (BE), Marc De Cock (BE), Mark Gilbert (G-B) & Dean Pallatt (G-B).

Collectors Items - 15 pigeons - 2.257 EURO / pigeon
Des jeunes de pigeons célèbres - parfois n'étant plus de ce monde - ou des pigeons issus de pedigrees ronflants et devenus eux-mêmes des reproducteurs confirmés. PIPA réussit à chaque fois à réunir une impressionnante collection. Cette fois, le principal pigeon n'était autre que Sun Diamond. Il s'agit d'une femelle bleue de Mike Ganus hors du couple Sun City x Halover. Elle a été vendue au prix de 6.000 vers le Qatar. Les autres pigeons ont eux aussi été adjugés à des prix plus que corrects. Ensemble, ils ont réuni la somme de 33.850 EURO. Les acheteurs viennent des pays suivants: Chine (3), Qatar (3), Etats-Unis (3), Koweit (2), Belgique (1), Maroc (1), Mexique (1) et Pays-Bas (1).

Gebroeders Leideman (P-B) - 6 pigeons - 5.150 EURO / pigeon
La Goed Grijs est une femelle devenue mondialement célèbre grâce à ses performances, elle qui a réussi à devancer plusieurs milliers de pigeons à plusieurs reprises. Son palmarès affiche ainsi pas moins de 8 victoires. En plus de cela, elle s'est directement mise en évidence une fois placée à la reproduction. Il semble qu'elle arrive à transmettre ses gênes dominants au moindre de ses jeunes. André et Bert ont été sollicités pour organiser cette petite vente dans laquelle on retrouvait notamment Vitoria, une femelle qui remporta un 1er NPO avec 7 minutes d'avance, mais aussi une propre fille de la Goed Grijs. Plusieurs acheteurs potentiels se sont livrés une lutte acharnée afin d'acquérir cette femelle. Finalement, cette fille de la Goed Grijs a été vendue au prix de 21.000 EURO et restera aux Pays-Bas. Un petit-fils de la Goed Grijs a quant à lui été vendu au prix de 3.600 EURO. Quant à Vitoria, la lauréate NPO, elle changera de propriétaire après une enchère finale à 2.200 EURO et restera elle aussi aux Pays-Bas. Les 3 autres pigeons ont été vendus vers les pays suivants: Malte (1), France (1) et Pays-Bas (1).

Bart Geerinckx (BE) - 10 pigeons - 3.510 EURO / pigeon
Bart avait élevé quelque chose de spécial pour cette vente. On retrouvait ainsi deux jeunes de son fameux Argento. Argento est aujourd'hui âgé de 16 ans et avait donné naissance à ces deux jeunes en 2019. Le numéro 1 était issu du couple Argento x Strong Gladice. Il a été vendu au prix de 4.200 EURO vers le Qatar. Le numéro 2 était issu du couple Argento x Sweety. Son nouveau propriétaire vient cette fois de Belgique et a dû dépenser 4.400 EURO pour se porter acquéreur de ce pigeon. Mais le pigeon le plus cher de la vente est le 'All in one 936'. Il s'agit d'une petite-fille à la fois de Wittekop Sylvester, Olympic Girl, Blue Lagoon et Nadine. Au total, les pigeons ont été vendus pour pas moins de 35.100 EURO. Des acheteurs provenant des pays suivants se sont portés acquéreurs: Belgique (3), Allemagne (3), Qatar (2), Chine (1) et Luxembourg (1).

Marc De Cock (BE) - 10 pigeons - 1.900 EURO / pigeon
Rockefeller! Ce pigeon est passé à la postérité en 2018 en remportant le titre de 1er As Pigeon National Allround. Accouplé avec une fille de Armando, on savait déjà que ce couple produirait quelque chose de spécial. Ainsi est né le Rocky Armando 265. Ce jeune pigeon était le principal sujet de la vente de Marc de Cock et est donc devenu le plus cher avec son prix à 4.400 EURO. Il a été vendu en Chine. Avec les autres pigeons présentés en vente, Marc atteint la jolie moyenne de 1.900 EURO/pigeon. Les acheteurs viennent des pays suivants: Philippines (4), Chine (2), Belgique (1), Grande-Bretagne (1), Japon (1) et Pologne (1).

Mark Gilbert (G-B) - 10 pigeons - 1.670 EURO / pigeon
Mark est connu pour ses victoires internationales remportées dans les concours de grand fond. Il est aussi connu pour avoir investi massivement dans ce qu'il se fait de mieux, et notamment plusieurs jeunes du New Laureaat. Dans cette superbe vente, on retrouvait plusieurs descendants du New Laureaat dont le plus spécial n'était autre que le Double New Laureaat 180. Comme son nom l'indique, ce pigeon n'est autre qu'un double petit-fils du New Laureaat. Il a été vendu au prix de 2.500 EURO à un acheteur venu de Chine. Au final, Mark a atteint la moyenne de 1.670 EURO/pigeon lors de cette vente. Les pigeons ont été vendus comme suit: Chine (2), Koweit (2), Taiwan (2), Belgique (1), Allemagne (1), France (1) et Pays-Bas (1).

Dean Pallatt (G-B) - 17 pigeons - 1.397 EURO / pigeon
Dean Pallat a réussi la prouesse de se constituer l'une des plus impressionnantes collection de pigeon de grand fond au monde. L'année dernière, un pigeon né chez lui, Miss Saffier, remporte d'ailleurs le 1er Int. Pau femelles 2019 ainsi que le 2e Int. Pau face à pas moins de 12.119 pigeons. Elle descend ainsi du Last Saffier et du Zoon Zwart Goud 716 …
Dean présentait cette fois une collection de jeunes pigeons issus de ses meilleurs reproducteurs! Il y avait d'ailleurs un jeune très spécial provenant du Last Saffier, un mâle né en 2007 et accouplé cette fois avec une fille de Olympic Romee. La femelle issue de ce couple a été adjugée au prix de 2.600 EURO à un amateur de Grande-Bretagne. Mais le pigeon le plus cher de la vente de Dean est issu d'un croisement entre Romee x Jill. Ce mâle bleu, à la fois petit-fils de Romee et de Jill, a finalement été vendu en Belgique. Les 15 autres pigeons ont été vendus vers les pays suivants: Taiwan (5), Philippines (3), Grande-Bretagne (3), Bangladesh (1), Belgique (1), Chine (1) et Pays-Bas (1).