Voyage en Chine – Décembre 2019 (VIDEO)

Au milieu du mois de décembre, une délégation de PIPA s'est rendue en Chine où plusieurs visites chez des colombophiles chinois avaient été programmées. Vous pouvez lire un récit de ce voyage dans ce reportage.

Visite à Kaier – Tangshan
Kaier, également connu sous le nom de Mr. Xing, organise chaque année un One Loft Race. Depuis ses débuts, celui-ci est devenu l'un des plus grands de Chine puisqu'il réunit un total de près de 25.000 pigeons. Récemment, nous avons été invités à la remise de prix ainsi qu'au dîner de gala qui s'en est suivi. Ce dîner de gala fut un spectacle énorme avec de visages connus en Chine et à Taiwan. Le groupe PIPA a été appelé sur scène pour remettre les prix. Durant le dîner de gala s'est également tenue une vente de charité organisée par Kaier en collaboration avec PIPA et lors de laquelle plusieurs amateurs européens avaient offert un pigeon spécialement pour l'occasion. Chaque amateur ayant offert un pigeon avait reçu l'opportunité de faire un petit film d'introduction qui a été diffusé sur le grand écran de la salle. Le but de cette vente de charité est de financer plusieurs écoles en Chine. Les pigeons ont été vendus pour un total de 83.000 euro. Merci aux amateurs ayant participé ainsi qu'aux différents acheteurs!

Durant la soirée, Kaier a également dévoilé ses futurs projets en rapport avec le sport colombophile et il a montré différentes photos des nouvelles installations de son projet colombophile dans lequel il a investi 5,7 millions afin de financer notamment une université colombophile que les gens pourront fréquenter afin de se familiariser au sport colombophile et notamment d'apprendre à jouer. Il y aura également un hôtel construit sur place et deux nouveaux colombiers de reproduction pour le Kaier Pigeon Industry.

Ensuite, lors des 13 et 14 décembre, les pigeons ayant participé au Kaier’s One Loft Race étaient présentés dans une vente publique où on retrouvait notamment plusieurs pigeons européens. Des centaines de personnes (environ 500) provenant de toute la Chine étaient présentes à l'événement et le pigeon le plus cher de la vente n'est autre que celui qui remporte le 2e prix de la finale. Il a été adjugé au prix de 250,000 euro.

Merci à Mr. Xing pour son excellent accueil. Malgré son emploi du temps très chargé, Mr. Xing a fait en sorte de nous recevoir de la meilleure des façons.

Le 15 décembre, nous étions invités par Xin Yue et les frères Liu qui disposent notamment de la plus grande société de taxi de Pékin. Ils ont aussi construit leur empire via différentes activités comme les bus de voyage, les voitures de luxe, l'exploitation d'hôtels, l'achat d'écoles aux USA, etc. Ils sont à la tête d'une société capitalisée à hauteur d'un milliard d'euro environ. Ils nous ont invité dans l'un des meilleurs restaurants de Pékin, un restaurant dans lequel des célébrités comme Barack Obama ou encore Steven Spielberg ont déjà mangé. PIPA est en relation avec les frères Liu depuis plus de 10 ans et, comme à chaque fois lorsque PIPA se rend en Chine, nous avons été très bien reçus. Les frères Liu ont déjà acheté énormément de pigeons via PIPA (la première fois lors de la vente totale de Ludo Claessens en 2009) et apprécient particulièrement le fait que PIPA soit une entreprise familiale. Ils espèrent ainsi continuer à collaborer avec nous. En fin de soirée, l'aîné des frères Liu a témoigné son affection vis-à-vis de PIPA via ses mots : “Si vous avez un jour besoin de quelque chose en Chine, faites-le moi savoir. Les amis ne sont pas là uniquement pour profiter du bon temps, c'est aussi dans les moments difficiles qu'ils doivent intervenir.”


Le 16 décembre, une délégation de PIPA s'est rendue chez Big Buddha, une figure emblématique du sport colombophile en Chine et qui vit dans les environs de Pékin. Là aussi nous avons été très bien reçus.

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus chez Great Wall où l'accueil fut de nouveau mémorable. Après avoir discuté pendant un petit temps et après avoir examiné plusieurs pigeons de Great Wall s'étant classé dans le top 300 des as pigeons au Pioneer en 2019, il nous a montré leur pedigree et nous avons été surpris de constater que beaucoup d'entre eux étaient encore des descendants des pigeons de Ludo Claessens mais aussi de Gaston van de Wouwer, Bart Geerinckx et PEC. Cette année, Great Wall a gagné énormément d'argent au Pioneer Club, suivi de près par Mr. Xing. Les deux plus importants clients de PIPA ont donc dominé la compétition la plus prestigieuse de Chine et nous en sommes évidemment très fiers. 

Nous avons ensuite visité les colombiers de reproduction de Great Wall et nous avons pu marcher dans le domaine recouvert par la neige. Ensuite, nous nous sommes rendus au restaurant où nous avons eu la chance d'apprécier un excellent repas. Mr. Su, responsable du Pioneer Club, était également de la partie.

Plus tard dans la soirée, nous sommes retournés vers l'aéroport afin de prendre notre vol vers la Belgique. Nous avons passé un excellent moment en Chine. Merci à toutes les personnes qui nous ont accueilli et qui nous ont prouvé que le sport colombophile est en plein expansion en Chine. En effet, des miliers de nouveaux adeptes viennent grossir les rangs colombophiles chaque année en Chine.