
Le tandem Vanrokeghem-Marichal a été formé en 2019 et est officiellement composé de Daniel Vanrokeghem et de Jean-Marie Marichal, tous deux colombophiles depuis de longues années. Avant cela, Jean-Marie jouait en tandem avec son fils Thierry, ancien coureur cycliste pro et actuel directeur sportif de l'équipe Cofidis. Mais Thierry étant très souvent sur les routes pour son travail, il a quelque peu délaissé la pratique intensive du sport colombophile pour s'associer en tandem avec Grégory Demaret, formant ainsi le tandem Demaret-Marichal mais laissant ainsi son père orphelin... une occasion unique de former une association se présentant ainsi à Daniel Vanrokeghem, amateur expérimenté ayant déjà remporté plusieurs prix de tête nationaux mais à la recherche de son deuxième souffle sur le plan colombophile. Ses installations abritent aujourd'hui les pigeons de la colonie.
Vu la proximité évidente entre les deux tandems, il a été décidé que les deux colonies se partageraient les jeunes élevés par les reproducteurs de la colonie Demaret-Marichal.
La réussite des uns fait donc le bonheur des autres... une situation win-win pour les deux associations.
Une super campagne 2022
La saison 2022 restera dans les annales comme l'une des plus compliquées de ces dernières années avec des conditions climatiques constantes dans la difficulté. Un ciel de plomb et des températures élevées durant de longues semaines et une sécheresse extrême à la clef (demandez-le à vos pelouses!). Tout colombophile qui se respecte sait que cela rend la tâche des pigeons compliquées, surtout pour les pigeons de fond qui doivent remonter une énorme partie de la France pour regagner leurs pénates. A ce titre, on peut considérer que les pigeons du tandem Vanrokeghem-Marichal ont brillamment réussi à tirer leur épingle du jeu en réalisant plusieurs top performances dans les longs cours, et notamment sur le très difficile Marseille, on y reviendra. Dès les premiers concours au mois d'avril, il était clair que les pigeons de la colonie étaient en grande condition et cela s'est confirmé sur les premiers grands rendez-vous de la campagne sportive mais aussi au vu des volées quotidiennes à la maison.
Les concours de fond constituent l'objectif principal de la saison et au vu de leur situation géographique et du faible nombre de voyageurs dont ils disposent (une trentaine de mâles joués au veuvage), il fut décidé de ne participer aux concours du Rhône qu'avec une poignée de pigeons, 3 en l'occurrence. Sur les deux premières joutes du Rhône (Valence & Montélimar), les deux premiers marqués réussirent à se classer au résultat, ce qui ne fut pas le cas chez de nombreuses colonies. A partir de là, le tandem, connaissant l'existence de ce nouveau championnat organisé sur la Vallée du Rhône, décida de jouer crânement sa chance en engageant les deux pigeons concernés sur Marseille, une étape qui ne figurait pas sur leur calendrier au préalable. Et nos deux compères vécurent alors un des moments les plus intenses de leur carrière de colombophile! En effet, celui qui n'était encore que le '423' réalisa une performance extraordinaire en remportant le 2e national et le 2e international de Marseille face à 9.812 pigeons engagés sur cette étape qui fut l'une des plus difficiles du calendrier international en 2022. A noter que ce pigeon remportait déjà le 29e national Montélimar trois semaines auparavant, ce qui le propulsa également 4. As Pigeon National Vallée du Rhône RFCB.
- 'Le Marseille' (BE19-1138423)

Pas franchement à l'avantage d'un point de vue géographique, le 'Marseille' a su mettre à profit ses qualités de puncheur en se mettant à l'évidence sur les 3 étapes de la route du Rhône pour finir en beauté sur le très difficile Marseille. Constaté à 19h16 après plus de 12h de vol, il a parcouru les 838 km à la vitesse de 1.138 m/min, une sacrée performance au vu de sa localisation et des conditions de vol. La semaine de l'enlogement, il s'était fait remarquer en volant seul, preuve qu'il était en grande condition.
Inutile de dire qu'il faudra très probablement compter à nouveau sur ce tandem pour les prochains concours nationaux de la saison 2023. Daniel & Jean-Marie peuvent s'appuyer sur la solide équipe de reproducteurs du tandem Demaret-Marichal, une colonie elle aussi en plein boom depuis plusieurs années dans les concours de grand fond avec toute une série de pigeons classés dans les as pigeons nationaux RFCB de la discipline présents à l'élevage. Enfin, les deux amis ont également insisté pour souligner le rôle joué par Alain Créteur de par son implication dans la colonie. C'est lui qui avait assuré les soins quotidiens de la colonie peu avant le début de la saison suite à un séjour à l'hôpital de Daniel et ce titre national, c'est aussi en quelque sorte grâce à lui. Nos sincères félicitations et bon vent pour 2023!