Au début de son histoire en 2009, le tandem Vanoppen-Luyten s'est fixé pour objectif de briller sur les concours de demi-fond et de fond. Le tandem réuni deux amis de longue date à savoir Patrick Vanoppen (47), qui s'occupe des soins quotidiens de la colonie, et Carlo Luyten (48), qui repasse aux colombiers de Herk-de-Stad une fois le boulot terminé. C'est lui aussi qui s'occupe d'aller enloger les pigeons et de reporter les appareils pour le dépouillement. Les différentes tâches sont donc très bien réparties entre eux. Dès le départ, ils se sont orientés vers le jeu avec les femelles et réussissent à remporter plusieurs top 10 nationaux chaque année. La victoire remportée sur Argenton II est donc le couronnement du travail de Patrick et Carlo puisqu'il s'agit de leur première victoire nationale.
Le jeu avec les femelles
Le tandem Vanoppen-Luyten est réputé pour savoir jouer les femelles, qu'elles soient vieilles ou yearlings, tandis que les mâles ne volent pas. Les femelles sont jouées avec le système de la porte coulissante qui a remplacé le veuvage total pratiqué il y a encore deux ans. Nos deux compères n'étaient pas satisfaits à 100% du veuvage total, raison pour laquelle ils se sont tournés vers un système plus simple comme la porte coulissante de sorte à ce que les vieilles femelles soient jouées comme les pigeonneaux. Les 80 femelles et les 80 mâles sont répartis dans 4 compartiments différents. Dans les deux premiers se trouvent les mâles, qui ne sont jamais lâchés, tandis que les femelles se trouvent dans les 2 compartiments restant. Les colombiers sont équipés d'un couloir à l'avant de façon à pouvoir accéder plus facilement d'un pigeonnier à un autre. Devant ce couloir se trouve également une volière extérieure. Durant la journée, les femelles se trouvent en volière et elles ne peuvent rentrer que pour la nuit. Au sol, on retrouve différents subterfuges pour éviter que les femelles ne s'accouplent entre elles. A noter qu'elles n'élèvent jamais en hiver. Après l'hiver, on commence à les entraîner et la première fois, c'est généralement sur Fleurus. Au retour, elles passent la nuit en compagnie des mâles avec qui elles peuvent s'accoupler. Le jour de l'enlogement, les choses se passent comme suit: entraînement d'une heure le matin avant de recevoir le repas, puis la porte coulissante est ouverte durant une heure. Patrick attrape alors les femelles accouplées avec un mâle dans un coin ou dans un plateau afin de les remettre dans leur pigeonnier de repos, avant de recommencer la même chose avec d'autres femelles. C'est ainsi qu'un même mâle peut s'accoupler jusqu'à 5 femelles différentes le jour de l'enlogement. Une fois les femelles de retour dans leur pigeonnier de repos, deux repas sont encore au programme: une fois à midi et le deuxième au soir. Les pigeons partent alors pour le local. Au retour des concours, les couples peuvent rester ensemble jusqu'à ce que Carlo soit de retour du local. Les pigeons ne restent alors jamais plus de 4 à 5 heures ensemble. Hors de question de leur faire passer la nuit ensemble, ils ont déjà essayé ça à Herk-de-Stad mais les femelles se mettent alors à pondre plus facilement.
Lady Argentina, 1er national Argenton II
Lady Argentina est une femelle née très tard en 2012. Au début de la saison, on s'est montré patient avec elle de sorte à ce qu'elle se développe bien et qu'elle acquière suffisamment d'expérience. Il y a quelques semaines, elle est revenue blessée d'un concours et, après une petite période de revalidation, elle a été remise au colombier pour réaliser son premier exploit il y a 3 semaines. Elle remportait en effet le 23e prix de 2157 yearlings sur Marne, ce qui n'était qu'un prémices de ce qui allait se passer. Lorsqu'on consulte son pedigree, on remarque qu'elle provient des meilleures lignées de chez Vanoppen-Luyten. Une propre soeur de Lady Argentina a remporté il y a quelques semaines le 7e prov. Orléans de 3516 yearlings. Son père est un demi-frère de "Belgium Number One", meilleur yearling du pays en 2009 sur les étapes nationales suivantes: Bourges I, Argenton I, Limoges et Bourges II. Sa mère est une consanguine sur le Couple d'Or d'Ivan Vanvuchelen de Grazen. C'est une propre soeur de Mispa, la femelle de base actuelle. Mispa est mère de pas moins de 4 premiers prix différents. Une autre soeur de Mispa a remporté cette année le 3e nat. Bourges I chez les yearlings. Cliquez ici pour le pedigree de Lady Argentina.
Un système fixe
Patrick et Carlo sont très ponctuels tant dans les soins quotidiens apportés à leurs pigeons que dans leur préparation. Les pigeons sont vaccinés contre la paramyxo et les poquettes en janvier et, 4 semaines avant Bourges I, ils sont vaccinés contre la paratyphose. Ce vaccin est administré à nouveau à la mi-saison. Au début mars, ils reçoivent une cure contre la tricho et mi-mars une cure avec le DAC Doxycycline pour nettoyer les voies respiratoires. Vanoppen-Luyten préfère réaliser plusieurs petites cures avant la saison de sorte à limiter au maximum l'usage de médicament pendant la saison. L'année dernière et cette année, aucun médicament n'a par exemple été utilisé en saison. Au niveau nourriture, ils font confiance aux mélanges de la firme Matador et utilisent notamment les mélanges Matador Start, Vlieg et Turbo. Les pigeons reçoivent régulièrement des cacahuètes et des noix coupées en morceau. Chaque soir, ils reçoivent des protéines animales qu'ils font coller avec de la lecithine. Le produit Magnesin de la firme Backs est couramment utilisé ainsi qu'un mélange de magnésium et de calcium qui protège les muscles. Pour la boisson, des électrolytes avant l'enlogement et au retour. Jamais de vitamines supplémentaires.
Le tandem Vanoppen-Luyten a réalisé une superbe saison. On a pas fini d'entendre parler de leurs femelles de jeu! Félicitations à vous!