Aller au contenu principal

Une nouvelle saison couronnée de succès pour la colonie Roziers-Xiang (Itegem, BE)

Presque 20 ans après la naissance de la fameuse 'Queen L' qui plaça son nom sur la carte du monde colombophile, Jelle Roziers semble n'avoir jamais été aussi fort qu'au cours de ces dernières années. La saison 2023 est également à mettre au rayon des réussites.

Jelle fait partie de cette génération de jeunes colombophiles dont le nom n'est déjà plus à présenter. C'est un homme direct, qui aime dire ce qu'il pense et qui n'a pas deux visages en fonction des circonstances. Ce caractère affirmé dépeint énormément sur la manière dont il gère sa colonie: se donner les moyens d'atteindre ses objectifs et ne jamais chercher d'excuses lorsque ça va mal. Chez lui, c'est 'marche ou crève'. Il s'est d'abord fait un nom en devenant un véritable spécialiste du jeu à pigeonneaux mais il a prouvé au monde entier qu'il était également capable de briller là où on ne l'attendait: en 2022, il remportait le titre de 1. As Pigeon National Fond RFCB avec 'Pullman'. Il n'était pourtant pas le grand favori pour remporter ce genre de titre, disons le clairement. Ce titre prestigieux venait ainsi donner encore un peu plus de lustre à un palmarès déjà fort de quelques classements prestigieux.
Ainsi, la colonie anversoise s'est classée pas moins de 8x sur le podium des championnats nationaux de la RFCB au cours de la période 2016 - 2023:

1. As Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2017
1.As Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2021
1.As Nat. Fond Vieux RFCB 2022
2.As Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2016
2.As Nat. GDF Yls RFCB 2023
2.Champion Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2019
2. Champion Nat. Fond Yls RFCB 2022
3. Champion Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2018

Peu de colonies en Belgique peuvent présenter un tel palmarès, surtout sur une durée aussi courte. Le succès de sa colonie, Jelle le doit très certainement à une philosophie de jeu et d'élevage relativement simple et connue de tous: élever, jouer, trier. Chez lui, les pigeons sont soumis à un rythme de vol intensif une fois que la saison commence et seuls les pigeons les plus solides sont capables d'émerger sur la durée. Ils doivent également se farcir des entraînements en semaine mais pour le reste, Jelle est quelqu'un d'assez simple qui n'utilise pas vraiment d'artifices pour exploiter ses pigeons. Ceux-ci sont contrôlés régulièrement par le vétérinaire et ne sont traités qu'en cas de nécessité et en ce qui concerne l'aspect de la motivation, il compte avant tout sur l'instinct territorial de ses protégés et sur leur capacité à se motiver seuls. L'intérieur des pigeonniers est d'ailleurs relativement basique mais permet aux pigeons de garder constamment un oeil les uns sur les autres. 

L'un des grands principes de Jelle est de n'avoir jamais cédé aux sirènes lorsque des acheteurs souhaitaient acquérir ses meilleurs pigeons. Tous les as pigeons et tous les vainqueurs nationaux ont toujours été conservés et cela remonte déjà à l'époque de 'Queen L'. Et ce fut à nouveau le cas plus récemment avec 'New Queen L', 1. As Pigeon National GDF Pigeonneaux RFCB 2017 et que l'on retrouve dans le pedigree des principaux pigeons de la saison 2023: 

- 'New Queen L' (BE17-6037517)

'New Queen L' est en effet la propre mère de 'El Dorado', nouveau phénomène dans les colombiers de reproduction d'Itegem. 

- 'El Dorado' (BE19-6026299)

Il est remarquable de constater qu'on retrouve 'Queen L' à 3 reprises dans le pedigree de 'El Dorado'. Cela fait près de 20 ans qu'elle constitue le fil rouge de la colonie Roziers et malgré sa disparition il y a déjà plusieurs années, elle est toujours la pierre angulaire de la colonie et cela ne semble pas prêt de s'arrêter.

Rien qu'en 2023, les références à l'élevage de ce super pigeon sont époustoufflantes. Il est ainsi père de:

'King of Queens':
1. Meilleur Yl de Belgique sur 5 nationaux de GDF 2023 (PIPA Ranking)
2. As Pigeon National GDF Yls RFCB 2023

'Queen Leewana'
1. Nat. Zone Argenton 2.382 p. / 7. National 18.837 p. 2023

'Mayrah'
1. Melun Union Antwerp 2.513 p. 2023

Video 'King of Queens'

'Queen L', femelle de base absolue de la colonie Roziers.