Tom van Gaver (BE) 38.900 EURO pour 9 pigeonneaux, Xue Yuqin (Hollywood) 3.261 EURO/pigeon

Ce dimanche 18 octobre, les ventes suivantes étaient au programme: Sorin Florea (RO), Derek Rooney (GB), Carlo Gyselbrecht (BE), Tom Van Gaver (BE), Marcin Kapinos (PL), Franz-Josef Irmer (ALL) & Xue Yuqin (Hollywood) (CN).

Sorin Florea (RO) - 17 pigeons - 1.603 EURO /pigeon
Le roumain Florea Sorin est propriétaire d'une magnifique collection de reproducteurs. Ainsi, il a acquis ces dernières années des jeunes de Armando, Harry, Rudy, Golden Prince et bien plus encore. Il est également propriétaire des parents de Mix, la femelle qui remporta la finale du SAMDR en 2018. On retrouvait cette fois une série de pigeonneaux élevés hors de ses meilleurs reproducteurs et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut une réussite pour le roumain. Il a en effet réalisé sa plus haute moyenne depuis qu'il travaille avec PIPA avec un total de pas moins de 27.250 EURO. Le plus cher de la vente est le Armando Harry 871, un mâle écaillé petit-fils à la fois de Armando et de Harry. Il a été vendu au prix de 3.800 EURO à un client vivant à Taiwan. Les autres pigeons partiront vers les pays suivants: Taiwan (5), Belgique (2), Chine (2), Qatar (2), Grande-Bretagne (1), Pays-Bas (1), Roumanie (1), Turquie (1) et Etats-Unis (1).

Derek Rooney (G-B) - 12 pigeons - 1.583 EURO / pigeon
Dans cette vente fantastique organisée sur PIPA, Derek présentait plusieurs jeunes pigeons issus de sa colonie. On retrouvait des notamment des jeunes issus des super fils du Harry que possède Derek Rooney mais aussi des petits-enfants du Golden Prince de Gino Clicque ainsi que de la Golden Girl, toujours de chez Clicque, qui n'est autre que la mère du 1er As Pigeon National Fond RFCB, First Lady, aujourd'hui une reproductrice confirmée chez Derek Rooney. Cette fois, il a atteint la moyenne de 1.583 EURO/pigeon. Le plus cher de la vente est un petit-fils de trois icônes du sport colombophile, à savoir Armando, la mère de First Lady et Harry. Ce pigeon a été vendu au prix de 2.100 EURO. Les acheteurs proviennent des pays suivants: Taiwan (5), Belgique (2), Malte (2), Etats-Unis (2) et Mexique (1).

Carlo Gyselbrecht (BE) - 19 pigeons - 2.005 EURO / pigeon
Rien qu'en 2019, les pigeons de Carlo Gyselbrecht ont volé ou élevé un nombre incalculable de prix de tête dans les (inter)nationaux. Ce n'est donc pas une surprise de voir que ses pigeons ont bénéficié d'un intérêt énorme des quatre coins du monde. Les regards se sont notamment dirigés sur un fils de Nathan Junior accouplé à une fille consanguine de Silke. Ce pigeon a été adjugé pour la modique somme de 6.200 EURO. Gageons que son acheteur (un belge) s'occupera comme il se doit de ce diamant à polir. Avec les autres pigeons, le lot a été adjugé au prix final de 38.100 EURO, un record pour les pigeons de Carlo Gyselbrecht. Les acheteurs proviennent de différents pays: Taiwan (4), Belgique (3), Pays-Bas (3), France (2), Etats-Unis (2), Allemagne (1), Espagne (1), Hongrie (1), Japon (1) et Luxembourg (1).

Tom Van Gaver (BE) - 9 pigeons - 4.322 EURO / pigeon
La plupart des amateurs connaissent déjà la philosophie de Tom: participer chaque semaine à des concours jusqu'à 750 km avec les mêmes pigeons. Le coeur de sa colonie repose sur ses deux pigeons de base: Finn & Ricky. Ce week-end, Tom présentait quelque chose de vraiment spécial avec la vente en BIS des deux derniers jeunes du couple père Finn x Always There. Cette offre pour le moins exceptionnelle a été adjugée au prix de 6.000 EURO. Une propre soeur de Tetske a encore fait mieux puisqu'elle a été vendue au prix de 8.000 EURO en Allemagne. Pour Tom, c'est une moyenne record au rendez-vous, lui qui n'avait pas encore atteint de telles sommes. Les pigeons ont été vendus vers les pays suivants: Allemagne (4), Chine (3), Belgique (1) et Pologne (1).  

Marcin Kapinos (PL) - 36 pigeons - 1.403 EURO / pigeon
Il existe encore de véritables trésors à dénicher au sein de colonies moins connues que d'autres. Comme par exemple chez Marcin Kapinos. Après deux petites semaines sur PIPA, ce dimanche marquait la fin de sa vente. Les pigeons se sont vendus pour un total de 50.500 EURO et le plus cher de la vente n'est autre qu'un jeune issu d'un frère de Bolt accouplé à une fille du Gilbert de chez Heremans. Ce pigeon a été vendu aux Pays-Bas après une enchère finale à 3.600 EURO. Les 35 autres pigeons mis en vente ont été vendus vers différents pays: Taiwan (9), Chine (4), Suède (4), Etats-Unis (4), Pologne (3), Afrique du Sud (3), Belgique (2), Grande-Bretagne (2), Pays-Bas (2), Espagne (1), Pakistan (1) et Turquie (1).

Franz-Josef Irmer (ALL) - 10 pigeons - 2.100 EURO / pigeon
Franz-Josef commençait sa vente en force avec un jeune de Victor, lauréate de la finale d'un OLR, accouplée cette fois sur un propre frère de Wacko Freddy. Cette petite femelle bleue a été vendue au prix de 5.800 EURO et restera finalement en Allemagne. Les autres pigeons présentés dans la vente de Franz-Josef valaient également le détour. On retrouvait ea. des doubles petits-enfants de Birdy ainsi que des jeunes issus des meilleures lignées de chez Van den Bulck. Des clients de plusieurs pays ont témoigné leur intérêt pour les pigeons mis en vente: Taiwan (3), Chine (2), Allemagne (2), Autriche (1), Pologne (1) et Qatar (1).

Xue Yuqin (Hollywood) - 9 pigeons - 3.261 EURO / pigeon
Le principal pigeon de la vente de Xue Yuqin n'était autre que la super Angel de Bellaert, femelle qui remporta le 1er Nat. Châteauroux avec la plus grande vitesse des 47.286 engagés. Cette vente était complétée par plusieurs jeunes élevés hors de super voyageurs, comme par exemple le New Rudi, 1er Nat. Brive 5.925 p. et plus rapide des 11.881 engagés pour le compte de Frederik Everaert. En ce qui concerne le pigeon le plus cher de la vente, on savait dès le départ que ce titre honorifique reviendrait à la lauréate nationale Angel. Elle a finalement été adjugée 25 minutes après sa limite initiale pour une enchère finale à 16.200 EURO venue de Taiwan. Les autres pigeons ont été vendus en Belgique (4), en Allemagne (1), au Japon (1), à Taiwan (1), aux Etats-Unis (1) et en Afrique du Sud (1).