Stickers-Donckers (Lille, BE) s'approprie le podium national avec, e.a., 1er Champion National Vitesse Pigeonneaux & 1er As Pigeon Nat. Vitesse RFCB 2011

Le tandem Stickers-Donckers a été le plus récompensé de notre pays en 2011 avec pas moins de 7 classements dans les championnats nationaux de la RFCB! Formidable!


Gust Stickers et Dirk Donckers devant l'étagère à trophée 

Nous ne savons pas si c'est un record, nous devrions d'abord vérifier dans les archives de la RFCB… mais le fait que le tandem Stickers-Donckers soit monté sur le podium des journées nationales d'Ostende à 7 reprises est loin d'être ordinaire! Cela démontre l'énorme classe présente dans les installations de Gust Stickers et de Dirk & Seppe Donckers… une colonie qui s'affirme aujourd'hui comme l'une des meilleures colonies de vitesse de notre pays. A Ostende, ils étaient classés dans les championnats suivants:

1er Champion Vitesse Pigeonneaux RFCB 2011
1er As Pigeon National Vitesse RFCB 2011
3e Champion National Vitesse RFCB 2011
4e As Pigeon National Vitesse RFCB 2011
6e As Pigeon National Vitesse Pigeonneaux RFCB 2011
9e Champion National Yearlings RFCB 2011
11e As Pigeon National Vitesse Pigeonneaux RFCB 2011 

Pour un récapitulatif des championnats remportés en 2011: cliquez ici

Ce n'est pas du petit lait… ajoutez-y également 42 x 1ers Prix remportés en 2011, et vous pouvez considérer cette année comme un record. Même si Dirk tient immédiatement à préciser qu'en 2010, ils avaient remporté presque le double de premiers prix puisqu'à la fin de la saison, le compteur affichait 72 victoires! On peut donc logiquement penser que la colonie de Lille possède les pigeons les plus rapides du pays, une des colonies de vitesse les plus titrées de notre pays. Dirk ajoute que les succès de 2011 ont dépassé toutes ses espérances. Pourquoi? C'est très simple… en 2010, ils se sont séparés de tous les pigeons nés pendant et avant 2008… 2011 était donc considérée comme une année de transition, rien de tout ceci n'avait été envisagé. Ils avouent à demi mots avoir nourris certaines ambitions au début… leur objectif était en fait d'être sacré ‘Empereur’ de la société Tienverbond sur les Quiévrain, une chose que personne n'a déjà réussi. Dès le milieu du mois de mars, ils se sont rendus compte que les pigeons étaient déjà très affutés. Et leur marche triomphale commença dès le premier week end de la saison pour se finir lors du dernier concours fin octobre! Dominer la concurrence, la surpasser sur des concours comme Quiévrain, Noyon, jusqu'à des étapes de petit demi-fond comme Angerville… voilà comment remporter des titres, et ce jusqu'au niveau national… en plus du titre ‘Empereur’ au Tienverbond! Ce n'était pourtant pas chose aisée étant donné que dans leurs concurrents, on retrouve notamment l'ancien ‘champion national RFCB 2010’ Leo Heremans, vous comprendrez donc que le niveau était relevé. 


'Seppe' avec les pigeonneaux

Création du tandem 

Dirk Donckers (41) est un colombophile passionné depuis des années qui souffre malheureusement de problèmes de santé liés aux poussières de pigeons, ce qui provoqua son abandon. Un jour, Gust Stickers (74) demanda à Dirk de venir l'aider pour constater les pigeons (manuellement à l'époque), puis encore autre chose suivi d'une autre chose. Petit à petit, des plans furent mis au point afin de jouer en tandem… La première année, ils ont joué sous le nom d'August Stickers mais l'année suivante, le tandem Stickers-Donckers était né. Entre temps, le fils de Dirk, Seppe (11), les a rejoint et c'est lui qui s'occupe de rendre les jeunes aussi dociles que possible. Au départ, ce sont les pigeons de Gust qui ont posé les premiers jalons de ce succès avant que des pigeons provenant de 'colonies ennemies' (via des bons ou des échanges) ne viennent renforcer les rangs. Les renforcements les plus récents ayant donné un énorme boost aux performances proviennent de chez Luc Van Mechelen et Leo Heremans-Ceusters. Ils ont permi au tandem Stickers-Donckers de se faire une place au soleil avec, au final, le résultat que l'on connait! 

Des pigeons de classe et une base extrêmement solide, la clef du succès 

Les gens qui réussisent à remporter de telles performances, à afficher une telle suprématie depuis des années, ne possèdent pas seulement des pigeons de grande qualité. Leur système de jeu, leur feeling, tout doit être parfait. Si ce n'est pas le cas, vous ne tiendrez pas le coup sur toute la saison. Chez Sticker-Donckers, l'utilisation de médicaments ou d'une quelconque aide que ce soit est tout simplement proscrite. C'est même tout le contraire car au niveau médical, ils font entièrement confiance au Dr. Mariën (Tielen), et ses partisans savent que ce dernier n'est absolument pas partisan d'un usage fréquent de médicament. Les médicaments sont prescrits uniquement quand c'est nécessaire! Voila comment ça marche à Lille. Si vous avez regardé attentivement les photos, vous pourrez remarquer qu'il y a un double jeu d'abreuvoir… ceux-ci sont nettoyé quotidiennement avant de sécher à l'extérieur et d'être réutilisé le lendemain. L'hygiène est la première chose qui permet de prévenir contre le ‘tricho’ et la coccidiose. Les jeunes, joués dans une volière (sans fond à l'arrière), souffrent rarement de ces infections et encore moins des problèmes de tête. L'oxygène est fourni à profusion, ce qui est également idéal en cas de hausse des températures en plein été. Et que dire de l'été pourri de 2011 ? Bonne question. Les résultats remportés en 2011 ont été excellents, même si Dirk précise que les meilleurs résultats ont été remportés par temps secs et doux!

Vers la fin Novembre, tous les pigeons (voyageurs et reproducteurs) sont accouplés. Les yearlings élèvent les jeunes des reproducteurs qui peuvent donc directement élever une deuxième tournée après que la première ait été repassée. Les voyageurs élèvent toujours un couple de jeune avant d'être directement séparés. Ils ne sont plus réaccouplés avant le début de la saison. Début mars, lorsque le temps le permet, les entraînements recommencent. Pour la première fois, c'est toujours sur une distance très courte. Certains jours, les pigeons sont même lâchés plusieurs fois. Lorsque le temps est bon, on essaie en fait d'en faire le meilleur usage. C'est ainsi que l'entièreté de l'équipe est directement entraînée, d'ou les ravages causés sur les premiers concours de la saison.... jusqu'au dernier. Avant d'être enlogés, les voyageurs ne voient jamais leur partenaire.

Les pigeonneaux ne sont jamais occultés et, pour les garder en plumes jusqu'à la fin de saison, ils sont joués sur nid. Au début du mois de juin, lorsque les jeunes ont été bien entraînés, les casiers sont ouverts et si les pigeons le veulent, ils peuvent faire un nid. Pour le reste, tout est basé sur le jeu. Les pigeonneaux participent également à des concours en semaine, le mercredi, ou lors de jours fériés. Cela peut parfois aller jusqu'à 3 (parfois 4) concours par semaine, quand les pigeons sont joués le samedi, le dimanche et le mercredi… parfois même durant 3 jours consécutifs (samedi, dimanche & lundi). Vers la fin de la saison, les pigeons ne s'entraînent presque plus à la maison. Et lors des 'jours de congé', lorsqu'il n'y a pas de concours, les pigeons sont entraînés à 30 Km. Comme vous pouvez le voir, on investi beaucoup de temps et d'énergie dans les pigeons, c'est très intensif… Le succès n'apparaît pas comme ça en un claquement de doigt, c'est aussi le cas ici.

Les As Pigeons Nationaux ss

Ce sont pas moins de 4 pigeons qui ont réussi à se classer dans les championnats d'As Pigeons de la RFCB en 2011, il est donc temps de vous les présenter, ainsi que les performances qui leur ont permi de se classer parmi les meilleurs pigeons du pays. 

-‘Wonderboy’ BE10-6110932

1er As Pigeon National Vitesse RFCB 2011
1er As Pigeon Quiévrain Yl Pigeon Union ‘Lille Poederlee’ 2011
As Pigeon Vieux Tienverbond 2011
 1° Quiévrain  1.544 p.
 1° Quiévrain    493 p.
 1° Quiévrain    265 p.
 1° Quiévrain    241 p.
 3° Quiévrain  1.027 p.
10° Quiévrain  1.852 p. 

C'est un propre frère du 6e As Pigeon National Vitesse RFCB 2010 (le BE09-6121296), et provient donc du ‘Père du 6e As Pigeon Nat RFCB & 3e Pigeon Olympique Poznan 714/07’ x ‘Pâle Vervoort 194/02’ (une femelle Jef Vervoort).

-‘As der Azen’ BE11-6151202

1er As des As Pigeonneaux Vanrobaeys/Duivenkrant 2011
6e  As Pigeon National Vitesse RFCB 2011
1er As Pigeonneaux Quiévrain union ‘Lille Poederlee’ 2011
 2° Quiévrain  1.175 p.
 7° Quiévrain  2.695 p.
10° Quiévrain    964 p.
12° Quiévrain  2.589 p.
13° Quiévrain  1.943 p.
40° Quiévrain  2.572 p. 

Nous nous limiterons uniquement aux résultats à Halle, qui lui ont permi de remporter la 6e place As Pigeon National Vitesse RFCB. Au total, elle remporte pas moins de 38 prix (dont 26x par 10) avec beaucoup de concours en semaine, qui ne sont pas entrés en compte pour sa classification au championnat national… si on avait pu prendre en compte ces résultats, elle aurait probablement été sacrée 1er As Pigeon National. Voici ses meilleurs résultats remportés en semaine: 

1° Quiévrain  2.070 p.
3° Quiévrain    554 p.
7° Quiévrain    407 p.
9° Quiévrain    341 p. etc 

Pour consulter son palmarès de 2011: cliquez ici

Son pedigree prouve également qu'elle était capable du meilleur, puisque tant du côté du père que de la mère, ce pigeon descend de vainqueurs de premiers prix et d'As Pigeons! Pour son pedigree complet: cliquez ici

-‘4° As Pigeon National’ BE10-6110921

4e  As Pigeon National Vitesse RFCB 2011
1er As Pigeon Yearling Noyon Yl union Lille-Poederlee 2011
2° Noyon    606 p.
2° Noyon    560 p.
3° Noyon    460 p.
4° Noyon  1.174 p.
5° Noyon  1.839 p.
7° Noyon    812 p. 

Ce pigeon provient du ‘Jeune d'été 2006’ 631/06 (hors du meilleur yearling de 2005 et meilleur vieux de 2006 ‘Le 853/04’… lignée Heremans-Ceusters x Hok Diels) x ‘Femelle 391 391/09’ (hors d'un demi-frère du 6e As Pigeon National Vitesse RFCB 2010 et 3e Pigeon Olympique en Pologne 2011 YL). 

A Lille, on possède actuellement toute une série de pigeons talentueux, ce qui leur a permi de devenir l'une des meilleures colonies de vitesse du pays... et même les ‘NR 1’ en 2011 de cette discipline! C'est dur de se mesurer à Gust, Dirk et Seppe… ils sont presque assurer de remporter le 1er prix. Voila un fameux challenge pour la concurrence en 2012! Mais soyez sûrs que le tandem Stickers-Donckers fera tout ce qui est en son pouvoir pour égaler voir même améliorer les titres et les performances remportés… Pas de doute là-dessus, cela risque de chauffer dans Lille et ses environs!
Pour une vue d'ensemble des résults 2011: cliquez ici