Aller au contenu principal

Stéphane Depasse-Lardenoye (Wagnelée, BE) - Super star de Barcelone

Ils répondent toujours présents lors du grand rendez-vous et ils permettent aux autres d'en faire de même: les pigeons de la colonie Depasse-Lardenoye ont toujours la cote sur Barcelone.

Le citoyen de Wagnelée est réputé pour être un spécialiste de l'étape catalane depuis le début des années 2000. En réalité, on retrouve le tandem classé en tête de l'épreuve pour la première fois en 2005 avec les 87e et 96e places nationales dans 12.998 pigeons. Depuis, la colonie s'est classée en dehors du top 100 national seulement 5x au cours des 19 dernières éditions de ce concours légendaire, remportant au passage les 4e-7e et 9e (2x) places du classement national, 22x top 100 national ainsi qu'une Aile de Bronze. Remarquable également, le pourcentage de prix qui frole les 70%.

Les gens qui suivent de près ce concours unique connaissent donc le tandem Depasse-Lardenoye depuis belle lurette, d'autant plus que Jo Lardenoye est lui-même un ancien vainqueur national et était un véritable spécialiste du concours aux Pays-Bas. Leurs performances ne sont en effet pas passées inaperçues au vu des nombreuses références dont disposent aujourd'hui Stéphane & Jo. En fait, chaque année est pour eux l'occasion d'étoffer encore un peu plus ces dernières. Ainsi, Ludovic Sempos remporte l'année dernière le 5e national Barcelone face à 6.533 pigeons avec 'Penelope'. Les lignées de base du tandem Depasse-Lardenoye coulent en majorité dans le sang de cette femelle.

En consultant le pedigree de 'Penelope', on remarque la présence du 'Darka Barca', reproducteur emblématique du tandem et toujours bon pied, bon oeil malgré ses 15 printemps. 'Dark Barca' est à la fois demi-frère de 'Adrien' (4. Barcelone nat 11.802 p.) et de 'L'Espoir' (9. Barcelone nat 12.612 p.). Mais si l'on en parle aujourd'hui, c'est avant tout pour ses indéniables qualités de reproducteur: il est lui-même père de 'Amby' (9. Barcelone nat 7.874 p.), de la '197/18' (13. Perpignan nat 2.643 p.) et enfin grand-père de 'Penelope' chez Sempos.

'Dark Barca'.

En 2020, Patrick Lhoest remportait le 2. Barcelone national face à 6.178 pigeons avec un pigeon 100% Depasse-Lardenoye tandis que la même année, Joel Alexandre remportait le 1. Aurillac national dans 2.849 pigeons avec un pigeon aux origines Depasse-Lardenoye. A noter que sur le même concours, le tandem de Wagnelée remportait la 2e place nationale grâce à 'Luchi'.

La 'Blauwe Dure'

Ceux qui connaissent bien le tandem Depasse-Lardenoye savent que la colonie repose sur sa propre souche et que les nouvelles introductions sont aussi rares que ciblées. A ce titre, un des pigeons qui a réussi à s'imposer n'est autre que la 'Blaude Dure', une femelle de chez Bert Saarloos, soit l'une des meilleures colonies de grand fond des Pays-Bas et construite autour des pigeons de Noel Peiren. Celle-ci n'est autre qu'une petite-fille de plusieurs pigeons emblématiques de chez Peiren, à savoir la 'Magic Barcelona' (1. Barcelone nat & 2. International 19.089 pigeons) et le 'Prins Barcelona' (7. Barcelone nat en 2000). Elle est aussi arrière-petite-fille du 'Artiest Barcelona' (2. Barcelone nat & 4. International en 1993).

La 'Blauwe Dure'.

Alors, quid au niveau de sa valeur au colombier de reproduction ? Cette 'Blauwe Dure' dispose en fait de plusieurs références significatives puisqu'elle est mère des pigeons suivants:
1. Agen Nat ZLU dans 5.578 pigeons en 2020
11. Marseille Nat ZLU dans 2.735 en 2019
9. Agen Nat ZLU dans 5.578 pigeons en 2020
24. Agen Nat ZLU dans 5.449 pigeons en 2023
...

Bref, une recrue de qualité! Avec un tel matériel, nous n'en avons certainement pas fini d'entendre parler de cette superbe colonie!