Rudi Diels (Beerse, BE) vainqueur du titre de 1er As Pigeon National Petit Demi-Fond Pigeonneaux RFCB 2011

La colonie de Rudi Diels fait assurément partie du cercle des meilleures colonies de demi-fond de la province d'Anvers. En 2001, son ‘Goudhaantje’ lui a permi de se distinguer sur le plan national. En 2011, c'est un de ses petits-fils, le ‘Blue Gold’ qui permit à nouveau à Rudi Diels de monter sur la plus haute marche du podium des ‘As Pigeons Nationaux demi-fond pigeonneaux’ !

Le ‘Goudhaantje’ BE04-6105159 se trouve à la base de la majorité des succès remportés à Beerse (pas loin de Turnhout) au cours de ces dernières années. Avant cela, il s'était révélé comme un excellent voyageur puisqu'il fut 3e As Pigeon National Vitesse RFCB 2005, 4e As Pigeon National Vitesse RFCB 2006 et, vu la moisson exceptionnelle qui lui permi de remporter ces classements, il fut désigné comme 1er Pigeon Olympique Vitesse pour notre pays lors des Olympiades d'Ostende en 2007! Durant sa carrière, le ‘Goudhaantje’ remporta 5 x le 1er prix, 4 x le 2e prix, 2 x le 3e prix… Il provient du super couple  ‘Le Peet’ BE03-6033216 (As Pigeon Demi-Fond Beerse 2003) x ‘Bleue Klein’ BE03-6033221 (1° As Pigeon Noyon Pigeonneaux 2003)! Dans le sport colombophile, les malheurs font parfois bien les choses. En effet, après une blessure à l'oeil en 2004,  ‘Le Peet’ fut placé à la reproduction alors que sa carrière était loin d'être terminée. Là, il se révéla comme un reproducteur en puissance et, en examinant attentivement la colonie de  Rudi Diels à l'heure actuelle, on remarque très bien que la lignée de ce couple exceptionnel, complétée par celle de leur fils, le ‘Goudhaantje’, ainsi que de ses frères et soeurs, constitue en quelque sorte la pierre d'achoppement de la colonie. En colombophilie, on dit souvent que les 'As Pigeons' proviennent des As Pigeons. A Beerse, cela s'est à nouveau vérifié. Et pas seulement avec le ‘Goudhaantje’ car d'autres descendants ont eux aussi mis en valeur cette toute bonne lignée: 

 

-1° As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB 2011 un petit-fils du ‘Goudhaantje’
-6° As Pigeon National Demi-Fond RFCB 2011 un petit-fils du couple de base  ‘Le Peet’ x ‘Bleue Klein’
-‘Miss Poznan’, le Pigeon Olympique de Bart Van Oeckel provient d'une fille de la ‘Soeur Goudhaantje’ Rudi Diels
-4° As Pigeon National Vitesse RFCB 2009 de Herman Lenaerts de Merksplas est un petit-fils du ‘Goudhaantje’
-1° As Pigeon National Demi-Fond RFCB 2009 de Fernand Mariën de Tielen est aussi un petit-fils du ‘Goudhaantje’

Pour tous ceux qui ne sont pas encore convaincus, ces prix et ces citations constituent une sérieuse preuve qui parle bien plus que n'importe quel slogan! Lorsque nous demandons à Rudi de nous expliquer la base de sa colonie, les pigeons avec lesquels il a construit sa souche, voici les explications qu'il nous a donné: Ses premiers pigeons proviennent de Joske Wouters de Vorselaar, qui cultivait lui-même les pigeons d'André Bellens de Zandhoven. Ces derniers sont également venus renforcer les rangs au début des années '90, surtout les jeunes hors du ‘35’ et du ‘Quiévrainman’. En 1995, Rudi effectua son nouveau départ à l'adresse actuelle avec des pigeons que l'on retrouve toujours à la base de la colonie d'aujourd'hui. Plus tard, il introduisit avec succès des descendants du meilleur de chez Mariën Royberghs, Jos Van Riel, Antoine Jacobs (entre autre la mère du 6e As Pigeon Nat RFCB 2011), Herman Lenaerts et Cyriel Verbeek. Chaque année, il se renforce quelque part… Les dernières acquisitions proviennent de chez Antoine De Graeve de Waarschoot (qui connu un franc succès avec des descendants de son 1er As Pigeon Nat Vitesse, le ‘Blue Champagne’ x ‘Fille Goudhaantje’), Benny Steveninck, Raf Den Haese, et les frères De Scheemaecker. 

Rudi Diels s'est affirmé comme l'un des meilleurs amateurs de sa région en vitesse et en petit demi-fond, son domaine de prédilection qui lui a permi de se faire un nom sur le plan national. Il aime également engager à l'une ou l'autre reprise des pigeons sur les concours de grand demi-fond, en particulier lors des concours nationaux pour pigeonneaux avec une préférence particulière pour le concours de ‘Bourges’. Une discipline dans laquelle Rudi Diels joue toujours un rôle bien en vue. En 2011, la moisson pour les citations dans les divers championnats nationaux d'Ostende est la suivante: 

 

1° As Pigeon National Petit Demi-Fond Pigeonneaux RFCB 2011 (avec le BE11-6023005)
4° Champion National Yearlings RFCB 2011
6° As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB 2011 (avec le BE10-6200593) 

Nous allons maintenant vous présenter les pigeons qui se sont classés dans les différents championnats As Pigeons ou qui ont joué un rôle important dans les titres remportés au niveau national, provincial et local! 

 


 

1° As Pigeon National RFCB Petit Demi-Fond Pigeonneaux 2011 

 

-‘Blue Gold’ BE11-6023005

1° As Pigeon National Petit Demi-Fond Pigeonneaux RFCB 2011
1° Angerville  2.063 p.
1° Angerville    336 p.
3° Angerville  2.305 p.
77° Orléans    4.873 p. 

Ce sont les résultats avec lesquels le titre national d'As pigeon fut remporté. Dans le pedigree de cette superbe femelle, on retrouve, du côté du père, un pigeon des frères De Scheemaecker, avec ‘Le Zot’ BE07-6007324 (un petit-fils du ‘Rambo 301/01 Dirk Van Dyck x ‘Fille Lobbes 037/00’ John & Jan Baeck), alors que sa mère est la ‘Fille du Goudhaantje’ BE06-6360433 (donc hors du ‘Goudhaantje 159/04’ x ‘Bleue de Bourges’ 447/01).

Voici maintenant le pigeon qui a réussi à se classer parmi les As Pigeons Nationaux de demi-fond 


 

6° As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB 2011 (source: Hugo-De Duif) 

 

-‘Asduif’ BE10-6200593

6° As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB 2011
1° As Pigeon Union-ZAV Yl 2011
1° Angerville    605 p.
1° Angerville    489 p.
2° Marne L/V     276 p.
6° Angerville    990 p.
9° Angerville  2.974 p.
17° Noyon      1.027 p.
33° Noyon      1.841 p.
34° Angerville   943 p.
42° Angerville 1.678 p.
59° Angerville 2.216 p.
73° Angerville 1.596 p. etc…
 

Il s'agit à nouveau d'un fils d'un propre frère du ‘Goudhaantje’, en fait le ‘Abraham’ BE05-6453212 (et donc issu du couple de base 'Le Peet 216/03’ x ‘Bleue Klein 221/03’) x ‘Femelle Jacobs’ BE06-6149063, une directe de chez Antoine Jacobs (hors du couple ‘Fils Miniem 035/04’ x ‘Zacht Pluimpootje 007/04’).

Plus de demi-fond

Rudi pense jouer plus de concours de demi-fond à la ZAV-Union en 2012, et il a également jetté son dévolu sur les championnats de l'Union d'Anvers… la concurrence est prévenue. Généralement, les veufs élèvent en hiver avec un accouplement autour de la Noel. Après avoir élevé leurs jeunes, les veufs sont séparés et vont directement au veuvage. Ils sont parfois remis en ménage durant quelques jours de sorte à entretenir la flamme mais toujours sans ponte. Les entraînements débutent lorsque le temps le permet, généralement 5x avant d'être à Quiévrain, de sorte à ce que les pigeons participent à Noyon dés la mi-Avril. A partir de mai, ils partent en demi-fond généralement jusqu'au mois d'août. Avant l'enlogement, Rudi ne leur présente que les plateaux sauf pour les yearlings qui reçoivent parfois leur femelle au début avant de comprendre comment les choses marchent. Les femelles de jeu sont accouplées en décembre et peuvent élever une tournée de jeunes avant que le veuvage ne débute. Avant d'être enlogée, elles reçoivent leur partenaire durant 5 minutes mais cela peut monter jusqu'à une demi heure au fur et à mesure de la saison. Au début de la saison (généralement après leur 1er Quiévrain), les pigeonneaux sont séparé et sont joué avec la porte coulissante. S'ils commencent à s'en lasser, généralement juste avant août, ils pourront construire un nid afin de trouver la motivation nécessaire pour la fin de la saison.

Ce qui est important d'après Rudi, c'est de faire manger les voyageurs jusqu'au dernier jour avant l'enlogement, les avoir compétitifs au moment opportun! Au début de la saison, ils reçoivent un mélange diet au retour avant de recevoir du sport ou de l'élevage au soir. Le dimanche et le lundi, la nourriture est très légère avec du dépuratif en premier lieu puis un mélange diet. Le jour suivant, on augmente graduellement la nourriture avec le mélange Vandenabeele et un mélange sport (100% le mardi). Lorsqu'ils rentrent de la volée, du mélange désert leur est servi. Le jour de l'enlogement (vendredi), ils reçoivent du diet jusqu'à midi. Ce que l'on remarque dans son schèma de soin, c'est sa réticence aux produits médicamenteux. 'Uniquement quand c'est nécessaire' nous expliqua Rudi. Un bon amateur doit tout de suite remarquer si quelque chose ne va pas bien dans son pigeonnier. Après quoi je visite le vétérinaire Dr. Fernand Mariën ou le Dr. Vincent Schroeder et leurs conseils sont bien sûr suivis à la lettre. Pour le reste, je me fie surtout à la résistance naturelle des pigeons. Vous savez, tout a marché comme sur des roulettes en 2011. Avant la saison, les pigeons avaient reçus une cure pour la tête durant 3 jours et au milieu de la saison, je leur ai donné un quart de Flagyl… c'est tout! Mes pigeons reçoivent beaucoup de thé, au moins deux fois par semaine. Au retour, ils ont des électrolytes et le mercredi ils reçoivent de l'huile et des minéraux (de Mariën) sur la nourriture en plus du grit frais et de la pierre à picorer. Voila tout. La santé naturelle constitue un critère de sélection et cela commence dés le sevrage. Des pigeons avec une excellente santé et une résistance naturelle suffisante montent plus vite en forme... et la gardent surtout plus longtemps! La condition, vous la remarquez à la volée, déclara Rudi. Pas sur la durée de la volée mais sur son intensité! C'est à ça qu'un amateur doit attacher de l'importance, c'est un point clef de l'observation. Rudi aime avoir ses pigeons bien en main, avec un beau ‘modèle’, un plumage très soyeux mais il attache aussi beaucoup d'importance à une aile bien dessinée et de bons muscles. Des pigeons avec des défauts ne font pas long feu à Beerse!

Voici les titres obtenus sur le plan provincial et national en 2011 :

1er As Pigeon National RFCB Petit Demi-Fond Pigeonneaux
4e  Champion National RFCB yearlings
6e  As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB
1er Champion Provincial Demi-Fond Vieux
1er Champion Provincial Demi-Fond Pigeonneaux
2e  Champion Général Provincial
etc...