
Le nom De Saer est synonyme de réussite dans les milieux colombophiles. Et c'est notamment depuis la fin des années '90 que la colonie s'est fait un nom, principalement dans les concours nationaux de fond, concours sur lesquels des performances extraordinaires sont remportées chaque année. A Ruiselede, on a en effet remporté plusieurs victoires nationales, des classements RFCB, des as pigeons et des résultats d'ensemble sensationnels que seules peu de colonies peuvent égaler. A l'époque de leur tandem, Rudi De Saer et son père Antoine avaient vu juste lorsqu'ils décidèrent de rendre visite à un grand maître du sport colombophile international: Gaby Vandenabeele de Dentergem, une commune toute proche de la leur. La qualité des résultats de la colonie De Saer a ensuite augmenté immédiatement jusqu'à atteindre le top. Après le décès d'Antoine, son fils Rudi a inexorablement poursuivi sa marche en avant. Le niveau de sa colonie a même sensiblement augmenté, ce qui amena logiquement d'autres amateurs réputés à se rendre à Ruiselede en quête de renfort.
Des références à la pelle
A l'occasion, Rudi reçoit des messages lui annonçant que des succès ont été remportés avec ses pigeons. Récemment, c'est de France qu'est venue ce genre de nouvelle: Maxime Renaud remporte en effet en 2020 le titre de 1° as pigeon national vitesse, cela avec un super pigeon issu entre autre des lignées du Bliksem et du Favoriet cultivées chez De Saer.
Ces références sont également nombreuses en Belgique et aux Pays-Bas ainsi que dans différents One Loft Races à travers le monde. Des performances de haut niveau sont ainsi fréquemment remportées grâce à l'apport des pigeons De Saer. Nous avons réalisé un récapitulatif des principales références obtenues ces derniers temps:
Stultjens-Van Dongen d'Oosterhout (P-B) remporte ea. 3° national Issoudun de 6.402 p., 5° NPO Limoges de 3.390 p. mais aussi d'autres prix de tête dans de gros contingents avec le sang des De Saer.
Ally Norbert & Stefan d'Aarsele : 1° Tulle, 2° prov. Tours 6.083 p. + un nombre considérable de prix de tête sur La Souterraine, Bourges, Limoges, Châteauroux, Poitiers, ... tout cela avec des pigeons d'origines De Saer, principalement des lignées de pigeons comme New Jens, Jaws, Neymar et Suarez.
Van Elsacker - Jepsen de Schilde : 1° prov. sur Bourges
Team BDS de Tielt : 1° national Agen, 2° national Brive, 9° nat. Bourges, 16° nat. Limoges, 17° nat. Tulle, 33° nat. Brive, 38° nat. Souillac, 38° nat. Brive, 39° nat. Limoges, 54° nat. Brive, 60° nat. Souillac, 67° nat. Brive, 70° nat. Brive, 91° nat. Limoges, 94° nat. Limoges, ... soit, un grand nombre de prix de tête face à plusieurs milliers de pigeons dans les nationaux belges, les concours les plus populaires en Belgique. La même remarque vaut également pour différents pigeons classés dans les as pigeons nationaux RFCB mais aussi pour les pigeons responsables du classement de 3° champion national RFCB. Notons également le super résultat remporté par la Team BDS sur le concours de Brive avec, au niveau local, 1°-2°et 3° et au niveau national : 2°-33° et 38° face à 4.238 pigeons (cela avec leurs 3 premiers marqués !!), cela grâce à des pigeons avec minimum 50% de sang De Saer (avec les lignées ea. de Champion, New Tours, Zorro, Bianca, etc).
Gerard Koopman (P-B) : 1° prix finale Victoria Falls OLR Zimbabwe
Jo Bauters , Gavere (BE) : dispose d'un super pigeon avec Darco (BE19-4101053). Ce pigeon termine l'année dernière en se classant 3° As Pigeon Prov. Fond et 6° As Pigeon Nat. PIPA-ranking sur 4 concours de fond avec les prix suivants: 40° nat. Souillac, 73° nat. Aurillac et 120° nat. Limoges. Darco est un petit-fils de Vasco (BE15-3110399) qui n'est autre qu'un propre frère de Neymar et de Suarez, des valeurs sûres chez De Saer.
Guy Vanderauwera, Wuustwezel (BE) : en 2020, il se classe 3° champion national pigeonneaux RFCB et 14° as pigeon national petit demi-fond grâce à l'apport de la race De Saer. De plus, il se classe aussi 27° nat. Limoges face à environ 16.000 pigeons mais aussi 93° national Argenton à nouveau face à plus de 15.000 pigeons, à chaque fois avec les lignées de Antonio et Black Lola.
Pieter Veenstra (P-B): 1° Deurne dans 21.116 pigeons
Peter Van der Merwe (P-B): 1° NPO Châteauroux 6.923 p.
Mark Vandenberg (P-B): 1° NPO Chateaudun 6.293 p.
Steve Mardis (USA) : 1° prix Final Race South Africa Million Dollar Race
Ian Stafford (G-B) : 1° Queens Cup
Kaier (Chine) : 2° Pioneer race Beijing
Martin de Poorter (P-B): 1° national St-Vincent 3.161 p.
JPS Lofts (G-B): 1 Loftus Breeder Buyer
...
Un colombier d'élevage d'un niveau exceptionnel
Le colombier d'élevage de Rudi De Saer est composé de pigeons ayant gagné leurs gallons dans des concours prestigieux. Preuve en est les nombreuses performances de haut niveau produites par cette source inépuisable. Grâce à des pigeons de la trempe de Antonio, New Tours, Favoriet, ... vous vous rendez bien compte que la colonie repose sur de solides bases. Ainsi Norbert Sierens de Zwevegem remporte le 1° national Argenton de 11.823 pigeons mais aussi le 3° national Limoges de plus de 7.000 pigeons avec des descendants de 't Goedje. Joel Verschoot d'Ingelmunster remporte ea. 7° nat. Brive, 3° as pigeon nat. fond RFCB ... La colonie De Smeyter-Restiaen de Melden a elle aussi très bien réussi avec les mêmes lignées, avec notamment le 10° national Limoges, le 7° as pigeon national RFCB, ... DVV Pigeons de Moortsele remporte plusieurs prix de tête sur Jarnac, Limoges, Argenton, ... Marnick De Neve d'Aalter se classe en tête sur des concours comme La Souterraine et Châteauroux. Marc & Franky Vandewalle de Zwalm ont réalisé un super résultat sur Argenton dans plus de 20.000 pigeons, tout comme Boo Deloose d'Aalter qui a très bien joué sur Montauban, Cahors, ... Tous ces amateurs doivent leurs principaux succès grâce à l'apport des pigeons de la colonie de Ruiselede au sein de leur propre colombier. . :
Prix de tête remportés dans les nationaux par Rudi De Saer:
Avec de tels résultats, il est logique que Rudi ait remporté plusieurs classements dans les as pigeons nationaux RFCB. Dans cette discipline, voici ce qui a été remporté avec la race De Saer:
La barre est toujours plus haute
N'importe quel autre amateur ayant vécu les mêmes grands moments que Rudi De Saer dispose comme lui d'une source de reproducteurs extraordinaire. Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, on retrouve toujours le même processus à la base de la réussite: mettre la barre toujours plus haut, et chercher à toujours vouloir faire mieux. En procédant de la sorte, vous vous retrouvez à la tête d'une colonie capable de toujours vous surprendre. Chez De Saer, ce fut par exemple le cas le 04 juillet 2020. Ce jour-là, Rudi avait engagé ses vieux sur Limoges et ses yearlings sur Châteauroux. Sur les deux concours, il rate la victoire provinciale de peu, cela grâce à deux demi-frères (hors du même père, Antonio) qui ajoutèrent donc chacun un 2° provincial à leur palmarès. Tonio (BE18-3030341) remporte le 1° local dans 271 p., 2° prov. / 3.077 p. et le 17° national face à pratiquement 16.000 pigeons sur Limoges. Presque au même moment, Hawk (BE19-3039678) remporte sur Châteauroux le 2° prov. dans pas moins de 5.555 pigeons, bon pour le 45° national dans presque 10.000 concurrents. Ces deux pointeurs proviennent des meilleures lignées de la colonie.
Depuis ses débuts, la colonie de Rudi De Saer a logiquement évolué pour devenir l'une des meilleures colonies actuelles du sport colombophile belge. De plus, les pigeons de la colonie ont également démontré qu'ils étaient capables de s'imposer dans d'autres colonies réputées. Au final, cela ne constitue pas vraiment une surprise car après tout, la colonie De Saer a été construite sur de solides bases avec les pigeons de Gaby Vandenabeele. Cette icône de notre sport est connue pour avoir mis sur de bons rails un grand nombre de colonies avec ses pigeons. En ce qui concerne Rudi, il est indéniable qu'il marche aujourd'hui sur les traces de Vandenabeele. Ces dernières années, il a lui aussi fourni d'autres amateurs avec les pigeons de sa colonie et comme on le sait, la classe a toujours fini par prendre le dessus.