Roziers-Xiang (Itegem, BE): 2. & 3. Champion National GDF Pigeonneaux RFCB en 2018 et en 2019!

La saison 2019 a réservé son lot de satisfaction pour Jelle Roziers (Roziers-Xiang), spécialiste du jeu pour pigeonneaux. 'Clever William' remporte en effet le titre de Meilleur Pigeonneaux de Belgique avec 2 prix dans les nationaux (PIPA Ranking) pour le compte du tandem anversois, un nouveau titre prestigieux qui enrichit encore un peu plus un palmarès extraordinaire.


La famille Roziers au complet.

2016-2019 : résumé de quatre années de résultats extraordinaires avec les pigeonneaux

Si vous suivez un minimum la compétition nationale et les concours pour pigeonneaux en particulier, alors vous connaissez très certainement la colonie Roziers-Xiang. Jelle et son partenaire Green se sont spécialisés dans les concours pour pigeonneaux uniquement. En fait, cela fait plus de quinze ans que Jelle ne joue presque exclusivement que la jeune génération. Il a toujours été plus attiré par cette discipline et cela n'est pas prêt de changer. Cela vous laisse évidemment plus de temps libre durant l'année mais vous n'avez cependant pas le droit à l'erreur car votre saison se joue sur à peine plus de 2 mois. Jelle est un amateur du genre à établir la norme, cela veut dire qu'il est souvent le premier à essayer certaines choses avant d'être imité par certains ensuite. Il est par exemple connu pour faire beaucoup de route avec ses pigeons en saison, une pratique qu'il a adopté lors d'un de ses nombreux voyages aux Etats-Unis où c'est tout à fait normal de beaucoup entraîner les pigeonneaux. Jelle en a fait l'un des principaux axes de son système de jeu et ses résultats prouvent qu'il a raison de faire de la sorte. Il est aujourd'hui l'un des amateurs les plus redoutés lorsqu'il est question du jeu à pigeonneaux. Très peu de colonies ont réussi à faire ce qu'il a fait au cours de ces quatre dernières années. A vous d'en juger:

1. As Pigeon National GDF Pigeonneaux RFCB 2017 ('New Queen L')
1. Bourges National 38.455 pigeonneaux 2017 (+ rapide de 59.243 pigeons) ('Gust')
1. Châteauroux National Zone 4.949 pigeonneaux ('New Queen L')
1. Meilleur Pigeonneaux de Belgique avec 2 prix dans les nationaux 2019 ('Clever William')
2. As Pigeon National GDF Pigeonneaux RFCB 2016 ('Seven Junior')
2. Bourges National 27.980 pigeonneaux 2016 ('Illinois')
2. Argenton National Zone 4.796 p. ('Clever William')
2. Champion National GDF Pigeonneaux RFCB 2019
3. Champion National GDF Pigeonneaux RFCB 2018

(ps: A noter que la colonie a déménagé de Bevel à Itegem durant l'hiver 2016).


'Gust', glorieux vainqueur national de Bourges en 2017.

Un pigeonnier de reproduction en or massif

Quand vous connaissez Jelle Roziers, vous savez qu'il n'est pas stupide de continuer à s'obstiner quand il a tort mais qu'il aime rester fidèle à ses principes de base. L'un de ceux-ci est de ne jamais vendre ses principaux pigeons ou, comme le veut l'adage, 'ne pas vendre l'arbre mais ses fruits'. Cela remonte déjà de l'époque de 'Queen L' et on sait quel impact cette dernière a eu sur l'ensemble de la carrière colombophile de Jelle. Les exemples un peu plus récents nous sont donnés par 'New Queen L' (1. As Pigeon National GDF Pigeonneaux RFCB 2017), 'Gust' (1. Bourges national 38.455 p.) ou encore 'Seven Jr' (2. As Pigeon National GDF Pigeonneaux RFCB 2016). Malgré des offres plutôt alléchantes, tous ses pigeonneaux ont été conservés au sein de la colonie afin d'y être sagement placés à la reproduction. Le résultat? Un des colombiers de reproduction les plus prestigieux du royaume et qui offre le luxe de pouvoir réaliser différentes combinaisons entre plusieurs pointeurs nationaux et autres as pigeons nationaux. Quand vous disposez d'un tel matériel à la reproduction et que vous êtes un amateur motivé 365 jours par an comme Roziers, pas étonnant que les résultats soient au rendez-vous.


'New Queen L', 1. As Pigeon National GDF RFCB & fer de lance du colombier de reproduction.


'Seven Jr' avait échappé de peu au titre de 1. As Pigeon National GDF RFCB.

L'année 2019 peut être considérée comme réussie. En effet, le tandem Roziers-Xiang termine la saison en se classant 2. Champion National GDF Pigeonneaux RFCB (1+2). Un, des principaux artisans de ce titre n'est autre que 'Clever William':

- 'Clever William' (BE19-6026049)

1. Meilleur Pigeonneaux de Belgique avec 2 prix dans les nationaux - PIPA Ranking
17. Bourges Nat Z -  7.651 p. (1.147 m/min)
   30. National   - 28.446 p.
2. Argenton Nat Z -  4.796 p. (1.247 m/min)
   71. National   - 23.258 p.
9 prix de 9 engagements consécutifs sur une distance moyenne de 445 km
9 prix par 4 & 8 prix 10
...

Cliquez ici pour voir le pedigree de 'Clever William'.

'Queen L' montre toujours la voie quinze ans après

Plus de quinze ans après sa naissance, il est toujours remarquable de constater à quel point la 'Queen L' a eu une influence considérable sur la colonie. Dans le sport colombophile moderne, peu de femelles auront marqué autant de colonies de leur emprunte que ne la fait 'Queen L'. Ses descendants ont fait le bonheur de nombreux colombophiles à travers le monde qui ont remporté plusieurs concours prestigieux. Il en va de même chez Jelle Roziers qui compte bien enrichir son palmarès au cours de la saison 2020!