Roland & Guy Nihoul (Senzeilles, BE) à nouveau au sommet de leur art en 2015!

'Une fois de plus' serions-nous tentés d'écrire: Roland & Guy Nihoul ont fait honneur à leur réputation de spécialistes des concours de fond. Bien installés au sein du 'Big 5' belge depuis leurs trois titres nationaux remportés dans cette discipline, la colonie Nihoul continue de faire parler la poudre année après année, notamment grâce à une lignée de pigeons cultivée de main de maître depuis plusieurs décennies.

Que pourrait-on dire à propos de la colonie Nihoul? Peut-être qu'il s'agit de l'une des seules colonies belge à afficher plus de trente années de présence au top niveau. On a déjà fait état à de nombreuses reprises de leurs différents classements nationaux dans nos précédents reportages (trois titres nationaux et 7 classements dans le top 9 des championnats de fond et de grand fond) tant et si bien qu'il serait inutile d'encore écrire à leur sujet. Il est en effet préférable de se focaliser sur l'arme principale de cette colonie: ses pigeons.
Pour le grand public, tout a commencé il y a plus ou moins dix ans. C'est l'époque à laquelle la colonie Nihoul a pris un virage sensationnel qui l'a mené vers les sommets de la colombophilie belge. Cette période coïncide avec la naissance de cracks tels que le 'Turbo', 'Le Professionnel', 'Le Magnifique, etc... des pigeons que l'on a déjà présenté en long et en large mais qu'il nous est impossible de ne pas mentionner tant leur impact sur la colonie aura été énorme. Cependant, il existe un autre pigeon qui est resté dans l'ombre de ses illustres congénères durant toutes ces années. Il s'agit du 'Timide', un super voyageur capable de remporter la victoire de Soissons à Narbonne et qui remporta tout de même 4 prix dans le top 45 national. Comme tous les autres cracks de la colonie, il fut placé à la reproduction à la fin de sa carrière au voyage et c'est là qu'il révéla toute l'étendue de sa classe.

- 'Timide' (BE06-9048350)

Côté pédigree, le 'Timide' est issu d'un croisement entre les lignées qui ont fait les beaux jours de la colonie Nihoul dans les années '90-'00:

Père: 'Ronaldinio II', un super reproducteur père de 10x top 75 national-international. Son père est le 'Ronaldo', 5x 1er provincial et 3x top 17 national Marseille, et sa mère est la 'White Gold', une fille du fameux 'Athos III' (100% Roosens), un super géniteur père e.a. du 'Professionnel' (voyageur & reproducteur fantastique) à la tête de la lignée utilisée pour chaque nouveau croisement réalisé au sein de la colonie.
Mère: 'Emeraude', fille du 'Prince' (5x 1er régional) accouplé sur 'Princesse' qui n'est autre qu'une petite-fille du 'Generaal', 1er national Cahors chez Georges Bolle.

A noter que son grand-père paternel ('Ronaldo') et son grand-père maternel ('Prince') sont deux frères issus du couple 'Castor' (Bolle x Roosens) X 'Diana', ce qui prouve à nouveau la capacité développée par les Nihoul pour fixer les traits génétiques les plus performants de leurs meilleurs sujets en pratiquant la consanguinité.

On l'a dit, c'est donc à la reproduction que le 'Timide' aura écrit les plus belles lignes de son histoire. En 2014, l'un de ses fils remportait la victoire nationale sur Narbonne dans la catégorie yearlings, se classant par la même occasion 2e international face à 8.630 pigeons.

- 'Le Bossu' (BE13-9013251)

La mère de ce vainqueur national, baptisé 'Le Bossu', est 'Sissi II' une femelle dont le pedigree est intéressant à plus d'un titre. Son père est en effet 'Athos IV', un propre fils du fameux 'Athos III' dont il est question plus haut. Quant à sa mère, il s'agit tout simplement de la super 'Romy II', soit la mère des 2e & 4e As Pigeon National Grand Fond Yearlings RFCB 2014 (tous deux pour le compte de la colonie des frères Vandenheede) et elle-même fille du célèbre couple de base 'Couronné' x 'Bolletje'. Des liens familiaux plus que significatifs!

- 'Le Gaulois' (BE12-9068940)

'Le Gaulois' est un autre fils du 'Timide' à avoir fait son trou au sein de l'équipe de jeu. Alors qu'il n'est âgé que de 3 ans, il compte déjà une victoire zonale remportée sur Montélimar en 2014 ainsi qu'une victoire provinciale remportée sur Tulle l'année précédente. Au niveau national, cela donne respectivement une 4e place dans 3.868 pigeons et une 11e place dans 6.972 pigeons. En 2015, il remporte e.a. un 1er prix à Bourges face à 351 pigeons.

L'analyse de son pedigree nous révèle à nouveau d'intéressantes informations. Sa mère est 'Romy III', une propre soeur de 'Romy II' (voir plus haut à 'Le Bossu') et donc une propre fille du super couple 'Couronné' x 'Bolletje'. Que pourrais-t-on ajouter de plus?

En 2015, les plus jeunes fils du 'Timide' présents au colombier de jeu ont démontré que leur père transmettait toujours ses gênes supérieurs avec autant de verve. Récemment, il a surtout été accouplé avec 'Priscillia', une fille du 'Professionnel' (fils de 'Athos III' qui est également l'arrière grand-père du 'Timide'). Jetez un coup d'oeil aux palmarès des derniers jeunes de ce super couple:

- 'Madiba I' (BE14-1043984)
 
2. Narbonne Iprov     -   835 p. '15
   3. National        - 3.366 p.
   36. International  - 8.446 p.
80. Châteauroux Iprov -   765 p.

Cliquez ici pour consulter le pedigree de 'Madiba I'.

Deux autres frères de 'Madiba I' se sont également montrés à leur avantage en 2015:

- 'Madiba II' (BE14-1043999)
 
1. Argenton régional  -   294 p.
   6. Provincial      -   795 p.
   33. Iprovincial    - 2.595 p.
1. La Souterraine rég -   102 p.
   7. Interprovincial -   795 p.
47. Jarnac nat zone   - 2.216 p.
   134. National      - 4.559 p.
95. Bourges Iprov     -   651 p.

- 'Madiba III' (BE14-1044000)

1. Montélimar Iprov -   306 p.
   2. Nat Zone      -   964 p.
   6. National      - 1.512 p.
52. La Ferté rég    -   622 p.
52. Guéret Iprov    -   543 p.
86. Fays Iprov      - 1.402 p.

Evidemment, la réussite est égale de génération en génération. Sur le concours national de Libourne, une étape très dure pour les yearlings qui ont dû faire face à un vent de bec et à une chaleur étouffante, un petit-fils du 'Timide' a réalisé une bien belle performance:

- 'Black Eagle' (BE14-1043927)

1. Libourne régional -   281 p.
   3. Iprovincial    -   914 p.
   158. National     - 5.890 p.

Voilà qui clôture pour les références hors normes de ce reproducteur de génie. En colombiculteurs avisés, Roland & Guy Nihoul seront certainement en mesure de nous présenter prochainement des sujets encore plus performants provenant de cette lignée d'exception. Nous sommes impatients de voir cela, notamment en 2016, tant nous sommes convaincus que cette lignée est l'une des meilleures de sa discipline en Belgique!

Roland, Guy, félicitations à nouveau et nous vous souhaitons tout le meilleur pour la nouvelle saison qui s'annonce!