Roger Wits (Bierbeek,BE) devance les 3869 vieux sur Orange

Avec de la volonté, on peut déplacer des montagnes. Alors que beaucoup de personne présentant le même handicap auraient tout simplement jeté l'éponge, Roger Wits de Bierbeek a décidé d'aller de l'avant.


L'ascenseur, un atout précieux.

En super forme

Après avoir joué fort à l'Obrafo Tienen depuis de longues années, rien de plus normal que de remporter une victoire nationale. Roger ne pensait vraiment pas remporter une telle victoire. La veille de l'enlogement, Roger appela en panique un de ses amis pour lui faire part de ce qui venait de se passer. Après avoir été lâché pour leur volée quotidienne, les pigeons sont partis hors de vu durant 58 minutes et lorsqu'ils revinrent, la volée a encore duré de longues minutes. Raison pour laquelle les pigeons ont été engagés sur Orange en étant beaucoup poulés. D'après Roger, la qualité d'un pigeon se mesure à la fréquence avec laquelle on peut miser dessus en toute sécurité. "Si vous engagez 6 pigeons et que le premier marqué part avec 150 euro tandis que les 5 autres partent également avec 125 euro, ça veut dire que vous avez confiance en vos pigeons. Tous ces pigeons avec des 0 euro sur toute la ligne, ce sont des bons?" Libre à tout le monde d'interpréter cette phrase à sa façon.

Le Jos (438/99)

Il a reçu son nom en hommage à Jos Geens, un bon ami chez qui ce pigeon a été acquis, et ce 'Jos' s'est révélé être un reproducteur exceptionnel. Accouplé sur une femelle des frères Herbots (Halle-Booienhoven, BE), on le retrouve à 85% dans la colonie actuelle de Roger. Malgré son âge avancé, il féconde encore.


Le Jos (438/99)

Le 'Zwarte Gemoelde' (2058036/11), vainqueur national d'Orange, est un fils du 'Jos'. Sa mère est une pure Herbots. Dans son pedigree, on retrouve le 1er As Pigeon Nat. RFCB '99, le 1er As Pigeon Nat. RFCB '00 ainsi que le 4e As Pigeon Nat. RFCB '03. Vous pouvez consulter le pedigree de ce pigeon en cliquant ici. Un autre fils du 'Jos' est le 2106002/09, un pigeon quia remporté Souillac 2/403 pigeons, Limoges 15/472 et Orange nat. 19/3.869 vieux. Sur ce concours, il est arrivé 18 minutes après son demi-frère.

Entraînement et repas

Une règle absolue chez Roger. Les pigeons ne volent lorsque la température ne dépasse pas 10°. Et si cette température est atteinte à 10 heures, les fenêtres des 15 veufs de la colonie s'ouvriront alors à 10 heures. Les pigeons peuvent alors voler durant une heure avec les fenêtres fermées. Le dimanche, les pigeons sont mis en liberté toute la journée. Avant le début de la saison, les pigeons sont traités durant 12 jours avec la poudre jaune du vétérinaire Ectors de Herk-de-Stad. Au retour, ils reçoivent du miel dans l'eau, les autres jours ils reçoivent du thé d'orties blanches. Traitent-ils contre la paratyphose? La réponse de Roger fuse:"Je ne vois pas pourquoi je le ferais. Peut-être parce qu'on en parle dans les journaux?"


Une chose super importante: une bonne relation avec les pigeons. Ici avec le vainqueur national.

Caractère

Ceux qui vivent aux côtés de Roger doivent se forger un sacré caractère. Il le dit d'ailleurs si bien lui-même: "J'ai mes principes." Même chose pour ses pigeons qui se voient infliger un fameux programme durant la saison de vol

2 entraînements d'avant saison (20 et 40 km) - Momignies - Soissons - Nanteuil - Pithiviers - Orléans - Limoges - Cahors - Orange - Brive - Tulle

Roger pense jouer son vainqueur national à nouveau mais il n'en est pas encore sûr car il doute de certaines choses. "Il peut se passer tant de choses sur le chemin, je ne sais pas encore." Brive est au programme la semaine prochaine. Il y a un proverbe qui dit que le temps apporte la sagesse. Logiquement, le 'Gemoelde' devrait être sagement versé à la reproduction suite à son exploit mais il se peut qu'il retourne à Brive ou à Tulle afin de tenter à nouveau de créer l'exploit. Pour conclure ce reportage, nous terminerons avec une phrase de Roger: "On ne s'enrichi pas avec le sport colombophile, sauf d'idiots."