Roger Lens (Koersel, BE) remporte le concours national de Montluçon face à 21.473 yearlings

Roger Lens de Koersel en province de Limbourg a vécu un weekend inoubliable. Il remporte en effet la victoire nationale de Montluçon face à 21.473 yearlings. Son magnifique mâle bleu a parcouru la distance de 561 km à une vitesse moyenne de 1655,36 m/min.

Roger Lens de Koersel (Limbourg), 56 ans et pensionné, a vécu un weekend pour le moins inoubliable! Il avait enlogé 2 vieux (2 frères de nid!) et 4 yearlings sur Montluçon et ses 6 pigeons se classent tous au résultat. Chez les vieux, il débute à la 18e place nationale. Mais son premier yearling remporte quant à lui la victoire nationale, ni plus ni moins. Le très modeste Roger, qui s'occupe de ses pigeons avec sa femme Daniëlla, n'est pas du genre à se prendre la tête suite à sa victoire nationale. Il préfère bien plus garder les pieds sur terre et profiter en famille de la victoire de son BE12-5054392. Lorsque nous avons voulu savoir si le vainqueur national avait un nom, son propriétaire ne tourna pas autour du pot. "Non, je ne sais toujours pas comment je vais l'appeler", nous répondit alors Roger dans son style si atypique.

Un super weekend

Cette semaine, les pigeons ont volé à des vitesses dépassant les 1600 m/min. En toute honnêteté, les pigeons avaient grandement besoin d'un concours un peu plus facile. Après avoir participé à Bourges, Châteauroux et Poitiers, les organismes ont été soumis à rude épreuve. Les pigeons de la colonie Lens était en condition, comme le prouvent les résultats de ce weekend. Le résultat provincial est déjà connu et les pigeons de Roger ont remporté les prix suivants.

2212 vieux: 14-512 (2/2)
1976 yearlings: 1-78-251-351 (4/4)

Le vainqueur national de Lens, BE12-5054392-12, n'en était pas à son coup d'essai. Il fut As Pigeon au local l'année dernière, année lors de laquelle il remporta pas moins de 10 prix, dont 8 par 10. Voici un aperçu des résultats du vainqueur national:

Montluçon nat.   1/21.473
Sézanne          5/491
Sézanne prov.    40/9.694
Nanteuil         4/591
Orléans          12/699
Laon             16/1.133
Laon             26/766
Marne La Vallée  34/241
Melun            38/1.173
Chimay           81/1.189
Laon             93/1081

Du côté de son père, le BE09-5039265, on retrouve uniquement les lignées de Jos & Jules Engels. Il provient de son ami Jozef Jans de Zolder qui s'était rendu chez Engels afin d'acheter un couple d'oeuf. Le père du vainqueur national provient d'un fils du 'Den Argenton' (1er nat. Argenton, 1er prov. Orléans) x Het Salbrieke (1er prov. Salbris), accouplé sur une fille d'un demi-frère de Marieke (Pigeon Olympique à Liévin) x petite-fille du 178-94 et du Wittenbuik Gaby Vandenabeele. La mère du vainqueur national, BE06-5085944 est une femelle de chez l'ami Patrick Welkenhuysen, dans laquelle on retrouve les courants sanguins de Pros Roosen et Ludo Panis (Diepenbeek). Cliquez ici pour consulter le pedigree de la mère.

Un petit amateur

Dans notre sport, tant les petits que les grands amateurs sont capables de triompher et c'est d'ailleurs ce qui le rend si beau à nos yeux. Roger Lens est ce que l'on peut appeler un petit amateur. Sa colonie repose sur 20 veufs, une soixantaine de pigeonneaux et 8 couples de reproducteurs. Le vainqueur national a été joué au veuvage classique. Après l'élevage hivernal, ils ont été séparés et remis en volière pour une bonne cure d'oxygène. Ils n'ont pas été remis en ménage par la suite. Les pigeons retrouvent leur colombier 3 semaines avant le début de la saison.

Il y a cinq semaines, les veufs de Lens étaient à la rue. Ils étaient incapables de remporter un prix durant le weekend. Roger a compris qu'il était temps d'intervenir. Il a traité les maladies de la tête avec Soludox. Depuis lors, la condition revient petit à petit. Auparavant, les pigeons n'avaient reçus qu'un quart de Flagyl contre la trichomoniase lorsqu'ils étaient sur couvage. Généralement, c'est un ami qui vient avec son microscope contrôler la tricho. Mais hormis le quart de Flagyl, les pigeons n'ont rien reçu.

Niveau nourriture, il fait confiance aux mélanges de la firme Beyers. Au début de la semaine, les pigeons reçoivent 1/2 Super Diet et 1/2 Super Veuvage, avant de passer au Super Veuvage durant les 2 derniers jours. Il utilise également des produits complémentaires comme la levure de bière et des vitamines ainsi que du vinaigre de pomme dans l'eau de boisson.

En plus des pigeons de race Engels, Roger Lens possède également des pigeons de chez Valere Magchiels, Jean Molenberghs (Heusden), Jozef Jans (Zolder) ainsi qu'un tout bon reproducteur de chez les frères Herbots (Halle-Booienhoven).