Rik Cools (Ruiselede, BE) confirme son statut de vedette nationale

Rik Cools est l'un des meilleurs amateurs de demi-fond du pays. En 2019, il se classe par exemple 2e As Pigeon National Pigeonneaux Demi-Fond RFCB et remporte aussi le titre de 1er champion provincial demi-fond.


Rik Cools avec un de ses champions

Années après années, Rik Cools est devenu particulièrement réputé pour ses remarquables performances dans les concours de demi-fond. Le champion de Ruiselede, une commune située sur la frontière entre la Flandre Occidentale et la Flandre Orientale, remporte chaque année des victoires provinciales et des prestations marquantes. Dans cette région vivent plusieurs spécialistes du demi-fond, la concurrence est donc terrible et vous devez disposer de très bons pigeons si vous voulez vous illustrer. Lors de la saison 2019, le pigeon qui s'est fait remarquer le plus est sans aucun doute Elodie Ace (BE19-3029408), la femelle qui se classe 2e As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB. Cette superbe femelle remporte aussi le titre très mérité de 1er As Pigeon Provincial RFCB. Il s'agit de la nouvelle merveille découverte dans les installations de Rik Cools. Mais cette femelle provient cependant de son ami Chris Debacker de Beveren-Leie. Rik et Chris collaborent ensemble depuis de longues années et quand deux champions travaillent ensemble main dans la main, la réussite est souvent au rendez-vous. Au vu de son pedigree, Elodie Ace est en réalité un condensé des meilleures lignées de ces deux amateurs.


Elody Ace : 1er as provincial et 2e as national RFCB

Une superbe saison 2019

La colonie Rik Cools était en grande forme l'année dernière. En plus des résultats d'Elody Ace, Rik a réalisé plusieurs constatations à la mitraillette dont il a le secret, et ce tant avec les vieux que les yearlings et les jeunes. A Ruiselede, on est habitué à lutter pour la victoire. Voici un résumé des meilleures constatations de l'année écoulée:

​26-05  Arras         1-2-3-4-12-13-15-...   / 234 p.  (35 pr. de 85)
08-06  Châteauroux   1-3-18-...             / 498 p.  (10 pr. de 27)
20-07  Chateaudun    1-3-6-7-8-12-14-15-... / 987 p.  (41 pr. de 69)
10-08  Chateaudun    2-5-8-19-...           / 933 p.  (16 pr. de 33)
19-08  Chateaudun    1-5-14-17-18-20-...    / 502 p.  (34 pr. de 54)

De plus, Rik nous a habitué à remporter régulièrement une victoire provinciale. La grande qualité de sa souche, conduite de main de maître par cet amateur désireux de toujours élever le niveau, a en effet remporté plusieurs victoires provinciales en 2019. Cools nous avait notamment étonné en 2018 lorsqu'il réalisa une superbe performance sur le concours provincial de Châteauroux: 1er et 2e dans pas moins de 2,721 pigeons. Il s'est évidemment aligné à l'édition 2019 de ce concours et remporta de nouveau la victoire, avec cette fois le 1er provincial de 3,231 vieux pigeons. Le pigeon qui remporte cette palme provinciale est une femelle baptisée Musty (BE17-3048383).

Cliquez ici pour voir son pedigree.


Musty: 1er provincial Châteauroux de 3,231 vieux

Les pigeons Cools marchent fort dans d'autres colonies

Grâce à plusieurs saisons hautes en couleur, plusieurs amateurs ont décidé d'aller se renforcer avec des pigeons de Rik Cools. Prenez par exemple Marnick De Neve d'Aalter, qui s'est fait connaître grâce à sa Darling (BE17-4055793), une femelle qui a remporté la bagatelle de 13 victoires en plus de plusieurs prix de tête provinciaux et qui est issue à 75% de chez Cools. Darling provient en réalité du couple Kasper x Lola, on retrouve donc la lignée de Lady Messi de Rik Cools. Pour le pedigree de Darling, cliquez ici. Ce pigeon provient de la vieille base Vandenabeele de Rik Cools, une base solide et fiable avec laquelle il a bâti ses plus grands succès.


Darling : 13 victoires pour le compte de Marniek De Neve  

Tom Van Gaver de Moortslede a lui aussi acquis plusieurs pigeons à Ruiselede et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça lui a bien réussi. Tom a notamment élevé son fameux Ricky (BE13-4142684) hors de deux pigeons provenant de chez Rik. Ce pigeon est devenu un reproducteur exceptionnel chez Van Gaver en produisant plusieurs descendants directs de grande qualité avec plusieurs femelles différentes. Prenez par exemple Little Ricky (BE18-4070849), un des meilleurs pigeons belges à l'heure actuelle qui se classe l'année dernière 2e As Pigeon National all-round RFCB (pour voir le pedigree de Little Ricky, cliquez ici). Tom Van Gaver a élevé une longue liste de voyageurs confirmés grâce à la lignée du Ricky et cette lignée ne semble pas avoir dit son dernier mot quant à son potentiel réel.


Le super Ricky de Tom van Gaver dispose aussi du sang des Cools

Un colombier de reproduction de grande qualité

L'une des principales caractéristiques d'un grand champion comme Cools, c'est qu'il n'oublie jamais l'importance d'avoir un bon colombier de reproduction. C'est tout simplement le chemin le plus rapide vers le succès. La femelle de base de la colonie, Marieke (BE08-3037512), remporta à l'époque le 1er National Zone Guéret comme pigeonnelle avant d'enchaîner avec le titre de 1er as pigeon provincial Fond Pigeonneaux RFCB avec une avance remarquable. Elle est aujourd'hui au centre de la colonie (cliquez ici pour voir le pedigree de Marieke). Si vous lui ajoutez des partenaires de la trempe de Lady Messi, Bolleke ou encore Florence, alors vous comprendrez la richesse incroyable de cette colonie. Ce à quoi nous pourrions également rajouter les pigeons issus de la lignée du Bliksem, les différents as pigeons provinciaux ou encore les vainqueurs de gros concours. N'oublions pas non plus de citer l'importance des croisements réalisés avec Chris Debacker (et notamment Amigo Chris) qui ont eux aussi apporté leur pierre à l'édifice.


Marieke: la star de la colonie Cools