Raoul & Xavier Verstraete (Oostakker, BE), le titre de ‘Champions Général de Belgique RFCB 2011’ couronnement d'une riche carrière

Depuis plus de 40 ans, cette colonie flandrienne formée du père Raoul et de son fils Xavier Verstraete fait partie du top de notre colombophilie nationale! Le tout nouveau titre de ‘Champions Général de Belgique RFCB 2011’ est un peu considéré comme la cerise sur le gâteau… le couronnement de 40 années de colombophilie au plus haut niveau!


Raoul & Xavier Verstraete vainqueurs du 'Criterium der Azen 2011' de l'Entente Belge, prix remi par Mme Norman 

Il n'est pas difficile de décrire Raoul & Xavier… ce sont de vrais amateurs colombophiles. Accoupler des ‘bon’ x ‘bon’, de préférence des ‘super’ x ‘super’… et tous les descendants, sans exception – qu'importe leur pedigree - seront testés au maximum dans les concours… Cela commence dés leur plus jeune âge avec les concours provinciaux et nationaux dévolus à la jeune génération. Si un mâle s'est fait remarquer, il ne sera mis au repos qu'après son 3e concours national (La Souterraine), mais la majorité des jeunes mâles prennent part aux 4 nationaux pour pigeonneaux, même chose pour les femelles à la seule différence que les mâles sont laissés au repos entre chaque nationaux, ce qui n'est pas le cas pour les femelles qui doivent se farcir un provincial de grand demi-fond entre chaque. Epargner les pigeons, c'est une chose totalement proscrite à Oostakker! Les vieux mâles qui volent les concours de fond sont parfois enlogés 5 fois / saison à plus de 600 kilomètres... comprenez bien que chez Raoul & Xavier, il n'y a pas de place pour les faibles! Il y a quelques années, Raoul nous dit ceci: 'pourquoi devrais-je épargner mes pigeons, alors que j'ai 75ans (à l'époque)?' Une phrase qui résonne encore dans nos têtes et qui fut probablement à la base des succès remportés aux pieds de la cathédrale d'Oostakker-Lourdes! Entretemps, Raoul a soufflé ses 81èmes bougies au mois de Décembre dernier, mais son tempérament et ses ambitions sont toujours les mêmes. Aujourd'hui, son fils Xavier (57) est un homme heureux puisqu'il est pré-retraité depuis le mois de novembre, les soins apportés aux pigeons sont donc encore plus pointus!

Près d'un demi-siècle de présence au top

Dans les années '70, notre ancien collègue et ami, feu Clement Van Keymeulen, appela la colonie Verstraete comme ‘Le pigeonnier des Miracles’ en référence à la véritable saga écrite aux pieds des clochers de la cathédrale d'Oostakker-Lourdes –un ancien lieu de pélerinage en Flandre. A l'époque, c'était impossible de jouer contre les Verstraete en demi-fond, leurs opposants étaient laminés semaines après semaines par les pointeurs de l'équipe de jeu des Verstraete. A l'époque, le crack s'appelait ‘Gouden Bol’, un pigeon qui représenta la Belgique aux Olympiades catégorie Sport en 1973… c'est le premier crack qui propulsa la colonie Verstraete sous les projecteurs internationaux après leur début en 1968. S'il y a bien une chose qui caractérise la famille Verstraete, c'est qu'ils utilisent des vainqueurs pour former le socle de leur colonie! Le fameux ‘Zilveren’ ainsi que le ‘Mirage’ marchèrent directement sur les pas du ‘Gouden Bol’. Les achats qu'ils effectuérent étaient tout aussi bons mais ce n'était jamais les moins chers non plus… les pigeons qui ont permis une expansion continue et qui ont contribué au développement de la colonie furent le ‘Rapido’ et le ‘Panter’ achetés lors de la vente totale de Theo Gilbert de Zulte, ainsi que le 'Bolide' ou encore ‘Elvis’ qui fut 1er As Pigeon National en Allemagne. Pour les concours de fond, ils ont toujours fait confiance aux pigeons de Robert Venus (e.a. la lignée du ‘Super crack Gruson’). Hors d'un croisement ‘Elvis’ x ‘Bol’ x ‘Bolide’, ils élevèrent le super crack ‘Miljonair’, qui fut joué dans la colonie de leur ami Tom Van Damme, avant d'être rappatrié chez Raoul & Xavier… Dans les pigeonniers de reproduction des Verstraete, il est devenu la véritable pierre angulaire de la colonie et son courant sanguin est encore bien présent aujourd'hui. Avec le formidable ‘Uno’ et son fils ‘Solo’ (vainqueur du 1° Nat La Souterraine), le ‘Miljonair’ forma la base de l'équipe de pigeons avec laquelle ils firent sensation dans les concours provinciaux et nationaux de grand demi-fond dans les années ‘90. C'est aussi la période à laquelle Raoul commença à jouer des femelles, vieilles et yearlings, au veuvage. Les jouer au maximum, sans les épargner, avant que certaines d'entres elles ne commencent à faiblir. Cependant, les meilleures d'entres elles ont toujours survécues à la stricte sélection par le panier imposée par leurs maîtres. Et presque chacune d'entres elles sont devenues des reproductrices confirmées que l'on retrouve d'ailleurs aujourd'hui à la base des pigeons actuels!

Cependant, lorsque nous examinons l'actuelle colonie Verstraete, nous remarquons qu'ils se distinguent particulièrement bien dans les concours de fond. Cela est devenu possible grâce à l'achat de 2 femelles de chez Cas De Graaff d'Arnemuiden (2 filles de son 2° Nat Dax), ainsi que de 2 femelles de chez Chris Hebberecht lors de sa vente publique en 2001… il s'agissait de la ‘Blue Kathy’ (lignée ‘Pokemon’ x ‘femelle Herbots’ x ‘1° Nat La Souterraine Aelbrecht’) et de la ‘Ecaillée Kathy’ (une super femelle qui remporta comme pigeonnelle le titre de 1er As Pigeonneaux 'Long Distance trophy'… et propre fille du crack de Barcelone, le fameux ‘Panda’, qui remporta un classement pour 3 années consécutives de prix sur Barcelone au BBC). La ‘Blue Kathy’ fit directement des merveilles à l'élevage tandis que les descendants de la ‘Ecaillée Kathy’ ne remportèrent pas vraiment de prix significatifs au voyage. Jusqu'à ce que Raoul en parla à Chris Hebberecht lors d'un enlogement. Chris lui demanda alors si ses descendants étaient enlogés sur de plus longues distances, ce qui n'était pas le cas. Raoul enlogea alors un de ses fils, le ‘Topstar’, pour le concours international de Béziers yearlings… un concours très dur sur lequel il remporta la victoire au local d'Eeklo, bon pour la 68e place Nationale dans 9.191 yearlings. Comme 2 ans, il participa à Montauban, à nouveau dans de très dures conditions de vol, et il remporta de nouveau la victoire locale pour finir à la 77e place nationale face à 7.303 p.! Suffisant pour qu'il déménage directement au pigeonnier de reproduction… un transfert en or car, si vous jetez un oeil à l'équipe de fond d'aujourd'hui, il s'agit majoritairement de descendants de ‘Topstar’… Raoul & Xavier le considérent simultanément comme le meilleur reproducteur qu'ils aient jamais eu en 44 ans de carrière! C'est incroyable le nombre de 'crack des longs cours' que ce pigeon à produit en aussi peu de temps… et il n'est pas prêt d'avoir fini! Ses 2 meilleurs descendants sont: 

:

-‘Xtra’ (fils de ‘Topstar’): vainqueur du 1° Nat Cahors 5.425 p. et de 21° Nat Brive 14.521 p. en ‘08

-‘Monar’(petit-fils de ‘Topstar’): vainqueur du 1° Intnat Narbonne 12.605 p. en 2011 chez Etienne Meirlaen!

La lignée de ce ‘Topstar’ a non seulement donné une impulsion plus que significative au pigeonnier de jeu avec l'éclosion de plusieurs voiliers de qualité mais elle a aussi contribué à donner un petit boost à la lignée du 'Uno' qui était jouée jusqu'ici en grand demi-fond, voir dans certains concours de fond. Ils ont joué un grand rôle dans l'obtention du titre de ‘Champion Général de Belgique 2011’, voici d'ailleurs les résultats envoyés à Halle :

199° Nat Narbonne   6.428 p. (fils ‘Topstar’ BE06-4296367)
193° Nat Perpignan  5.591 p. (fils ‘Topstar’ BE06-4296594)
6°  N.Zone Souillac 2.507 p. (petit-fils ‘Uno’ BE09-4269098)
24° Prov Cahors     1.589 p. (petit-fils ‘Uno’ BE09-4269098)
35° N.Zone Limoges  6.706 p. (petite-fille ‘Topstar’ BE10-4210043)
64° Nat Montauban   9.091 p. (fils ‘Topstar’ BE06-4296594)
3° Prov Chateauroux 4.571 p. (Vincent’-Waldack x lignée ‘Blauw Kathy’)
49° N.Zone La Soute 6.010 p. (fils ‘Xtra’ BE11-4211041)
308° N.Zone Argenton 6979 p. (petit-fils ‘Topstar’ BE11-4211067)
19° Noyon             336 p. (petite-fille ‘Topstar’ BE10-4210044)
21° Angerville        338 p. (petit-fils ‘Topstar’ BE11-4211067) 

Lors de l'enlogement du dernier concours national de la saison, Guéret, Raoul nous confia qu'il avait un coefficient de près de 27% (26,6853% pour être précis) pour le ‘Championnat Général’, et il nous demanda si nous connaissions d'autre(s) candidat(s) potentiel(s) au titre, tout en sachant que tout pouvait arriver sur Guéret. Mais nous savions déjà que les Verstraete ne seraient pas loin. Finalement, ils montérent sur la plus haute marche du podium, les ‘numero uno’ du pays en 2011! Un titre plus que mérité et qui devait bien finir par arriver! C'est en tout cas ce que l'on se dit en sachant qu'ils étaient déjà deuxième en 2009 alors que la moisson récoltée en l'espace de 2 ans à ‘L'entente Belge’ n'est déjà pas mal: 

2° Champion Général de Belgique RFCB 2009
1° Champion Entente Belge 2009
1° Champion Entente Belge 2010 

C'est sans conteste un avant goût parfait pour ce qui a été remporté en 2011 … A Oostakker, on pensait déjà au dessert mais la famille opta finalement pour le menu 5 plats! Jetez un oeil… 

1° Champion Général de Belgique RFCB 2011
1° Champion ‘All round’ Entente Belge 2011
1° Criterium der Azen Entente Belge 2011
1° As Pigeon Provincial Fond RFCB 2011 (avec ‘Magic Ace’)
1° Champion Général FVOV (concours provinciaux OVV-FVOV)
1° Champion Général Fond club Eeklo (8e année consécutive)
3° Champion Général Entente Belge 

Qui a déjà fait ça… ou surtout, qui y arrivera encore? Si vous voulez remporter le titre de ‘Champion Général de Belgique’ , vous ne devez pas simplement possèder de bons pigeons… mais bien de plusieurs ‘cracks' taillés pour le ‘all round’… car les prix de tête doivent être remportés de la vitesse au ‘grand fond’ si vous voulez monter sur la plus haute marche du podium. Des pigeons de ce genre sont nombreux dans la colonie Verstaete… En effet, Raoul & Xavier ont toujours eu à coeur de séléctionner ce caractère ‘all round’ dans leurs pigeons. Ce fut le cas lorsqu'ils croisèrent des pigeons de fond (avec leur énergie et leur endurance) avec leurs pigeons de grand demi-fond et vice versa, c'est-à-dire alier suffisament de vitesse à la flexibilité de leurs pigeons de fond. Tout un art... la majorité d'entre nous se seraient probablement planté royalement! L'un des meilleurs prototypes de ce genre de croisement à l'heure actuelle est un excellent mâle de 2 ans, ‘Magic Ace’, un pigeon de classe, magnifique en main alors que ses yeux possèdent tout ce qu'il faut pour les amateurs du genre. Voici son palmarès: 

 

-‘Magic Ace’ BE09-4269098

1° As Pigeon Prov Fond Vieux RFCB 2011
1° As Pigeon Belgian Fond trophy 2011
’11 Souillac    316 p. 1
        Nat   5.667 p. 56
’11 Cahors      259 p. 3
        Nat   8.105 p. 202
’11 Limoges     923 p. 23
        Nat  19.373 p. 344
’11 Tulle       258 p. 14
        Nat   5.124 p. 124
’11 Brive       491 p. 50
        Nat  10.089 p. 985
’11 Angerville  485 p. 7
    Noyon       195 p. 1
’10 Bourges   1.255 p. 12
’10 Guéret      522 p. 14
’10 Blois       406 p. 14 etc… 

C'est un produit consanguin sur le pigeon de base, le ‘Uno 400/88’ (vainqueur du 1° Nat Bourges 10.992 p., 1° As Pigeon Prov RFCB ’89, et père de ‘Solo’: 1° Nat La Souterraine 25.545 p.).

Père: ‘Magico’ BE01-4332011… fils de ‘Uno’ x ‘Signorita’ (remporta 1° Prov Barcelone ’98 et 1° Prov Perpignan ’97)

Mère: ‘Fille Grand Cru Uno’ BE05-4105122… hors du super voyageur et reproducteur ‘Grand Cru Uno’ x ‘Blauwe Kathy’ (Hebberecht).

Pour le pedigree complet: cliquez  ici

Deux autres pigeons ont contribué à l'obtention du ‘titre national’ de 2011. Il s'agit de la ‘Fille Belstar 044’ ainsi que de son ‘Frère de nid 043’, avec les résultats suivants à leur palmarès: 

 

-‘Fille Belstar’ BE10-4210044

6° Meilleur pigeonneaux de Belgique sur 4 concours nationaux en 2010 (PiPa-ranking)
Limoges       783 p. 2
    Nat    14.686 p. 18
Clermont      146 p. 3
Noyon       1.161 p. 5
Vierzon       413 p. 7
Blois         352 p. 15
Bourges       944 p. 19
Argenton      771 p. 23
L.Souterraine 662 p. 20   etc…
 

-‘Frère de nid 044’ BE10-4210043, s'est superbement comporté en 2011 avec :

Limoges       783 p. 5
Châteauroux   784 p. 19
La Châtre     486 p. 19
Argenton      680 p. 16

Père: ‘Belstar’ BE08-4278004… superbe fils du couple ‘Topstar’ x ‘Blauwe Kathy’

Mère: ‘Fille Major’ BE07-4257028… fille du ‘Major 139/04’ x ‘Petite-fille Miljonair’

Pour le pedigree complet: cliquez  ici

Le meilleur des pigeonneaux, et qui représente bien évidemment un espoir pour le futur chez Raoul & Xavier Verstraete, a été baptisé ‘Best Star’… un jeune mâle qui a montré toute l'étendue de son talent, jetez un oeil à son palmarès: 

 

-‘Best Star’ BE11-4211041

1° As Pigeonneaux Internat. Fond club ’11
1° As Pigeonneaux Belgian Fond trophy ’11
Noyon          122 p. 1
La Souterraine 726 p. 4
Angerville     338 p. 19
Angerville     381 p. 30
Montrichard    608 p. 35
Argenton       792 p. 50
Gueret Nat  14.362 p. 682
Bourges Nat 31.719 p. 1739 

La soeur de nid de ‘Best Star 042/11’ remporta le 2° Noyon 214 p., 2° Noyon 222 p. et remporta à chaque fois son prix sur les 4 concours nationaux pour pigeonneaux!

Père: ‘Xtra’ BE06-4296522… vainqueur du 1° Nat Cahors 5.425 p., 21° Nat Brive 14.521 p., hors de ‘Topstar’ x ‘Diva’

Mère: ‘Lili’ BE07-427019… super reproductrice et fille de ‘Mambo’ (petit)-fils du ‘Uno’) x ‘Victoria’ (consanguine sur le ‘Uno’)

Pour leur pedigree complet: cliquez  ici

Tous ces pigeons sont les parfaits exemples de la manière avec laquelle Raoul & Xavier ont réussi à élever eux-mêmes des pigeons ‘all round ’. Ils leur permettent de remporter des premiers prix et d'excellents résultats sur toute la ligne de vol! Des années de travail, rendues un peu plus faciles après avoir découvert l'un ou l'autre reproducteur de classe mondiale. Nous avions déjà détaillé les exploits remportés par cette super colonie en 2009 et en 2010… Nous avions alors abordé la méthode de jeu et leur manière de procéder avec leurs pigeons. Vous pouvez bien évidemment toujours consulter ces articles. (cliquez ici)

Raoul & Xavier Verstraete, c'est plus de 40 ans de présence ininterrompue au top du sport colombophile (inter)national! Avec ce titre de ‘Champion Général de Belgique 2011’, la boucle est bouclée… quelle belle consécration. Mais ne pensez pas qu'ils vont maintenant se la couler douce. Car désormais, Xavier dispose de tout son temps libre pour les pigeons… de nouveaux succès ne devraient pas tarder à prendre le chemin d'Oostakker! La saison 2012 approche à grand pas et elle nous apprendra surement beaucoup de choses!

Quelques unes des dernières top références obtenues avec des pigeon R.&X. Verstraete !

-Yelena  (Et. Meirlaen): super reproductrice issue d'un élevage en commun hors du couple ‘Topstar’ x ‘Marathon lady’. Elle est mère de ‘Monar’: 1° int. Narbonne 2011., du ‘Montauban’: 1° Prov + 5° Nat Montauban ’10 et 13° Nat Montauban ’11, ainsi que de ‘Montali’: 4° Nat Montauban ’11 et 12° Nat Montauban ’10.
-Plum K-Heinz (Allemagne):   1° + 3° nat. Narbonne 2009    (la mère est une 100% consanguine UNO)
-Chytil Lukas (Slovaquie):   1° + 2° nat Koblenz  723km  2010  + 2° As Pig nat.  (lignée Uno)
-Loft Vercammen Jos: Le pigeon de base, Panter, est un 100% Verstraete (croisement Panter-Bol-Elvis)
-Pruski Chris (Pologne):  Pigeon Olympique + As prov 2009
-La grand-mère du super reproducteur ‘Champion’ de Chris Hebbrecht (femelle Barcelone 310-85)
-Gaby Vandenabeele (élevage en commun vec ‘Topstar’ + ‘Xtra’ en 2009):  KIANA BE09-3095175 (fille du couple Topstar x Fille Bliksem) hors d'un croisement avec la lignée du Bliksem,  Bert Vanden Berghe(Wortegem) éleva sa 4291415-11, Une pigeonnelle qui vola le 1° Ablis 1.115 p. et ne rata jamais son prix!

Etc…