Premier week-end des ventes 2021 clôturé sur un total de 613,025 EURO

Le 10 janvier se terminaient les ventes suivantes: Jos Martens (P-B), Liliane Demely (BE), Alpdag brothers (TR), Freddy & Jacques Vandenheede (BE), Peter Janssen (ALL), Sakis Minovgioudis (P-B), Mike Ganus ( US), Dirk Van Dyck (BE) & Barcelona Special.

Jos Martens (P-B) - 12 pigeons - 3.467 EURO / pigeon
Avec son couple Hyperion x Dolly, Jos a de l'or dans les mains. Ces derniers sont en effet les parents de Helios, le crack qui remporta le 1er International Perpignan à la vitesse moyenne de 816 mètres par minute. Helios n'a jamais quitté les installations de Jos et il est certain qu'il se retrouvera un jour à la tête d'une magnifique dynastie de marathoniens. Dans cette vente, on retrouvait notamment deux soeurs de Helios. Elles ont été vendues pour pas moins de 6.800 EURO et 7.000 EURO. Les jeunes de Helios ont quant à eux été adjugés au prix de 4.400 EURO chacun.

Liliane Demely (BE) - 7 pigeons - 5.486 EURO / pigeon
On retrouvait cette fois des jeunes des meilleurs reproducteurs dont une demi-soeur et un jeune de Mister Unique, une soeur et un fils de Mister Gueret (3 & 5 Nat) et le dernier jeune a être vendu du super reproducteur Brother Draaier 845. En bref, une superbe sélection qui valait assurrément le détour. Le fils de Mister Gueret a bénéficié d'un intérêt certain puisque ce magnifique mâle bleu plume blanche a été adjugé pour la modique somme de 9.000 EURO. Avec les autres pigeons de la vente, la moyenne de Liliane Demely est de pas moins de 5.486 EURO/pigeon, soit un total de 38.400 EURO.

Alpdag brothers (TR) - 10 pigeons - 2.590 EURO / pigeon
Les frères Alpdag ont lourdement investi ces dernières années afin de se constituer un solide colombier de reproduction. Ils ont notamment acquis plusieurs descendants de la lignée du Porsche (Pipa Elite Center). La vente du week-end dernier était d'ailleurs basée sur les descendants du Porsche qu'ils possédent. On retrouvait ainsi pas moins de huit doubles petits-enfants du Porsche 911. La moyenne finale est de 2.875 EURO/pigeon et le pigeon le plus cher a été vendu au prix de 6.200 EURO.

Freddy & Jacques Vandenheede (BE) - 9 pigeons - 4.278 EURO / pigeon
Les deux frères furent de nouveau intraitables au cours de la saison dernière, raison pour laquelle les pigeons des frères Freddy & Jacques sont très appréciés. Ils donnent chaque semaine du fil à tordre à leurs adversaires, tant sur la scène provinciale que nationale. Cette vente était baptisée Freddy Special et on retrouvait deux pigeons pour le moins exclusifs: un fils du mondialement célèbre Freddy de Pros Roosen, soit un frère du non moins célèbre Blauwe Prins. L'autre pigeon spécial n'était autre qu'une propre fille du Blauwe Prins. Ces deux pigeons étaient chacun vendus avec un jeune et ils ont été adjugés pour respectivement 10.000 EURO et 4.800 EURO.

Peter Janssen (ALL) - 10 pigeons - 2.630 EURO / pigeon
Peter Janssen dispose d'un super pigeon en la personne de Olympic Clyde. Dans cette vente, nos clients recevaient l'opportunité d'acquérir quelque chose de spécial avec pas moins de deux filles présentées en vente. Certains n'ont pas laissé passer l'occasion et les deux soeurs ont été adjugées pour 4.000 EURO et 4.800 EURO. On retrouvait ensuite des enfants de Chanty, First Lady ou encore Olympic Bonnie. Les pigeons ont été vendus pour un total de 26.300 EURO.

Sakis Minovgioudis (P-B) - 8 pigeons - 3.425 EURO / pigeon
Le nom de Sakis est associé à ses pigeons blancs, pas étonnant qu'on en retrouvait plusieurs dans sa vente. C'est notamment le numéro un de la vente, White Subliem, qui a bénéficié d'un intérêt certain. Il s'agit d'un double petit-fils de la célèbre Meeuwke 12, une femelle connue aux quatre coins du monde colombophile. Celui-ci a été vendu au prix de  7.200 EURO. Avec pas moins de 27.400 EURO dépensés au total, la vente fut une nouvelle fois une réussite.

Mike Ganus (US) - 10 pigeons - 3.830 EURO / pigeon
Mike Ganus a élevé hors de son Wolverine des pigeons comme Mike Has A Very Good One, vainqueur de 100,000 Dollar de prize money au Million Dollar Race et (grand)père de plusieurs pointeurs dans des courses comme Pattaya OLR, Victoria Falls OLR, Hoosier Classic ou encore le Big Andy’s One Loft Race… Wolverine est aussi grand-père de Red Monkey, 1er prix de la finale du Victoria Falls et vainqueur de 200,000 US Dollar. On retrouvait dans cette vente plusieurs descendants de Wolverine et la vente fut le théâtre de plusieurs affrontements entre différents acheteurs. Une propre fille de Wolverine accouplé à Laura is A Big Winner Today a ainsi été vendue au prix de 8.600 EURO. Les cinq doubles petits-enfants de Wolverine ont eux aussi connu un certain succès. En dépit de l'âge avancé de Wolverine, nul doute que ses descendants continueront d'assurer le spectacle dans différents OLR.

Dirk Van Dyck (BE) - 15 pigeons - 1.933 EURO / pigeon
La légende Dirk van Dyck est connue dans le monde entier grâce à la dynastie du Rambo dont est issu l'un des pigeons les plus célèbres de la planète colombophile, le Kannibaal. Cette fois encore, Dirk avait fait le nécessaire pour nous présenter de la qualité. On retrouvait ainsi 15 bijoux prêts à déménager vers leur nouveau propriétaire. Evidemment, la vente s'est clôturée sur une jolie moyenne avec pas moins de 29.000 EURO pour 15 sujets mis en vente. La star de la vente était un mâle bleu élevé hors d'un fils du Di Caprio (Leo Heremans) x une fille de Staf (1er As Pigeon National RFCB). Ce mâle a été vendu au prix de 3.000 EURO.

Barcelona Special - 80 pigeons - 2.239 EURO / pigeon
Le concours international de Barcelone est considéré comme la reine des classiques. Il s'agit du principal concours du calendrier international des marathons. Le rêve de chaque participant est évidemment d'inscrire son nom en lettre d'or de l'histoire de ce concours unique. Pour réussir sur Barcelone, il faut des pigeons taillés pour Barcelone, des pigeons de caractère qui combinent intelligence, puissance et endurance. Les anciens vainqueurs de cette étape offrent le plus de garantie pour obtenir de tels pigeons.

Cette vente représentait donc l'occasion unique d'acquérir quelque chose de spécial puisqu'on retrouvait pas moins de 80 pigeons provenant de lignées s'étant distinguées sur le concours de Barcelone. Les acheteurs ne s'y sont pas trompés et cela s'est vu à l'analyse de la moyenne finale de la vente: 179.100 EURO.

Le top 3 de la vente:

Fille New Laureaat - Batenburg vd Merwe - 11.000 EURO
Jef's 003 - Batenburg vd Merwe - 8.000 EURO
New Helios 095 - Jos Martens - 6.200 EURO

 

Roger Debusschere (BE) - 94 pigeons - 1.793 EURO / pigeon
Beaucoup d'amateurs ont bien réussi après avoir introduit les pigeons de Roger Debusschere. Comme l'a prouvé cette vente, les pigeons de la Royal Collection de Roger Debusschere disposent d'une certaine notoriété. Roger a toujours investi dans la crème de la crème. Il présentait cette fois le fruit de toutes ces années de recherche.

Les pigeons suivants ont été les plus chers:

Belmondo - 1er International Agen - 31.500 EURO
Kleine Perpignan - Vainqueur du 1er National / 7e International Perpignan - 16.200 EURO
Lotus - 2. As Pigeon Int. 2018 / 4. National / 11. Int. Pau & 16. Int. St. Vincent - 7.400 EURO

Image retirée.