Oscar & Koen Brackenier (Oosterzele, BE) remportent le 1er Nat Brive 11.128 vieux

Vivre ce genre de moment à l'âge de 91 ans, Oscar n'y avait même pas pensé dans ses rêves les plus fous! Un nouveau temps fort dans la déjà très riche histoire de la colonie Brackenier.

Pour ce national organisé au départ de Brive, les organisateurs de l'Entente Belge avaient réunis 11.128 vieux pigeons, une augmentation de près de 10% comparé au contingent de l'année dernière qui avait alors atteint le nombre de 10.448 pigeons. Une bonne nouvelle donc, surtout au regard des conditions météo. Ces dernières n'étaient toujours pas au beau fixe étant donné qu'on annonçait une zone de pluie dans l'après-midi de samedi. C'est pourquoi l'ordre de lâcher fut donné à 6h15 en espérant que les pluies n'atteindraient pas les pigeons, ce qui ne fut hélas pas le cas... en effet, sur la ligne de Bourges-Tours jusque Paris, les pigeons ont dû faire face aux premières pluies, pluies qui allaient remonter vers notre pays en même temps que nos valeureux coursiers ailés. Ce Brive a connu un concours relativement régulier, comme tous les concours nationaux ayant été lâchés samedi d'ailleurs, même si certains casiers sont toujours vides dans l'une ou l'autre colonie à l'heure actuelle... il y a malheureusement plusieurs pertes à dénombrer. Si vous pensiez avoir eu le pire mois de juillet possible en 2011, vous vous êtes trompés! La première moitié de 2012 sera probablement une parfaite copie de l'année dernière, ce qui ne rendra aucun amateur heureux. On peut toujours se rabattre sur les organisateurs ou les responsables de lâcher mais on ne peut leur incomber totalement la faute…. un travail fort ingrat.

Victoire de Koen & Oscar Brackenier

Cette année, les organisateurs de l'Entente Belge ajouteront un nom réputé au palmarès du concours de Brive, Oscar & Koen Brackenier d'Oosterzele… En 2006, ils avaient été sacrés Champion Général Entente Belge. C'était l'année de la révélation de leur supercrack ‘Shrek 2’, un pigeon qui fut classé 1er As Pig Prov. & 2e As Pig Nat. Fond RFCB 2006! Dans quelques mois, Oscar & Koen pourront donc fouler à nouveau le podium de la salle Cortina de Wevelgem lors de la remise de prix 2012 de l'Entente Belge!

Oscar (91) et son petit-fils Koen ont constaté leur vainqueur national à 12h 37’ 49” pour une distance de 667,501 Km, avec la vitesse la plus rapide de 1743,65 m/min, suffisant pour remporter la victoire nationale de Brive. Par la suite, ils constatèrent un 2e pigeon à 12h40… c'était en fait un pigeon de Barcelone, qui remporte d'ailleurs le 7e local de 295 vieux.

Le vainqueur national a été baptisé ‘Little Dax’ BE10-4232310, et il fut enlogé en tant que 1er marqué sur ce Brive, c'est un produit consanguin sur le reproducteur de base de la colonie Brackenier, le ‘Dax BE94-4102018’ (qui vola 16e Intnat Dax). Il provient en fait d'un accouplement demi-frère x demi-soeur, tous deux provenant du géniteur de la colonie, le ‘Dax’.

Père: ‘Secret Dax’ BE05-4033109… valeur sûre du pigeonnier de reproduction car, en plus d'être le père du 1er Nat Brive, il est aussi père du 5e As Pig Prov Fond RFCB 2011, du 71e Nat Brive 10.089 p., 56e Prov Souillac 1.296 p., 14e Prov Montélimar 979 p., 147e Prov Bourges 6.154 p., 48e Prov Argenton 1.440 p. etc… C'est donc un fils du reproducteur de base, le ‘Dax’, accouplé sur une de ses petites-filles, la ‘Bonte Dax duivin’ BE04-4417565 (fille du 1er prov Dax 1.244 p., 2e Nat 6.138 p., 9e Intnat 17.416 p.: le ‘Dax Frans 669/00’ x ‘Blue Provincial 217/03’, 1er Prov Brive et 1er Prov Cahors).
Mère: ‘Fine Dax’ BE00-4112474… une excellente reproductrice qui est déjà mère du 96e Nat Dax 6.138 p., 78e Nat Dax 4.534 p. etc…  C'est aussi une fille du ‘Dax’, accouplé cette fois sur la ‘Geschelpt 906’ BE99-4517906 (une fille du ‘Argenton 101/89’ Waerniers x ‘Witstaart 321/98’).
Le pedigree peut être consulté en cliquant ici

Comme jeune, le ‘Little Dax’ était déjà le favori d'Oscar et Koen. Comme yearling, il participa à 5 petits concours en guise de préparation (où il remporta 3 prix respectivement sur Noyon, Ecouen et Angerville), avant de partir pour Châteauroux qui était son premier vrai test et lors duquel il remporta son prix (125e sur 585 p.). Ce fut également son dernier concours de 2011 étant donné qu'il développa une poquette au dessus de l'oeil, poquette qui nécessitta un arrêt pur et simple. Cette année, comme 2 ans, il a déjà pu montrer son talent à de nombreuses reprises et ses résultats plaident en sa faveur:

Brive     Nat 11.128 p. 1
Limoges   Loc    575 p. 12
          Nat 13.781 p. 749
Montauban Loc    243 p. 36
Vierzon   Loc    692 p. 59

Le jour de l'enlogement de Montauban, il tenta de séduire une femelle étrangère durant une demi-journée si bien qu'il passa la moitié de la journée dehors. Koen essaya de le faire rentrer par tous les moyens mais c'était mission impossible. Afin de lui faire passer l'envie de recommencer son petit manège avant Brive, Koen lui montra régulièrement une femelle de la même couleur que l'étrangère, c'est-à-dire une bleue plume blanche… il n'en faut pas plus pour trouver une explication quant à sa motivation. D'autant plus qu'il perdit encore 3 minutes avant de se faire constater lors de son retour.

Des années de présence au top niveau

Oscar a passé sa vie sur la route. Il était négociant en bétail et achetait des porcs chez les agriculteurs avant de les amener à l'abattoir, après quoi la viande était découpée et conditionnée dans son usine de découpe. Les parents de Koen ont repris le commerce d'Oscar et sont donc toujours actifs dans ce secteur. Koen, son petit-fils, a contracté le virus colombophile très tôt et il commença à monter dans les pigeonniers dés l'âge de 7 ans. Depuis lors, Koen (33) a fait des études de cuisinier et s'est établi à son propre compte. Il est surtout sur la brêche durant le weekend, et il a pu développer ses talents culinaires dans son propre bistro-restaurant ‘Onder Den Toren’, situé à deux pas de l'église de Gijzenzele. Un estaminet que nous vous conseillons… pourquoi ne pas aller y manger un bout avec un bon verre de vin servi par notre ‘sommelier’ Koen!

Chez les Brackenier, le sport colombophile a toujours été une forme de divertissement, un exutoire bienvenu après des journées professionnelles bien remplies. Le succès a malgrès tout toujours été au rendez-vous… c'est en tout cas ce que leur palmarès laisse supposer. Pour en apprendre plus sur la colonie Brackenier, nous vous conseillons d'aller consulter les reportages déjà publiés sur PIPA.

La saison 2012 a débuté avec 45 veufs (vieux et yearlings inclus), pas de jeu avec les femelles vu le peu de temps disponible. Les voyageurs n'ont pas élevé avant le début de saison, seulement un petit accouplement début mars avec quelques jours de couvaisons avant que le veuvage ne débute. Avant l'enlogement, certains mâles peuvent voir leur femelle, d'autres non. Certains pigeons ne marchent tout simplement pas si on fonctionne de la sorte, question de savoir. Pour Brive, tous les voyageurs de la colonie Brackenier ont pu voir leur dulcinée. Vous connaissez le résultat.

En 2012, Oosterzele a été le théâtre d'un moment de gloire intense. Et ce ne sera probablement pas la dernière vu la manière avec laquelle la colonie Brackenier se distingue dans le sport colombophile, pourquoi cela ne continuerait-il pas? Félicitations à Oscar et à Koen et profitez de ce superbe moment qui vient égayer encore un peu plus votre déjà très riche carrière!