Nouvelles enchères: Pattaya OLR (non-payers), Vermeerbergen-Wilms, Comb. Elzinga, March auction, Dean Pallatt, Joël Verschoot, Etienne Meirlaen, Alpdag Brothers & Mike Ganus

Lundi 13 mars, ces nouvelles ventes aux enchères débutent: Pattaya OLR (non-payers), Vermeerbergen-Wilms, Comb. Elzinga, March auction, Dean Pallatt, Joël Verschoot, Etienne Meirlaen, Alpdag Brothers & Mike Ganus.

Pattaya OLR: vente des impayés

Il y a peu, les pigeons s'étant classés dans le Top 100 de la finale ainsi que les 100 premiers as pigeons du Pattaya OLR ont été mis en vente sur PIPA. La vente a connu un incroyable succès mais plusieurs acheteurs n'ont malheureusement pas honoré leur engagement en payant les pigeons à temps. PIPA remet donc ces pigeons en vente pour la seconde fois, une nouvelle chance s'offre à vous d'acquérir des voiliers s'étant distingué sur l'un des meilleurs One Loft Race du monde!

Le Pattaya International Pigeon Race est l'un des one loft les mieux organisés au monde. Le développement qu'il a connu au cours de ces dernières années est admirable. Une partie des meilleurs amateurs du monde s'y mesurent, ce qui confère encore un peu plus de prestige à ce one loft. En septembre dernier, pas moins de 9,000 pigeons ont démarré les entraînements sur de courtes distances. En un mois de temps et après 15 entraînements, les pigeons sont passés d'entraînements organisés de 7km à 100km. En Novembre, les entraînements sont passés de 80 à 220 km, soit deux fois par semaine et jusqu'au début du mois de décembre avec le début de la compétition et les concours hot spots, sur lesquelles s'est rapidement déroulé la Demi-Finale sur 430 km. La finale s'est quant à elle déroulée sur un lâcher de 530km avec 5,805 pigeons lâchés dans des conditions relativement favorables Un groupe de 6 pigeons est arrivé en premier sur place, atteignant au passage la vitesse moyenne de 1560 m/min et pas moins de 20 minutes d'avance sur le second groupe. le vainqueur est l'américain Mike Ganus. A noter que dans les 6 premiers pigeons, on retrouve 3 continents.

Vermeerbergen-Wilms (BE)
Jeunes pigeons issus d'accouplements spéciaux

Le tandem Vermeerbergen-Wilms est connu pour jouer au plus haut niveau depuis plusieurs années. Premiers prix, as pigeons (nationaux) et une kyrielle de prix de tête ont été remportés jusque sur le plan provincial et national. Ils mettront en vente sur PIPA un petit groupe de pigeons avec plusieurs jeunes de leurs meilleurs reproducteurs et notamment des enfants et des petits-enfants du Pitbull (Van Reeth), de Kittel (VD Bulck) et de leur fameux Grizzle Ace Wonder … on retrouvera aussi dans le lot un double petit-fils du Porsche 911, des petits-enfants de Miss Million (PEC) ainsi que des jeunes du super couple Pitbull Wonder Breed Wonder (père de 43x 1er prix) x Lucky Girl 211 (super voyageur). 

Comb. Elzinga (P-B)
Jeunes des meilleurs reproducteurs

La fameuse Esmee a placé le tandem Elzinga père & fils sur la carte du monde colombophile avant que son successeur Prince Esmee ne marche sur ses empruntes. Les Elzinga sont désormais connus dans le monde du sport colombophile (Inter)national grâce à des pigeons comme Hallilujah, Esmee, New Hope ou encore Prince Esmee! Dans cette vente sur PIPA, ils offriront un groupe de jeunes élevés hors de leurs meilleurs reproducteurs et notamment hors de Prince Esmee et de ses meilleurs descendants... mais aussi hors du super Hallilujah (père de Prince Esmee)... de la fameuse Olympic Marjolein... de la super reproductrice New Esmee (fille de New Harry x Esmee).... et enfin hors de Sven, super voyageur & reproducteur.

March auction

Voilà ce qu'on appelle un cadeau tombé du ciel pour les acheteurs potentiels. Il arrive fréquemment que des acheteurs n'honorent pas leur engagement et ne paient pas le(s) pigeon(s) qu'ils ont acheté. C'est la raison pour laquelle PIPA organise plusieurs fois par an une vente composée de pigeons impayés et qui passent donc sous le feu des enchères une seconde fois. On y retrouve à chaque fois des pigeons aux origines variées, bien souvent des pigeons de très grande qualité comme nous en voyons régulièrement sur PIPA.

Dean Pallatt (G-B)
Jellema Special

Dans cette vente, Dean Pallat proposera des jeunes pigeons élevés hors de son imposante collection de pigeons Jellema. Dean posséde probablement la plus impressionnante collection de pigeons Jellema au monde puisqu'il est propriétaire d'un ou plusieurs enfants des meilleurs sujets de chez Jellema. Dans cette vente, il proposera des petits-enfants du Zwart Goud... des petits-enfants de Kleine Jade (1er Int. Barcelone et super reproductrice)... de Romee (pigeon Olympique & 1er As Nat.)...des petits-enfants du MG430, père du 1er Nat. Barcelone 2020 et de plusieurs autres pointeurs... des pigeons apparentés à Silke, 1er Nat. Barcelone 2020, 2e Int. Narbonne YL 2016 et super reproductrice... mais aussi des petits-enfants de Jef, 1er Int. Barcelone, ainsi que du New Witbuik et du New Remy, anciens vainqueurs nationaux de Barcelone, ou encore de Sylvie (3e Int. Barcelone). Enfin, last but not least, des jeunes de Miss Saffier (1er Int. femelles & 2e Int. Pau 2019) et de Blackpool Romee, (grand)père des 1er - 2e Secteur et 1er - 7e Grand National Tarbes. 

Joël Verschoot (BE)
Armando Special

Joël Verschoot est l'un des amateurs les plus emblématiques de ces dernières années... il est l'un des grands maîtres du sport colombophile belge mais il est surtout célèbre pour avoir élevé et joué le fameux Armando. Ce pigeon légendaire s'est classé 1er et 3e As Pigeon National RFCB et fut le premier pigeon de l'histoire à avoir été vendu à plus d'un million d'€ dans une vente en ligne organisée sur PIPA. Il formait une super paire avec un autre pigeon emblématique de la colonie, le fameux Contador qui s'est lui aussi classé en tête dans les nationaux à de nombreuses reprises. En 2022, Joel a notamment remporté le 1er Nat. Valence, le 1er Prov. La Souterrain et termina la saison en se classant 5e Champion Nat. Fond Vieux RFCB 2022. Vous retrouverez dans cette vente une superbe sélection de jeunes pigeons élevés hors des meilleurs jeunes d'Armando et notamment trois doubles petits-enfants!

Etienne Meirlaen (BE)
Jeunes des meilleurs reproducteurs

Etienne Meirlaen est une icône du sport colombophile international. Avec des pigeons comme Yelena, Monar, Montali ou encore la lignée du Marseille, il a fondé une dynastie qui lui a permis d'exceller dans les concours internationaux de grand fond. De nombreux autres amateurs doivent également leur réussite aux pigeons Meirlaen. Depuis toutes ces années, Etienne est toujours l'une des figures de proue du grand fond en Europe et il mettra en vente 6 pigeons issus d'accouplements tout à fait exclusifs:
- Superbreeder 214 (pigeon de base et fils de Monar) x soeur de Best Of Belgium (1er As Nat.)
- Yelena’s Ace (2e As Nat. RFCB) x double petite-fille de Yelena avec les gênes AA
- Provincial St. Vincent (1er Prov & 2e Nat. St. Vincent) x Miss Narbonne (1er Int. Agen femelles, 2e Int. Narbonne femelles)
- Marseille Starlight (Top reproducteur fils du Marseille) x Fille consanguine de Monar
- Double petit-fils du Superbreeder 214 et consanguin sur Yelena- Yelena’s Ace (2e As Nat. RFCB) x fille Olympic Monar & Diamond Anita

Alpdag Brothers (TR)
Jeunes des meilleurs reproducteurs

Dans l'espoir de se constituer une colonie unique reposant sur les meilleures lignées du sport colombophile belge, les frères Alpdag ont massivement investi dans le sport colombophile. Leur colombier d'élevage abrite plusieurs enfants de pigeons comme Golden Prince (Clicque), Best Kittel (PIPA Breeding), Armando (Verschoot), Little Star (Geerinckx), Lincia (Lambrechts) … mais aussi hors de Louise (1er National Bourges - PEC) et de plusieurs pigeons emblématiques comme Porsche 911, Lieve (mère de Porsche 911), Porsche 088 x Blue Ace Freddyke (parents de Wacko Freddy, lui-même père de Porsche 911) ou encore hors des lignées de base de chez Geerinckx avec Gladiator, Blue Lagoon et Wittekop Sylvester. Les frères Alpdag offriront une superbe sélection de jeunes pigeons provenant de leurs meilleurs reproducteurs.

Mike Ganus (US)
Jeunes des meilleurs reproducteurs

Après avoir acheté plusieurs vainqueurs du Million Dollar Race ainsi que différents pointeurs de prestigieux OLR tels que Victoria Falls OLR ou encore Golden Algarve OLR, Mike Ganus s'est constitué ce qui est probablement la plus impressionnante colonie au monde pour les One Loft Races. Il remporte chaque année des résultats phénoménaux et après avoir déjà remporté les finales du Million Dollar Race et de Victoria Falls, Mike a remporté la finale du Pattaya OLR en 2023. Le vainqueur ainsi que le 1er As Pigeon de la dernière édition de Pattaya viennent d'être ajoutés à cette superbe collection logée chez Ganus. Vous retrouverez dans cette vente des jeunes de ses meilleurs reproducteurs, et notamment hors de Premier My Price (1er Finale SAMDPR), Sanjay 1 (1er Finale SAMDPR), Halover (1er Finale SAMDPR), Mix (1er Finale SAMDPR), Sylt Orpheus (2e Finale SAMDPR), True Class (2e Finale SAMDPR), Copperhead (1er As Pigeon Pattaya OLR), Marple (1er Finale VFWCPR) ainsi qu'hors de plusieurs reproducteurs confirmés pour les OLR.