
Golden Algarve (PT)
Pigeons classés en tête à la finale & As Pigeons
Le Golden Algarve One Loft Race est un événement incroyable du sport colombophile. Des amateurs du monde entier y envoient des sujets élevés hors de leurs meilleurs pigeons afin de se battre pour l'honneur et tenter de remporter une partie du prize money total de 1 million d'euro! A la fin du mois de juillet, les premiers entraînements ont pu être organisés et ceux-ci se sont terminés le 19 août avec un dernier entraînement de 115 km. A partir de ce moment, chaque vol comptait pour le championnat As Pigeon avec des concours officiels organisés sur des distances de 154km, 230km, 296km et enfin la finale organisée le 30 septembre sur un vol de 505km. Pas moins de 7,307 pigeons avaient pris part au début de la compétition. Lors de la demi-finale, il y avait encore 3,941 pigeons et ils furent finalement 3,175 pigeons à participer à la finale lors de laquelle aucun pigeon n'est d'ailleurs rentré au cours du premier jour de vol. Le vainqueur a finalement pu être constaté alors qu'il faisait encore noir sur le coup de 06h15 lors du second jour de vol. Les deux autres pigeons du podium ont été constatés plus d'une heure plus tard. Par la suite, les pigeons sont rentrés sur un rythme régulier avec environ 900 pigeons rentrés le second jour de vol. La bataille fut rude. Dans cette vente organisée sur PIPA, tous les pigeons classés en tête de la finale ainsi que les As Pigeons seront mis en vente. Des pigeons de fer, issus la plupart du temps de lignées renommées.

Dirk Deroose (BE)
Jeunes des meilleurs reproducteurs
La qualité est toujours au rendez-vous lorsque Dirk Deroose offre des jeunes en vente. Victoires nationales, as pigeons ainsi qu'une longue liste de classements dans les championnats ont ponctué le parcours remarquable de cette colonie. Une sélection de pigeonneaux issus de ses meilleurs reproducteurs sera présentée en vente sur PIPA et notamment hors des accouplements suivants:
- Pigeon de base absolu Picsou (grand-père de 1er-2e-2e-3e-5e-6e-7e Nat.) x sa propre fille
- Ferry Porsche (1er Nat. Souillac) x Lady Andre 485 (hors du pigeon de base André)
- Zoom (2e As National RFCB) x propre soeur Ferry Porsche
- Propre soeur 5e demi-finale Pattaya OLR 2022 et demi-soeur de Ferry Porsche, hors d'un fils de Porsche 911
- Marcel (1er Nat. Châteauroux) x Soeur New Spirit Loobuyck
- Golden Ghost (2e As National RFCB) x fille New Laureaat

Team van Oss (P-B)
Jeunes des meilleurs reproducteurs
Le Team van Oss est l'une des meilleures colonies des Pays-Bas de ces dernières années avec de nombreuses victoires, des as pigeons et des titres de champions jusque sur le plan national! Avec le décès du père Rien van Oss en 2022, la famille a perdu son pilier et l'ensemble de la colonie Van Oss fut vendue sur PIPA. Le fils, Irving, a cependant décidé de continuer sous le nom Team Van Oss avec la même ambition qui animait son père et, au vu de la qualité qui reigne au colombier, construire une solide colonie. Il présentera sur PIPA une sélection de pigeons provenant de sa vieille base. On retrouvera notamment des tardifs nés en 2022 et élevés hors des stars de la vente organisée sur PIPA en 2022. On retrouvera dans ce lot plusieurs petits-enfants de pigeons comme Harry et New Harry, Kromsnavel et Nationaaltje, Porsche 911 et Prince Porsche ou encore des pigeons à palmarès comme Janne, Nettie, Anne, Issie, Gebroken Poot et Ineke.

Etienne Meirlaen (BE)
Ensemble de l'équipe des mâles voyageurs nés jusqu'en 2021 et plusieurs jeunes nés en 2023
Le statut dont jouit Etienne Meirlaen dans le monde entier est énorme. Des pigeons qu'il a élevé, comme Yelena, Monar, Montali ou encore les pigeons issus de la lignée du Marseille, sont passés à la postérité grâce à leurs résultats dans les concours internationaux. Malgré une saison 2023 amplement réussie, tout n'a pas été rose pour la colonie Meirlaen. Le bras droit d'Etienne depuis de longues années (la force silencieuse derrière les nombreux succès obtenus depuis toutes ces années) a reçu l'ordre du médecin de ne plus mettre les pieds dans un pigeonnier. Afin de compenser cette perte, Etienne a pris la décision de se consacrer exclusivement au grand fond avec le jeu sur nid et il ne jouera dès à présent plus de pigeons au veuvage. C'est la raison pour laquelle l'ensemble des mâles voyageurs joués au veuvage et nés jusqu'en 2021 passera sous le feu des enchères. Cette équipe a notamment remporté les résultats suivants au cours de ces deux dernières années:
En 2023:
1er As Pigeon National Vallée du Rhône RFCB 2023
15e As Nat. Grand Fond YL RFCB 2023
1er Prov. / 5e Nat. Marseille 2,590 p. / 16e Int. 9,887 p.
8e Nat. Barcelone 6,533 p.
10e-49e Int. Agen femelles 6,879 p.
25e Nat. Limoges 10.381 p.
32e Nat. Pau 3,080 d. / 59e Int. Hens 3,559 p.
49e Nat. Valence 3,655 p.
En 2022:
8e Champion Nat. Grand Fond RFCB 2022
8e Meilleur pigeon belge de Grand Fond 2022 (3 concours)
5e- 6e- 10e As Pigeon ‘Primus-inter-Pares’ Barcelone 2022 (sur 5 ans)
15e -26e As Nat. Grand Fond RFCB 2022 (2 concours)
1er Prov. Marseille 2022… 2e Prov. Narbonne 2022, etc.
La star absolue de cette vente n'est autre que le crack Rhone King, 1er As Pigeon National Vallée du Rhône 2023.
