Nouveau tour de force pour la colonie Dehon-Demonseau (Thulin, BE) dans les championnats nationaux de la RFCB

La colonie de vitesse la plus titrée de ces dix dernières années n'en finit plus d'épater et vient à nouveau de prouver son hégémonie actuelle sur les concours de vitesse en Belgique.

Ils l'ont fait... une fois de plus

Lorsque vous vous cantonnez à une discipline de jeu en particulier, les championnats nationaux de la RFCB sont considérés comme le graal et s'y classer en tête vous place parmi les meilleurs vis-à-vis de vos concurrents directs et prouve de manière remarquable la valeur de votre colonie. Lorsque vous êtes classés Champion National de la RFCB, vous remportez en quelque sorte le titre de champion le plus prestigieux possible. Mais il est bien connu qu'une fois arrivé au top, il est encore plus difficile de savoir y rester. A ce titre, ce que vient de réaliser le tandem Dehon-Demonseau relève tout simplement de la science-fiction. Le tandem se classe en effet 1.-4.-7.-10.-15. As Pigeon National Vitesse RFCB tout en se classant 2. Champion National Vitesse RFCB. Si la moisson 2021 est exceptionnelle, que dire du bilan officiel de ces 5 dernières années:

1. As Pigeon Nat Vitesse RFCB 2015 Vieux (avec National Ace 2015)
1. As Pigeon Nat Vitesse RFCB 2017 Vieux (avec Best Kittel)
2. As Pigeon National Vitesse RFCB 2018 Yls (avec Junior)
1. As Pigeon National Vitesse RFCB 2019 Yls (avec Daniel)
1. As Pigeon National Vitesse RFCB 2020 Yls (avec Best Kittel II)

Dans ce reportage, nous n'allons pas revenir en détail sur les origines de ces succès. Nous avons plutôt préféré nous consacrer aux individualités qui ont fait de cette saison 2021 une nouvelle année mémorable.

- 'Blue Best Kittel' (BE18-1045025)

A tout seigneur, tout honneur: commençons d'abord par la grande vedette de la saison 2021 qui remporte cette année le titre de 1. As Pigeon National Vitesse RFCB vieux 2021, établissant au passage un nouveau record avec le coefficient le plus bas de l'histoire de la discipline, soit 0.68% (déjà détenu en 2017 par la légende 'Best Kittel', battu ensuite et revenu dans le chef de la colonie de Thulin en cette année 2021). Ce super crack se classait déjà 4. As Pigeon National Vitesse RFCB yls 2019 ce qui pousse les similitudes avec son cousin 'Best Kittel' à son paroxysme: tous deux ont terminé leur carrière sportive en remportant ce titre prestigieux, après s'être chacun classé 4. As National RFCB lors de leur année yearling. Mais ce n'est pas tout: la valeur n'attendant pas le nombre d'années, le 'Blue Best Kittel' (anciennement appelé 'Espoir') dispose déjà de plusieurs prestigieuses références à la reproduction, ce qui nous pousse à croire qu'il s'inscrira dans la même lignée que le 'Best Kittel', son illustre cousin. Ainsi, une poignée de ses enfants furent vendus en 2019 et en 2020 (4 à 5 tout au plus) et deux se sont déjà révélés être eux-mêmes d'excellents reproducteurs. C'est ainsi le cas en Grande-Bretagne chez Pieter Oberholster chez qui un fils du 'Blue Best Kittel' est devenu père cette année du pigeon qui remporte le concours final du Midlands National Flying Club au départ de Weymouth face à 2.137 pigeonneaux. Toujours en Grande-Bretagne, Derek Rooney remporte le 3. As National Pigeonneaux RPRA 2021 avec une petite-fille du 'BBK'. En Belgique aussi on a pu remarquer toute l'étendue de son potentiel à la reproduction:

- 'Junior II' (BE20-1090910)

'Junior II' est un propre fils du 'Blue Best Kittel' et ce fut remarquable de constater qu'il termine son année yearling en se classant 4. As Pigeon National Vitesse Yls RFCB. Est-ce déjà un présage de ce qui pourrait se passer l'année prochaine? Car oui, il fera bel et bien partie de l'équipe de jeu en 2022. Quand on sait ce qui s'est produit avec 'BK' et 'BBK', on est en droit de se le demander...

- 'Best Kittel 475' (BE19-1129475)

Le 'Best Kittel 475' est l'un des nouveaux fers de lance de la colonie et plus particulièrement de la lignée du 'Best Kittel' dont il est le petit-fils (son père le 'One Eye Best Kittel' étant un fils de 'Best Kittel' x 'Bulcka'). Il se classe en 2021 7. As Pigeon National Vitesse Vx RFCB. C'est aussi un petit-fils de la fameuse 'Shakira', une des femelles clefs du colombier d'élevage de la colonie Dehon-Demonseau et ea. grand-mère de 'Junior II' mais aussi mère de 'Milan' (6. As National Vitesse RFCB 2017). Il fera lui aussi partie de l'équipe de jeu en 2022.

- 'Best Kittel 905' (BE20-1090905)

Le 'Best Kittel 905' se classe 15. As National Vitesse Yls RFCB cette année et a pour père le 'One Eye Best Kittel 449' (déjà père du 'Best Kittel 475' - voir ci-dessus). Vous serez d'autant plus impressionné de savoir que sa mère n'est autre que la propre 'Soeur de nid du Blue Best Kittel' ('BBK'). Lui aussi restera fidèle au poste pour la campagne 2022.

- 'Best Kittel 941' (BE20-1090941)

Ce 'Best Kittel 941' se classe quant à lui 10. As Pigeon National Vitesse Yls RFCB. Son père n'est autre que le propre 'Frère de nid de la mère de Best Kittel' et il se classait lui-même 13. As Pigeon National Vitesse RFCB avant de devenir un reproducteur exceptionnel. Outre le 'Best Kittel 941' dont il est le père, il est également grand-père de 'Junior II' (voir plus haut).
La mère du '941' provient de chez Adrien Mirabelle, c'est une propre fille de la reproductrice de base 'Last Hope Smiss' et elle était notamment déjà grand-mère de 'Victoria's Secret' (2. As Pigeon National Demi-Fond RFCB 2016).

Des références massives sur le plan mondial

Nous n'allons pas revenir en détail sur toutes les références obtenues depuis 2017 et la grande découverte de la colonie Dehon-Demonseau et, plus largement, de la famille du 'Best Kittel'. Sachez cependant qu'au cours de l'été 2021, le 'Victory Best Kittel' remporta le titre de 1. Super Ace au Victoria Falls édition 2021, l'un des titres les plus convoités dans l'un des one loft races les plus prestigieux au monde. Celui-ci n'est autre qu'un propre fils de 'Best Kittel' et il a triomphé dans un championnat hyper relevé dans une discipline et à une distance sur laquelle on attend pas forcément des pigeons de vitesse, preuve en est que cette lignée n'est absolument pas limitée aux concours de 250 km.

Quid pour 2022?

Pour le tandem Dehon-Demonseau, la suite de l'histoire s'annonce sous le meilleur des auspices, les principaux pigeons n'ayant pas quitté la colonie puisqu'ils seront alignés aux concours lors de la saison 2022. De plus, la colonie semble également armée avec de nouvelles pépites issues de la génération 2021 qui ne demandent qu'à émerger l'année prochaine. Ainsi, deux des meilleurs jeunes de l'année ne sont autres que des jeunes de 'Best Kittel II' x 'National Ace Hen' (la mère de 'BBK') et de 'Best Kittel 102' x 'Van den Bulck 917' dont les pedigrees sont visibles ci-dessous.
Un nouveau chapitre sera-t-il à nouveau écrit à la fin de l'été à venir? Seul l'avenir nous le dira mais la probabilité est grande.