Masao Kitano (Zoutleeuw, BE) remporte le premier national Châteauroux 22,249 vieux de pigeons

Le rêve ultime de tout amateur est probablement de transformer son hobby en profession. Ce rêve est devenu réalité pour Clement Matterne.


Clement et sa lauréate nationale, Ilona

Le Japon

Il y a tout juste trois ans, le japonnais Masso Kitano décida d'adopter une nouvelle approche dans la pratique de son hobby. Avec l'aide d'un soigneur japonais, il avait tenté auparavant de mettre sur pied une colonie de haut niveau en Belgique. Cependant, la tâche fut rendue quasi impossible étant donné que son assistant ne parlait pas un mot de néerlandais et n'était pas habitué aux systèmes des colombophiles belges. C'est pourquoi notre homme se mis à la recherche d'un bon amateur belge, si possible avec des références, qui serait d'accord de se lancer dans une telle aventure. C'est via les frères Herbots qu'il entra en contact avec Clément Matterne. Ils trouvèrent rapidement un accord et, depuis lors, les pigeons logés à Zoutleeuw sont joués sous le nom de Kitano Masao.

Une réussite

L'aspect un peu plus négatif d'une telle collaboration, c'est que votre partenaire, même s'il se trouve à des milliers de kilomètres, est toujours là pour vous observer. Il espère évidemment que les résultats soient à la hauteur. Dans la culture japonaise, l'échec n'est même pas envisageable mais c'est également la même chose pour Clément Matterne. Trois ans après leur deal, voilà qu'il remporte le premier gros objectif qu'ils s'étaient fixés: remporter un premier National sur Châteauroux face à 22,498 vieux pigeons.


L'oeil Ilona

Ilona (5015544/10)

Cette victoire prouve à nouveau que l'amitié peut mener à de grandes choses dans le sport colombophile: la mère de 'Ilona' est une femelle des frères Raets (Kortessem, BE), deux amis intimes de Clément. Elle provient des lignées Herbots et Schellens. Sa grand-mère a également remporté une victoire nationale mais sur Brive cette fois et ce face à 25,727 pigeons. Elle fut accouplée sur un mâle issu de l'une des meilleures colonies de la province de Limbourg: celle des frères Clerinx. Les pigeons de ces deux frères ont fait des ravages chez plusieurs grosses colonies du Limbourg. Deux pigeonneaux issus de ce couple furent confiés aux frères Raets tandis qu'un autre resta à Zoutleeuw. Cliquez ici pour en apprenndre plus sur la mère de 'Ilona'. Avec cette victoire, 'Ilona' n'en était pas à son coup d'essai. La semaine précédente, elle remportait d'ailleurs le 350e national de Bourges dans 19,655 vieux pigeons mais son palmarès contient plusieurs bons résultats:

Chateauroux: 1/307
Vierzon: 34/403
Bourges: 40/810
Jarnac: 21/319
Orléans: 248/2452
Toury: 10/3399
Nanteuil: 8/172
Argenton: 28/1168
Moulin: 16/485


Ilona, lauréate de Châteauroux National 2013 vieux

La reproduction

Clément possède 16 couples de reproducteurs ainsi que huit couples de nourriciers. Les origines principales reposent sur les pigeons de Van Avondt & Fils (Haacht, BE). Dans son pays d'origine, Kitano est réputé pour être un excellent amateur et il rapatrie plusieurs pigeons confirmés de la colonie de Zoutleeuw pour son propre usage au Japon. Avant que ces pigeons ne déménagent vers le Japon, Clément peut en tirer deux couples de jeunes, après quoi les pigeons prennent l'avion vers le pays du soleil levant. Clément le conseille également sur des pigeons d'autres colonies. Kitano décide alors seul s'il souhaite acheter ces pigeons mais, généralement, il est d'accord avec Clément lorsqu'il s'agit de se renforcer.

Barcelone

Chaque année, Kitano Masao se rend en Belgique pour assister aux arrivées du concours le plus mythique au monde, Barcelone. Barcelone est le concours le plus en vue pour les étrangers. Une chose est désormais sûre: il y a très peu de chances pour que l'accord entre Clément et Masao Kitano prenne fin, surtout après avoir remporté une victoire nationale.