Marcel Vercaigne (Tertre, BE), secret le mieux gardé de Belgique?

En dépit d'une carrière riche de plusieurs décennies de succès, Marcel Vercaigne est passé sous le radar du sport colombophile international. Sûrement à cause (ou grâce) à la modestie qui le caractérise. Sa colonie est pourtant l'une des meilleures colonies de vitesse du royaume.

Avec sa colonie composée de six veufs, 1 couple de reproducteur et une vingtaine de jeunes bagués chaque année, Marcel Vercaigne est un extra-terrestre dans le sport colombophile moderne. Marcel est colombophile depuis 65 ans (sa licence date de 1956) et il pratique encore la colombophilie de la même façon qu'à ses débuts avec une poignée de pigeons qu'il chérit et dont il apprécie quotidiennement la compagnie. Pedigrees, anciens cahiers de résultats? Aucune d'importance. Il est probablement l'un des derniers des Mohicans, l'un des derniers membres de la race des 'amateurs purs sang', ceux dont les plus jeunes d'entre nous ont vaguement entendu parler par un (grand)père, un oncle ou un cousin. S'il n'a jamais cherché la reconnaissance, Marcel Vercaigne doit quand même être connu pour les brillants résultats qu'il arrive à remporter avec une si petite colonie. Cela ne fait que quelques années que l'homme envoie ses résultats à l'un ou l'autre championnat (principalement ceux de la RFCB) mais en 2020, sous l'impulsion d'un ami, il a participé au prestigieux championnat du magazine 'De Duif' et il termine en apothéose en remportant le titre de Superstar de l'année dans la catégorie vitesse face à toutes les fines fleurs du nord du pays. Un résumé des principaux championnats en 2020:

1. Superstar de l'année vitesse (Gouden Duif)
1. Superstar de septembre - vitesse (Gouden Duif)
1. Champion provincial vitesse vieux RFCB
1. As Pigeon provincial vitesse vieux RFCB
2. As Pigeon vitesse Olympic Hope 2019-2020
2. As Pigeon provincial vitesse vieux RFCB
3. As Pigeon provincial vitesse pigeonneaux RFCB
4. As Pigeon provincial vitesse pigeonneaux RFCB
5. As Pigeon provincial vitesse pigeonneaux RFCB
17. Champion national vitesse vieux RFCB
21. As Pigeon national vitesse vieux RFCB
27. As Pigeon national vitesse vieux RFCB

Quand on connait la taille de la colonie, cela impressionne. Mais c'est d'autant plus marquant quand on connait un petit peu le nom des concurrents que Marcel Vercaigne affronte chaque semaine dans son entente... Citons entre autres les multiples champions nationaux vitesse RFCB Dehon-Demonseau & Marc Capelle que l'on ne présente plus mais aussi des colonies comme Kevin Saudoyez, Cirier-Ruelle, Hugo Gorniak, Frederick Philippe, etc. Cela fait de cette entente l'une des plus compétitives de Belgique assurément même si, tout comme Marcel, celle-ci est également passée un petit peu en-dessous des radars en comparaison avec certaines ententes de vitesse du nord du pays. Qu'à cela ne tienne, le palmarès de Marcel plaide en sa faveur! Tout au long de sa carrière, il s'est appuyé sur des origines locales. A la base, on retrouve des pigeons du tandem Wattiez-Lheureux. Ces dernières années, Marcel a acquis plusieurs bons à la vente de son local avec Paolo Chiacchetta, Serge Demory ou encore le tandem Godart-Picard.

Plusieurs pigeons méritent évidemment le détour! Leur palmarès sont visibles sur la photo et aucun ne dispose de pedigree à ce jour. Commençons par la grande star de la colonie:

- 'Olympic Superstars' (BE16-1066986)

- 'Paolo Superstars' (BE17-1013073)

- 'Bariolé Superstars' (BE18-1074641)

- 'Black Star' (BE14-1147167)

Même s'il apprécie ce succès et cette reconnaissance soudaine, cela ne changera rien à ce qui reste essentiel pour Marcel: prendre du plaisir avec ses pigeons aux côtés de sa femme Yvonne. Nos félicitations!