Les ventes se terminent à 678.475 EURO, moyenne de 2.210 EURO/pigeon

Ces 29 et 30 novembre se clôturaient les ventes suivantes: Franz-Josef Irmer, Anthony Maes, Hardy Krüger, Davy Tournelle, Jos & Lars Vercammen, Marc Vandevelde, De Smeyter-Restiaen, Roose-Pyra, November auction, Pieter Oberholster, Arie Dijkstra & Kas & Karel Meijers.

Franz-Josef Irmer (ALL) – 8 pigeons – 2.263 EURO / pigeon
Normalement, on attend plutôt de Belgique une vente composée de diables rouges. Mais c'est Franz Josef qui présentait cette fois un superbe lot de pigeons rouges. Il s'agissait uniquement de sujets consanguins provenant des meilleures lignées de Dirk van den Bulck. Le pigeon qui a bénéficié du plus d'intérêt est un mâle rouge baptisé Red Kittel Greipel. Il s'agit d'un petit-fils des deux frères, Kittel et Greipel. Il a été vendu au prix de 3.200 EURO et l'ensemble du lot a quant à lui été adjugé pour 18.100 EURO.

Anthony Maes (BE) – 20 pigeons – 1.955 EURO / pigeon
Ce lot qui se clôturait dimanche constituait une offre unique pour les acheteurs désireux de se renforcer. On retrouvait notamment trois vainqueurs provinciaux menés par De Zevenhonderd, un superbe mâle qui comptait trois premiers prix simples à son palmarès dont une victoire provinciale. Evidemment, il s'agit du pigeon le plus cher de la vente d'Anthony après une enchère finale à 6.000 EURO. Quant aux pigeonneaux, un propre frère du Cent et Deux ainsi qu'un consanguin sur le Bonte Crack ont été vendus pour respectivement 2.100 EURO et 1.900 EURO. Les pigeons de la vente ont été vendus pour un total de 39.100 EURO.

Hardy Krüger (ALL) – 24 pigeons – 2.054 EURO / pigeon
Le pigeon favori de Hardy était 'The One and Only'. Il s'agit d'une propre fille du pigeon Olympique de Hardy, Black Pearl. Plusieurs acheteurs étaient intéressés par ce pigeon et l'enchère s'est prolongée durant de nombreuses minutes entre plusieurs d'entre eux. Le père étant né en 2008, une telle occasion ne se reproduirait certainement pas et cela n'a pas échappé aux différentes parties intéressées. Au final, l'acheteur aura déboursé la somme de 13.600 EURO. Hardy a vendu 24 pigeons au total et a réalisé la moyenne de 2.054 EURO, un super résultat évidemment.

Davy Tournelle (BE) – 23 pigeons- 2.739 EURO / pigeon
Il a remporté le 1er national sur Argenton, suivi d'un 2e national sur Guéret pour finir quelques semaines plus tard avec le 1er et 2e national Tulle yearlings. On peut le dire, Davy a réalisé une saison hors du commun. Quand vous connaissez un peu l'historique des ventes de Davy, vous savez directement qu'il a atteint une superbe moyenne avec le chiffre d'affaire le plus important de sa carrière.

Il faut dire que l'offre était alléchante avec des jeunes issus de couples comme Tevez x Miss Torres, des frères de Miss Torres ainsi que des autres pigeons qui lui ont permis de réaliser une saison inoubliable. Il atteint au final la somme de 63.000 EURO. Le pigeon le plus cher de la vente provient de Tevez accouplé à Miss Torres. Cette superbe femelle a été achetée au prix de 8.400 EURO. Le deuxième pigeon le plus cher de la vente a été vendu 4.000 EURO. Il s'agit d'un frère de Tiësto’s Lady qui remporte cette année le 3e As Pigeon National RFCB ainsi que le 1er National sur Argenton.   

Jos & Lars Vercammen (BE) – 12 pigeons – 2.717 EURO / pigeon
Cette vente de Jos & Lars Vercammen était dominée par les différentes représentants des lignées de Mustang, Elektro et Samsung. Cette fois, c'est une femelle baptisée White Sugar qui a monopolisé toute l'attention. Cette demi-soeur du 2e national Limoges a été vendue au prix de 3.600 EURO. Elle ne fut cependant la plus chère de la vente de Jos et Lars. Cet honneur est revenu à un pigeon appelé Olympic Mustang 05, une fille du couple Mustang x Olympic Eva. Son nouveau propriétaire a déboursé la somme de 6.400 EURO pour l'obtenir.

De Smeyter-Restiaen (BE) -15 pigeons – 3.240 EURO / pigeon
La super colonie de Joost De Smeyter-Restiaen a fait preuve ces dernières années d'une maîtrise exceptionnelle dans les concours de grand fond. Le fait que Joost dispose d'une colonie de renommée se mesure également par l'intérêt porté à ses pigeons au cours de la vente. Ces dernières années, il a notamment remporté le 1er International Pau 2015 et le 1er International Barcelone femelles. Et quand vous accouplez ces deux vainqueurs ensemble, vous obtenez Cas Floor Jr. 712, soit le pigeon le plus cher de la vente. Ce pigeon a été vendu pour la modique somme de 14.600 EURO. Les pigeons ont rapporté un total de 48.600 EURO, soit une moyenne de 3.240 EURO/pigeon.

Roose-Pyra (BE) – 6 pigeons – 783 EURO / pigeon
Noël Roose et Roger Pyra se sont classés à plusieurs reprises dans le top 3 des championnats provinciaux de la RFCB en Flandre Occidentale! Ils présentaient sur PIPA plusieurs pigeons à palmarès ainsi que des jeunes de leurs meilleurs reproducteurs. Le plus cher de la vente est le De Wouwer 028 qui a été vendu au prix de 1.100 EURO.

November auction – 14 pigeons – 993 EURO / pigeon
Une opportunité qui ne se produira pas deux fois pour les acheteurs intéressés par les pigeons de cette vente. Il arrive plusieurs fois par an que des acheteurs ne paient pas les pigeons qu'ils avaient décidé d'acheter sur PIPA et ceux-ci sont alors représentés en vente. On retrouvait donc dans cette vente plusieurs pigeons non payés au cours de ces derniers mois. Ce petit groupe a été vendu pour un total de 13.900 EURO et le plus cher de la vente est un petit-fils du New Laureaat vendu pour 2.300 EURO.

Pieter Oberholster (G-B) – 5 pigeons – 1.160 EURO / pigeon
Pieter présentait sur PIPA un petit groupe de pigeons 100% Vandenabeele. Pieter est l'un des derniers en Europe à posséder un propre fils du Bliksem dont il vendait d'ailleurs un jeune cette fois. Après une enchère finale à 1.800 EURO, ce pigeon est devenu le plus cher de la vente. Au total, les pigeons de Pieter se sont vendus pour 5.800 EURO, soit une moyenne de 1.160 EURO/pigeon.

Arie Dijkstra – 14 pigeons – 1.379 EURO / pigeon
Arie ouvrait à nouveau les portes de sa magnifique colonie et présentait ce qu'il avait de meilleur. On retrouvait ainsi un groupe de pigeonneaux provenant de ses meilleurs pigeons actuels. Un pigeon de couleur 'choco' est devenu le plus cher de la vente d'Arie, vendu au même prix qu'une fille de Gastorina. Gastorina est une petite-fille du Kaasboer de Gaston van de Wouwer, une lignée qui s'est également distinguée chez Arie. Les deux pigeons ont été vendus pour la même somme de 2.700 EURO.

Kas & Karel Meijers (P-B) – 14 pigeons – 1.145 EURO / pigeon
Kas & Karel se sont fait un nom grâce à leurs excellents résultats et ils présentaient cette fois un joli lot de pigeons menés par un pigeon à palmarès et pas n'importe lequel. Il s'agit en effet d'un pigeon qui a remporté un 1er prix dans 10.492 pigeons et qui était apparenté au pigeon de base maison, Olympic Nicole. En réalité, il s'agissait d'une propre fille de Olympic Nicole tandis que son père était un propre frère du 2e as pigeon national vitesse pigeonneaux RFCB. Cette femelle a palmarès a été vendue au prix de 2.500 EURO et devient ainsi le pigeon le plus cher de la vente.

Marc Vandevelde (BE) – 152 pigeons – 2.421 EURO / pigeon
Marc disposait de l'une des principales succursales de Gaston VD Wouwer. Il disposait notamment de plusieurs pigeons fortement apparentés à New Kim. Il a pris la décision de présenter sa collection sur PIPA et sa vente a été un succès. On retrouvait ainsi un lot de 152 pigeons dans la vente et ils se sont vendus pour pas moins de 368.050 EURO au total. Sans surprise, les pigeons apparentés à New Kim furent les plus chers de la vente de Marc

Frère New Kim – 26.500 EURO

Soeur New Kim – 20.500 EURO

Frère New Kim – 17.000 EURO