Les ventes se terminent à 448.600 EURO, Jelle Jellema Collection 15.500 EURO/pigeon, PIPA Breeding (BE) 10.500 EURO/pigeon, Mike Ganus (US) 3.968 EURO/pigeon

Ce dimanche 24 mai, plusieurs ventes ont livré leur vérité: May Auction, Jos Thoné (BE), Sky Chen (CN), Rik Cools (BE), Gevaert-Lannoo (BE), Sangers Pigeons (P-B), PIPA Breeding (BE), Exclusive Jelle Jellema collection & Mike Ganus (US).

May auction - 25 pigeons - 1.592 EURO / pigeon
Ce week-end commençait avec une sélection de pigeons qui recevaient une nouvelle chance puisque les premiers acheteurs n'ont finalement pas honoré leur parole en ne les payant pas. Cette fois, le groupe était composé de 25 têtes. Ils ont été vendus pour un total de 39.800 EURO. Un acheteur du Koweit a acheté un fils du Prince Esmee, élevé par T&J Elzinga, pour pas moins de 5.200 EURO. Ce mâle déménagera ainsi des Pays-Bas vers le Moyen Orient. Les 24 autres pigeons ont été vendus vers les pays suivants: Chine (9), Belgique (6), Grande-Bretagne (2), Espagne (1), Koweit (1), Pays-Bas (1), Turquie (1), Japon (1), Taiwan (1) et Etats-Unis (1).

Jos Thoné (BE) - 12 pigeons - 1.271 EURO / pigeon
Jos Thoné commençait sa vente avec un fils de Sachi, 1er National La Souterraine. Ce mâle écaillé à plume blanche est devenu le plus cher de la vente avec une enchère finale à 2.600 EURO venue des Etats-Unis. Avec les 11 autres pigeons de la vente, on a atteint la somme de 15.250 EURO. Les acheteurs viennent des pays suivants: Belgique (3), Chine (2), Slovaquie (2), Allemagne (1), France (1), Grande-Bretagne (1), Taiwan (1) et Etats-Unis (1).

Sky Chen (CN) - 11 pigeons - 3.473 EURO / pigeon
Sky Chen a toujours eu le nez fin pour dénicher des oiseaux de grande qualité et avec plusieurs investissements effectués ces dernières années, il s'est constitué une solide équipe de reproducteurs, ce qui s'est d'ailleurs ressenti dans sa vente. On démarrait en force avec deux jeunes provenant de deux as pigeons nationaux. Ces pigeons ont été vendus pour pas moins de 10.000 EURO et 7.600 EURO, tous deux vers la Grande-Bretagne. Mais ce n'était pas tout puisque Sky Chen présentait d'autres pigeons qui valaient le détour. La preuve avec les 38.200 EURO récoltés au final, soit pas moins de 3.472 EURO/pigeon. Les pays acheteurs: Chine (2), Grande-Bretagne (2), Taiwan (2), Japon (1), Koweit (1), Pays-Bas (1), Qatar (1) et Roumanie (1).

Rik Cools (BE) - 7 pigeons - 1.071 EURO / pigeon
Rik Cools fait partie depuis des années au top absolu du demi-fond en Belgique. Il avait sélectionné 7 jeunes pigeons spécialement pour PIPA et ceux-ci ont été vendus vers Taiwan (3), la Belgique (2), le Japon (1) et le Portugal (1). Le favori de Rik n'était autre que le Bliksem Rex 036. Ce demi-frère d'un 8e National La Souterraine est devenu le plus cher de la vente.

Gevaert-Lannoo (BE) - 15 pigeons - 1.660 EURO / pigeon
Après avoir déjà remporté le 2e Nat Bourges, 3e Nat La Souterraine, 4e Nat Guéret… 3x 1er Nat. Zone et 5x 2e Zonal et pas moins de 13x 1er provincial, le tandem Gevaert-Lannoo a finalement réalisé son grand rêve en 2019 en remportant pour la première fois une victoire nationale avec le 1er National Argenton. On retrouvait dans cette vente le meilleur de ce que cette colonie a à offrir: des jeunes de leur femelle Olympique Ivanka ou encore des jeunes issus de leur lauréate nationale complétés par des représentants des meilleures lignées de Gaby Vandenabeele. Les pigeons de la vente ont été acquis par des acheteurs venant de plusieurs pays: Belgique (7), Chine (4), Allemagne (2), Grande-Bretagne (1) et Pologne (1). Une fille de la 1ere National et un petit-fils consanguin sur la fameuse Chateauke sont devenus les deux plus chers de la vente avec une enchère à 2.700 EURO.

Sangers Pigeons (P-B) - 20 pigeons - 2.238 EURO / pigeon
Marcel offrait à nouveau une fantastique collection de jeunes pigeons provenant de ses meilleurs reproducteurs. Quand on évoque sa colonie, on pense directement à Gold Dust, la meilleure fille du Kittel, que Marcel avait cette fois accouplée à un propre fils du Kittel. Le jeune issu de ce couple et présent dans cette vente portait le nom de Gold Strike et ce fameux Gold Strike est devenu le pigeon le plus cher de la vente après une enchère finale à 9.600 EURO venue des Etats-Unis. Les pigeonneaux présentés par Marcel ont été vendus pour un montant total de 44.750 EURO vers les pays suivants: Chine (5), Belgique (3), Pologne (3), Grande-Bretagne (2), Taiwan (2), Afrique du Sud (2), Allemagne (1), Qatar (1) et Etats-Unis (1).

PIPA Breeding (BE) - 4 pigeons - 10.500 EURO / pigeon
Best Kittel (1er et 4e As Pigeon National Vitesse RFCB 2017 et 2016), Junior (2e As Pigeon National Vitesse RFCB 2018) et Daniël (1er As Pigeon National Vitesse RFCB 2019). Ces pigeons constituent le socle actuel du nouveau projet PIPA Breeding qui présentait pour la première fois en ligne un jeune de chacune de ces vedettes. Cette vente a connu un énorme succès avec une moyenne finale de 10.500 EURO/pigeon. Le pigeon le plus cher a été adjugé au prix de 18.800 EURO. Il s'agit d'un fils du désormais légendaire Best Kittel. Celui-ci a été vendu en Allemagne tandis que les 3 autres pigeons ont été vendus en Pologne (2) et en Grande-Bretagne (1).

Exclusive Jelle Jellema Collection - 5 pigeons - 15.500 EURO / pigeon
C'était sans aucun doute l'une des plus prestigieuses collections de pigeons de Jelle Jellema à avoir été mise en vente. Plusieurs spécialistes du grand fond se sont acharnés sur les pigeons présentés dans cette vente. Il y avait des pigeons 'collectors' hors du MG430, Kleine Jade, Romee etc. Finalement, on est arrivé à une moyenne exceptionnelle de 15.500 EURO puisque les 5 pigeons ont été vendus pour un montant total de 77.500 EURO. Le plus cher de la vente est une fille consanguine du MG430 et son nouveau propriétaire belge a payé la modique somme de 29.500 EURO. Un frère de Romy, 3e National Barcelone, a quant à lui été vendu aux Pays-Bas au prix de 19.000. Ce dernier provenait du super couple Special One x Romee. Les autres acheteurs viennent de Belgique (1), Grande-Bretagne (1) et France (1).

Mike Ganus (USA) - 40 pigeons - 3.968 EURO / pigeon
C'est une superbe collection de jeunes pigeons qui venait clôturer ce week-end avec pas moins de 40 pigeonneaux provenant des reproducteurs de Mike. Le succès a été au rendez-vous avec une moyenne de pas moins de 3.968 EURO/pigeon. On retrouvait dans cette vente des descendants directs de plusieurs stars du Million Dollar Race comme Laura Is A Big Winner Today, Untamed Desert, Halover ou encore Sanjay 1 … mais aussi Said In Spun Silver (2e de la finale), Sylt Orpheus (2e de la finale), Robben Island (2e de la finale) et surtout du fantastique Sun City, père de 2 différents vainqueurs de la finale du Million Dollar Race. La classe internationale! Cette collection était complétée par des jeunes de différents vainqueurs de Derby Arona, Golden Algarve et Victoria Falls. En bref, la crème de la crème du One Loft Racing. Le pigeon le plus cher de la vente est un magnifique mâle bleu issu du couple Premier My Price X Halover, deux anciens vainqueurs du SAMPR. Après une enchère finale à 7.000 EURO, ce pigeon baptisé 'Mr. Vegas' quittera prochainement les USA pour la Chine. Au total, les 40 pigeons ont été vendus pour pas moins de 158.700 EURO vers les pays suivants: Koweit (11), Etats-Unis (6), Chine (5), Allemagne (4), Maroc (3), Pays-Bas (3), Qatar (2), Roumanie (2), République Tchéque (1), Grande-Bretagne (1), Pologne (1) et Arabie Saoudite (1).