Les ventes se terminent à 445.900 EURO, Mike Ganus (US) 5.133 EURO/pigeon, Joël Verschoot (BE) 3.444 EURO/pigeon, Batenburg- Van De Merwe (P-B) 3.442 EURO/pigeon

Ce dimanche 10 mai, plusieurs ventes étaient au programme: T&J Elzinga, Joël Verschoot, Wout Spierings, Franz-Josef Irmer, Verweij-De Haan, Mike Ganus & Batenburg-van de Merwe.

T&J Elzinga (P-B) - 13 pigeons - 2.104 EURO / pigeon
Le week-end des ventes commençait en force avec la collection proposée par T&J Elzinga. Ce tandem père & fils est notamment connu pour avoir pu élever & jouer Esmee. La lignée de cette femelle forme une solide base sur laquelle il faudra encore compter durant des années. Par la suite, des élevages en commun réalisés avec Jan Hooymans (Harry x Esmee) ont permis de consolider encore un peu plus la puissance de cette superbe dynastie. Dans cette vente, un membre de la famille occupait un rôle central. Son nom? Prince Esmee, double vainqueur NPO des concours de Sens et Morlincourt. On retrouvait dans la vente un propre frère de Prince Esmee et après une enchère finale à 6.800 EURO venue de Singapour, ce mâle bleu est devenu le pigeon le plus cher de la vente. Avec les 12 autres lots présentés en vente, la vente s'est clôturée sur un montant total de 27.350 EURO. Les acheteurs viennent des pays suivants: Taiwan (5), Allemagne (2), Kuweit (2), Singapour (2), Italie (1) et Pays-Bas (1).

Joël Verschoot (BE) - 18 pigeons - 3.444 EURO / pigeon
Cette vente s'est organisée sur le thème 'Armando Special' et les acheteurs ont été gâtés. Plusieurs jeunes pigeons élevés en consanguinité sur Armando ou bien des petits-enfants à la fois d'Armando et de Contador étaient en effet présentés ici en vente. Celui qui souhaitait en ramener un à la maison a dû faire un effort. Avec une jolie moyenne de 3.444 EURO/pigeon, la vente s'est clôturée sur un montant total de 62.000 EURO. Trois pigeons ont été vendus au même prix le plus haut, soit un prix final de 5.000 EURO. Il s'agit de deux doubles petits-enfants d'Armando et un autre issu d'un fils d'Armando x une fille de Contador. Les 18 pigeons ont été vendus vers différents pays: Belgique (5), Pologne (4), Allemagne (2), Etats-Unis (2), Autriche (1), Canada (1), Chine (1), Turquie (1) et Taiwan (1).

Wout Spierings (P-B) - 82 pigeons - 1.584 EURO / pigeon
Un changement de plan dans la suite qu'il souhaitait donner à sa carrière a amené Wout Spierings à organiser une nouvelle vente d'envergure. Les acheteurs potentiels se voyaient ainsi recevoir une nouvelle chance d'acquérir des pigeons du champion de Waalwijk. On y retrouvait notamment de nombreux descendants de la lignée du Prince complétés par plusieurs pigeons de Jan Hooymans. Le principal pigeon de la vente est un fils du New Harry accouplé à Olympic Cape. Ce mâle écaillé a été acheté par un client du Kuweit après une enchère finale à 9.000 EURO. Au total, les pigeons ont été vendus pour pas moins de 129.850 EURO vers les pays suivants: Taiwan (21), Pays-Bas (20), Chine (7), Belgique (7), Kuweit (5), Grande-Bretagne (4), France (4), Egypte (2), Emirats Arabes Unis (1), République Tchéque (1) et Inde (1).  

Franz-Josef Irmer (ALL) - 11 pigeons - 2.436 EURO / pigeon
Franz-Josef avait réuni une superbe collection de plusieurs pigeons issus de ses meilleurs reproducteurs vd Bulck et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut un succès. Des pigeons célèbres comme Kittel, Broer Goede Rode, 40000, Olympic Rosita et tant d'autres étaient présents en masse dans les différents pedigrees. Au final, l'allemand a atteint la superbe moyenne finale de 2.436 EURO/pigeon. Le pigeon le plus cher de la vente est une femelle rouge, petite-fille de Kittel et achetée par un amateur de Pologne au prix de 4.000 EURO. Les pigeons ont finalement été vendus vers les pays suivants: Pologne (4), Chine (2), Taiwan (2), Qatar (1), Roumanie (1) et Etats-Unis (1).

Verweij-De Haan (P-B) - 8 pigeons - 2.863 EURO / pigeon
La légende Milos est actuellement âgé de 18 ans. Dans cette vente, on retrouvait plusieurs descendants de ce pigeon qui a permis à Michel et Peter d'arriver a leur niveau actuel. Accouplé à Red Rose, il est devenu père d'une femelle écaillée qui a assuré le show durant la vente. Cette dernière a en effet été vendue au prix de 8.200 EURO à un acheteur venu de Taiwan. Les autres pigeons déménageront vers des pays comme Taiwan (3), Belgique (1), France (1), Pays-Bas (1) et Philippines (1). 

Mike Ganus (USA) - 9 pigeons - 5.133 EURO / pigeon
Lorsqu'on évoque Mike Ganus, on pense directement à Sun City. Ce super géniteur est père de pas moins de deux différents vainqueurs de la finale du Millon Dollar Race. Aucun autre pigeon n'avait jamais réussi à réaliser quelque chose de la sorte et ce n'est pas prêt d'arriver. Mag-ni-fique! Pas étonnant de constater à quel point la vente de Mike organisée sur PIPA fut une réussite. Mike avait pris la chose au sérieux et présentait cette fois 9 magnifiques jeunes de Sun City, ces derniers ayant été vendus à une moyenne de 5.111 EURO/pigeon. L'accouplement Sun City x Mix semble avoir été le plus judicieux. Les deux jeunes issus de ce couple ont été vendus pour les montants de 9.200 EURO et 6.200 EURO, respectivement aux Etats-Unis et au Qatar . Les autres acheteurs viennent des pays suivants: Qatar (3), Kuweit (2), Irak (1) et Pays-Bas (1).

Batenburg- Van De Merwe (P-B) - 38 pigeons - 3.442 EURO / pigeon
La vente de Hugo et Anita a directement démarré sur les châpeaux de roue. Enchère 1: un propre fils du New Laureaat, un superbe mâle écaillé à plume blanche avec des tics blanches au niveau des yeux qu'il a sans aucun doute hérité de sa mère. Cette dernière n'est autre qu'une fille du couple Special One x Kleine Jade. Inutile de dire que ce jeune pigeon est devenu le plus cher de la vente. Il a en effet été acheté par un amateur néerlandais qui a déboursé la modique somme de 12.000 euro pour l'acquérir. Les autres pigeons de la vente étaient tous des fils/filles de plusieurs vainqueurs nationaux, d'as pigeons et autres. Au total, les pigeons ont été vendus pour pas moins de 130.800 EURO. Les acheteurs viennent des pigeons suivants: Taiwan (10), Pays-Bas (8), Belgique (7), Chine (3), Grande-Bretagne (2), Japon (2), Slovaquie (2), Allemagne (1), France (1) et Roumanie (1).