Les ventes se clôturent à 520,350 EURO, moyenne de 2,365 EURO / pigeon

Les ventes suivantes se sont clôturées les 8 & 9 novembre: Youri Deblanc, Wojciech Handerek, Vermeerbergen-Wilms, Comb. Elzinga, Jos Thoné, Etienne Meirlaen, Adrien Mirabelle, Alfons Klaas, Jutla Brothers & Mark Gilbert.

Victoria Falls World Challenge Pigeon Race (ZIM)

Le one loft race du Victoria Falls World Challenge Pigeon Race est organisé chaque année au Zimbabwe et il est devenu le plus réputé du moment grâce à une excellente organisation. Des milliers de pigeons y sont envoyés du monde entier. L'édition qui se prépare connaîtra probablement un record en termes de participation.

Ce mercredi, les principaux pigeons de la finale de l'édition précédente ainsi que les différents as pigeons étaient vendus sur PIPA. Les dix premiers pigeons constatés lors de la finale ont été vendus pour un montant total de 217.500 EURO. Comme c'était prédit, le plus cher de la vente est le grand vainqueur de la finale All in One. Pas moins de 136.000 EURO ont été dépensés pour ce mâle bleu élevé par Gerard Koopman. Le top 10 de la finale est un large éventail provenant de différents pays: on retrouve ainsi les Pays-Bas (1er, 4e, 8e), l'Allemagne (2e), la Grande-Bretagne (3e), les Etats-Unis (5e, 7e), l'Afrique du Sud (6e, 10e) et le Qatar (9e). Voici un aperçu des prix de vente de ce top 10:

1e
Vendu pour 136.000 EURO en Irak / Pays-Bas

2e
Vendu pour 13.000 EURO en Bulgarie

3e
Vendu pour 7.400 EURO au Qatar

4e
Vendu pour 16.000 EURO en Chine

5e
Vendu pour 7.600 EURO en Chine

6e
Vendu pour 1.600 EURO au Qatar

7e
Vendu pour 2.200 EURO aux Etats-Unis

8e
Vendu pour 20.500 EURO en Grande-Bretagne

9e
Vendu pour 6.800 EURO au Qatar

10e
Vendu pour 6.400 EURO en Allemagne

Pebbles est un autre pigeon vendu aujourd'hui qui s'était distingué par ses performances. Cette femelle remporte le titre de 1. Super Ace / 1. Grand Average / 1. Normal Ace. Elle est largement considérée comme le meilleur pigeon de la dernière édition du Victoria Falls. Elle a été élevée par Jason Brown, un colombophile qui participe régulièrement à ce OLR du Zimbabwe. Pebbles a été vendue en Allemagne où elle rejoindra prochainement une galerie de reproducteurs. L'acheteur a payé la somme de 95.000 EURO.

L'ensemble de ce lot a été vendu pour un total de 622.300 EURO, soit une moyenne de 2.519 EURO/pigeon.

Cette vente a pu compter sur un intérêt marqué des quatres coins du globe puisque les pigeons ont été vendus vers pas moins de 29 pays différents: Etats-Unis (79), Chine (40), Grande-Bretagne (11), Allemagne (15),Qatar (10), Belgique (9), Mexique (8), Pays-Bas (7), France (7), Taiwan (7), Koweit (6), Pologne (5), Maroc (4), Japon (3), Roumanie (3), Bulgarie (2), Hongrie (2), Canada (1), Suisse (1), République Tchèque (1), Inde (1), Irak (1), Lituanie (1), Mozambique (1), Philippines (1), Slovaquie (1), Turquie (2), Afrique du Sud (3), Zimbabwe (1).

Youri Deblanc (BE) - 7 pigeons - 1,714 EURO / pigeon
La journée du dimanche commençait avec la vente de Youri Deblanc. Youri dispose de plusieurs excellents pigeons comme Star Julien ou encore Crack Julien, ceux-ci provenant tous deux du pigeon de base maison, Julien. Le pigeon qui a reçu le plus d'attention durant la vente est un fils de son National Star Julien qui a été adjugé au prix de 3,200 EURO en Chine. Les six autres pigeons ont cependant été vendus en Belgique.

Wojciech Handerek (PL) - 9 pigeons - 2,144 EURO / pigeon
Les jeunes de plusieurs pigeons Olympiques présentés dans la vente de Wojciech ont réalisé un excellent résultat. Son fameux Dakar a principalement été croisé sur des pigeons marathons et la moyenne finale s'élève à 2,144 EURO / pigeon. Le jeune du Dakar accouplé à sa propre mère est devenu le pigeon le plus cher de la vente. Ce jeune pigeon bleu à blanche plume a été vendu en Chine pour la somme de 2,700 EURO. Avec les autres huit pigeons, le montant total s'élève à 19,300 EURO. Les acheteurs viennent des pays suivants: Chine (5), Kuwait (2), Bangladesh (1) et Pologne (1).

Vermeerbergen-Wilms (BE) - 12 pigeons - 2,050 EURO / pigeon
Ce tandem a réalisé une brillante saison en 2020 et la jeune génération a enchaîné les premiers prix les uns après les autres. Ces résultats ont surtout été remportés par la lignée des gris issus du Pitbull et ensuite croisés sur les Best Kittel, Kittel et autre Porsche. Ils présentaient le meilleur de leur colonie dans cette vente et les 12 pigeonneaux ont été vendus à la moyenne de 2,050 EURO / pigeon et les acheteurs viennent des pays suivants: Chine (3), Grande-Bretagne (3), Pologne (3), Allemagne (1), Egypte (1) et Afrique du Sud (1).

Comb. Elzinga (P-B) - 17 pigeons - 3,385 EURO / pigeon
Dans cette magnifique vente organisée sur PIPA, 17 pigeonneaux apparentés à la lignée de Prince Esmee étaient de la partie et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont bénéficié d'un solide intérêt venu des quatre coins du monde. Dans la dernière heure de la vente, par exemple, deux acheteurs se sont livrés une bataille pour plusieurs pigeons. Les deux pigeons les plus chers de la vente de Tjeerd et Jouke sont deux frères de Prince Esmee, donc deux petits-fils des légendaires Harry & Esmee. Ils ont été vendus pour respectivement EUR 8,800 (Taiwan) et EUR 7,800 (Belgique). Les 15 autres pigeons ont été vendus vers les pays suivants: Pays-Bas (4), Grande-Bretagne (3), Allemagne (2), Roumanie (2), Taiwan (2), Chine (1) et Kuwait (1).

Jos Thoné (BE) - 29 pigeons - 1,053 EURO / pigeon
Cette colonie est connue dans le monde entier pour ses brillants résultats et aussi pour ses nombreuses références. Cette vente était donc l'opportunité parfaite d'acquérir quelque chose de spécial. Ainsi, les 29 pigeons ont été vendus pour un montant total 30,550 EURO. Le couple Figo James x Sachi a notamment reçu une attention toute particulière. La femelle bleue issue de ce couple déménagera dans un colombier proche après une enchère finale à 4,800 EURO. L'intérêt pour ce groupe de pigeonneaux est venu des quatre coins du monde: Belgique (8), Etats-Unis (5), Chine (3), Egypte (2), Allemagne (1), France (1), Grande-Bretagne (1) , Irlande (1), Pays-Bas (1), Philippines (1), Pologne (1), Qatar (1) et Taiwan (1).

Etienne Meirlaen (BE) - 22 pigeons - 2,141 EURO / pigeon
Etienne Meirlaen est sans aucun doute l'un des meilleurs amateurs de grand fond actuellement. Sa vente attire toujours un grand nombre de visiteurs et ce fut à nouveau le cas cette fois. Etienne avait sélectionné un groupe de 22 pigeonneaux et ceux-ci ont été vendus pour un total de 47,100 EUR. Le pigeon le plus cher de la vente a été vendu en Chine au prix de 5,600. Le deuxième plus cher de la vente, un jeune de Olympic Monar, a quant à lui été vendu en Norvège. Le groupe de 22 pigeonneaux sera dispersé dans huit pays différents: Roumanie (7), Belgique (4), Taiwan (3), Etats-Unis (3), Chine (2), Allemagne (1), Hongrie (1) et Norvège (1).

Adrien Mirabelle (BE) - 7 pigeons - 1,521 EURO / pigeon
Adrien est un jeune amateur en pleine bourre, notamment grâce à son Divock. Ce pigeon s'est classé 4e As Pigeon National RFCB et n'est autre que le propre frère de nid de Zodiac, 1er As Pigeon National RFCB. Pour PIPA, Adrien avait sélectionné un groupe de pigeonneaux apparentés à Divock. Le plus cher de la vente est une femelle, petite-fille de Divock, et adjugée en Allemagne au prix de 3,000 EURO. Les six autres pigeons ont été vendus vers les pays suivants: Belgique (4), Allemagne (1) et France (1).

Alfons Klaas (DE) - 13 pigeons - 1,808 EURO / pigeon
Peu d'autres colonies en Europe ont connu autant de succès dans les one loft races du monde entier que celle d'Alfons Klaas. Pour les amateurs spécialisés dans les OLR, l'occasion de participer à la vente d'Alfons était donc la bienvenue. On retrouve fréquemment Purdey, Birdy, Konstantin et tant d'autres dans le pedigree de différents vainqueurs d'OLR. La vente d'Alfons s'est clôturée sur un total de 23,500 EURO et les acheteurs viennent des pays suivants: Chine (5), Allemagne (2), Grande-Bretagne (2), Etats-Unis (2), Kuwait (1) et Qatar (1) ).

Jutla Brothers (G-B) - 7 pigeons - 4,400 EURO / pigeon |
On retrouvait dans la vente des frères Jutla plusieurs pigeons issus de colonies célèbres avec notamment un fils du Rudy et deux fils du fameux New Bliksem. Ensemble, ces pigeons sont devenus (grands)pères de pas moins de 17 premiers prix. Les trois pigeons susmentionnés sont devenus les plus chers de la vente. Le fils de Rudy a été vendu au prix de 11,400 EURO. Les deux fils du New Bliksem ont quant à eux été vendus pour respectivement 4,800 EURO et 4,400 EURO. Tous les trois ont été vendus en Chine. Quant aux quatre autres pigeons, ils ont été vendus en Chine (2), au Mexique (1) et en Allemagne (1).

Mark Gilbert (G-B) - 41 pigeons - 1,722 EURO / pigeon
Mark présentait une collection de 41 pigeonneaux qui se sont vendus pour un total de 70,600 EURO. Un superbe résultat pour lui, preuve de la reconnaissance des pigeons de Mark. Sa colonie repose principalement sur la lignée du New Laureaat, Kleine Jade, Sumerian Fighter, Romee, Naomi etc. Les deux plus chers de la vente sont des jeunes de Hugo, un mâle qui a remporté chez Mark 2x 1er national et qui était accouplé à Willeke (1er International St. Vincent) et à une fille de Lloyd. Ils resteront tous deux en Grande-Bretagne pour des enchères finales à 6,800 EURO et 5,600 EURO. Les pigeons ont été vendus vers les pays suivants: Grande-Bretagne (10), Belgique (7), Taiwan (7), Pays-Bas (5), Inde (3), Chine (2), France (2), Philippines (2) , Allemagne (1), Qatar (1) et Etats-Unis (1).

Batenburg-Van De Merwe (P-B) - 56 pigeons - 3,459 EURO / pigeon
Avec l'une des plus impressionnante collection de pigeons de grand fond au monde, ce tandem proposait 56 pigeons à la vente. De nombreux amateurs de grand fond ont témoingé de leur intérêt pour les pigeons de cette colonie. De nombreux pigeons ont été prolongés et ont ainsi été adjugés dans les dernières minutes. Les pigeons ont été vendus pour pas moins de 193,700 EURO. Les plus chers de la vente sont un jeune du couple Jef x Kleine Jade, un fils du New Laureaat et une fille du New Laureaat. Ils ont respectivement été vendus aux prix de EUR 17,400, EUR 14,200 et EUR 13,000 vers la Belgique, Taiwan et à nouveau la Belgique. A noter le fort intérêt témoigné pour les pigeons de cette colonie par les amateurs belges et néerlandais comme le prouvent les chiffres de destination: Belgique (18), Pays-Bas (18), Taiwan (12), Chine (1), Allemagne (1) , Espagne (1), France (1), Grande-Bretagne (1), Hongrie (1), Irlande (1) et Afrique du Sud (1).