Les ventes du week-end se clôturent à 760.475 EURO, moyenne de 4.224 EURO/pigeon

Voici le bilan des ventes de ce 22 novembre: Central Lofts (GB), Green (CN), Europa Masters OLR (RO), Cyriel & Remi Fourneau (BE), Team BDS (BE), Philippe Dobbelaere (BE), Jan Hooymans (PB), Golden Algarve OLR (PT), Dehon-Demonseau (BE), Jos Cools (BE) & Jelle Jellema (PB).

Central lofts (G-B) - 3 pigeons - 8.467 EURO / pigeon
Les acheteurs qui ont témoigné de leur intérêt pour les pigeons de la vente de Central Lofts ont eu le nez fin. Cet anglais présentait trois pigeons dont le fameux Kade, un mâle bleu qui est apparenté au fameux Euro de Leo Heremans et qui était déjà père de six premiers prix simples. Il a été adjugé au prix de 17.000 euro.

Green (CN) - 13 pigeons - 5.308 EURO / pigeon
Il y a toujours beaucoup d'intérêt lorsqu'un vainqueur national passe sous le feu des enchères mais que dire alors lorsqu'ils sont deux au lieu d'un. C'était le cas dans la vente de notre collègue Green Xiang qui présentait donc le 1er national Barcelone de 2014 (New Remy), un pigeon bien connu par les amateurs de grand fond. En plus de sa victoire historique, il est aussi devenu un redoutable reproducteur. L'autre vainqueur national de la vente, c'était le St. Vincent Remy, un pigeon qui, comme son nom l'indique, avait remporté le 1er National sur St. Vincent. Fait important: les deux pigeons sont apparentés.

Ces deux pigeons étaient présentés avec un de leur jeune et ont été vendus à respectivement 34.000 EURO (New Remy) et 9.600 EURO (St. Vincent Remy).

L'acheteur du New Remy n'est autre que Daniel Van Ceulebroeck (Balegem, BE). La colonie Van Ceulebroeck est réputée pour avoir notamment remporté quatre victoires nationales. Avec l'achat du New Remy, l'ambition est visiblement d'en remporter une cinquième.

Europa Masters OLR (RO) - 10 pigeons - 3.050 EURO / pigeon
L'édition de cette année fut l'une des plus difficiles de l'histoire de ce one loft. Le chemin du retour était parsemé d'embuches et les pigeons qui ont réussi à se classer dans le top 10 de la finale ont véritablement démontré qu'ils avaient du caractère. Il y a eu un intérêt certain pour les pigeons mis en vente. Les deux plus chers ont été vendus pour 5.600 EURO et 5.800 EURO. Le vainqueur de la finale a été vendu 5.600 EURO tandis que le 1er as pigeon et 2e de la finale a été vendu pour 5.800 EURO.

Cyriel & Remi Fourneau (BE) - 6 pigeons - 1.367 EURO / pigeon
C'était la première fois que cette colonie vendait sur PIPA et Nico a fait en sorte de présenter de la qualité avec un propre frère de Mr. Agen (14e-42e-73e National). Il a été adjugé au prix de 2.100 EURO et devient ainsi le plus cher de la vente. Les pigeons ont été vendus pour un total de 8.200 EURO.

Team BDS (BE) - 10 pigeons - 3.150 EURO / pigeon
Team BDS présentait cette fois une jolie sélection. Ils ont réussi à créer des accouplements entre leurs meilleurs pigeons et plusieurs autres sujets issus du PEC et de chez Hugo Batenburg. Le plus cher de la vente est un pigeon qui porte le nom de New Kim's Hope et issu d'un accouplement entre le Double Kaasboer (Team BDS) x fille New Kim. (Hok van de Wouwer/PEC). Ce pigeon a été vendu au prix de 7.600 et constituera assurément un renfort de choix chez son nouveau propriétaire. Un autre pigeon connu au sein de la colonie Team BDS, c'est Lady Agen: lauréate du 1er National Agen 2017. L'année suivante, elle est devenue mère du Double Kaasboer. Ce week-end, sa fille a été vendue au prix de 6.800 EURO, un bon prix quand on sait que son père n'était autre que le Special One: 1er International Barcelone en 2015. 

Philippe Dobbelaere (BE) - 7 pigeons - 1.043 EURO / pigeon
La vente de Philippe était composée de sept pigeons apparentés à ses meilleurs voyageurs, soit Robin, Robby, Rocco & Giliam. Le palmarès que Philippe s'est constitué ces dernières années est exceptionnel. Dans sa vente, l'intérêt était surtout porté sur une femelle bleue élevée hors du Giliam, 1er as pigeon provincial RFCB. Cette femelle a été vendue au prix de 1.800 EURO et les pigeons ont été vendus pour un total de 7.300 EURO.  

Jan Hooymans (P-B) - 37 pigeons - 4.562 EURO / pigeon
Une vente de Jan Hooymans représente toujours quelque chose de spécial. Ce fut à nouveau le cas cette fois-ci.

- Jeune New Harry - 18.400 EURO
- Jeune Beauty Harry - 13.800 EURO
- Jeune Harry Birdy 62 - 10.200 EURO
- Jeune Harry Junior - 8.000 EURO

Pas moins de 37 pigeons au total furent vendus pour un montant final de 168.800 EURO. Jan bat un nouveau record. Jamais auparavant une vente de Jan Hooymans organisée sur PIPA n'avait connu un tel montant final.
C'est donc une énorme satisfaction pour Jan Hooymans et son équipe qui est d'ores et déjà prête pour permettre à la colonie d'à nouveau faire parler d'elle en 2021, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger.

Golden Algarve OLR (PT) - 36 pigeons - 3.433 EURO / pigeon
Un pigeon attire l'intérêt de tous les spécialistes des OLR aujourd'hui. Il s'agit du Romario. Né en 2006, ses deux parents avaient été acquis dans l'oeuf chez Ad Schaerlaeckens. Ce pigeon n'est aujourd'hui plus de ce monde mais il suscite toutefois un intérêt certain. Ce week-end, le Romario's Best était inclu dans cette vente. Ce mâle bleu a participé au Golden Algarve et y a remporté le 29e prix lors de la finale. Il a été élevé par le suisse Simon Wolf et il s'agit d'un petit-fils du Romario. Plusieurs acheteurs avaient bien compris qu'il s'agissait de quelque chose de spécial. Après une longue lutte entre plusieurs acheteurs, il a été vendu au prix de 25.500 EURO.

Les acheteurs sont souvent prêts à payer de jolies sommes pour acquérir des pigeons s'étant distingués lors d'une finale ou dans la compétition as pigeons dans un OLR et c'est évidemment le cas du Golden Algarve. Ainsi, le vainqueur de la finale a été vendu au prix de 10.600 EURO tandis que le 1er as pigeon a été vendu pour 8.200 EURO.

Dehon-Demonseau (BE) - 12 pigeons - 6.267 EURO / pigeon
C'était la troisième vente de la colonie Dehon-Demonseau sur PIPA et ce fut une réussite totale. Avec pas moins de 75.200 EURO pour un total de 12 pigeons, Daniel peut effectivement se montrer heureux. Il est devenu célèbre sur la planète colombophile il y a quelques années grâce à des pigeons Best Kittel, Daniel, Junior et plus récemment Best Kittel II. Ce dernier n'est autre qu'un propre fils de Best Kittel et remporte cette année le titre de 1er As Pigeon National Vitesse RFCB. Cette famille est actuellement en pleine bourre. 

Daniel est connu pour ses excellents résultats mais ce qu'il présentait dans cette vente valait également le détour. On retrouvait ainsi le seul et unique jeune élevé actuellement hors de Best Kittel II. Ce dernier a été vendu au prix de 11.200 EURO.

Autre pigeon qui valait le détour: la soeur de nid de Junior, 2e As Pigeon National Vitesse RFCB en 2018 et propre fils lui aussi de Best Kittel. Dès les premières minutes de la vente, on avait déjà compris que ce pigeon deviendrait le plus cher de la vente. Et c'est finalement Marcel & Brian Sangers (Pays-Bas) qui s'en sont portés acquéreurs. Ils consolident ainsi encore un peu plus leur collection de Best Kittel, probablement la plus importante des Pays-Bas. 

Jos Cools (BE) - 10 pigeons - 4.080 EURO / pigeon
La vente de Jos a pris une tournure exceptionnelle grâce au pigeon BE20-6108659, un mâle bleu à oeil jaune et propre fils du couple de base Miel x Octavia. Ensemble, ce couple a déjà produit plusieurs excellents pigeons come Super Lady (6e As Pigeon National RFCB) ou encore Caprison. Initialement prévue à 16:00, la fin de cette enchère s'est finalement clôturée à 17:14 après une enchère finale à 18.000 EURO. Un prix exceptionnel qui porte ainsi le total de la vente à 40.800 EURO, soit une moyenne de 4.080 EURO par pigeon.

Jos vend non seulement le pigeon le plus cher depuis qu'il vend sur PIPA mais il réalise également sa plus haute moyenne.

Jelle Jellema (P-B) - 36 pigeons - 5.006 EURO / pigeon
Cette année, la saison de Jelle illustre parfaitement comment on peut passer du rire au larme. Il a ainsi remporté la victoire nationale de Barcelone grâce à son emblématique femelle Silke. Plusieurs mois après, cette dernière était dérobée dans ses installations avec plusieurs autres pigeons.

Avec cette vente, les personnes intéressées pouvaient également témoigner de leur soutien à Jelle. Pas moins de 36 jeunes étaient présentés en vente et plusieurs d'entre eux étaient réellement spéciaux. On commençait en force avec le numéro 1: un fils du Jef accouplé à Kleine Jade, soit deux vainqueurs internationaux de Barcelone, respectivement en 2019 et en 2014. Le mâle écaillé issu de ce couple a été adjugé au prix final de 31.500 EURO. Aucun autre jeune de Jef n'avait jamais été vendu aussi cher. Mais ce n'est pas tout: d'autres pigeons de la vente ont été vendus pour de fortes sommes.

Récapitulatif des principaux pigeons de la vente:
Fils Jef x Kleine Jade - 31.500 EURO
Fille Rena - 9.800 EURO
Fille Rena - 6.800 EURO
Fils Romy - 6.200 EURO
Fille Yinthe - 5.600 EURO
Fille Romy - 5.000 EURO

Au total, les pigeons de la vente ont été vendus pour 180.200 EURO, soit une moyenne de 5.006 EURO/pigeon.
   

En décembre, PIPA fêtera ses 20 ans. Après 20 années de travail de dur labeur caractérisées par une stratégie claire et la recherche inlassable des meilleurs partenaires possibles, nous sommes devenus la maison de vente la plus exclusive dans le monde du sport colombophile Chaque jour, PIPA se coupe en quatre pour ses clients et sachez que nous continuerons à en faire autant. Au fil du temps, pas moins de 22.000 comptes pour enchérisseurs ont été créés aux quatre coins du monde.