Les ventes de ce week-end se clôturent à 270.675 EURO. Daniel Bucaciuc (BE) 2.883 EURO/pigeon, Ronald Traas (PB) 2.577 EURO/pigeon

Ce dimanche 27 septembre marquait la fin de plusieurs ventes: Team Valya & Rosen Dobrevi (BG), September auction, Dean Pallatt (G-B), Marc De Cock (BE), Vitor Picanco (PT), Daniel Bucaciuc (BE), Ronald Traas (P-B) & Ron Hillcoat (G-B).

Team Valya & Rosen Dobrevi (BG) - 9 pigeons - 1.522 EURO / pigeon
Le principal pigeon de la colonie de Vaya et Rosen Dobrev porte le nom de Miss Kriss. Il s'agit d'une femelle qui a brillé durant l'édition 2019 du Million Dollar race en remportant le 6e prix de la finale, empochant au passage 20,000 US Dollar. Cette femelle est issue d'un croisement entre la super lignée de Black Pearl de Hardy Krüger et celle de Acy de Bart Geerinckx mais on retrouve aussi la lignée du Porsche 911 de PEC et celle du Bliksem de Vandenabeele. Les parents de Miss Kriss étaient présents dans la vente et ils ont évidemment suscité de nombreuses convoitises. Vendus ensemble, ils ont finalement été adjugés au prix de 8.000 EURO. Les pigeons ont été vendus vers plusieurs pays: Bulgarie (4), Belgique (1), Allemagne (1), Grande-Bretagne (1), Maroc (1), Mexique (1) et Taiwan (1).

September auction - 24 pigeons - 1.606 EURO / pigeon
Il arrive souvent que des acheteurs ne respectent pas leurs engagements et ne paient pas les pigeons qu'ils ont acheté. Ces derniers sont revendus plusieurs fois par an sur PIPA. On commençait cette fois en force avec un propre fils du 1er International Barcelone 2018, Lloyd. Ce mâle écaillé a été vendu au prix de 4.600 EURO en Grande-Bretagne. Mais le titre de pigeon le plus cher de la vente est revenu au pigeon Harry's Vita 572 élevé par Pieter Veenstra. Cette petite-fille du Harry a été vendue au prix de 6.200 EURO, elle aussi en Grande-Bretagne. Les autres pigeons déménageront quant à eux vers les pays suivants: Chine (4), Pologne (4), Belgique (3), Taiwan (3), Allemagne (2), Grande-Bretagne (2), Etats-Unis (2), Autriche (1), France (1), Indonésie (1) et Turquie (1).

Dean Pallatt (G-B) - 15 pigeons - 1.773 EURO / pigeon
Dean Pallatt présentait à nouveau un superbe groupe de pigeons issus de sa collection Jellema. Dean possède notamment un frère de Silke (1er National Barcelone 2020) et trois jeunes de ce mâle étaient mis en vente, deux sont d'ailleurs devenus les plus chers: le premier lorsque ce mâle était accouplé sur une fille de Silke et le deuxième lorsqu'il était accouplé sur le 1er international Pau femelle. Les deux pigeons ont été vendus au même prix de 3.200 EURO, l'un en Belgique et l'autre en Grande-Bretagne. Il y avait plusieurs occasions à saisir pour les amateurs de concours marathon. Les pigeons ont été vendus pour un total de 26.600 EURO vers différents pays: Grande-Bretagne (4), Taiwan (4), Belgique (1), France (1), Pays-Bas (1), Roumanie (1), Arabie Saoudite (1), Etats-Unis (1) et Afrique du Sud (1).

Marc De Cock (BE) - 10 pigeons - 1.370 EURO / pigeon
Dans cette vente organisée par Marc, on retrouvait des jeunes de Mr. Tulle, Rockefeller, Bold Eagle et bien d'autres. Tous les parents sont des pigeons confirmés de par leurs prestations au voyage ou à la reproduction. Cette fois, c'est un jeune du Bold Eagle qui est devenu le plus cher de la vente de Marc et ce après une enchère à 2.200 EURO venue d'Allemagne. Les autres 9 pigeons ont été vendus vers les pays suivants: Belgique (6), Allemagne (1), Roumanie (1) et Etats-Unis (1). Les 10 pigeons ont été vendus pour un total de 13.700 EURO.

Vitor Picanco (PT) - 12 pigeons - 1.452 EURO / pigeon
Vitor Picanco présentait dans cette vente ses meilleurs voyageurs et ses meilleurs reproducteurs, soit une douzaine de pigeons. Sa colonie repose en grande partie sur les pigeons de Gaby Vandenabeele avec lesquels Vitor a très bien réussi. Mais c'est par contre un petit-fils du célèbre Euro Diamond qui est devenu le pigeon le plus cher de la vente. Ce mâle bleu appelé Bugatti Veyron a en effet été vendu au prix de 2.700 EURO en Afrique du Sud. Les 11 autres pigeons présentés par Vitor partiront vers les pays suivants: Chine (7), Taiwan (3) et Japon (1).

Daniel Bucaciuc (BE) - 18 pigeons - 2.883 EURO / pigeon
Daniel s'est fait un nom suite à la découverte de Mr. Fantastic, un pigeon qui lui remporta le titre de 1er As Pigeon National fond RFCB en 2017. Avant que ce phénomène ne quitte son colombier d'origine, Daniel a eu le temps d'en élever plusieurs jeunes et plusieurs d'entre eux étaient présentés dans cette vente. Mais le principal pigeon du lot n'était autre qu'une fille d'Armando, probablement le pigeon le plus célèbre au monde à l'heure actuelle. Cette fille d'Armando a été vendue au prix de 15.000 EURO vers l'Allemagne. Un autre pigeon important de la vente n'était autre qu'un frère du Bonte Crack, 1er As Pigeon National Fond RFCB 2019 et adjugé au prix de 6.400 EURO vers les Pays-Bas. Avec les 16 autres pigeons de la vente, ils ont été vendus pour un total de 51.900 EURO. Les acheteurs viennent des pays suivants: Roumanie (6), Allemagne (3), Taiwan (3), Belgique (2), Pays-Bas (1), Pakistan (1), Qatar (1) et Etats-Unis (1).

Ronald Traas (P-B) - 26 pigeons - 2.577 EURO / pigeon
La vente de Ronald Traas était l'occasion d'acquérir des sujets issus des meilleures lignées de fond et grand fond à l'heure actuelle. Ces dernières années, Ronald s'était constitué une collection incroyable dans le genre. Des clients de Grande-Bretagne se sont portés acquéreurs d'un fils du Sumerian Fighter et d'une fille du New Laureaat pour respectivement 9.200 et 7.600. Au final, les pigeons ont été vendus pour un total de 67.000 EURO vers plusieurs pays: Pays-Bas (5), Grande-Bretagne (5), Belgique (4), Pologne (3), Allemagne (2), Bulgarie (1), Chine (1), France (1), Japon (1), Roumanie (1), Trinité et Tobago (1) et Taiwan (1).

Ron Hillcoat (G-B) - 21 pigeons - 1.990 EURO / pigeon
On retrouvait dans cette vente les meilleures lignées de chez Heremans en provenance direct de ce dernier ou via la famille Eijerkamp. Plusieurs pigeons nés chez Heremans se sont bien vendus comme par exemple ceux de la lignée de Beauty Bolt ou encore de pigeons plus connus comme Olympic Sperwer, Bolt et Jan Roeper. Egalement présents dans la vente, plusieurs pigeons exclusifs de chez Eijerkamp et notamment hors du légendaire Rossi, des fameux Nieuwe Olympiade, Olympic Leo, Olympic Hans ou encore New Euro. Des jeunes hors de ces sujets ne sont pratiquement plus accessibls et des gens des quatre coins du monde ont tenté d'acquérir des pigeons de ce lot. Une fille du Nieuwe Olympiade a particulièrement suscité l'attention. Cette femelle écaillée âgée de 3 ans a été vendue en Chine tandis que les autres pigeons partiront prochainement vers des pays comme le Bangladesh (4), la Grande-Bretagne (4), la Chine (3), les Pays-Bas (2), le Pakistan (2), l'Irak (1), la Pologne (1), le Qatar (1), Taiwan (1) et enfin les Etats-Unis (1).