2 lignées importantes
L'histoire des Dockx père et fils démarre en 2008: c'est l'année lors de laquelle ils ont rencontré Gaston Van de Wouwer, qui accepta alors très vite de partager avec eux ses connaissances et son expérience. Gaston leur donna plusieurs idées importantes pour la conception de leur pigeonnier et il leur donna également plusieurs descendants de la lignée de son célèbre Kaasboer. Depuis lors, pas moins de 90% de la colonie repose sur ce courant sanguin. 'Jente', leur vainqueur national de Nevers en 2013 (face à 11.579 pigeons) est un produit consanguin sur le Kaasboer.
Un autre courant sanguin important de leur colonie repose sur les pigeons de Rik Cools (Ruiselede, BE), un autre champion national. Père & fils ont rencontré ce champion de Flandre Occidentale en 2013. Le courant est directement bien passé et ils ont très vite acquis un groupe de 15 pigeons qui déménagea à Berlaar. Un an plus tard, en 2014, ils remportèrent le titre de 1er As Pigeon National Grand Demi-Fond RFCB avec 'Tarzan', un 100% Rik Cools. Plus important encore: la base initiale formée autour de la lignée du Kaasboer de Van de Wouwer se croise à merveille avec les pigeons Cools.
Ce fut donc le départ d'une toute belle carrière, avec par exemple le titre de champion pigeonneaux 2017 remporté dans le très solide local de Bevel (une société où s'affrontent chaque semaine des colonies comme Roziers-Xiang, Willy Daniëls, Gaston Van de Wouwer, Van Eynde-Goovaerts, Stefaan Lambrechts, Wim De Troy), ainsi que le titre de Champion Pigeonneaux Fond à la fameuse "Union Antwerp".
Peter van de Merwe (Dordrecht, P-B) réussit très bien avec le Blauwe Leo
Le 'Blauwe Leo' (BE16-6047206) est le parfait exemple de la qualité du croisement Van de Wouwer x Rik Cools.
Le 'Blauwe Leo' est né chez Leo & Gerry mais il a rapidement déménagé chez le champion hollandais Peter van de Merwe. Voici un aperçu de son palmarès:
1er Duffel de 540 pigeons 2e Provincial Arras de 12,475 pigeons 4e NPO Pont-St-Maxence de 12,751 pigeons 7e Duffel de 326 pigeons 13e Fontenay de 1,296 pigeons 34e Pontoise de 6,521 pigeons 34e Péronne de 3,803 pigeons 63e Péronne de 8,965 pigeons
Le père du 'Blauwe' n'est autre que le 'Tarzan' (BE14-6230069), 1er As Pigeon National GDF Pigeonneaux RFCB 2014. Le 'Tarzan' est né hors de 2 pigeons de chez Rik Cools. Du côté paternel, il s'agit d'un descendant de la fameuse lignée du 'Bliksem' de Gaby Vandenabeele (Dentergem, BE). Du côté maternel, il est également apparenté aux meilleurs pigeons de Rik Hermans (Pulle, BE) avec à nouveau du Gaby Vandenabeele. Cliquez ici pour consulter le pedigree de Tarzan.
La mère du 'Blauwe Leo' est une femelle appelée 'Fenna'. 'Fenna' est une 100% Gaston Van de Wouwer. Il s'agit aussi d'une excellente voyageuse puisqu'elle remporta les résultats suivants:
1er Noyon de 975 pigeons 4e National Montluçon de 11,056 pigeons 5e National Argenton de 22,463 pigeons 12e Interprovincial Vierzon de 9,004 pigeons 66e National Argenton de 3,671 pigeons
Cliquez ici pour consulter le pedigree de Fenna.
Le 'Blauwe Leo' s'est révélé être une excellent reproducteur chez Van de Merwe puisqu'un jeune du 'Blauwe Leo' a remporté le 1er NPO Melun de 8,893 pigeons.
Cliquez ici pour consulter le pedigree du Blauwe Leo
Le super croisement Tarzan x Fenna
Il est difficile d'avancer dans la mauvaise direction avec une colonie basée à 90% sur les pigeons de Gaston Van de Wouwer. Mais une fois ceux-ci croisés sur les Rik Cools (qui sont pour rappel descendants des meilleures lignées de Vandenabeele), le résultat est encore plus marquant. Leo et Gerry have disposent de deux super reproducteurs avec 'Tarzan' et 'Fenna', un bon exemple de deux lignées distinctes croisées ensemble. D'autres amateurs réputés, comme par exemple Peter van de Merwe, ont très bien réussi avec leurs descendants. L'exemple le plus criant nous vient du 'Blauwe Leo', un super voyageur devenu un excellent reproducteur. Nous sommes curieux de voir quel sera le prochain chapitre de leur carrière.